Nombre de messages : 211 Age : 50 Localisation : La ville rose Date d'inscription : 22/05/2014
Sujet: Re: Africa Twin le retour ! Mer 9 Déc 2015 - 16:19
Probablement une bonne moto mais pour celui qui veut faire du hors piste le poids est trop élevé, pour celui qui ne fait que de la route les pneus à chambre à air rendent le choix limité. Bref, je pense qu'elle aura du succès de par son look et l'aura Africa Twin mais je suis plus attiré par une XTZ 1200 ou la nouvelle Triumph Explorer (gros point noir : le tarif semble trop proche d'une GSA). Par chance pour mon portefeuille et le bien-être de mon couple les concessionnaires BMW du coin sont de véritables imbéciles.
phil91
Nombre de messages : 867 Age : 64 Localisation : 91 Date d'inscription : 16/05/2014
Sujet: Re: Africa Twin le retour ! Mer 9 Déc 2015 - 19:21
Il me semble que l'on peut monter des tubeless. De mémoire vu au salon.
Philippe
philgood
Nombre de messages : 292 Age : 65 Localisation : wattrelos flandres Date d'inscription : 11/10/2015
Sujet: Re: Africa Twin le retour ! Mer 9 Déc 2015 - 20:29
belle moto
j'avais lu aussi qu'elle aurait des pneus tubeless, j'ai retrouvé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Boitaklou
Nombre de messages : 125 Age : 58 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 04/05/2015
Sujet: Re: Africa Twin le retour ! Sam 12 Déc 2015 - 13:54
Whaouw !!!
Je l'adore déjà, depuis le début du projet ! Et en plus je la trouve très jolie. Faut dire que je rêvais déjà de l'Africa-twin en 90, pour finalement passer 20 ans en Super Ténéré.
Depuis ces premiers essais presse, j'ai tout lu et visionné toutes les vidéos, souvent pas terribles. Dommage que l'internet essaye d'imiter ce qui existe déjà en presse écrite ou chez Brogniard & Chapatte. Même que les commentaires les plus intéressants concernant le off-road, sont sur la vidéo la plus pourrie, filmée au smartphone !
Alors une fois qu'on a essayé de nous vendre le double embrayage miraculeux et nous parler du poids handicapant pour ceux qui comptent faire le supercross, je retiens surtout que Honda a bien bossé et écouté les clients "trailleux".
Une roue de 21, des pneus pas trop larges, une grande garde au sol avec un vrai sabot, un garde-boue qui n'est pas collé au pneu, un guidon déjà rehaussé, une protection de radiateur, ce radiateur qui n'est pas dans les flancs pour s'écrabouiller à la 1ere gamelle. Apparemment, le centre de gravité est bien étudié et elle est très maniable, ce qui compense une moto qui aurait 20 kg de moins mais un poids haut perché.
Comme il est dit dans un article, on préfère tous endurer avec une 250. Mais pour descendre au Maroc avec 45 kg de bagagerie, la 250 et son gazier vont craquer avant. Et arrivé à destination, avec 400 kg sur les roues, je ne suis plus à 20 kg près. ....surtout si j'ai 20 kg de bière et de pastis dans les sacoches C'est sûr que je fais une croix sur le sable mais ça serait guère mieux avec un 600 mono chargé.
J'attends avec impatience de l'essayer mais je ne me jetterais pas dessus. J'attends aussi un essai longue durée sur 50 000 km comme le fait Moto-Journal en démontant toutes les pièces. Et le moteur étant nouveau, je vais laisser passer une année, même si je fais confiance à Honda.
Et peut-être que le prix aura baissé un peu la 2ème année, comme la XTZ12 qui avait perdu plus de 1000€. et que les équipementiers nous feront des accessoires plus jolis que cet horrible crash-bar et ces valises.
Dommage aussi que la béquille centrale et la peinture tricolore soient en options.
phil91
Nombre de messages : 867 Age : 64 Localisation : 91 Date d'inscription : 16/05/2014
Sujet: Re: Africa Twin le retour ! Sam 12 Déc 2015 - 18:31
Ah ben sur MJ ils parlent de pneus à chambre.
Comprends plus....
Philippe
decinois-69
Nombre de messages : 6584 Age : 58 Localisation : Genas 69 Date d'inscription : 22/01/2009
Sujet: Re: Africa Twin le retour ! Sam 12 Déc 2015 - 21:21
Si je comprends bien, Chez Honda, ils ont pris tous les vrais ingrédients pour faire de la piste (débattement, moteur, position pilote, empattement, garde au sol, etc...), pouvoir voyager équipé et ils ont mis tout ça sur cette moto. Bref, un retour au Trail pur en laissant un peu de coté le principe du Trail Routier qui remplit la gamme de chacune des marques. Ben j'aime bien l'idée. Sûrement une idée marketing mais c'est un peu comme la mode au final. On ressort les vieux jeans pattes d'eph tout les 20 ans, alors pourquoi pas les vrais Trails. J'aime bien ses lignes et ses formes, à cette Africa Twin. Bref, elle me plaît bien.
