| Traction control | |
|
+19Luc Le randonneur polo59610 jojo28 Arnaud27 fafa Pascalou09 gaud21 ben84 phil91 gipsvar bdlyon Titanker tuoner06 GranDo21 dranero kinemad Leo20b loud06 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
loud06
Nombre de messages : 149 Age : 57 Localisation : nice Date d'inscription : 16/05/2016
| Sujet: Traction control Sam 18 Juin 2016 - 22:48 | |
| Bonsoir J'ai pris ma nouvelle moto ce matin, et j'ai une interrogation : le voyant "tc" reste continuellement allume. Je ne l'ai pas encore utilisé. Ce qui est marqué dans le manuel est assez confus. La question est simple : dans quelles conditions le voyant orange tc (traction control" doit-il s'allumer ? Et s'il reste constamment allumé, est-ce la preuve d'une défectuosité du système ? Merci pour vos éclaircissements qui seront les bienvenus. Merci | |
|
| |
Leo20b
Nombre de messages : 1405 Age : 63 Localisation : taglio isolaccio. Corse Date d'inscription : 04/02/2015
| Sujet: Re: Traction control Sam 18 Juin 2016 - 23:43 | |
| Le voyant est allumé quand tu mets le contact et que tu mets le moteur en marche. Des que tu roules il s'éteint au bout de quelques mètres. Il ne doit pas être allumé quand tu roules sauf si il detect une différence de vitesse entre la roue av et ar. | |
|
| |
kinemad
Nombre de messages : 1104 Age : 63 Localisation : Brionnais 71/42 Date d'inscription : 13/04/2014
| Sujet: Re: Traction control Dim 19 Juin 2016 - 8:37 | |
| ou il est tout simplement désactivé ! regarde sur l' ordinateur de bord si tu n'es pas en TC 0 ?
Si c'est le cas, il suffit de le régler avec le bouton mode sur le commodo gauche du guidon. | |
|
| |
dranero
| Sujet: Re: Traction control Dim 19 Juin 2016 - 9:28 | |
| effectivement, il me semble que ce voyant reste allumé quand le traction contrôle est désactivé. | |
|
| |
loud06
Nombre de messages : 149 Age : 57 Localisation : nice Date d'inscription : 16/05/2016
| Sujet: Re: Traction control Dim 19 Juin 2016 - 13:35 | |
| Après étude du mode d'emploi, c'est normal effectivement (mais c'est bizarre !!) si le TC n'est pas utilisé, le voyant reste allumé, du coup je le paramètre sur mode 1, le plus "léger". | |
|
| |
dranero
| Sujet: Re: Traction control Dim 19 Juin 2016 - 14:50 | |
| oui, c'est bizarre! ça donne un sentiment de culpabilité: "qu'est ce que j'ai fait?" je n'avais jamais eu de TC sur les motos que j'ai pu avoir et jusque là tout s'est bien passé. Je ne l'ai allumé qu'une seule fois: moto neuve et donc pneus neufs (- de 100kms) sous une pluie diluvienne. Depuis: rien (réglé sur le niveau le plus interventionniste) | |
|
| |
GranDo21
Nombre de messages : 68 Age : 58 Localisation : TERNANT Date d'inscription : 29/05/2016
| Sujet: Re: Traction control Dim 19 Juin 2016 - 15:02 | |
| Hello,
moi le vendeur me l'a réglé sur la position 2 soit la plus "contrôlée" et je n'ai pas oser la mettre sur 1 ou 0...
Je n'ai jamais eu de TC mais je n'ai jamais eu non plus de bi-cylindre... du coup j'hésite à passer sur 0 ou 1 de peur de me faire surprendre... | |
|
| |
loud06
| Sujet: Salut Grando21 Dim 19 Juin 2016 - 15:38 | |
| ne t'en fais pas, même si tu le déconnectes, tu n'auras de soucis particuliers si tu conduit "cool". par contre encore une fois ce qui m'étonne, c'est que Suz pousse à le mettre puisqu'il reste en permanence allumé quand on l'utilise pas, alors que conventionnellement, on allume un témoin quand on utilise la fonctionnalité pas l'inverse.
| |
|
| |
tuoner06
Nombre de messages : 140 Age : 64 Localisation : Nice Date d'inscription : 14/11/2015
| Sujet: Re: Traction control Dim 19 Juin 2016 - 16:27 | |
| En ce qui me concerne l'ABS et le TC sont toujours à 0 sauf sous la pluie où je mets le TC à 1. En tous cas en cas de probléme d'adhérence grave cela n'empéchera pas d'aller au tas, TC à 0 /1 ou 2, il n'y a qu'à voir cette vidéo, où au ralenti on voit que le voyant du TC s'allume avec un temps de retard alors que la moto est déja en train de glisser. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Là par contre pas de TC mais une belle gamelle suite à un beau guidonage. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ne jamais oublier que la gamelle en moto est dans l'ordre ces choses. Donc rien d'anormal à s'en mettre une de temps en temps et en plus ça désinhibe ...........on se fait peur mais aprés on se sent mieux et on a moins d'appréhensions. ( si si c'est du vécu ).
