| Comportement de la machine avec des valises. | |
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+9mathiti Mat2fun marco91 moumourom jpro30 Rem's 12 FleuZ Leo20b Kaouenn 13 participants |
Auteur | Message |
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Kaouenn
Nombre de messages : 989 Age : 73 Localisation : Occitanie. Larnagol dans le Lot Date d'inscription : 05/10/2013
| Sujet: Comportement de la machine avec des valises. Sam 23 Mai 2015 - 21:50 | |
| Bien, ma Strom est équipée maintenant de valises rigides Givi 36l. Aujourd'hui, un aller et retour domicile/Lannion, soit environ 300km. C'est la première fois que je fais 300 km en solo, avec ces valises et dépassé une certaine vitesse, la moto "guidonnait" assez fort, m'obligeant à lever un peu le "pied" Avant, avec mes sacoches souples, beaucoup plus petites, je n'avais jamais eu cette sensation.. Est ce normal..? Avez vous eu la même manifestation..? | |
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Leo20b
Nombre de messages : 1405 Age : 63 Localisation : taglio isolaccio. Corse Date d'inscription : 04/02/2015
| Sujet: Re: Comportement de la machine avec des valises. Sam 23 Mai 2015 - 22:06 | |
| Normalement il y a une vitesse à ne pas dépasser avec les valises , mais moi j'ai les valises d'origines suzuki sur mon 1000, et j ai rien ressenti de spécial en roulant vite, même chargée la moto ne guidonne pas. Mon amorto est réglé au plus dur. | |
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FleuZ Admin
Nombre de messages : 7322 Age : 39 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: Comportement de la machine avec des valises. Sam 23 Mai 2015 - 22:57 | |
| avec mes shad bien grosses et bien déportées, à des vitesses répressives, ça ne bouge pas d'un poil non plus...
Mais quand tu charges l'arrière de ta moto, ça l'écrase automatiquement... et du coup l'avant est moins solidement ancré sur la route. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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Rem's 12
Nombre de messages : 1183 Age : 63 Localisation : MILLAU Date d'inscription : 15/10/2014
| Sujet: Re: Comportement de la machine avec des valises. Dim 24 Mai 2015 - 0:33 | |
| Pour ma première sortie avec les valises Givi V35 chargées à toque à l'occasion du rasso, je n'ai pas fais cas de leur présence. Pas de haute vitesse pour juger d'effets indésirables, je n'ai pas pris d'autoroute, 110 km/h réel gps a été mon maxi. | |
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jpro30
Nombre de messages : 466 Age : 72 Localisation : Saint-Alexandre Date d'inscription : 22/04/2015
| Sujet: Re: Comportement de la machine avec des valises. Dim 24 Mai 2015 - 7:38 | |
| Avec les valises Suzuki et le top case, aucun guidonnage pour moi, même sur autoroute à 130 chrono. | |
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Kaouenn
Nombre de messages : 989 Age : 73 Localisation : Occitanie. Larnagol dans le Lot Date d'inscription : 05/10/2013
| Sujet: Re: Comportement de la machine avec des valises. Dim 24 Mai 2015 - 13:32 | |
| Ok, ok, j'ai compris.. J'étais à 70 km/h au dessus de la vitesse marquée sur les petites étiquettes qui sont dans les valises et le top-case. Ben oui, la vieillesse n'exclue pas tout.. (Vitesse GPS en plus..) Bon, encore 2 ou 3 ans et je me calme.. | |
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moumourom
Nombre de messages : 207 Age : 45 Localisation : Lorraine ( Nancy) Date d'inscription : 03/09/2013
| Sujet: Re: Comportement de la machine avec des valises. Dim 24 Mai 2015 - 16:10 | |
| sur le bandit d'un ami, sa colonne de direction n'étant pas bien serrée, la moto guidonnait dès qu'il lâchait une main
est-ce que par le plus grand des hasards, la colonne de direction serait mal tarée et que ça occasionnerait un guidonnage avec les valises ????