Pour ce qui est des chambres à air ou du tubeless, il paraît que pour le terrain, en cas de crevaison il vaut mieux que ce soit une chambre a air. Moi ça me parait logique mais bon, suis pas un pro du terrain au long cours. Même si ça me fait rêver.
En ce qui concerne la vidéo "Moto net", il est clair qu'on a l'habitude qu'à chaque essai de chaque sortie de nouveauté, la moto essayée est toujours super bien. Bon, d'accord, mais on connaît la musique.... Pour le coup, le journaliste m'a l'air plus "sincère" que d'habitude
Wait and see
olivier7 aime ce message
BM80
Nombre de messages : 557 Age : 65 Localisation : Somme Date d'inscription : 04/11/2013
Sujet: Re: Africa Twin le retour ! Sam 12 Déc 2015 - 22:13
En effet, une superbe machine typée piste et grands espaces en Afrique ou Amérique, rien à voir avec nos trails routiers européens.
Je ne pense pas que l' on verra beaucoup par chez nous.
Par contre le moteur + la boite avec un cardan cela ferait une GT parfaite dans un cadre de future Deauville ou Pan.
faro62
Nombre de messages : 2247 Age : 55 Localisation : pointe aux oies (pas de calais) Date d'inscription : 03/10/2015
Sujet: Re: Africa Twin le retour ! Sam 12 Déc 2015 - 22:17
Si cela peut te rassurer MATHITI, il n'y a pas que par chez toi que les concess Behem sont cons
HONDA est visionnaire, ils se sont déjà adaptés à la loi handicap après la cross-tourer, maintenant l'africa Twin et sa boîte DCT
Puis les roues à rayons
BM80
Nombre de messages : 557 Age : 65 Localisation : Somme Date d'inscription : 04/11/2013
Sujet: Re: Africa Twin le retour ! Sam 12 Déc 2015 - 22:21
Sont peut être cons mais leurs brêles ils les vendent comme des petits pains.
faro62
Nombre de messages : 2247 Age : 55 Localisation : pointe aux oies (pas de calais) Date d'inscription : 03/10/2015
Sujet: Re: Africa Twin le retour ! Sam 12 Déc 2015 - 22:25
Je plussoie je plussoie
Boitaklou
Nombre de messages : 125 Age : 58 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 04/05/2015
Sujet: Re: Africa Twin le retour ! Dim 13 Déc 2015 - 1:05
decinois-69 a écrit:
Bref, un retour au Trail pur en laissant un peu de coté le principe du Trail Routier
Mais ils l'ont le Trail routier dans leur catalogue avec la Crossrunner .
decinois-69
Nombre de messages : 6584 Age : 58 Localisation : Genas 69 Date d'inscription : 22/01/2009
Sujet: Re: Africa Twin le retour ! Dim 13 Déc 2015 - 9:15
C'est pas faux. Du coup, ils ont le Trail routier et le Trail, alors que les autres n'ont que le Trail routier. Une corde de plus à l'arc de Honda
Ceci dit, les 12 (exit le poids) & 800 GS, la Tiger XCX sont quand-même pas mal dans cette lignée.
FleuZ Admin
Nombre de messages : 7322 Age : 39 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 11/02/2010
Sujet: Re: Africa Twin le retour ! Dim 13 Déc 2015 - 16:24
bof, pas plus que la nouvelle africa twin, car elles font le même poids, la garde au sol en moins
Je pense que cette nouvelle AT se destine à ceux qui sont en manque de chemin, mais ceux qui voudront faire des rando trail plus costauds se tourneront vers des cylindrées moindres, avec des machines de 140kg en ordre de marche
Sujet: Re: Africa Twin le retour ! Lun 14 Déc 2015 - 7:54
Un 2T 250cc... Suis pas sûr que tu puisses faire, au moins dans les mêmes conditions, un voyage comme certains le font, genre traversée Africaine avec un 2T 250cc. Ce à quoi, cette A.Twin me semble plus indiquée et pensée pour.
FleuZ Admin
Nombre de messages : 7322 Age : 39 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 11/02/2010
Sujet: Re: Africa Twin le retour ! Lun 14 Déc 2015 - 11:16
ben c'est bien ce que je disais : l'AT est faite pour les gens en mal de chemins. Mais jamais elle n'évoluera aussi facilement en TT corsé (voir pas du tout) qu'une toute petite comme j'ai marqué au dessus
Je ne dis pas que c'est une mauvaise moto, loin s'en faut... Mais qu'il est usurpateur de dire qu'on peut faire de l'enduro avec ce genre de machine de plus de 200kg Du chemin gadouilleux, si tu veux... Mais quand ça devient plus compliqué, mieux vaudra choisir un autre chemin.
