| Changement du PSB ou couronne : conséquences ? | |
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+13ludo51 becos Stromag06 lecentaure gipsvar AlainB Dom94 Arnaud27 faro62 bdlyon DDA01 FleuZ jojo28 17 participants |
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Auteur | Message |
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jojo28
Nombre de messages : 1543 Age : 67 Localisation : Yvelines sud Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Changement du PSB ou couronne : conséquences ? Lun 28 Mai 2018 - 9:39 | |
| Bonjour à toutes et tous, Je préfère ouvrir un nouveau post sur le sujet cité en objet que de le poursuivre sur un post de présentation (Benelli TRK 502). Donc, voici pour résumer : pose d'un PSB sur la Benelli de Denis. Et les questions que je me pose : ** Je voulais également procéder au remplacement du PSB ou de la couronne pour abaisser un peu le régime moteur - je conduis plutôt calmement - et réduire par la même occasion un tant soit peu la consommation : mon concess me l'a déconseillé, car cela pourrait perturber le bon fonctionnement du traction control (!!!???). Je lui ai rétorqué que cela ne pouvait en rien perturber le rôle des capteurs ABS servant à contrôler la différence de vitesse de rotation des roues, que ce soit au freinage ou à l'accélération, mais il n'a pas voulu en démordre. Dans le doute et étant dans la catégorie des nuls en mécanique - c'est lui le spécialiste après tout - j'ai suivi son conseil. Quelqu'un(e) aurait-il(elle) des infos sur ce sujet ? ** Autre conséquence - à priori - de la modification du PSB ou de la couronne : il s'agirait d'une modification des caractéristiques homologués du véhicule (démultiplication pouvant modifier la puissance fiscale, régime moteur + sonorité à une vitesse donnée, rejet polluant...). En cas de sinistre, si un expert constate cette modification, notre assureur préféré pourrait ne pas prendre en charge le dit sinistre. Et à ne pas confondre avec le changement de l'échappement par un autre homologué... Les réponses que vous avez apportées confirme la faisabilité d'un changement de PSB ou couronne. Mais qu'en est-il des conséquences sur : - le fonctionnement du traction control (sur les 650, ce dispositif est nouveau donc les modèles < 2017 ne pouvaient être concernées) - la conformité de la carte grise - les modifications du véhicule entraînant l'annulation des garanties assurées Ok, certains penseront que j'en---e les mouches, mais cela me fais penser au motard dont l'AF neuve a été volée alors que le Nieman n'était pas verrouillé : 1 condition générale non respectée = aucune indemnisation. Mille merci pour vos retours !! | |
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FleuZ Admin
Nombre de messages : 7322 Age : 39 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: Changement du PSB ou couronne : conséquences ? Lun 28 Mai 2018 - 10:03 | |
| Tout dépend s'il compare le régime moteur à la vitesse de rotation des roues détectées par les capteurs ABS... Car tu vas décaler la plage de fonctionnement en troquant ton psb. Je ne sais pas ce qui est contrôlé par l'ECU sur les nouveaux modèles, mais pour le TC, vu qu'il a connaissance de ses courbes de couples, j'imagine qu'il compare pour toujours coller à ses abaques vu qu'il agit comme un limiteur, et pas un on/off... Après, vu le prix d'un psb, rien ne t'empêche d'essayer... Ensuite, fais des essais sur un bout droit sableux par exemple, tu verras vite apparaitre, ou non, le FI ou défaut incriminé _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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DDA01 Admin
Nombre de messages : 1234 Age : 33 Localisation : Bugey Date d'inscription : 30/08/2014
| Sujet: Re: Changement du PSB ou couronne : conséquences ? Lun 28 Mai 2018 - 16:18 | |
| Pars du principe que les assurances aiment bien recevoir des sous mais ne sont pas aussi joyeuses quand il s'agit d'en donner et qu'ils utiliserons la moindre faille pour ne pas t'indemniser et là dessus ils sont très forts... | |
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bdlyon
Nombre de messages : 913 Age : 55 Localisation : LUZINAY 38 Date d'inscription : 02/03/2016
| Sujet: Re: Changement du PSB ou couronne : conséquences ? Lun 28 Mai 2018 - 18:03 | |
| c'est pas le style de moto que l'expert va contrôler sous tout les angles même sur les sportives ils regardent presque pas sauf si le choc a eu lieu a une vitesse très excessive c'est pas une ou deux dents de plus ou de moins qui va modifier grand chose sachant que les motos sortent en full maintenant c'est plus une norme pollution et de régime moteur cela comptera plus pour contrôle technique qu'avec un expert. | |
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faro62
Nombre de messages : 2247 Age : 55 Localisation : pointe aux oies (pas de calais) Date d'inscription : 03/10/2015