je sais pas si la question est bien posée, au pire vous me le dites et j'essaie de la refaire | |
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Kaouenn
Nombre de messages : 989 Age : 73 Localisation : Occitanie. Larnagol dans le Lot Date d'inscription : 05/10/2013
| Sujet: Re: Comportement de la machine avec des valises. Dim 24 Mai 2015 - 16:47 | |
| Merci Moumourom pour l'info, je regarderai de plus prés, je vais faire un essai sans les valises. Si je roule jusqu'à 140/150 pas de problème, mais au dessus en accélération... Il faut dire qu'il y avait un peu de vent latéral également. J'étais en solo et les valises étaient vides.. Quelle idée d'avoir acheté des valises et ne rien mettre dedans Mais comme je viens jute de les acquerrir, je voulais voir et ressentir une moto qui ressemble maintenant vue de derrière à un lit clos breton.. | |
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marco91
Nombre de messages : 168 Age : 57 Localisation : st pierre du perray Date d'inscription : 03/09/2014
| Sujet: Re: Comportement de la machine avec des valises. Dim 24 Mai 2015 - 20:35 | |
| pas de guidonnage pour moi non plus , lors du retour du rasso valises suz d'origine, top case et sac de selle le tout avec des vitesses pas très raisonnables !!!! | |
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Mat2fun
Nombre de messages : 144 Age : 43 Localisation : 94 Date d'inscription : 03/08/2012
| Sujet: Re: Comportement de la machine avec des valises. Lun 25 Mai 2015 - 21:38 | |
| J'ai jamais roulé avec des valises vides mais mes givi ne m'ont jamais posées de soucis y compris à 130 sur l'autoroute. Bon pas souvenir d'avoir roulé avec lors de grosses rafales non plus. J'ai 2 grosses givi trekker et de Mel contenance de chaque côté donc suis légèrement dissymétrique. | |
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jpro30
Nombre de messages : 466 Age : 72 Localisation : Saint-Alexandre Date d'inscription : 22/04/2015
| Sujet: Re: Comportement de la machine avec des valises. Mar 26 Mai 2015 - 7:43 | |
| Je ne pense pas que le problème vienne des valises. As tu essayé sans celles-ci pour voir si cela se reproduit ? | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Comportement de la machine avec des valises. Mar 26 Mai 2015 - 9:34 | |
| moi j'ai le même phénomène mais à basse vitesse et s’amplifie quand je lâche le guidon des 2 mains (à éviter), j'ai essayé la même chose sans les valises et le symptôme est toujours présent mais largement moins fort, après renseignement on m'a dit que cela pouvait provenir du pneu avant (mauvaise usure) c'est vrai que le mien n'est pas neuf mais en le regardant comme ça, je ne vois rien de bizarre peut-être en le changeant serait la solution |
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mathiti
Nombre de messages : 211 Age : 50 Localisation : La ville rose Date d'inscription : 22/05/2014
| Sujet: Re: Comportement de la machine avec des valises. Mar 26 Mai 2015 - 20:03 | |
| Bonsoir,
Colonne de direction trop serrée ? | |
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moumourom
Nombre de messages : 207 Age : 45 Localisation : Lorraine ( Nancy) Date d'inscription : 03/09/2013
| Sujet: Re: Comportement de la machine avec des valises. Mar 26 Mai 2015 - 22:05 | |
| Je pense aussi à la colonne de direction mal taré. Pour savoir si c'est bon ou pas. Moto sur la centrale soulager l'avant et envoyé à droite ou gauche en lui donnant de l'élan jusqu'à la butée et voir si elle repart vite ou non. Et si c'est la cas trop serré ou pas assez. Après avec un peson. Toujours roue av levé accroché sur La Fourche excel en une traction jusqu'à un certains poids (donne par rtm) puis resserré la colonne Dans tous les cas tout est expliqué dans la rtm | |
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le dav
Nombre de messages : 4841 Age : 56 Localisation : lugdunum les bains Date d'inscription : 01/04/2012
| Sujet: Re: Comportement de la machine avec des valises. Mar 26 Mai 2015 - 22:14 | |
| j'ai le même soucis dés que je lâches le guidon avec en plus un petit craquement sur certains freinages _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] " Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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FRED04
Nombre de messages : 103 Age : 65 Localisation : 04 Date d'inscription : 22/07/2014
| Sujet: Re: Comportement de la machine avec des valises. Mer 27 Mai 2015 - 8:00 | |
| - le dav a écrit:
- j'ai le même soucis dés que je lâches le guidon avec en plus un petit craquement sur certains freinages