Dernière édition par tuoner06 le Dim 19 Juin 2016 - 16:30, édité 1 fois | |
|
| |
loud06
| Sujet: Re: Traction control Dim 19 Juin 2016 - 16:29 | |
| Salut Tuonner06 donc tu roules constamment avec le voyant allumé ! moi ça m'énerve (comme dirais la chanson). | |
|
| |
tuoner06
Nombre de messages : 140 Age : 64 Localisation : Nice Date d'inscription : 14/11/2015
| Sujet: Re: Traction control Dim 19 Juin 2016 - 16:33 | |
| salut, si les voyants allumés t'énervent, il y a la solution du vénylia. Un pote avait fait cela du temps béni où il n'y avait pas de radars, sur les compteurs de son VFR. Il avait juste laissé une fenêtre pour la zone rouge........................ | |
|
| |
kinemad
Nombre de messages : 1104 Age : 63 Localisation : Brionnais 71/42 Date d'inscription : 13/04/2014
| Sujet: Re: Traction control Dim 19 Juin 2016 - 20:48 | |
| - loud06 a écrit:
par contre encore une fois ce qui m'étonne, c'est que Suz pousse à le mettre puisqu'il reste en permanence allumé quand on l'utilise pas, alors que conventionnellement, on allume un témoin quand on utilise la fonctionnalité pas l'inverse.
la moto est prévue pour rouler avec cet élément de sécurité en fonction, il est donc normal de signaler sa désactivation ! | |
|
| |
loud06
| Sujet: Re: Traction control Dim 19 Juin 2016 - 22:43 | |
| Oui tu as raison c'est sans doute ça l'explication, merci | |
|
| |
Titanker
Nombre de messages : 619 Age : 37 Localisation : Nancy Date d'inscription : 26/07/2014
| Sujet: Re: Traction control Mar 21 Juin 2016 - 15:48 | |
| 0 = Voyant allumée 1 = Voyant éteint et niveau d'intervention relativement "faible" 2 = Voyant éteint et niveau d'intervention relativement "élevé"
Et ca s'allume quand ca intervient... ...en parlant de cela, j'ai fais en mars je crois pas mal de test surtout en ligne droite du TC justement. Bon, c'est le premier que je teste, et je suis surpris de voir qu'il réagit hyper bien, la moto ne se dérobe pas (de ce que j'ai testé)
C'est amusant finalement (fatalement?) de démarrer sur une bande blanche, de gazer comme un sala**, et de n'avoir rien niveau patinage... | |
|
| |
loud06
| Sujet: Re: Traction control Mar 21 Juin 2016 - 17:37 | |
| Ca m'a l'air d'être franchement utile, ce traction control finalement. Là où je ne l'utilisais pas je vais le mettre en niveau 1. Question par contre : comment as tu fait pour l'essayer sur une ligne droite ? Ce n'est pas précisément dans les virages que l'on peut démontrer facilement son utilité ? | |
|
| |
bdlyon
Nombre de messages : 913 Age : 55 Localisation : LUZINAY 38 Date d'inscription : 02/03/2016
| Sujet: Re: Traction control Mar 21 Juin 2016 - 18:20 | |
| c'est plus simple de tester sur une grande place avec du gravier ou un chemin, effectivement le moto réagit différemment pas évident de faire des travers avec le tc,attention j'ai pratiqué du cross et de l' enduro | |
|
| |
Titanker
Nombre de messages : 619 Age : 37 Localisation : Nancy Date d'inscription : 26/07/2014
| Sujet: Re: Traction control Mar 21 Juin 2016 - 23:11 | |
| - loud06 a écrit:
- Ca m'a l'air d'être franchement utile, ce traction control finalement. Là où je ne l'utilisais pas je vais le mettre en niveau 1.
