Nombre de messages : 422 Age : 66 Localisation : Carpentras Date d'inscription : 23/07/2017
Sujet: Nouvelle Procédure de réparation. Dim 4 Aoû 2019 - 15:01
Bonjour amis Stromiste,
J'ouvre une nouvelle fois le sujet concernant le problème que provoque la cloche d'embrayage sur les Vstrom ancienne génération.
Bien sur vous vous direz en bons membres du forum que ce sujet à fait de nombreux post et que les solutions existent pour résoudre ce problème.
Tout d’abord il y à la solution que John Syke a mis en place et qui donne d'excellents résultats. Ensuite il y à la solution de trouver un embrayage de SV 1000 qui s'adaptent parfaitement sur le DL du fait de leur lien de parenté avec un moteur qui à très peu de différence et qui est une qualité de Suzuki avec une standardisation de nombreuses pièces. Cerise sur le gâteau l'embrayage du 1000 SV à en plus l'avantage de posséder un ressort de plus et d'être équipé du système anti-dribble . Pour cette solution c'est qu'aujourd'hui les pièces de SV ne courent pas les rues et sont de plus en plus dures a se procurer.
On peut également amener la moto chez son concessionnaire et faire changer la cloche. Efficace bien sûr mais un budget qui fait un peu mal au portefeuille. Sans la main d’œuvre la cloche coûte plus de 450 euros . Pour ceux qui ne me connaissent pas sur le Forum je roule avec un K2 que j'ai acheté d'occasion cela fait 2 ans
Mon DL à commencé à vibrer entre 3 et 4500 tr/mn et à brouter lorsque je lâchais l'embrayage. Insidieusement on prend presque l’habitude de cette gène. Et pourtant lorsque c’est réparé on voit nettement la différence et on se demande comment on pouvait rouler comme ça tant la différence est énorme.
J’ai donc décidé de démonter tout ça pour faire mon propre constat.
Après démontage des éléments me donnant accès à l’embrayage, j’ai installé un comparateur pour contrôler la rotation et le jeu de la cloche. Ensuite j’ai extrait les vis et ressorts de la noix d’embrayage pour accéder aux disques menants et menés. J’ai scrupuleusement vérifié les valeurs de tolérance de chaque disque et le voies mesure et relevés vont permettre d’être certain que je ne passe pas à coté d’une autre raison de ce problème.
Les disques vérifiés n’ont révélés aucun voile ou usure. Je dois même vous avouer que j’ai été agréablement surpris de l’état intérieur et propre et sain. A noter un point que je vous propose de vérifier si vous démontez pour changez ou nettoyer votre filtre à air. Une fois votre boite à air ouverte vous verrez que dans l’angle supérieur droit de la boite il y à le petit filtre du reniflard d’huile. Une mousse alvéolaire qui absorbe qui se charge des huiles qui ne sont pas en vapeurs. Cette mousse se désagrège et vous retrouvez ces dépôts dans le filtre de crépine de la pompe situé dans le bas moteur. Cette mousse obstrue partiellement ce filtre et à pour effet de réduire la facilité et le débit d’aspiration de la pompe à huile.
Ensuite j’ai procédé au démontage de la fameuse cloche . Une fois déposée aucun constat d’usure ou de traces de frottement etc etc.. Une fois la cloche retournée j’ai déposé le pignon d’entrainement de la pompe à huile qui est clipsé et goupillé dessus.
C’est maintenant que le constat se fait. Je pose la cloche sur mon établi coté des ressorts embarqués visible. Puis tout en la maintenant entre mes mains avec j’essaie de déplacer la cage des roulements entre pouces et index et là je me rend compte que la cage a un mouvement latéral important. Donc plus de suspicion possible le fait est avéré.
Jusqu’à là je ne vous apprend rien de nouveau. Venons en maintenant à la raison. La cage des 5 ressorts est maintenue par trois rivets à froid et se sont légèrement désolidarisés ce qui est suffisant pour générer pendant la rotation ce shimmy.