Quand je te parle de rando trail, c'est des trucs où tu fais 80-100km dans la journée, et t'es déjà bien content, et l'AT est bien trop lourde pour ce genre d'exercice
Maintenant, traverser l'afrique en 2T, c'est mécaniquement beaucoup plus simple, et pas moins fiable pour les nouveaux avec l'arrivée de l'injection (car beaucoup moins de pièces en mouvement). C'est sûr que tu le feras pas avec le même confort, tu emmèneras peut être moins de choses, mais bon... Y'en a bien qui font le tour du monde en R1, et qui font du désert avec. Tout est possible ^^ Et quand tu tombes en panne sèche, tu dois être bien content de pas avoir 230 kg à pousser ^^
Quoi qu'il en soit, c'est une moto que j'ai bien envie d'essayer aussi... En blanc au couleurs du HRC elle est magnifique. C'est pas les mêmes prétentions, mais je la met sur le même pallier que la KTM 1190 adventure
Sujet: Re: Africa Twin le retour ! Lun 14 Déc 2015 - 11:49
Moi j'ai pas lu ni vu qu'elle avait la prétention de faire de l'enduro, mais qu'elle est présentée en tant que Trail et non plus comme Trail routier. L'accent est justement mis sur cette nuance. Je vois pas pourquoi on parle ou compare avec du TT ? Quant à ce qui est possible de faire avec tout et n'importe quoi, on est bien d'accord. C'est comme dévisser une vis cruciforme avec un tourne vis plat. Tu y arriveras avec de la volonté. Mais faut avouer que si tu as le choix, tu prendras le tournevis cruciforme.
BM80
Sujet: Re: Africa Twin le retour ! Lun 14 Déc 2015 - 12:09
Les ambitions sont différentes: - 250 2t tu peux prétendre faire l' Erzberg rodeo. - AT une étape du Dakar. Mais pas l' inverse.
FleuZ Admin
Sujet: Re: Africa Twin le retour ! Lun 14 Déc 2015 - 12:24
decinois-69 a écrit:
Je vois pas pourquoi on parle ou compare avec du TT ?
Ben tout terrain, on parle pas du tourist trophy Je sais pas... Je lis un peu partout que tous les journalistes sont enthousiastes quand aux aptitudes hors asphalte de cette moto, mais je ne la vois pas du tout pour autant dans un pierrier. Tu vois où je veux en venir ? Depuis le début je parle de chemins, plus ou moins sale, au bout desquels elle serait tout à fait apte à évoluer, de terrains plus ou moins meubles au gradient limité, mais que pour toute autre affectation à la difficulté supérieure, elle avouerait bien vite ses limites.
Si un 2T 250 convient pas, les 450 4T de chez yam (et qui font le dakar) sont tout aussi judicieux, et beaucoup moins embarrassantes à mon goût dans ce genre de situations. Le tournevis à l'empreinte qui convient dont tu parles ^^
Moi le premier, si je devenais propriétaire d'une de ces machines, j'en ferais pas grand chose à l'heure actuelle A part rêver
Nombre de messages : 1472 Age : 60 Localisation : Sailly-Labourse 62 Date d'inscription : 24/01/2015
Sujet: Re: Africa Twin le retour ! Lun 14 Déc 2015 - 13:43
Tout à fait d'accord avec toi Florian, bien que moi je peu encore me faire un ou deux terrils en allant au boulot!!
decinois-69
Sujet: Re: Africa Twin le retour ! Lun 14 Déc 2015 - 14:56
Bien d'accord aussi avec Florian. C'est sur qu'elle a et aura ses limites, cette A.Twin. C'est indéniable et logique. Ce que je veux dire pour répondre, c'est qu'elle passera toujours mieux que ses cousines Trail Routiere, (et moins bien qu'une 2T 250cc qui n'est pas comparable) en Tout Terrain. Voili voilou.
Yves59
Nombre de messages : 1472 Age : 60 Localisation : Sailly-Labourse 62 Date d'inscription : 24/01/2015
Sujet: Re: Africa Twin le retour ! Lun 14 Déc 2015 - 15:00
Oui en plus je trouve que c'est une belle moto, et pour ceux qui empruntent de temps à autres les chemins elle sera parfaite. Ce que je voulais dire ainsi que Florian il me semble, c'est qu'il faut en avoir l'utilité, ou alors l'acheter uniquement pour le plaisir de l'avoir, comme on peu le faire pour d'autre moto.
decinois-69
Sujet: Re: Africa Twin le retour ! Lun 14 Déc 2015 - 15:07
Ha c'est sur qu'on verra des A.Twin sur les routes, comme on voit des 12 GSA en villes et qui n'iront jamais plus loin dans l'"Adventure" que l'ascension des trottoirs. Mais ca....c'est une autre histoire. Le coeur a ses envies, que la raison...blablabla.....