| pffff le rodage | |
|
+19kinemad Phil76 stephlet danzebike hboisdenghien Luc faro62 fafa mathiti Strom57 Yves59 ssiap Kaouenn vstromkun DDA01 michelside78 gipsvar doc romaineudes 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
romaineudes
Nombre de messages : 459 Age : 42 Localisation : Pont l'Eveque (14) Date d'inscription : 22/02/2017
| Sujet: pffff le rodage Dim 5 Mar 2017 - 9:22 | |
| Bon à moto neuve, rodage oblige ..... que c'est long 1 000 km des conseils pour bien effectuer ce rodage autres que ceux prescrits dans le livret du propriétaire ????
merci à vous
Romain | |
|
| |
doc
Nombre de messages : 76 Age : 56 Localisation : Belgique Date d'inscription : 10/02/2017
| Sujet: Re: pffff le rodage Dim 5 Mar 2017 - 9:31 | |
| allez 2 p'tites balades de 500 bornes et c'est emballé | |
|
| |
romaineudes
Nombre de messages : 459 Age : 42 Localisation : Pont l'Eveque (14) Date d'inscription : 22/02/2017
| Sujet: Re: pffff le rodage Dim 5 Mar 2017 - 9:36 | |
| | |
|
| |
gipsvar
Nombre de messages : 2821 Age : 78 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/01/2016
| Sujet: Re: pffff le rodage Dim 5 Mar 2017 - 9:49 | |
| - romaineudes a écrit:
- Bon à moto neuve, rodage oblige .....
que c'est long 1 000 km des conseils pour bien effectuer ce rodage autres que ceux prescrits dans le livret du propriétaire ???? merci à vous Romain En plus du respect de ce qui est indiqué, ajouter de courtes accélérations où tu fais prendre du régime à ton moteur, histoire de lui "apprendre" à monter dans les tours. Ne pas forcer, on sent si le moteur y va bien. gipsvar
Dernière édition par gipsvar le Dim 5 Mar 2017 - 10:10, édité 1 fois | |
|
| |
romaineudes
| Sujet: Re: pffff le rodage Dim 5 Mar 2017 - 10:03 | |
| j'ai fait une centaine de bornes hier tranquillou, j'ai pas dépassé les 4500 tours minutes en variant un peu la conduite .....
| |
|
| |
michelside78
Nombre de messages : 289 Age : 58 Localisation : CONFLANS Ste HONORINE Date d'inscription : 16/09/2011
| Sujet: Re: pffff le rodage Dim 5 Mar 2017 - 12:17 | |
| - gipsvar a écrit:
- romaineudes a écrit:
que c'est long 1 000 km des conseils pour bien effectuer ce rodage autres que ceux prescrits dans le livret du propriétaire ???? merci à vous Romain En plus du respect de ce qui est indiqué, ajouter de courtes accélérations où tu fais prendre du régime à ton moteur, histoire de lui "apprendre" à monter dans les tours. Ne pas forcer, on sent si le moteur y va bien. gipsvar Salut,perso c'est la derniere chose que je ferais pour eviter de faire remonter dans le systeme de lubrification la limaille de rodage qui sait deposées au fond du carter Un moteur n'a pas besoin d'apprendre a monter dans les tours il le ferat par conception le moment venu Michel | |
|
| |
DDA01 Admin
Nombre de messages : 1234 Age : 33 Localisation : Bugey Date d'inscription : 30/08/2014
| Sujet: Re: pffff le rodage Dim 5 Mar 2017 - 12:55 | |
| Le rodage c'est toujours un sujet à débat, chacun a sa méthode qui est différente de l'autre...