Suite à ce constat je me dis que je trouve inutile de changer cette cloche, et je me dis que peux trouver une solution sans rien démonter et échanger le rivetage qui donne pas mal de boulot même si c’est réalisable.
Je me suis dit que ça vaut le coup d’essayer de ressertir les rivets existants et malgré le fait que si je me manque, au pire, j’en serais de démonter à nouveau et changer la cloche. J’aurais fait l’opération pour un client cela aurait été différent. Pour moi, je peux prendre le risque et espérer que mon idée soit bonne.
j’ai donc repris le sertissage de ces trois rivets. Comme je ne connaissais pas la nuance de l’acier du rivet j’ai décidé d’y aller en douceur pour commencer. Par expérience professionnelle je sais qu’un rivet est conçu dans acier doux pour pour permettre sa déformation sans se déchirer. J’ai usiné un axe que j’ai en acier que j’ai ensuite trempé et j’ai fabriqué également un support me permettant de positionner la cloche pour qu’elle soit stable lorsque je mettrais les rivets en contrainte. Au premier essai j’y suis allé en douceur afin de me rapproché par palier du point gonflement du rivet. Un premier essai. Je sort la cloche pour vérifier le mouvement de la cage et je constate que la cage bouge moins mais encore. Je suis en bonne voie. Je replace la cloche dans son support et recommence en augmentant l’effort. Je constate que le rivet et davantage marqué et recommence une nouvelle fois en augmentant encore un peu plus l’effort. Je sort la cloche et je vérifie à nouveau et la merveille de chez merveille ! Plus de mouvement. Possédant plusieurs cloches d’embrayage de moto de conception similaire je fais des comparaison et je me dit que ça va marcher.
Après la suite vou s connaissez, remontage et bla bla bla …
On arrive à l’essentiel, je met ma moto en route, tout fonctionne. Reste plus qu’a sortir la moto de l’atelier et faire un roulage d’essai. J’aurai vite vu . Le temps d’enfiler mon casque et mes gants . Je met en route et me voila parti, ce ne broute plus, plus aucune vibration. La moto a l’air de fonctionner dans du coton tant la sensation de douceur est présente.Je fais le tour de la Zone de Carpentras et je décide de m’engager dans la ville les manipulations d’embrayage sont légions et avec ces grosses chaleur la moto est obligé d’accepter la situation. Le tour de ville se fait sans problème.
Le premier est sans appel ça fonctionne ! Maintenant il faut tester et rouler pour valider. Ce matin j’ai pris la moto et je suis parti faire une balade de 200 bornes autour du Ventoux. Virages sollicitation de l’embrayage. RAS. Alors je ne crie pas victoire pour l’instant, mais aux vues de ces premiers essai ça me semble prometteur. Je ne manquerai pas de vous faire part de l’évolution dans le temps. J’ai programmé un trip fin Septembre de 1500 km et d’autres balades comme l’Alpes moto festival début septembre à Barcelonnette.
Affaire à suivre…...
Gerzy26 aime ce message
gipsvar
Nombre de messages : 2821 Age : 78 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/01/2016
Sujet: Re: EMBRAYAGE : Solution définitive au problème récurrent du DL Dim 4 Aoû 2019 - 15:48
un seul mot, bravo !! gipsvar
calou83
Nombre de messages : 50 Age : 66 Localisation : HYERES Date d'inscription : 25/02/2019
Sujet: Re: EMBRAYAGE : Solution définitive au problème récurrent du DL Dim 4 Aoû 2019 - 17:25
Merci Artgitateur2b ! Ton retour d'expérience me renvois dans les années 80 ,chevauchant un Susuki 1000 gs , dont l'embrayage était une véritable cata ... Même causes , mêmes effets , les ressorts faibles et un jeu important au niveau de la noix . A l'époque les pièces étaient moins chères qu'en ce moment , donc changement en attendant que ça recommence Mais je me demande pourquoi le fabricant n'a rien fait en presque 40 années , pour éliminer a tout jamais ce genre de pb? Mon L7 , n'a que 25000 km et déjà le bruit est là ! Ce "clac" "clac" si particulier qui disparait lorsque l'on presse la poignée d'embrayage , les vibrations aussi sont là a partir d'une certaine vitesse , bref ! on prend les mêmes et on recommence . Révision dans les prochains jours , ou je vais me battre pour faire changer tout ou partie de l'embrayage ( encore garanti ) , mais on le sait, les concessionnaires ont tous les mêmes maladies !!! Ils sont sourds et aveugles de naissance . A suivre .........
