| Comment interpréter l'indication de charge de batterie | |
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Auteur | Message |
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loud06
Nombre de messages : 149 Age : 57 Localisation : nice Date d'inscription : 16/05/2016
| Sujet: Comment interpréter l'indication de charge de batterie Dim 26 Juin 2016 - 21:31 | |
| bonsoir à tous je me demande comment interpréter l'indication de charge de batterie, à quel moment faut il s'inquiéter, et que signifie exactement les données ? hier soir, je roulais "tous feux allumés", c'est à dire y compris les feux antibrouillard, et l'indication de charge de batterie ne changeait pas.
merci | |
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dranero
Nombre de messages : 433 Age : 63 Date d'inscription : 16/07/2007
| Sujet: Re: Comment interpréter l'indication de charge de batterie Lun 27 Juin 2016 - 18:01 | |
| ça doit être le voltmètre... il affiche 14v quand je roule et c'est pas plus mal si il n'y a pas de variation. | |
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hboisdenghien
Nombre de messages : 812 Age : 64 Localisation : Monterrey MEXICO Date d'inscription : 12/07/2010
| Sujet: Re: Comment interpréter l'indication de charge de batterie Lun 27 Juin 2016 - 20:11 | |
| entre 13.6V et 14.1, c'est normal en dessous, soit tu surcharges, soit la batterie prend de l'age ou le régulateur est naze Au dessus de 14.1v , ton régulateur est dans le sac, a remplacer asap sous peine de cramer l'électronique a bord
Les puissance ont été augmentée de 375 a 400 watts pour la 650 en 2008, Fais la somme de tes consommateurs , tu es vite a la limite, 2 ampoules de phare de 50w =100w longues portées 55w X2 =110w tu est deja a 210w en longue portée plus le reste des ampoules, le gps, l'électronique de bord..... et si tu as les chauffe-mimines et des anti-brouillard/ longue portée, tu es au dessus de la capacité | |
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ben84
Nombre de messages : 72 Age : 40 Localisation : Metz Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: Comment interpréter l'indication de charge de batterie Mer 29 Juin 2016 - 22:37 | |
| Disons que lorsque tu roules, si ça diminuait constamment, petit à petit, c'est que ton alternateur est mort :-) Quand tu roules, tu ne devrais pas avoir d'oscillations flagrantes (entre 13.5 et 14.5v en moyenne chez moi), cette oscillation est normale (lié entre autre à l'alternateur). Je ne suis pas expert, c'est donc un avis personnel, je pense qu'il peut y avoir plusieurs lectures/interprétations (corrigez moi si vous êtes expert et que je me trompe ) et on parlerait plus de "symptômes" à prêter attention, genre : - le voltage diminue en roulant = la batterie ne se charge plus = pépin entre l'alternateur et la batterie (dépêche toi de rentrer chez toi...) ; - le voltage est en dessous de 12.5v = la batterie est à recharger. - le voltage est bien au-delà des 14v = Iron Man cherche sa batterie, ce serait sympa que tu la lui rende ; - la batterie tient peu la charge après de brefs moments d'interruption = batterie endommagée ou problème électrique moteur éteint ou etc. - la batterie est pas mal en dessous de 12v après un hivernage = et alors ?! t'as pas débranché la cosse noire ou branché ta batterie sur un chargeur intelligent ? J'ai toujours eu en tête que ça devait être au moins à 12.5v pour qu'une batterie fonctionne bien et ne s'abîme pas sur le long terme. edit: ah bah j'avais pas vu une partie de l'explication de mon vdd | |
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dranero
Nombre de messages : 433 Age : 63 Date d'inscription : 16/07/2007
| Sujet: Re: Comment interpréter l'indication de charge de batterie Jeu 30 Juin 2016 - 7:46 | |
| comme j'ai des soucis électriques avec ma triumph en ce moment, je fais des progrès dans ce domaine et je confirme ce qui est dit au dessus.
quand la charge se rapproche de 15 v il faut s'inquiéter du régulateur.
mais apparemment il n'y a pas de souci récurrent de ce type sur les vstrom. (il n'y a pas beaucoup de recul non plus) | |
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loud06
Nombre de messages : 149 Age : 57 Localisation : nice Date d'inscription : 16/05/2016
| Sujet: Re: Comment interpréter l'indication de charge de batterie Lun 4 Juil 2016 - 10:13 | |
| il reste autour de 14,1 v chez moi, et varie pratiquement peu, ce doit être normal, par contre, que veux dire exactement cette valeur ? c'est la tension qui est sur le circuit électrique de la moto à la sortie de l'alternateur ? et surtout quand faut il s’inquiéter, d'où le titre "comment interpréter la valeur ?"