Bonjour à tous, il est fort possible qu'un léger resserrage soit nécessaire surtout sur les machines un peu anciennes dû au jeu pris par le roulement de direction, mais attention de ne pas tomber dans l'effet inverse. Pour le craquement, je te conseille le changement du dit roulement; un point dur va vite s'installer et la tenue de route se dégrader. La moto va engager d'un seul coup le point dur passé. | |
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le dav
Nombre de messages : 4841 Age : 56 Localisation : lugdunum les bains Date d'inscription : 01/04/2012
| Sujet: Re: Comportement de la machine avec des valises. Mer 27 Mai 2015 - 8:36 | |
| fleuz m'avait parlé d'autre chose on va regarder cela... _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] " Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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Kaouenn
Nombre de messages : 989 Age : 73 Localisation : Occitanie. Larnagol dans le Lot Date d'inscription : 05/10/2013
| Sujet: Re: Comportement de la machine avec des valises. Mer 27 Mai 2015 - 11:42 | |
| Ok: Plusieurs essais. Sans valises et avec top case, pas de pb, juste l'arrière du blouson qui a tendance à se relever Valises plus ou moins remplies avec passagère, top case, amort au plus dur: Pas de problème, même à vitesses non recommandées. Valises vides, top case, en solo: "Guidonnage" au delà de 160 GPS.. Il faut dire que le pilote est un rude gaillard de 176 cm et pèse 76/77 kg et qu'avec ces valises, je dois avoir le coefficient de pénétration d'une cabine téléphonique anglaise.. Merci de vos conseils et recommandations | |
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DLaurent
Nombre de messages : 5668 Age : 58 Localisation : Solliès-Pont Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Comportement de la machine avec des valises. Mer 27 Mai 2015 - 11:56 | |
| Le phénomène est tout à fait normal, notamment à l'approche et au delà des 160km/h (sur autoroutes allemandes, bien sûr ! ). Plus précisément, il ne s'agit pas de guidonnage, qui est beaucoup plus violent, arrive quasi instantanément et met le guidon aux butées, mais il s'agit de louvoiement. ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) Le louvoiement est un phénomène aérodynamique essentiellement dû à la traînée, celle-ci étant énorme au vu des appendices que l'on rajoute à nos brèles (hors options d'origine)... et nos gros top-cases comme nos grands pare-brise, sont loin d'y être étrangers eux aussi ! La forme et le volume des valises et des top-case peuvent donc également avoir une influence bien sûr, et c'est précisément pour cela que leur formes comme leurs volumes sont judicieusement choisies et limitées par le constructeur lorsqu'il intègre ce genre d'options au catalogue à un de ses modèles. Perso, j'ai 2 Givi E41 et un top-case Maxia 55 plus un grand pare-brise, dépassant donc largement les volumes d'origine et pour l'avoir vérifié à maintes reprises sur mes deux stroms équipés sensiblement des mêmes éléments, nos parties cycles un peu hautes et souvent suspendues plus souples que la moyenne, n'arrange en rien au résultat : j'ai toujours connu ce phénomène de louvoiement. Par de petites corrections et divers artifices, on peut effectivement retarder ce comportement, voire le décaler légèrement plus haut en vitesse, mais ne perdons pas de vue qu’ aérodynamiquement, nos stroms n'ont pas été conçus pour ça (comme un Pan-european ou autre Deauville par exemple, qui voient leurs bagages intégrés) L'ancrage au sol de la roue avant par plus de poids sur la roue arrière, ne créée pas un différentiel influant sur le louvoiement. ...Au contraire : - En augmentant l'angle de chasse, on augmente sa stabilité en roulant : Augmenter sa précharge à l'avant et contrairement à ce qui vient d'être dit, diminuer la précharge arrière, c'est à dire rabaisser l'arrière par la molette vers "soft" (tout en augmentant la dureté de la détente à l'aide de la vis au bas de l'amortisseur) de cette façon, on modifie l'assiette et on augmente l'angle de chasse. Dans la même idée, des valises vides qui ne pèsent rien, ne contribuent pas à "écraser" l'amortisseur et donc pas à rabaisser l'arrière, tout en étant source de traînée supplémentaire, ce qui favorise le déclenchement du phénomène. - Durcir sa colonne de direction via un amortisseur peut retarder l'apparition du louvoiement mais attention à ne pas venir écraser les roulements en augmentant le serrage (et puis cela n'empêcherait rien non plus au louvoiement car ce n'est pas du guidonnage ! ) - Sur-gonfler légèrement ses pneus - Descendre légèrement sa bulle (diminution de traînée aérodynamique) bref, autant d'astuces qui permettront de gagner en stabilité et ainsi, réduire les phénomènes de louvoiement mais malheureusement, pas de les empêcher totalement _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard). | |