Pour ma part ce que m'avait conseillé mon cons, c'est de rouler tranquillement, et parfois faire quelques petites accélérations mais pas brusques, monter progressivement dans les tours puis y redescendre tout aussi progressivement, afin d'avoir un moteur expressif dès la fin du rodage mais avec cette technique il faut absolument faire la vidange à 1000km (pas à 1500 par exemple) | |
|
| |
gipsvar
Nombre de messages : 2821 Age : 78 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/01/2016
| Sujet: Re: pffff le rodage Dim 5 Mar 2017 - 12:57 | |
| - michelside78 a écrit:
- gipsvar a écrit:
- romaineudes a écrit:
que c'est long 1 000 km des conseils pour bien effectuer ce rodage autres que ceux prescrits dans le livret du propriétaire ???? merci à vous Romain En plus du respect de ce qui est indiqué, ajouter de courtes accélérations où tu fais prendre du régime à ton moteur, histoire de lui "apprendre" à monter dans les tours. Ne pas forcer, on sent si le moteur y va bien. gipsvar Salut,perso c'est la derniere chose que je ferais pour eviter de faire remonter dans le systeme de lubrification la limaille de rodage qui sait deposées au fond du carter Un moteur n'a pas besoin d'apprendre a monter dans les tours il le ferat par conception le moment venu Michel Tu as peut-être raison, mais ça fait plus de 50 ans que je fais ça sans problème et une bonne vingtaine de motos. De plus le régime moteur n'a que peu voire pas du tout à voir avec une remontée éventuelle (normalement il y a des crépines, un filtre) de limaille. Après, fort heureusement, chacun fait selon ses perceptions. gipsvar | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pffff le rodage Dim 5 Mar 2017 - 13:02 | |
| La visite des 1000 est celle qu'il faut respecter "au plus juste"; l'huile d'un moteur neuf est faite pour permettre aux pièces mobiles du moteur de se roder par frottement, elle se charge donc de limaille. |
|
| |
michelside78
Nombre de messages : 289 Age : 58 Localisation : CONFLANS Ste HONORINE Date d'inscription : 16/09/2011
| Sujet: Re: pffff le rodage Dim 5 Mar 2017 - 13:13 | |
| Ah bon si tu prends plus de tours tu n'augmentera pas le débit d'huile et tu n'ira pas sollicité l'huile du fond du carter?? Parce que tu crois qu'une crépine et un filtre stop 100% des saloperies,une crepine c'est un filtte pas si fin que çà la preuve que non tu trouves toujours des dépôts métallique au bouchon et si il y a un aimant c'est pour essayer de retenir un max de limaille sans être du 100% non plus Après comme tu le dis chacun fait en son âme et conscience Moi aussi c'est un mécanicien moto qui m'avait conseillé cette façon de faire Si demain j'achète une moto neuve je me chope un régime maxi sur 1000 bornes epicetou Michel | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pffff le rodage Dim 5 Mar 2017 - 13:28 | |
| Même si tu as un aimant, la viscosité de l'huile de rodage n'est pas la même que celle qui sera mise après. Mais c'est juste une info de mon mécano .... Après, comme tu dis, chacun fait en son âme et conscience, même si je pense qu'il est plus sage de respecter (au moins durant les 1000) les prescriptions constructeurs. |
|
| |
romaineudes
| Sujet: Re: pffff le rodage Dim 5 Mar 2017 - 13:33 | |
| j'ai de par nature une conduite assez cool alors pour ce qui est de brusquer le moteur j'en suis à l'abri.....et je procède systématiquement avant chaque saison à un contrôle du véhicule et une vidange .....
après pour les 1 000 km va falloir que le temps s'améliore un peu c'est la tempête dehors... | |
|
| |
vstromkun
Nombre de messages : 230 Age : 41 Localisation : Paris...je sais... ville moisie :( Date d'inscription : 21/06/2016
| Sujet: Re: pffff le rodage Dim 5 Mar 2017 - 14:56 | |
| Je suis en rodage également, en essayant de ne pas dépasser les 4500 tours. Je n'ai fait que 300km, il fait trop moche en région parisienne et comme mon joujou ne roulera jamais sous la pluie (sauf en voyage)... J'en ai encore minimum pour un mois. J'en ai parlé à mon mécano hier, il m'a dit que lorsque le moteur était chaud, on pouvait rouler normalement ^^ Je vais donc arrêter de regarder mon compte tour et rouler normalement (sans mettre la poignée en coin) une fois le moteur chaud. | |
|
| |
Kaouenn
Nombre de messages : 989 Age : 73 Localisation : Occitanie. Larnagol dans le Lot Date d'inscription : 05/10/2013
| |
| |
ssiap
Nombre de messages : 14 Age : 56 Localisation : auvergne rhone-alpes Date d'inscription : 14/01/2017
| Sujet: Re: pffff le rodage Lun 6 Mar 2017 - 7:54 | |
| eh les gars ..... pour eviter le rodage achetez d'occasion | |
|
| |
vstromkun
Nombre de messages : 230 Age : 41 Localisation : Paris...je sais... ville moisie :( Date d'inscription : 21/06/2016
| Sujet: Re: pffff le rodage Lun 6 Mar 2017 - 10:38 | |
| - ssiap a écrit:
- eh les gars ..... pour eviter le rodage achetez d'occasion
C'est ce que j'aurais fait si j'avais trouvé la perle rare Cela m'aurait coûté beaucoup moins cher! | |
|
| |
gipsvar
| Sujet: Re: pffff le rodage Lun 6 Mar 2017 - 11:14 | |
| Je pense avoir trouvé la perle rare l'année dernière, je n'ai pas eu à roder, après 2 neuves (Tiger 800 puis NC750XD). gipsvar | |
|
| |
Yves59
Nombre de messages : 1472 Age : 60 Localisation : Sailly-Labourse 62 Date d'inscription : 24/01/2015
| Sujet: Re: pffff le rodage Lun 6 Mar 2017 - 15:03 | |
| - DDA01 a écrit:
- Le rodage c'est toujours un sujet à débat, chacun a sa méthode qui est différente de l'autre...
