V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Pris au radar, gardez vos points, demandez le cliché !

3 participants
AuteurMessage
DLaurent

DLaurent

Masculin

Pris au radar, gardez vos points, demandez le cliché ! Empty
MessageSujet: Pris au radar, gardez vos points, demandez le cliché !   Pris au radar, gardez vos points, demandez le cliché ! Icon_minitime1Sam 2 Jan 2010 - 14:36

Si comme nous au retour d'un voyage, vous avez la désagréable surprise d'avoir reçu un courrier vous informant d'une infraction relevée à l'aide d'un radar automatique (fixe ou mobile) et entrainant un retrait de point(s) , n'hésitez pas à demander le cliché afin de pouvoir procéder par la suite à une contestation SANS dénonciation du conducteur.
(la dénonciation n'étant toujours pas obligatoire)

Le retrait de point(s) ne sera donc pas appliqué, seule la somme de l'amende forfaitaire devra être acquittée dans les 45 jours, sous forme d'une consignation accompagnant votre contestation et la fameuse photo.

ATTENTION :
Seulement dans le cas où vous êtes certains que le titulaire de la carte grise n'était pas le conducteur ce jour-là....
Ou si vous êtes certains que le conducteur ne peut être formellement identifié
(ce qui est toujours le cas pour nous motards)

Et puis il faut faire vite pour demander la photo car le délai de 45 jours maxi pour contester le PV continue à courir depuis la date du dit PV Pris au radar, gardez vos points, demandez le cliché ! 91569

Lettre type de demande de cliché :

(nom prénom)
14 rue de la photo prise
75000 Paris
N°Tél 0000000000

Centre Automatisé de Constatation des Infractions Routières (CACIR)
Centrale des contraventions / amendes / radars
centre d'encaissement TSA 57101
35000 Rennes

le 02 janvier 2010

Objet : demande de cliché photographique

Madame, Monsieur,

Le 19.12.2009, mon véhicule a été flashé par un radar automatique et j'ai reçu, le 31.12.2009, un avis de contravention m’avisant de la perte de 1 point ainsi que d’une amende forfaitaire de 68 euro.

Le radar n° xxxx installé au P.K. xxxx de l'axe A71 dans le sens Olivet-Orléans avait en effet estimé ma vitesse à 97 km/h (retenu 92km/h) , sur une portion dont la vitesse était limitée à 90 km/h.

Je m’adresse aujourd’hui à vous dans la mesure où je souhaiterais obtenir le cliché photographique pris par ce radar.

Pourriez-vous me faire parvenir, dans les plus brefs délais, le cliché en question ?

Vous trouverez ci-joints, la photocopie
de la carte grise de mon véhicule
de ma carte d’identité
de l’avis de contravention reçu le 31.12.2009

Dans l’attente de vous lire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Pièce jointe : copie de la carte grise du véhicule
copie de la carte d’identité/du passeport
copie de l’avis de contravention

à suivre : la lettre de contestation à utiliser dans le cas N°3 du formulaire de contestation, joint à votre PV...... Pris au radar, gardez vos points, demandez le cliché ! 46365
Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Civilité Nom Prénom
Adresse
Code postal/ ville
N°Tél

Officier du Ministère Public
(Coordonnées du service mentionné sur la contravention)
Adresse
code postal, ville

Date

Lettre recommandée avec avis de réception

Objet : contestation d’une contravention pour excès de vitesse

Madame, Monsieur,

Mon véhicule immatriculé ____________ (numéro d’immatriculation) a été flashé par un radar automatique n° _________ installé ___________________ (indiquez l’adresse où était installé le radar) le ______________ (date à laquelle le véhicule a été flashé).

J’ai donc reçu, le ________ (date à laquelle vous avez reçu la contravention), un avis de contravention m’avisant de la perte de ________ points ainsi que d’une amende de _________ euro.

La vitesse du véhicule était en effet estimée à ___________ km/h, sur une route dont la vitesse était limitée à ______________ km/h.

Néanmoins, je souhaite aujourd’hui contester cette contravention dans la mesure où je n’étais pas au volant de mon véhicule le ______________ (date à laquelle le véhicule a été flashé).

En effet, selon la photo jointe qui ne me représente pas, il est impossible que j’aie commis cette infraction au volant de mon véhicule.

Vous trouverez, ci-joint, la consignation du montant de l’amende, dans la mesure où je conteste celle-ci et ne souhaite pas dénoncer le conducteur du véhicule.

Par la présente, je vous demande donc de procéder à l’examen de ma situation et vous prie de bien vouloir annuler le retrait de point afférent à cette contravention. Un classement sans suite de cette contravention me permettrait alors d’obtenir le remboursement de la consignation jointe au présent courrier.
J’annexe également au présent courrier le formulaire de demande d’exonération dûment complété à cet effet.