jojo28
Nombre de messages : 1543 Age : 67 Localisation : Yvelines sud Date d'inscription : 18/08/2017
Sujet: Re: EMBRAYAGE : Solution définitive au problème récurrent du DL Dim 4 Aoû 2019 - 18:37
Ce problème de cloche d'embrayage ne semble à priori concerner que la version 1000 cc.
Vrai ou faux ??
Des propriétaires de 650 cc ont-ils également eu ce souci mécanique ?
gipsvar
Nombre de messages : 2821 Age : 78 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/01/2016
Sujet: Re: EMBRAYAGE : Solution définitive au problème récurrent du DL Dim 4 Aoû 2019 - 19:13
non gipsvar
zorglub1
Nombre de messages : 839 Age : 62 Localisation : TOULON Date d'inscription : 25/11/2018
Sujet: s Dim 4 Aoû 2019 - 21:24
je suis bien content d avoir la petite a ce que je lis la grande soeur a un peu des soucis de plusieurs sortes..... la petite n a rien de tout ca..... oufff
scoubi83
Nombre de messages : 492 Age : 52 Localisation : La GARDE (83) Date d'inscription : 24/02/2018
Sujet: Re: EMBRAYAGE : Solution définitive au problème récurrent du DL Dim 4 Aoû 2019 - 21:47
Bravo pour ton expertise artgitateur2b, cela va permettre aux possesseurs de 1000 ( et bricoleur à minima ) de pouvoir réparer à moindre frais leur montures !
A+ Gérald
gipsvar
Sujet: Re: EMBRAYAGE : Solution définitive au problème récurrent du DL Lun 5 Aoû 2019 - 6:48
zorglub1 a écrit:
je suis bien content d avoir la petite a ce que je lis la grande soeur a un peu des soucis de plusieurs sortes..... la petite n a rien de tout ca..... oufff
non, ça ce sont sur les anciens modèles (K), les nouvelles ne semblent pas avoir ces soucis... gipsvar
jojo28
Nombre de messages : 1543 Age : 67 Localisation : Yvelines sud Date d'inscription : 18/08/2017
Sujet: Re: EMBRAYAGE : Solution définitive au problème récurrent du DL Lun 5 Aoû 2019 - 10:04
gipsvar a écrit:
zorglub1 a écrit:
non, ça ce sont sur les anciens modèles (K), les nouvelles ne semblent pas avoir ces soucis... gipsvar
Pas assez de forts kilométrages sur les nouvelles 1000 pour l'affirmer ?
Ceci dit, les nouvelles 650 sont dans la même situation...
FleuZ Admin
Nombre de messages : 7322 Age : 39 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 11/02/2010
Sujet: Re: EMBRAYAGE : Solution définitive au problème récurrent du DL Lun 5 Aoû 2019 - 10:57
Chouette intervention tu vas faire des heureux si tu te lances dans ce genre de réparations pour autrui
Sujet: Re: EMBRAYAGE : Solution définitive au problème récurrent du DL Lun 5 Aoû 2019 - 10:58
jojo28 a écrit:
gipsvar a écrit:
zorglub1 a écrit:
Pas assez de forts kilométrages sur les nouvelles 1000 pour l'affirmer ?