il n'y a pas d'indications sur le manuel. | |
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dranero
Nombre de messages : 433 Age : 63 Date d'inscription : 16/07/2007
| Sujet: Re: Comment interpréter l'indication de charge de batterie Lun 4 Juil 2016 - 18:13 | |
| si je ne me trompe pas: l'alternateur fournit du courant alternatif et ça peut aller jusque 80 volts et plus en fonction du régime moteur. le régulateur doit transformer ce courant alternatif en courant continu de 13.5 à 15v. si ça sort de cette plage, il faut s'inquiéter... donc 14v c'est bien! | |
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loud06
Nombre de messages : 149 Age : 57 Localisation : nice Date d'inscription : 16/05/2016
| Sujet: Re: Comment interpréter l'indication de charge de batterie Lun 11 Juil 2016 - 11:05 | |
| Oui Dranero, c'est ça, j'ai trouvé l'explication sur Louis Moto : 1.1 Tension de charge
La mesure de la tension de charge de la batterie indique si le circuit de charge fonctionne de manière conforme. Levez le véhicule (de préférence, le moteur doit être chaud) et assurez-vous de pouvoir accéder aux bornes de la batterie. Pour les systèmes électriques 12 volts, préréglez sur votre multimètre la plage de mesure 20 V (tension continue) et raccordez-le sur les bornes plus et moins de la batterie. Si votre batterie est en bon état, la tension de repos doit alors être comprise entre 12,5 et 12,8 V (photo 1). Faites tourner le moteur et augmentez le régime jusqu'à ce qu'il atteigne entre 3 000 et 4 000 tr/min environ. Si le circuit de charge fonctionne, la tension doit maintenant augmenter jusqu'à atteindre une valeur limite sans toutefois la dépasser. Selon le véhicule, cette valeur limite se trouve dans une plage comprise entre 13,5 et tout juste 15 V (photo 2) ; pour connaître la valeur précise, consultez un manuel d'atelier correspondant à votre modèle de véhicule. Si cette valeur est dépassée, le régulateur de tension (qui forme souvent une unité avec le redresseur) est alors défectueux et ne régule plus correctement la tension de charge. Ceci peut entraîner, par ex., une fuite d'acide de la batterie (« qui déborde ») et, avec le temps, un endommagement de celle-ci en la surchargeant.
L'affichage de brefs pics de tension signale la présence d'un défaut du redresseur et/ou de l'alternateur. Si, malgré l'augmentation du régime moteur, vous ne constatez pas d'augmentation de la tension, il est possible que l'alternateur ne fournisse pas un courant de charge suffisant ; il doit ensuite être contrôlé.
pour ma part, la tension oscille entre 13,9 et 14,1 | |
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mathiti
Nombre de messages : 211 Age : 50 Localisation : La ville rose Date d'inscription : 22/05/2014
| Sujet: Re: Comment interpréter l'indication de charge de batterie Sam 30 Juil 2016 - 10:26 | |
| Bonjour,
Jusqu'à présent l'indicateur montrait une tension qui varie de 14,0 à 14,1 V, très très rarement en dehors de ces deux valeurs et jamais pour longtemps. Depuis peu, il indiquait 14,4 V sans que je comprenne pourquoi et hier soir, en passant de nuit dans une rue non éclairée, je me suis aperçu que mon feu de croisement ne fonctionnait plus. Ampoule changée ce matin et à nouveau la tension entre 14,0 et 14,1 V. | |
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dranero
Nombre de messages : 433 Age : 63 Date d'inscription : 16/07/2007
| Sujet: Re: Comment interpréter l'indication de charge de batterie Ven 26 Aoû 2016 - 19:52 | |
| j'ai voulu utiliser la DL aujourd'hui et en tournant la clé dans le contacteur le voltmètre m'a indiqué une tension de 11,8v. Du coup, branchement sur optimate. La moto n'avait pas été utilisée depuis 10 jours et il règne actuellement dans le secteur une très forte chaleur (+35°en journée).
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| Sujet: Re: Comment interpréter l'indication de charge de batterie | |
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