Différences ancien et nouveau modèles Vstrom 1000 ?
+4
Pascal
Bobby G
dranero
jlucc
8 participants
Auteur
Nombre de messages : 5 Age : 56 Localisation : Provence Date d'inscription : 20/06/2017
Sujet: Différences ancien et nouveau modèles Vstrom 1000 ? Ven 12 Jan 2018 - 11:46
Bonjour,
Hormis l’esthétique et divers aides électroniques à la conduite, quelles sont les différences entre l’ancien et le nouveau modèle de la Vstrom 1000 ?
Pour le moment j’ai essayé le dernier modèle, très intéressant car très abouti, sauf que le prix reste conséquent. Je me tourne donc vers l’ancien modèle plus attractif de ce côté-là. Avec les 6 / 7 ans qui les séparent il y a facilement 3000€ de moins qu’un millésime 2014. Mais est ce qu’on ressent de grosses différences entre les deux ? - Coté partie cycle ? suspension / freinage / position de conduite - Coté moteur, avec les modifications papillons secondaire et TRE est ce qu’on s’approche de l’agrément du moteur 2014 ?
Merci pour vos avis
dranero
Sujet: Re: Différences ancien et nouveau modèles Vstrom 1000 ? Sam 13 Jan 2018 - 9:11
J'ai eu les 2 versions (2004 et 2015). Je possède toujours la version actuelle.
Au niveau du chassis: y'a pas photo! la version actuelle est plus vive et plus maniable. Tenue de route/freinage/suspensions: la comparaison est sans conteste en faveur due la dernière version. . C'est un peu normal ... Il y a possibilité de régler les suspensions sur la version 2015 alors que seule la précharge de la suspension arrière pouvait être modifiée. Je dois admettre que ça ne m'a jamais gêné.
Au niveau du moteur: c'est différent. La version 2004 procurait davantage de sensations dans les accélérations et les reprises mais le moteur était beaucoup moins souple. Avec la transmission longue il était difficile de rouler en dessous de 120 km/h en 6°. Le modèle 2015 me semble beaucoup plus souple et finalement plus adapté aux conditions de roulage.
Ca semble anecdotique voire inutile en cette période de limitation à 80 km/h mais le modèle 2004 était plus rapide en vitesse de pointe et assez nettement. Même base moteur, même puissance indiquée et surement quelques kgs en moins pour la version actuelle et pourtant ...
Sur les 2, avec la bulle d'origine, c'était turbulences et bruits assurés!
Si la différence de tarif est de 3000 euros il me semble préférable de choisir la version actuelle mais ce delta en prix me semble faible.
jlucc
Nombre de messages : 5 Age : 56 Localisation : Provence Date d'inscription : 20/06/2017
Sujet: Re: Différences ancien et nouveau modèles Vstrom 1000 ? Lun 15 Jan 2018 - 13:04
Merci pour le retour
Ce qui m’embête le plus sur la 1ère version c’est bien le manque de souplesse du moteur d’après ce que je lis, ca doit ressembler à la KTM 990 adventure que j’ai déjà essayé. A moins que la modification des papillons secondaires soit significative. Car sur le bitume type longue route droite j’adopte une conduite plutôt cool, sur le couple moteur. N’empêche qu’il m’arrive de me défouler dans les virolos
Pour le châssis si c’est mieux que ma vielle CBF 1000 ca peut le faire.
La 1ere version tu as atteint combien de km ? ca reste fiable comme moto ?
Bobby G
Nombre de messages : 281 Age : 35 Localisation : 94 Date d'inscription : 19/10/2015
Sujet: Re: Différences ancien et nouveau modèles Vstrom 1000 ? Jeu 18 Jan 2018 - 11:12
J'ai un vieux v-strom 1000 de 2003 qui vient de passer les 100 000km au compteur. J'ai pesté pendant longtemps sur le comportement à bas régime et basse vitesse, et puis j'ai pris l'habitude de véritablement passer du temps sur le réglage de synchro des papillons secondaires... c'est le jour et la nuit. Le moteur cogne toujours un peu parce que ça reste un gros bicylindre ancienne génération, mais je ne passe plus mon temps à jouer de la boite de vitesse et comparé à avant je trouve le moteur vraiment souple.