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Arnaud27
Nombre de messages : 1486 Age : 51 Localisation : Le Neubourg (27) Date d'inscription : 21/05/2018
| Sujet: Re: Changement du PSB ou couronne : conséquences ? Lun 28 Mai 2018 - 20:18 | |
| Salut à toi - Ca ne va pas gêner le TC, il compare la vitesse de rotation roue avant / arrière et détecte le moindre patinage et agit si besoin sur l'injection pour limiter la puissance, il se sert des capteurs ABS et des petits disques crantés que l'on a sur les moyeux de roues. La démultiplication et la régime moteur, il s'en fou ! - A mon avis personne ne verra qu'il y a dent (en + ou -) sur le PSB, assurance, concessionnaire ou éventuel futur contrôle technique - Je pense que ça ne sert à rien de faire ça, l'ensemble moteur / boite / transmission finale est étudié pour offrir le meilleur compromis entre les perfs, la conso, la pollution, bruit etc.. Si tu mets un PSB + gros, effectivement le moteur tournera moins vite à vitesse égale, mais sera t'il toujours dans son "bon régime" de fonctionnement ? Si tu te retrouves en léger sous régime, ce n'est pas bon non plus. Si ça tire trop long, tu peux aussi être obligé d'accélérer + au moindre faux plat pour maintenir une vitesse constante et là ton économie..... | |
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bdlyon
Nombre de messages : 913 Age : 55 Localisation : LUZINAY 38 Date d'inscription : 02/03/2016
| Sujet: Re: Changement du PSB ou couronne : conséquences ? Lun 28 Mai 2018 - 20:34 | |
| pas trop d'accord une ou plusieurs dents ont toujours été d’actualités depuis des lustres pour améliorer la démultiplication d'origine qui est plus étudié pour le passage aux normes européennes je peux te confirmer que deux dents de plus améliore la souplesse, la moto tire plus court haut dans les tours, mais pour celui qui roule en montagne et ceux qui roulent sur le couple apprécieront, j'ai fait l'essai avec une dent de plus au lieu de deux. Après chacun est libre | |
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jojo28
Nombre de messages : 1543 Age : 67 Localisation : Yvelines sud Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: Changement du PSB ou couronne : conséquences ? Lun 28 Mai 2018 - 20:57 | |
| Effectivement, diminuer le régime moteur alors que la vitesse sur route va diminuer pourrait ne pas être pertinent...(environ 4000 tours à 90, et 3500 à 80). Cela risque de devoir rouler en 5è plutôt que sur le 6è rapport dans certain cas, et le moteur a beau être souple, les reprises risquent d'être déplorable, voir dangereuse sans rétrogradage. A méditer...
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Dom94
Nombre de messages : 324 Age : 54 Localisation : Alfortville Date d'inscription : 25/10/2017
| Sujet: Re: Changement du PSB ou couronne : conséquences ? Lun 28 Mai 2018 - 23:05 | |
| Un site très bien fait pour comparer plusieurs configurations de pignon-couronne. Cela donne, entre autres choses, les courbes vitesse-rpm pour chaque rapports. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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AlainB
Nombre de messages : 447 Age : 74 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/07/2017
| Sujet: Re: Changement du PSB ou couronne : conséquences ? Lun 28 Mai 2018 - 23:41 | |
| - bdlyon a écrit:
- pas trop d'accord une ou plusieurs dents ont toujours été d’actualités depuis des lustres pour améliorer la démultiplication d'origine qui est plus étudié pour le passage aux normes européennes je peux te confirmer que deux dents de plus améliore la souplesse, la moto tire plus court haut dans les tours, mais pour celui qui roule en montagne et ceux qui roulent sur le couple apprécieront, j'ai fait l'essai avec une dent de plus au lieu de deux.
Après chacun est libre Heu? une dent de plus sur le pignon allonge la transmission et fait tourner le moteur plus lentement, ce n'est pas le bon choix pour la montagne et les reprises ou le passage d'épingle très lente. Une ou deux dents de plus sur la couronne c'est le contraire ça raccourci la démultiplication et fait tourner le moteur plus vite ce qui est mieux pour les situations limite en montagne. | |
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gipsvar
Nombre de messages : 2821 Age : 78 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/01/2016
| Sujet: Re: Changement du PSB ou couronne : conséquences ? Mar 29 Mai 2018 - 5:51 | |
| - AlainB a écrit:
- bdlyon a écrit:
- pas trop d'accord une ou plusieurs dents ont toujours été d’actualités depuis des lustres pour améliorer la démultiplication d'origine qui est plus étudié pour le passage aux normes européennes je peux te confirmer que deux dents de plus améliore la souplesse, la moto tire plus court haut dans les tours, mais pour celui qui roule en montagne et ceux qui roulent sur le couple apprécieront, j'ai fait l'essai avec une dent de plus au lieu de deux.
