Oui j'avais pensé à ta solution du karcher mais les routes d'automne de l'arrière pays Ariégeois m'ont bien gavé de gravier fraichement goudronné
, j'avais heureusement des housses "nylon" qui ont bien protégé les bécanes...
Bon, ça n'était qu'un épisode, les housses légères battaient un peu au vent et il me fallait reprendre les fixations de temps en temps mais elles ont bien fait leur job...
Je suis d'accord, trop lourd ça abime peinture/bulle, trop léger ça bat au vent, j'avais essayé des housses pas trop chères en toile plastique doublée ouatine dedans, elles se sont déchirées aux points de frottement, sinon elles étaient pas mal et au top pour le peinture et elles ne battaient pas trop.
Les dernières que j'ai sont très légères mais étanches par contre les œillets sont trop "light" pour supporter le flottement du vent relatif au cul du camion...
Un truc que je faisais il y a quelques années, après lavage, je passais du silicone en spray sur la peinture et sur les jantes (pas les pneus bien sur !!) ça facilitait les lavages et la crasse de la route était moins tenace... A voir...
J'ai eu un souci de crasse qui a bien pénétré la peinture du garde-boue av d'une petite vanvan, j'ai dû le faire repeindre, ça avait pénétré profond dans le plastic. Pas envie de recommencer.
Bref, pas simple, je me casse peut être trop la tête
...