Apres 2 mois d'attente pour toucher ce DL millésime 2016 , en voici mes 1eres impressions.
A priori de 2015 à 2016 , le silencieux a une livrée noire plutot moche moche a mon gout , ce n'était pas clairement annoncé sur le site officiel mais avais pris les devant aupres de mon concessionnaire afin de pouvoir conserver la lignée grise.
Autre modification constatée mais citée nulle part , l'indication du kilometrage estimé restant sur l'ordinateur de bord.
Voila le rodage a été effectué mais il faudra attendre quelques 20000km pour que le moteur se libère totalement , la partie cycle quant a elle a nécessité ce petit millier de km pour se dérouiller.
Trouvant que l'avant tapait un peu trop j'ai rapidement baissé la pression des pneus , la préconisation constructeur étant assez délirante , suis repassé à 2.3 & 2.6 tout comme ma Cagiva , machine du coup beaucoup plus confortable.
Donc coté partie cycle , ça semble tout bon une fois également la position du guidon adaptée au mieux avec sa propre morphologie , je mesure 1.83ml et suis assez bien installé sur la machine.
Quelques turbulences avec la bulle d'origine , j'ai effectué 1000km avec la bulle tourer qui protège nettement plus mais du coup un peu trop a mon gout , tout dépends de ce que l'on recherche et d'autres tests sont à envisager , le systeme de fixation de la bulle permettra de tester toutes sortes d’écrans adaptables tres simplement , j'ai bien sure lu pleins d'avis tous différents les uns des autres et ce n'est que par soi meme que l'on peut porter un jugement objectif , non ??
La finition du gainage en général semble assez médiocre et la qualité des plastiques semble de qualité très moyenne.
Coté freinage c'est bien mais pas exceptionnel , le feeling est néanmoins très bon a l'avant , l’arrière suffisant.
Tenue de route et de cap parfaite même sur serpentins sinueux et défoncés a des vitesses prohibées , excellent resenti du train avant , bridg pas si pires mais serais heureux de les changer pour une monte moins mixte aux alentours des 10000km.
Éclairage très honnête , les feux led additionnels mériterons de voir leur température modifié pour plus de confort visuel (lee filter 206 devrait suffire avec un tres léger dépoli ) je n'ai pas encore eu le temps de procéder a cette modification.
Confort de selle , après avoir tout lu dans la presse , rien de particulier a signaler , en roulant a l'attaque sur départementales défoncées tout va bien car l'esprit est occupé ailleurs , maintenant j'attends de partir en voyage avec armes et bagages pour m'en faire une peut être autre impression.
C'est le modèle Adventure que j'ai choisi et rapidement il y a du bon et du moins bon , enfin une machine avec béquille centrale , elle est super et très pratique au quotidien , les pares mains seront a prolonger , les chauffantes poignées oui mais bof c'est néanmoins sympa misent a 50% a partir de 4° , au dessus la différence avec les extrémités des doigts devient insupportable et on a encore plus froid , j'ai conservé les poignées d'origines plus fines qui doivent certainement rendre la machine plus agréable a piloter , je pense donc les inter changer en fonction des saisons.
Les valises sont tres jolies mais aussi très lourdes et très peu spacieuses , elles ont l'avantage de pouvoir se faire oublier en circulation urbaine.le fait d'avoir les barres de protection sur les flancs de réservoir permettrons d'adapter très facilement des sacoches souples.J'ai également négocier avec mon concessionnaire l’échange du top case lui préférant un maxia givi 56L.
Coté moteur , il est vraiment tres agréable et coupleux , effectivement assez linéaire et on est loin de la rage du TL qui équipe mon Cagiva Navigator face auquel il rend environ 25km/hr en vitesse de pointe , l'embrayage est très bien et l'anti drible très appréciable et surtout très doux , le frein moteur du coup est efficace et incroyablement très discret.
Pour le moment je suis donc tres satisfait de ce choix raisonné , le précédent DL ne m'avait pas plut du tout que ce soit partie cycle ou moteur , et après les 200 000km au guidon du Navigator , je retrouve les raisons et motivations de rouler sur ce bon gros Vtwin (j'ai également pas mal roulé en SV650 carbus)
Bonne route a toutes et tous ...........et GAZZZ