Après chacun est libre Heu? une dent de plus sur le pignon allonge la transmission et fait tourner le moteur plus lentement, ce n'est pas le bon choix pour la montagne et les reprises ou le passage d'épingle très lente. Une ou deux dents de plus sur la couronne c'est le contraire ça raccourci la démultiplication et fait tourner le moteur plus vite ce qui est mieux pour les situations limite en montagne. Euh quand bdlyon parle de 2 dents de plus, il parle de la couronne arrière....... Perso sur mon ex 650 K5 et sur ma Tiger 800, j'avais ajouté 1 dent au PSB, ma conduite cool et leur souplesse (avec le TRE sur la K5) le permettaient. gipsvar | |
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bdlyon
Nombre de messages : 913 Age : 55 Localisation : LUZINAY 38 Date d'inscription : 02/03/2016
| Sujet: Re: Changement du PSB ou couronne : conséquences ? Mar 29 Mai 2018 - 12:27 | |
| sujet couronne merci J.P | |
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lecentaure
Nombre de messages : 2 Age : 64 Localisation : caden Date d'inscription : 21/12/2017
| Sujet: changement de couronne v strom 2002 Sam 1 Sep 2018 - 17:38 | |
| bonjour à tous, j'ai lu avec attention votre prose assez prolixe sur le changement de démultiplication, finalement j'ai opté pour deux dents de plus sur la couronne passant de 41 à 43 dents, si je perds environ 10à 15 km/h à régime égal, je peux enfin utiliser la 6eme overdrive, qui devient une 6eme normale, le comportement de la moto ne change guère, si ce n'est une plus grande aisance vent de face ou en côte, notez qu'elle allait déjà très bien avec la couronne de 41.Contrairement à ce que j'attendais, la conso à baissé de 1/3 de litre au cent, précision je roule à 90/100 sur les petites routes Bretonnes, d'ici peu je participe à une transpyrénéenne, par la route, je pourrais vous en dire plus à mon retour. Et comme je vais aussi changer de pneus pour des metzeler tourance next, cela fera un petit bilan, pour ceux qui roulent avec un machine proche de la mienne (K1à K7).voilà , à bientôt de vous lire. | |
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Stromag06
Nombre de messages : 12 Age : 61 Localisation : 06530 Date d'inscription : 29/10/2017
| Sujet: Re: Changement du PSB ou couronne : conséquences ? Dim 4 Nov 2018 - 9:47 | |
| un petit tableau concocté par ce jour pluvieux, pour connaitre les ecarts entre affichage compteur et vitesse réelle pour les pocesseurs de vstrom avec le capteur de vitesse sur l'abbre de sortie de boite. Il suffit de modifier les valeur de "Secondaire" dans la partie "Modifié" et le régime moteur en en-tête. Les rapports de boite sont ceux indiquées par les RMT pour les DL 1000 K2 et DL 650 K5. A adapter selon les modifications intervenues pour votre millésime. La feuille de calcul est sous Calc de Libre Office, mais ne contenant aucune formule "savante" doit etre exploitable sous Excel. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
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becos
Nombre de messages : 1361 Age : 47 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 20/05/2017
| Sujet: Re: Changement du PSB ou couronne : conséquences ? Sam 22 Fév 2020 - 8:41 | |
| Je tombe sur le sujet de jojo28 après avoir fait une recherche sur google ! Car depuis quelque temps mon voyant de TC s'allume beaucoup plus qu'avant. Et j'avoue que ça me fait bien stresser, je me régale moins et suis plus stressé au guidon. Uniquement par contre en mode "très sport". Sinon aucun voyant. J'ai réfléchi longuement d'où cela peut provenir. J'avais les pneus en fin de vie, dans chaque virage un peu fort le TC clignotait sans cesse. Je me suis dis les pneus devaient être davantages flingués que les précédents (même monte, mais qui s'allumaient beaucoup moins en fin de vie aussi). Mais déception, une fois les pneus remplacés (toujours même monte), le TC s'allume beaucoup moins, mais il s'allume quand même quand j'envoi fort en virage. Alors qu'avant, jamais le TC ne s'allumait avec des pneus neufs. Déception et un peu dégoûté de voir que cela ne vient pas des pneus. Et puis j'ai fait le rapprochement avec le remplacement de mon kit chaine et l'apparition du phénomène. Car ce souci d'allumage de TC est apparu à la même période où j'ai remplace mon kit chaine. Il y avait