Salut à tou.te.s,
Donc, le 11 février, j'ai acheté un k5 gris avec 39400 km, les valises et le top case d'origine, la béquille centrale, un PSB de 16 pour 5000€
Je décris ci-après toutes les modifications apportées, les fournisseurs, les tarifs, les photos (tout en bas), mes sensations, et la description du cliquetis qui est le sujet du post et le plus important dans l'immédiat ...
PSB 16/correctionLa différence entre la vitesse réelle et la vitesse affichée au compteur étant vraiment trop importante, j'ai commandé un SpeedoDRD, 72€ chez Motor Bikes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour le calcul du coefficient correcteur, j'ai effectué un relevé de comparaison compteur/GPS à 50/70/90/110/130/150. J'ai calculé la différence (l'erreur) puis j'ai calculé les vitesses affichées en fonction de plusieurs coefficients. J'ai pris celui qui en moyenne modifiait le moins la vitesse affichée par rapport à la vitesse réelle. Le fichier est joint à ce post.
Modifications extérieuresJ'ai rapidement apporté des modifications extérieures :
- des protections de carénage, environ 100€ chez Motocard
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Aucun problème de montage, juste l'entretoise avant qui vibrait, il suffit d'ajouter une rondelle.
- un déflecteur (je mesure 1,83m), c'est super efficace, niveau sonore bien diminué à basse comme à haute vitesse, 26€ chez AliExpress
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- support maison et alim GPS (présent à l'achat), avec une poche étanche Décathlon à 12€
Modifications/vérifications moteurVu la rugosité du moulbif à bas régime, j'ai de suite supprimé les papillons secondaires.
J'ai commandé pour 14,72€ (y.c. 4€ de port) chez Blinder Electrik les 2 fiches male-femelle, les isolants et les cosses qui vont bien pour bricoler un S-TRE maison. Bon, j'ai merdé dans le montage, longueur de l'ensemble trop importante. Résultat, ça a forcé sur les soudures, l'essai n'a pas été concluant, et je n'ai pas remis le couvert, peut-être avant les vacances ....
J'ai vérifié le jeu aux soupapes, tout est dans l'écart préconisé, aucun jeu à la limite.
Depuis, j'ai parcouru 2300 km.
SensationsPour info, je sors d'un Triumph Sprint 900 3 cylindres préparé avec de plus gros carbus qu'à l'origine -> bcp + de couple
- le chassis est impeccable, les amortisseurs/suspensions AV/AR bien coordonnés, l'ensemble est homogène, rien à dire.
- le passage en courbe est facile, je la fais tourner avec les fesses
- la position est très confortable, selle épaisse mais largeur importante à l'entrecuisse, je ne pose pas les semelles complètes si je suis bien avancé sur le réservoir
- c'est la 1ere fois que j'ai des valises et un top case, c'est moche, mais c'est vraiment pratique
Pour le moteur
- bonne montée en régime
- ça vibre, mais c'est supportable
- j'ai l'impression que la plage d'utilisation est plus réduite que le Sprint alors que la zone rouge arrive pareil, mais c'est peut être dû au cylindre en moins ...
- 90km/h en 6e très tenable, merci le PSB de 16 et les papillons secondaires envolés ...
- reprise en ville dès 2500tr/mn (en ouvrant doucement les gaz, hein, pas bourrin ...!)
ProblèmesMais, parce qu'il y a toujours un mais, j'ai quelques questions et interrogations , merci pour vos commentaires et conseils éclairés :
1 - les fusibles de repose-pied ne sont pas à la même hauteur à gauche et à droite ! 2,5cm d'écart, le plus long est à gauche -> sur vos brêles aussi ?
2 - cliquetis assez fort à froid coté gauche, peut-être le cylindre avant. Disparait à chaud -> qq'un a une idée de ce que ça peut être ?
3 - entre 2600 et 2900tr/mn, le bruit du moteur et de l'échappement changent, on dirait que ça cogne comme à trop bas régime, la perception du volume sonore augmente puis redevient normale passé ce régime. La puissance est ok, le problème est juste le bruit ... -> ça vous fait ça aussi ?
Photos[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]