Je pense que la mauvaise réputation du vieux V-strom est exagérée parce que malheureusement beaucoup négligent la synchro en partant du principe que c'est une moteur à injection... Alors que pourtant si tu prends un moteur à carbu tout le monde te dira que la synchro c'est la base. Certains moteur à injection doivent être plus sensibles que d'autres à un réglage pointilleux de la synchro, celui du vieux v-strom l'est vraiment.
BOUYER Louis et Parpaing aiment ce message
jlucc
Sujet: Re: Différences ancien et nouveau modèles Vstrom 1000 ? Jeu 18 Jan 2018 - 13:40
Merci pour ton retour
Ca me rassure coté moteur.
Question fiabilité, réparation, sur les 100 000km ca donne quoi ?
Et la consommation moyenne d’essence ?
Pour l’instant j’hésite entre un modèle 2014 et un ancien modèle. En considérant pour ce dernier un budjet de remise en état, par moi-même, (remise à niveau des suspensions, embrayage, roulements, peut-être distribution,… )
Bobby G
Nombre de messages : 281 Age : 35 Localisation : 94 Date d'inscription : 19/10/2015
Sujet: Re: Différences ancien et nouveau modèles Vstrom 1000 ? Jeu 18 Jan 2018 - 15:40
En 100 000km j'ai juste fait l'entretien courant, en suivant les recommandations du carnet d'entretien. Je n'ai eu aucun souci mécanique particulier, aucune mauvaise surprise. Les seuls trucs que j'ai dû faire en plus de l'entretien sont les quelques points déjà bien connus (le joint de récepteur d'embrayage, la connectique des phares qui s'oxyde, etc).
Niveau conso je suis entre 8L/100 ou 12... tout dépend de mon humeur et j'ai tendance à avoir la main lourde. Descendre à 7L/100km est presque impossible pour moi, mais j'y arrive quand je pars rouler loin et longtemps. La conso que tu peux évaluer en te basant sur le compteur est erronée car le compteur est faussé. Presque tous les V-Strom ancienne génération ont une dent en plus à la couronne parce que ça fait longtemps que Suzuki s'est aperçu que c'était mieux que la démultiplication de base. Résultat vu que le capteur de vitesse n'a pas été modifié il affiche environ 10% de vitesse en plus (142hm/h au compteur = 130 au GPS) et donc il faut recalculer toutes les données affichées au compteur, y compris si tu calcules ta conso à partir de ça.
Dernière édition par Bobby G le Jeu 18 Jan 2018 - 15:43, édité 1 fois
Bobby G
Sujet: Re: Différences ancien et nouveau modèles Vstrom 1000 ? Jeu 18 Jan 2018 - 15:42
Franchement, si t'as les moyens prends un V-Strom nouvelle génération. Les nouveaux consomment pas grand chose, et la fourche et les freins sont bien mieux. Faut reconnaître que le freinage avant du vieux modèle est très limite et la fourche plonge énormément.
Pascal
Nombre de messages : 60 Age : 58 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: Différences ancien et nouveau modèles Vstrom 1000 ? Jeu 18 Jan 2018 - 15:59
Bobby G a écrit:
Franchement, si t'as les moyens prends un V-Strom nouvelle génération. Les nouveaux consomment pas grand chose, et la fourche et les freins sont bien mieux. Faut reconnaître que le freinage avant du vieux modèle est très limite et la fourche plonge énormément.
Bonjour,
Je confirme ce constat. Même en mode "gros Gaz" , je suis à 7l/100 max...Et plus généralement en moyenne à 6l/100 . L'écart éventuel du prix est vite regagné sur la conso et l'autonomie augmentée.