Pour ma part ce que m'avait conseillé mon cons, c'est de rouler tranquillement, et parfois faire quelques petites accélérations mais pas brusques, monter progressivement dans les tours puis y redescendre tout aussi progressivement, afin d'avoir un moteur expressif dès la fin du rodage mais avec cette technique il faut absolument faire la vidange à 1000km (pas à 1500 par exemple) C'est ce qui est noté dans le manuel d'utlisation de mon ancienne 1000 à propos du rodage Premier 800km Moins de 4500trs Jusqu'a 1600km Moins de 7000trs Au dela de 1600km Moins de 9500rs VARIATION DU REGIME MOTEUR Le régime moteur doit être changé en cours de conduite et non pas maintenu à vitesse constante Cela permet de "charger" les pièces sous l'effet de la pression puis de les "décharger" pour qu'elles refroidissent. Ceci facilite le système d'ajustage des pièces, il est indispensable que les pièces du moteur subissent quelques contraintes pour que ce processus d'ajustage soit éffectué, il ne faut toutefois pas trop tirer sur le moteur Ils déconseillent également de rouler constamment en sous régime | |
|
| |
Strom57
Nombre de messages : 559 Age : 70 Localisation : Metz Date d'inscription : 10/03/2017
| Sujet: Re: pffff le rodage Sam 22 Avr 2017 - 3:55 | |
| Ma femme ne veut pas faire de DUO pendant le rodage, elle craint que le moteur soit trop "en charge" ! Quelqu'un a t'il un avis la dessus ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
mathiti
Nombre de messages : 211 Age : 50 Localisation : La ville rose Date d'inscription : 22/05/2014
| Sujet: Re: pffff le rodage Sam 22 Avr 2017 - 8:14 | |
| Pas de problème pour le duo, c'est toi qui gère le compte tours. | |
|
| |
Kaouenn
Nombre de messages : 989 Age : 73 Localisation : Occitanie. Larnagol dans le Lot Date d'inscription : 05/10/2013
| Sujet: Re: pffff le rodage Sam 22 Avr 2017 - 9:45 | |
| La mienne ( ma femme ) considère donc que ma moto est toujours en rodage.. Parfait.. | |
|
| |
doc
Nombre de messages : 76 Age : 56 Localisation : Belgique Date d'inscription : 10/02/2017
| Sujet: Re: pffff le rodage Sam 22 Avr 2017 - 10:45 | |
| le mécano la semaine dernière m'a répondu à la question : "pfff maintenant il n'y a plus vraiment de rodage, max 7000 tours les 500 premiers km puis 9000" ensuite j'ai lu le manuel, je ne prends pas de risques 5000 max les 500 premiers km (elle n'a que 230 km). Passager ? ça ne devrait pas poser de problème tout est question de dosage. | |
|
| |
fafa
Nombre de messages : 693 Age : 57 Localisation : lyon Date d'inscription : 10/02/2017
| Sujet: Re: pffff le rodage Sam 22 Avr 2017 - 10:50 | |
| salut moi il ai finit c'est un avion maintenant ( au démarrage bien-sure ) maintenant je profite. | |
|
| |
romaineudes
| Sujet: Re: pffff le rodage Sam 22 Avr 2017 - 17:41 | |
| rodage terminé depuis longtemps maintenant ....moto sympa et confortable manque un peu de puissance par rapport à ma précédente (1250 bandit). | |
|
| |
gipsvar
| Sujet: Re: pffff le rodage Sam 22 Avr 2017 - 19:01 | |
| - romaineudes a écrit:
- rodage terminé depuis longtemps maintenant ....moto sympa et confortable manque un peu de puissance par rapport à ma précédente (1250 bandit).
Bizarre, sauf erreur, une 1250 Bandit d'origine ne dépassait pas 100 cv (98 de mémoire) soit un tout petit peu moins que la V-Strom 1000 et avait très légèrement un peu plus de couple ? Mais je peux me tromper ? gipsvar | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pffff le rodage | |
| |
|
| |
| pffff le rodage | |
|