une rupture de kit avec la démultiplication d'origine alors je me suis rabattu sur une couronne +1. J'en ai parlé à mon mécano (petit mécano à l'ancienne), pour mon souci de TC et il m'a répondu :" si il s'allume c'est qu'il fonctionne. Je m'inquièterai plutôt si la moto glisse et que le TC ne s'allume pas". Pas faux, mais ça m'empêche pas de stresser au guidon quand j'envoi en courbe et que je vois ce voyant s'allumer, alors que ce n'était pas le cas avant, sans savoir pourquoi. Je lui ai parlé de la démultiplication il m'a répondu qu'il pensait pas. Mais maintenant donc, en faisant une recherche, je tombe sur le post de Joël, avec son mécano qui lui avait répondu que cela pourrait perturber le fonctionnement du TC. Donc j'aurai tendance à dire que si un concessionnaire Suzuki réponds cela, et vu mes "symptômes" que c'est fort possible que la modification de la démultiplication d'origine agisse sur le TC. Maintenant il faut rouler un peu fort pour voir le phénomène dans mon cas du moins. Vu comme ça me stresse je pense que je ne vais pas tarder à commander une couronne d'origine pour voir si le phénomène disparait et confirmer ou pas ces faits. Sur ce, bon week end à tous | |
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Dom94
Nombre de messages : 324 Age : 54 Localisation : Alfortville Date d'inscription : 25/10/2017
| Sujet: Re: Changement du PSB ou couronne : conséquences ? Sam 22 Fév 2020 - 8:59 | |
| En rajoutant une dent à la couronne, tu augmentes le couple à la roue d’environ 2% (1/43?). Cela peut suffire à déclencher le TC par rapport aux réglages d’usine. C’est encore plus sensible sur le PSB, une dent en moins c’est 6% (1/16) de démultiplication en plus. En tout cas, cela veut dire que le TC est sensible et fonctionne bien!
J’ai pris du 16/43 pour mon exemple, je connais pas de tête le réglage d’origine.
La démultiplication d’origine est normalement « optimisée », la changer c’est perturber des petits trucs: - la mesure de vitesse au compteur - l’usure de la chaîne (le nombre de fois qu’un maillon et une même dent de couronne se croisent) - etc.
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bdlyon
Nombre de messages : 913 Age : 55 Localisation : LUZINAY 38 Date d'inscription : 02/03/2016
| Sujet: Re: Changement du PSB ou couronne : conséquences ? Sam 22 Fév 2020 - 9:06 | |
| aucune incidence sur la vitesse, j'avais également du 16/43 le tc était plus sensible après qu'as tu monté comme pneus ?
suite à la vente de mon L6, il me deux couronne une en 42 et une en 43 prix forum | |
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becos
Nombre de messages : 1361 Age : 47 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 20/05/2017
| Sujet: Re: Changement du PSB ou couronne : conséquences ? Sam 22 Fév 2020 - 9:07 | |
| - Dom94 a écrit:
- En rajoutant une dent à la couronne, tu augmentes le couple à la roue d’environ 2% (1/43?).
Cela peut suffire à déclencher le TC par rapport aux réglages d’usine.
Penses tu qu'il soit possible d'effectuer "une modification" pour recalibrer le TC en fonction d'une nouvelle démultiplication ? | |
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becos
Nombre de messages : 1361 Age : 47 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 20/05/2017
| Sujet: Re: Changement du PSB ou couronne : conséquences ? Sam 22 Fév 2020 - 9:08 | |
| - bdlyon a écrit:
- j'avais également du 16/43 le tc était plus sensible après qu'as tu monté comme pneus ?
Des A41, avant cela j'avais des A41 et avant encore toujours des A41. | |
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bdlyon
Nombre de messages : 913 Age : 55 Localisation : LUZINAY 38 Date d'inscription : 02/03/2016
| Sujet: Re: Changement du PSB ou couronne : conséquences ? Sam 22 Fév 2020 - 9:13 | |
| c'est bridgestone c'est mixte comme pneus ? j'avais du pr4 et pr5 michelin la moto glissait et le tc faisait le reste mais vraiment en roulant fort. | |
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ludo51
Nombre de messages : 463 Age : 69 Localisation : Reims Marne Champagne Date d'inscription : 27/09/2019
| Sujet: Re: Changement du PSB ou couronne : conséquences ? Sam 22 Fév 2020 - 9:24 | |
| - Dom94 a écrit:
- En rajoutant une dent à la couronne, tu augmentes le couple à la roue d’environ 2% (1/43?).