Bon choix
Pascal
gaud21
Nombre de messages : 844 Age : 67 Localisation : Beaune (21) Date d'inscription : 02/09/2015
Sujet: Re: Différences ancien et nouveau modèles Vstrom 1000 ? Jeu 18 Jan 2018 - 17:39
Je ne connais pas la consommation des "anciennes" mais la conso de ma 2014 est de 5 l + ou - 1/2 l selon la condui
jlucc
Sujet: Re: Différences ancien et nouveau modèles Vstrom 1000 ? Ven 19 Jan 2018 - 12:58
Finalement à vous lire c'est plus judicieux de s'orienter vers un nouveau modèle. Est ce qu'il y a des évolutions notables entre les modèles 2014 & 2015 ?
Comme j'ai l'opportunité, je vais faire une petit essai de l'ancienne génération, par curiosité.
gipsvar
Nombre de messages : 2821 Age : 78 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/01/2016
Sujet: Re: Différences ancien et nouveau modèles Vstrom 1000 ? Ven 19 Jan 2018 - 14:46
Autant il y a quelques années, je n'avais pas du tout été séduit pas l'ancienne version, autant la nouvelle m'a séduit agréablement au point d'en acheter une en 2016 (une version peu kilométrée et super équipée de 2015). Il est vrai qu'au niveau amélioration maniabilité, moteur plus civilisé, suspensions d'excellents niveau et idem au niveau freinage, plus autres bricoles, ça fait beaucoup !! gipsvar
Bobby G
Sujet: Re: Différences ancien et nouveau modèles Vstrom 1000 ? Sam 20 Jan 2018 - 11:00
jlucc a écrit:
Comme j'ai l'opportunité, je vais faire une petit essai de l'ancienne génération, par curiosité.
Si t'as la main lourde et que tu aimes le gros coup de pied au cul (c'est relatif hein, ça reste un trail 95cv) tu vas aimer la vieille génération. Le nouveau modèle est plus civilisé
BOUYER Louis aime ce message
FleuZ Admin
Nombre de messages : 7322 Age : 39 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 11/02/2010
Sujet: Re: Différences ancien et nouveau modèles Vstrom 1000 ? Sam 20 Jan 2018 - 11:36
les moteurs des K2-K3 est franchement plus amusant, vivant que le K4 et supérieurs. Je râlais après sa rugosité quand je l'avais, mais maintenant que j'ai un K4, il me manque ^^ Et puis... C'est bête, mais le moulin ne sonne pas tout à fait non plus comme ses successeurs
Si je n'avais pas voulu le renouveler à cause de son kilométrage, je me dis que je n'aurais pas été plus malheureux (et puis... faut avouer qu'en bleu, il était tout de même plus joli... Y'a peu de KLV orange, donc je me dis que j'ai quand même pas la même moto que monsieur tout le monde ^^)
Nombre de messages : 693 Age : 57 Localisation : lyon Date d'inscription : 10/02/2017
Sujet: Re: Différences ancien et nouveau modèles Vstrom 1000 ? Sam 20 Jan 2018 - 22:35
FleuZ a écrit:
les moteurs des K2-K3 est franchement plus amusant, vivant que le K4 et supérieurs. Je râlais après sa rugosité quand je l'avais, mais maintenant que j'ai un K4, il me manque ^^ Et puis... C'est bête, mais le moulin ne sonne pas tout à fait non plus comme ses successeurs
Si je n'avais pas voulu le renouveler à cause de son kilométrage, je me dis que je n'aurais pas été plus malheureux (et puis... faut avouer qu'en bleu, il était tout de même plus joli... Y'a peu de KLV orange, donc je me dis que j'ai quand même pas la même moto que monsieur tout le monde ^^)
ta pas ut le choix de la couleur ? ben désolé t'ai tous seul alors
FleuZ Admin
Nombre de messages : 7322 Age : 39 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 11/02/2010
Sujet: Re: Différences ancien et nouveau modèles Vstrom 1000 ? Sam 20 Jan 2018 - 22:48