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Kaouenn
Nombre de messages : 989 Age : 73 Localisation : Occitanie. Larnagol dans le Lot Date d'inscription : 05/10/2013
| Sujet: Re: Comportement de la machine avec des valises. Mer 27 Mai 2015 - 18:41 | |
| PK.. Merci Laurent.. J'avais à peu près penser à cela, à savoir que l'on modifie le comportement de la machine en rajoutant de tels appendices.. Pour ma part, un top case GIVI Maxxia de 52 l et maintenant deux valises GIVI de 36 l qui ne sont pas, mais vraiment pas aérodynamiques . Faut maintenant que je fasse gaffe lorsque je me faufilerai entre 2 barres anti-béliers des grandes surfaces ou entre 2 bagnoles. Me voilà paré pour de grandes chevauchées en duo.. Mon sds pourra emporter un slip et un soutien-gorge supplémentaires | |
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phil91
Nombre de messages : 867 Age : 64 Localisation : 91 Date d'inscription : 16/05/2014
| Sujet: Re: Comportement de la machine avec des valises. Mer 27 Mai 2015 - 18:55 | |
| Bah, tant que ça bouge, c'est que ça vit... Philippe | |
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moumourom
Nombre de messages : 207 Age : 45 Localisation : Lorraine ( Nancy) Date d'inscription : 03/09/2013
| Sujet: Re: Comportement de la machine avec des valises. Mer 27 Mai 2015 - 20:56 | |
| - DLaurent a écrit:
- Le phénomène est tout à fait normal, notamment à l'approche et au delà des 160km/h (sur autoroutes allemandes, bien sûr ! ).
Plus précisément, il ne s'agit pas de guidonnage, qui est beaucoup plus violent, arrive quasi instantanément et met le guidon aux butées, mais il s'agit de louvoiement. ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) Le louvoiement est un phénomène aérodynamique essentiellement dû à la traînée, celle-ci étant énorme au vu des appendices que l'on rajoute à nos brèles (hors options d'origine)... et nos gros top-cases comme nos grands pare-brise, sont loin d'y être étrangers eux aussi ! La forme et le volume des valises et des top-case peuvent donc également avoir une influence bien sûr, et c'est précisément pour cela que leur formes comme leurs volumes sont judicieusement choisies et limitées par le constructeur lorsqu'il intègre ce genre d'options au catalogue à un de ses modèles.
Perso, j'ai 2 Givi E41 et un top-case Maxia 55 plus un grand pare-brise, dépassant donc largement les volumes d'origine et pour l'avoir vérifié à maintes reprises sur mes deux stroms équipés sensiblement des mêmes éléments, nos parties cycles un peu hautes et souvent suspendues plus souples que la moyenne, n'arrange en rien au résultat : j'ai toujours connu ce phénomène de louvoiement. Par de petites corrections et divers artifices, on peut effectivement retarder ce comportement, voire le décaler légèrement plus haut en vitesse, mais ne perdons pas de vue qu’ aérodynamiquement, nos stroms n'ont pas été conçus pour ça (comme un Pan-european ou autre Deauville par exemple, qui voient leurs bagages intégrés)
L'ancrage au sol de la roue avant par plus de poids sur la roue arrière, ne créée pas un différentiel influant sur le louvoiement. ...Au contraire :
- En augmentant l'angle de chasse, on augmente sa stabilité en roulant : Augmenter sa précharge à l'avant et contrairement à ce qui vient d'être dit, diminuer la précharge arrière, c'est à dire rabaisser l'arrière par la molette vers "soft" (tout en augmentant la dureté de la détente à l'aide de la vis au bas de l'amortisseur) de cette façon, on modifie l'assiette et on augmente l'angle de chasse. Dans la même idée, des valises vides qui ne pèsent rien, ne contribuent pas à "écraser" l'amortisseur et donc pas à rabaisser l'arrière, tout en étant source de traînée supplémentaire, ce qui favorise le déclenchement du phénomène. - Durcir sa colonne de direction via un amortisseur peut retarder l'apparition du louvoiement mais attention à ne pas venir écraser les roulements en augmentant le serrage (et puis cela n'empêcherait rien non plus au louvoiement car ce n'est pas du guidonnage ! ) - Sur-gonfler légèrement ses pneus - Descendre légèrement sa bulle (diminution de traînée aérodynamique) bref, autant d'astuces qui permettront de gagner en stabilité et ainsi, réduire les phénomènes de louvoiement mais malheureusement, pas de les empêcher totalement alors la moi je dis merci car je viens d'apprendre plein de choses | |
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| Sujet: Re: Comportement de la machine avec des valises. | |
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| Comportement de la machine avec des valises. | |
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