bonjour
je suis en rodage, et j'ai fait une action qui sur le moment ne m'a pas parue "grave", mais juste après je m'en suis voulu.
Etant arrêté à plusieurs feu successifs, le moteur chauffant (je suis à Nice donc la chaleur est là), ça m'a énervé (ça m'énerve toujours quand le moteur tourne à l'arrêt !!) j'ai éteint le moteur à un feu, étant en première ligne.
Quand il est passé au vert, j'ai démarré (étant le premier) et je suis monté à 3500 trs/mins ou 4000 (je ne sais plus) avant de passer la seconde, sans attendre que l'huile atteigne de nouveau toutes les pièces du moteur, donc sans laissé le moteur tourner un minimum...
j'ai réalisé mon erreur qu'après coup.
je sais que ce qui est fait est fait, que c'est un post idiot, car ça ne changera rien, mais je me demande si l'impact de ceci altérera le moteur.
en tout cas je me suis promis de laisser le moteur tourner dorénavant, ou alors de l'éteindre quand je serai loin du feu, de façon à le faire tourner un minimum...
D'où ma question aussi pour les voitures qui ont le start&go : le moteur tourne quand le circuit d'huile n'est pas sous pression, cela n'altère pas la durée du vie du moteur ?
oui je sais pour certain cette interrogation est stupide, mais en attendant, ça me "bouffe" car c'est stupide, il aurait fallu que j'attende 4 secondes et puis pas de soucis... en même temps, l'huile chaude était sur toutes les pièces, ce n'est pas comme les gars qui démarrent à froid et qui mettent la gomme....
mais dans le manuel, ils précisent bien que chaud ou froid, il faut laisser le moteur tourner à vide un minimum