V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Rodage

3 participants
AuteurMessage
loud06

loud06

Masculin

Rodage Empty
MessageSujet: Rodage   Rodage Icon_minitime1Dim 3 Juil 2016 - 13:27

bonjour
je suis en rodage, et j'ai fait une action qui sur le moment ne m'a pas parue "grave", mais juste après je m'en suis voulu.
Etant arrêté à plusieurs feu successifs, le moteur chauffant (je suis à Nice donc la chaleur est là), ça m'a énervé (ça m'énerve toujours quand le moteur tourne à l'arrêt !!) j'ai éteint le moteur à un feu, étant en première ligne.
Quand il est passé au vert, j'ai démarré (étant le premier) et je suis monté à 3500 trs/mins ou 4000 (je ne sais plus) avant de passer la seconde, sans attendre que l'huile atteigne de nouveau toutes les pièces du moteur, donc sans laissé le moteur tourner un minimum...
j'ai réalisé mon erreur qu'après coup.Evil or Very Mad
je sais que ce qui est fait est fait, que c'est un post idiot, car ça ne changera rien, mais je me demande si l'impact de ceci altérera le moteur.
en tout cas je me suis promis de laisser le moteur tourner dorénavant, ou alors de l'éteindre quand je serai loin du feu, de façon à le faire tourner un minimum...
D'où ma question aussi pour les voitures qui ont le start&go : le moteur tourne quand le circuit d'huile n'est pas sous pression, cela n'altère pas la durée du vie du moteur ?

oui je sais pour certain cette interrogation est stupide, mais en attendant, ça me "bouffe" car c'est stupide, il aurait fallu que j'attende 4 secondes et puis pas de soucis... en même temps, l'huile chaude était sur toutes les pièces, ce n'est pas comme les gars qui démarrent à froid et qui mettent la gomme....
mais dans le manuel, ils précisent bien que chaud ou froid, il faut laisser le moteur tourner à vide un minimum Mad
Revenir en haut Aller en bas
@ntoine

Masculin

Rodage Empty
MessageSujet: Re: Rodage   Rodage Icon_minitime1Dim 3 Juil 2016 - 14:38

Ce n'est pas durant les quelques (dizaines de?) secondes pendant lesquelles ton moteur était arrêté que toute l'huile à eu le temps de retomber dans le carter. Et qu'est-ce que 3500/4000 tr/mn?
Bref, rien à craindre, mais à ne pas renouveler, car le moteur n'est pas non plus prévu pour subir ce traitement à répétition.
loud06

loud06

Masculin

Rodage Empty
MessageSujet: Re: Rodage   Rodage Icon_minitime1Dim 3 Juil 2016 - 16:34

oui merci je pense aussi, mais ce n'est pas à renouveler c'est sûr !!!
stephlet

stephlet

Masculin

Rodage Empty
MessageSujet: Re: Rodage   Rodage Icon_minitime1Dim 3 Juil 2016 - 16:55

En ce qui concerne les véhicules équipés du Stop & Start, il transporte de l'huile 0-30 W dans leurs entrailles.

Sauf que tant que le moteur n'est pas à température, le Stop & Start n'est pas opérationnel.
loud06

loud06

Masculin

Rodage Empty
MessageSujet: Re: Rodage   Rodage Icon_minitime1Lun 4 Juil 2016 - 11:36

c'est une explication en effet, par contre ça n'explique pas le fait que le moteur tourne (même avec de l'huile 0-30w) alors que la pression d'huile n'est pas effective dans le moteur...
les pièces peuvent frotter l'une contre l'autre du coup sans huile. Bizarre.
stephlet

stephlet

Masculin

Rodage Empty
MessageSujet: Re: Rodage   Rodage Icon_minitime1Lun 4 Juil 2016 - 13:11

Le moteur ne tourne plus quand le Stop & Start entre en action. C'est l'alterno-démarreur qui relance le moteur thermique.
Contenu sponsorisé

Rodage Empty
MessageSujet: Re: Rodage   Rodage Icon_minitime1

Rodage
Page 1 sur 1