Ceci dit, les nouvelles 650 sont dans la même situation...
Les "nouvelles" 1000 sont sorties en 2014 et je n'ai pas de souvenirs de pb au niveau de l'embrayage. Quant aux 650, depuis la sorte en .....2003 je crois (j'ai commencé avec une 2005en 2006), je n'ai pas le souvenir de problème d'embrayage. Si on gratte bien (perso je n'ai rien eu sur ma K5 en 4 ans et 50.000 km), on trouve quelques problèmes d'oxydation sur certains connecteurs électriques mal placés, voire sur des commodos, mais ça n'a rien de général. Et des 650 de plus de 100.000 km on en trouve, notamment dans "l'autre" forum où les pannes signalées sont référencées. gipsvar
Luc
Nombre de messages : 651 Age : 57 Localisation : Bas Rhin Date d'inscription : 18/10/2014
Sujet: Re: EMBRAYAGE : Solution définitive au problème récurrent du DL Ven 16 Aoû 2019 - 18:01
Je reviens d'un road trip en Croatie suivi de l'Ecosse. Pour le 1000 de 2014, je confirme qu'à 70.000 km elle tourne comme une horloge ! Hors rappel constructeur au début et usure normale des pièces, RAS ! La fiabilité semble donc bien être présente !
François 31
Nombre de messages : 27 Age : 63 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 26/01/2019
Sujet: Re: EMBRAYAGE : Solution définitive au problème récurrent du DL Dim 24 Nov 2019 - 16:12
Bonjour Possesseur d'une 650 K9, depuis cette année, le bestiau a aujourd'hui 55000kM. Je l'ai acheté à 48000, révision soit-disant faite (mon œil!!! j'ai préféré tout reprendre...). Ne connaissant que les Honda, je pensais que le Klonk en 1ère et en 2ème faisait partie du charme de cette mob. Après discussion, il semblerait que ce soit particulier à la mienne. Avant moi, cette moto a fait beaucoup de ville. Le passage en 1ère au démarrage provoque une secousse et un Klonk digne d'une BM série 2, et si je l'enclenche "à la honda", ça craque. Il faut y aller franchement!! Après, la moto débraye et embraye correctement, sans vibrations. Je soupçonne la cloche d'embrayage d'avoir les cannelures marquées et/ou usées. Qu'en pensez-vous? A bientôt François
ludo51
Nombre de messages : 463 Age : 69 Localisation : Reims Marne Champagne Date d'inscription : 27/09/2019
Sujet: Re: EMBRAYAGE : Solution définitive au problème récurrent du DL Dim 24 Nov 2019 - 17:08
Qu'à 55000 km avec une grande majorité de vie en ville , il n'y a qu'en ouvrant que tu auras la réponse .....
FranckBZH
Nombre de messages : 442 Age : 47 Localisation : Saint Aubin d’Aubigne - 35 Date d'inscription : 14/09/2019
Sujet: Re: EMBRAYAGE : Solution définitive au problème récurrent du DL Lun 25 Nov 2019 - 10:34
François 31 a écrit:
Bonjour Possesseur d'une 650 K9, depuis cette année, le bestiau a aujourd'hui 55000kM. Je l'ai acheté à 48000, révision soit-disant faite (mon œil!!! j'ai préféré tout reprendre...). Ne connaissant que les Honda, je pensais que le Klonk en 1ère et en 2ème faisait partie du charme de cette mob. Après discussion, il semblerait que ce soit particulier à la mienne. Avant moi, cette moto a fait beaucoup de ville. Le passage en 1ère au démarrage provoque une secousse et un Klonk digne d'une BM série 2, et si je l'enclenche "à la honda", ça craque. Il faut y aller franchement!! Après, la moto débraye et embraye correctement, sans vibrations. Je soupçonne la cloche d'embrayage d'avoir les cannelures marquées et/ou usées. Qu'en pensez-vous? A bientôt François
Tu t’inquiètes peut-être à tort, n’ayant eu que des Honda. Tout comme moi je ne m’inquiète pas du tout, peut-être à tort aussi, de la même chose lors du passage de la 1ère sur 650 de 2006. Mais roulant aussi en BMW, c’est normal pour moi
polo59610
Nombre de messages : 738 Age : 53 Localisation : fourmies Date d'inscription : 04/08/2017
Sujet: Re: EMBRAYAGE : Solution définitive au problème récurrent du DL Lun 25 Nov 2019 - 11:02
Tu peux mettre du mécacyl si ta vidange est récente ( tu retires avant un peu d'huile qui correspond à la quantité du mécacyl ). Sinon tu fais la vidange en changeant de marque d'huile.