Cela peut suffire à déclencher le TC par rapport aux réglages d’usine. Je pencherais plutôt pour une "erreur" de lecture du TC : à vitesse égale , une dent de plus à la couronne fera tourner ta roue arrière plus vite. Le capteur analyse cette "accélération" de rotation comme décalée par rapport à celle de la roue avant et en déduit que tu commences à perdre de l'adhérence et actionne donc le TC.... | |
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becos
Nombre de messages : 1361 Age : 47 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 20/05/2017
| Sujet: Re: Changement du PSB ou couronne : conséquences ? Sam 22 Fév 2020 - 9:27 | |
| - bdlyon a écrit:
- c'est bridgestone c'est mixte comme pneus ? j'avais du pr4 et pr5 michelin la moto glissait et le tc faisait le reste mais vraiment en roulant fort.
Yes des Bridgestone. La moto n'a jamais glissée ne serait ce que d'un chouia. Très bon pneu. Mixte pas vraiment, pour moi c'est des 100% routes. Pour eux il y a un pourcentage de mixité, histoire de satisfaire à la mode actuelle de la "Trail Adventure" et de vendre davantage. Mais en dehors du bitume ils feront autant (ou pas plus) que tout autre pneus dit 100% route. D'ailleurs j'avais mis un post assez détaillé sur ces pneus sur le forum. Faudrait que je le retrouve pour le compléter. Aujourd'hui après 3 trains de pneus, je trouve qu'en dehors de la route ils ne sont pas du tout adaptés. | |
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becos
Nombre de messages : 1361 Age : 47 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 20/05/2017
| Sujet: Re: Changement du PSB ou couronne : conséquences ? Sam 22 Fév 2020 - 9:29 | |
| - ludo51 a écrit:
- Dom94 a écrit:
- En rajoutant une dent à la couronne, tu augmentes le couple à la roue d’environ 2% (1/43?).
Cela peut suffire à déclencher le TC par rapport aux réglages d’usine. Je pencherais plutôt pour une "erreur" de lecture du TC : à vitesse égale , une dent de plus à la couronne fera tourner ta roue arrière plus vite. Le capteur analyse cette "accélération" de rotation comme décalée par rapport à celle de la roue avant et en déduit que tu commences à perdre de l'adhérence et actionne donc le TC.... Oui avec mon expérience et les retours que je lis la dessus ça doit se rapprocher de ce que tu écris Ludo. Par contre il y a bien une action de la part du TC sur la moto. Croyez vous que cela puisse être "dangereux" ? Vu que je roule plutôt fort j'avoue que ca me fait vraiment stresser quand j'envoi et que je vois ce voyant s'afficher. Ou que l'intervention reste trop infime pour que cela ai une incidence quelconque ? | |
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bdlyon
Nombre de messages : 913 Age : 55 Localisation : LUZINAY 38 Date d'inscription : 02/03/2016
| Sujet: Re: Changement du PSB ou couronne : conséquences ? Sam 22 Fév 2020 - 9:49 | |
| moi je sentais bien ma strom glisser à l'accélération en sortie de virage sur l'angle mauvaise habitude car de retour a une moto sans tc je serre un pneu les miches mais bon après passes chez suz pour poser la question d'un éventuel réglage du tc | |
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becos
Nombre de messages : 1361 Age : 47 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 20/05/2017
| Sujet: Re: Changement du PSB ou couronne : conséquences ? Sam 22 Fév 2020 - 10:06 | |
| - bdlyon a écrit:
- moi je sentais bien ma strom glisser à l'accélération en sortie de virage sur l'angle mauvaise habitude car de retour a une moto sans tc je serre un pneu les miches
- bdlyon a écrit:
- après passes chez suz pour poser la question d'un éventuel réglage du tc
Oui je demanderai mais je me doute de la réponse, ils vont pas prendre le moindre risque. La moto est prévue comme cela, remettez la démultiplication d'origine ils vont me dire. Mais à l'occasion, si je passe chez eux, je demanderai. | |
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| Sujet: Re: Changement du PSB ou couronne : conséquences ? | |
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| Changement du PSB ou couronne : conséquences ? | |
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