Maintenant que j'ai + de 1000 km au compteur j'ai plutôt un décalage d'une vitesse par rapport à ce tableau... A part la 1ère, la 2è est passée plutôt à 50 au lieu de 39, la 4è à 70 au lieu de 53, etc etc... soit à peu près à 4000 tr/mn...
En dessous ça me semble bas comme régime... alors je me demande pourquoi au dessus de ce tableau c'est marqué (CANADA)... ? Nos cousins canadien auraient-ils des rapports de boîte différents ??
FleuZ Admin
Nombre de messages : 7322 Age : 39 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 11/02/2010
Sujet: Re: Régime moteur / rapport engagé Ven 24 Juin 2016 - 5:44
Ce sont des tableaux donnés à l'utilisateur avec des marges énormes, pour un fonctionnement "normalisé"... Ils ne sont pas à prendre au pied de la lettre, sinon tu ne rouleras jamais à 130 lol
Ce sont les vitesses minimales à atteindre pour que le moteur développe assez de force pour ne pas avoir à rétrograder justement. Et vu les régimes que la machine doit atteindre à ses vitesses ça doit cogner malgré tout si tu les suis rigoureusement.
Aucun soucis si tu passes tes rapports plus tard... J'ai même entendu si et là que certaines personnes atteindraient la zone rouge pour passer leurs rapports à la volée les sauvages
Nombre de messages : 68 Age : 58 Localisation : TERNANT Date d'inscription : 29/05/2016
Sujet: Re: Régime moteur / rapport engagé Ven 24 Juin 2016 - 6:11
Mais pourquoi ça à l'air spécifique au Canada ? Étrange non ?
le dav
Nombre de messages : 4841 Age : 56 Localisation : lugdunum les bains Date d'inscription : 01/04/2012
Sujet: Re: Régime moteur / rapport engagé Ven 24 Juin 2016 - 8:09
le carburant est différent la-bas! est ce qu'il est préférable, avec un indice octane plus élevé (il me semble) de passer ses vitesses différemment. quoi qu'il en soit suivant le rodage que tu fais a ta machine il doit y avoir une différence, moi qui monte systématiquement mes rapports, elle ratatouille si je ne le fais pas
Sujet: Re: Régime moteur / rapport engagé Ven 24 Juin 2016 - 18:07
je roule entre 3000 et 7000, je trouve qu'elle tourne bien comme cela, c'est a peut près la zone du couple max 4 a 7k