François 31
Nombre de messages : 27 Age : 63 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 26/01/2019
Sujet: Re: EMBRAYAGE : Solution définitive au problème récurrent du DL Lun 25 Nov 2019 - 15:06
Bonjour Merci pour vos réponses. Je pense attendre la révision des 60000. Là, je démonterai l'embrayage et "on verra"... A l'époque, j'avais soigné une Honda XL500R affligée du même mal avec quelques coups de lime sur les encoches, bien marquées (le bestiau avait bien vécu...). Ça avait bien fonctionné, et surtout coûté que dalle!!! Je tenterai le même coup sur ma chouette. A+ François
faro62
Nombre de messages : 2247 Age : 55 Localisation : pointe aux oies (pas de calais) Date d'inscription : 03/10/2015
Sujet: Re: EMBRAYAGE : Solution définitive au problème récurrent du DL Lun 25 Nov 2019 - 17:30
polo59610 a écrit:
Tu peux mettre du mécacyl si ta vidange est récente ( tu retires avant un peu d'huile qui correspond à la quantité du mécacyl ). Sinon tu fais la vidange en changeant de marque d'huile.
Réglé le problème sur mon strom 2014 ainsi depuis 2016 Remplacement par une huile spécial gros trail Ajout de mecasyl
Alain 54
Nombre de messages : 3 Age : 57 Localisation : homecourt 54 Date d'inscription : 26/12/2019
Sujet: Joints Jeu 26 Déc 2019 - 11:45
Bonjour J'ai les mêmes symptômes, vibrations jusqu’à 4000 tours et après tout est impeccable. Je crois que je vais essayer ta méthode. Quels joints à remplacer je dois prévoir ? J'ai pensé aux joint de carter d'embrayage et joints de pompe à eaux , y en à d'autres à avoir ? Merci pour ta réponse
Parpaing
Nombre de messages : 79 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/07/2019
Sujet: Re: EMBRAYAGE : Solution définitive au problème récurrent du DL Mar 13 Sep 2022 - 20:34
Bonjour à tousse
Je déterre ce sujet, qui n'est pas si ancien que ça
Que pensez vous de vendeur qui vend des ressorts de cloche neuf et visiblement renforcé pour un petit prix ?
En revanche, il n'y a que 4 ressorts sur la photo..
Question subsidiaire sur le Mécacyl : je pense que ce genre de produit à base de silicone était déconseillé pour les moteurs 4T à embrayage à bain d'huile ?
polo59610
Nombre de messages : 738 Age : 53 Localisation : fourmies Date d'inscription : 04/08/2017
Sujet: Re: EMBRAYAGE : Solution définitive au problème récurrent du DL Mar 13 Sep 2022 - 23:28
Salut, il suffit de lire la notice ; il me semble qu'il ne faut pas dépasser 4% de mécacyl. Je n'ai jamais eu de soucis.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: EMBRAYAGE : Solution définitive au problème récurrent du DL
EMBRAYAGE : Solution définitive au problème récurrent du DL