Question par contre : comment as tu fait pour l'essayer sur une ligne droite ? Ce n'est pas précisément dans les virages que l'on peut démontrer facilement son utilité ? Pour ma part, j'ai testé le TC en ville, à chaque feux tricolores que j'ai croisé par temps pluvieux... Un gros coup de gaz en laissant patiner l'embrayage et cela partait immédiatement sur le TC, avec une moto qui ne bronche pas, qui est réactive... En virages, le TC ne s'est jamais déclenché... ...pour cela encore faudrait il que j'ai les burnes d'avoiner...ah ah... - bdlyon a écrit:
- c'est plus simple de tester sur une grande place avec du gravier ou un chemin, effectivement le moto réagit différemment pas évident de faire des travers avec le tc,attention j'ai pratiqué du cross et de l' enduro
Perso, ce n'est pas pour moi sur gravier etc...déjà que je serre le cu* quand j'attaque des portions de zones avec pavés... | |
|
| |
bdlyon
Nombre de messages : 913 Age : 55 Localisation : LUZINAY 38 Date d'inscription : 02/03/2016
| Sujet: Re: Traction control Mer 22 Juin 2016 - 9:00 | |
| je te rassure les pavées je deteste aussi, trop imprévisible | |
|
| |
kinemad
| Sujet: Re: Traction control Mer 22 Juin 2016 - 11:26 | |
| n'allez pas à Lisbonne alors, parce qu'en plus des pavés il y a aussi les rails de tramway ... | |
|
| |
gipsvar
Nombre de messages : 2821 Age : 78 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/01/2016
| |
| |
phil91
Nombre de messages : 867 Age : 64 Localisation : 91 Date d'inscription : 16/05/2014
| Sujet: Re: Traction control Mer 22 Juin 2016 - 14:23 | |
| Je le laisse toujours sur 2, et cela depuis le début.
Il ne s'est déclenché que sur des chemins.
Sinon cela ne change rien. (Enfin pour moi)
Quand on a fait la balade du rasso d'année dernière, il ne me semble pas que nous amusions le terrain et pourtant il était sur le 2.
Philippe
| |
|
| |
GranDo21
Nombre de messages : 68 Age : 58 Localisation : TERNANT Date d'inscription : 29/05/2016
| Sujet: Re: Traction control Mar 30 Aoû 2016 - 19:47 | |
| Salut à tous ! vu le temps sec depuis plusieurs semaines, je viens de franchir le pas et de passer mon TC à 1 vendredi dernier puis à 0 ce lundi... Et une question me taraude Est-ce que le TC ne concerne que le contrôle de différence de vitesse de rotation des 2 roues ou est-ce que ça modifie aussi la carto du moteur ? Depuis lundi je trouve que la moto tourne mieux, elle accélère mieux, elle cogne moins à bas régime bref encore mieux qu'avant... Quelqu'un sait répondre ? | |
|
| |
dranero
| Sujet: Re: Traction control Mar 30 Aoû 2016 - 21:14 | |
| Un concessionnaire m'a dit que cela modifiait aussi la gestion moteur ... Le TC sur position 1 donnerait un moteur un peu plus agressif? Et sur le 0? il me semble qu'il y a un voyant qui reste allumé sur le tableau de bord...? | |
|
| |
ben84
Nombre de messages : 72 Age : 40 Localisation : Metz Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: Traction control Mar 30 Aoû 2016 - 22:25 | |
| Hello, J'ai eu aussi le même retour comme quoi les commandes seraient plus douce en TC "2" (en plus de la fonction TC) mais je suis sorti dimanche dernier en "2", car temps orageux donc routes mouillées surprises dans certains endroits, je n'ai pas senti de différence à la remise des gaz. Apparemment, il n'y aurait pas de jeu sur la puissance mais bien uniquement sur le TC. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Y'a un gars qui a répondu à une remarque concernant la puissance et voici sa réponse (bon, suis d'accord, quel crédit donner à cette réponse) : In this video, TC is set on level 2, which is the most intrusive. So that light is flashing quite a bit, as TC2 interferes at extremely low slip levels (typically less than would register to the pilot). With the system switched over to TC1, the rear will spin slightly faster than the front, but still not enough to light up the tire by any means. TC1 is also quite useful in the dirt, where the bike is able to find enough traction to drift slightly and still climb inclines without having to disable the system completely. | |
|
| |
GranDo21
| Sujet: Re: Traction control Mer 31 Aoû 2016 - 18:28 | |
| Je ne pense pas que la puissance soit modifiée mais en TC"0" la moto me semble... différente et encore plus agréable. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Traction control | |
| |
|
| |
| Traction control | |
|