Si c'était si simple que cela, ce serait déjà fait.
Mon MBR a été corrompu par je ne sais quel procédé, car je ne visite pas de warez ni ne joue plus à aucun jeu craqué.
Du coup je ne peux pas utiliser un OS bootable tel que windows car avec les tables de partition, il me fait DISPARAITRE toutes les partitions physiques ou logiques de l'explorer...
D'où mon départ pour MS-DOS pour pouvoir copier de manière brute les données sur mon autre disque de sauvegarde.
Le coup du boitier externe, j'y ai pensé aussi, et j'ai un copain qui m'a prêté un cable sata>usb... sauf que ce n'est pas compatible, et même branché, avec le témoins de mise sous tension, le moteur du disque dur ne se lance même pas. Donc impossible d'en faire quoi que ce soit.
Donc...
Pour l'instant j'en suis à copier copier copier... J'ai tenté avec les procédures de récupération de win10, même chose, échec.
Mais, j'ai essayé de me faire une clé USB bootable avec une distribution de linux ubuntu, avec quelques logiciels de récupération dedans... Et même si la restauration du MBR reste un échec (il arrive même pas à dire quel type fichier c'est sur ma partition avec mon OS...), je peux au moins accéder à toutes mes photos (ouf...), ma musique (ouf aussi... 10 ans d'accumulation !), et les vidéos/séries/films sur mamie à la plage. Donc pour l'instant je fais comme ça... et je garderai le disque dur dans un coin. Si je peux le refaire fonctionner normalement, je m'en servirai de disque d'a-point je pense... Mais sa carrière dans un pc est terminée vu le gag.
Donc je doute pouvoir être présent avant d'avoir pu m'acheter un nouveau disque et d'avoir fait une installation toute propre.
D'ici là, portez vous bien