Dans l’attente de vous lire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Pièce jointe : avis de contravention + copie de tout élément démontrant que vous ne pouviez pas être au volant de ce véhicule le jour où il a été flashé (la photo en l'occurrence)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard).
Revenir en haut Aller en bas
speed

speed

Masculin

MessageSujet: Re: Pris au radar, gardez vos points, demandez le cliché !   Pris au radar, gardez vos points, demandez le cliché ! Icon_minitime1Sam 2 Jan 2010 - 15:03

plus rapide et plus simple.mettre la CG à une personne qui n'a pas de permis (enfant, grand-mère, etc) il est certain qu'ils ne pourront pas retirer les points morderir
DLaurent

DLaurent

Masculin

MessageSujet: Re: Pris au radar, gardez vos points, demandez le cliché !   Pris au radar, gardez vos points, demandez le cliché ! Icon_minitime1Sam 2 Jan 2010 - 15:17

speed a écrit:
plus rapide et plus simple.mettre la CG à une personne qui n'a pas de permis (enfant, grand-mère, etc) il est certain qu'ils ne pourront pas retirer les points morderir
oui, très bonne astuce mais trop tard dans ce cas... et pas facile lorsqu'on s'est fait gaulé en voiture Pris au radar, gardez vos points, demandez le cliché ! 91569

DLaurent

DLaurent

Masculin

MessageSujet: Re: Pris au radar, gardez vos points, demandez le cliché !   Pris au radar, gardez vos points, demandez le cliché ! Icon_minitime1Jeu 7 Jan 2010 - 13:28

D'ailleurs pour un couple roulant chacun en voiture, l'astuce consiste à "croiser" les cartes grises... la voiture que monsieur utilise au quotidien est au nom de madame et vice-versa Pris au radar, gardez vos points, demandez le cliché ! 91569

Gaffe en cas de divorce à ne pas devoir se retrouver au volant d'une Citroën C1 tandis que votre ex repartirait en Mercédès ! broken

Voici aussi un très bon lien qui décrit tous les cas de figure et en même temps, qui renforce l'idée qu'il faut toujours demander la photo et aussi que tous les motards ont intérêt à contester afin de préserver leurs points :

>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<

DLaurent

DLaurent

Masculin

MessageSujet: Re: Pris au radar, gardez vos points, demandez le cliché !   Pris au radar, gardez vos points, demandez le cliché ! Icon_minitime1Ven 24 Sep 2010 - 12:31

Déterrage de post pour vous donner des nouvelles de cette affaire :

Ça marche !!! cheers

Ma moitié vient de passer au tribunal de police sans avocat (devant un juge de proximité) qui lui a expliqué...bla bla bla... que c'était pas bien de ne pas dénoncer (chacun son point de vue là-dessus) et que de 45 euro elle passait à 90 euro mais bon au final, aucun point ne peut-être retiré à qui que ce soit si le conducteur n'est pas formellement identifié, ni par photo, ni par la non-dénonciation par le titulaire de la carte grise Pris au radar, gardez vos points, demandez le cliché ! 91569

Donc nous tous motards que nous sommes, en n'étant jamais identifiables sur les clichés de radars automatiques, nous avons tout intérêt (si nous voulons garder nos points) , à utiliser le cas N°3 du formulaire de PV à savoir :
Sur papier libre, déclarer d'une part ne pas être conducteur du véhicule au moment de l'infraction, et d'autre part, ne pas souhaiter dénoncer l'auteur de l'infraction.
Certes, ça coute plus cher mais ça préserve un permis ! Pris au radar, gardez vos points, demandez le cliché ! 671548

PS : On a pu vérifier tout cela encore hier soir dans le reportage de France 2 dans envoyé spécial Pris au radar, gardez vos points, demandez le cliché ! 91569

FleuZ
Admin
FleuZ

Masculin

MessageSujet: Re: Pris au radar, gardez vos points, demandez le cliché !   Pris au radar, gardez vos points, demandez le cliché ! Icon_minitime1Ven 24 Sep 2010 - 16:12

je l'ai raté ce reportage Sad Vu qu'on a pas encore le décodeur orange, on a pas la télé... lol. quelqu'un l'aurait enregistré ? Very Happy

Tant mieux pour les points sinon Smile Faut juste y penser
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pris au radar, gardez vos points, demandez le cliché !   Pris au radar, gardez vos points, demandez le cliché ! Icon_minitime1

Pris au radar, gardez vos points, demandez le cliché !
Page 1 sur 1