| bruit moteur sur DL 1000 | |
|
+12vstorm03 goubong faro62 gyroscopic jojo28 jeanmi2a Roadtrip Dom94 gipsvar castor polo59610 joseph TODESCO 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
joseph TODESCO
Nombre de messages : 7 Age : 65 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/07/2018
| Sujet: bruit moteur sur DL 1000 Dim 1 Juil 2018 - 19:52 | |
| bonjour à tous je possede une dl 1000 de 2014 achetée neuve ; entretiens réguliers , aucun problème particulier depuis . utilisation de la machine pour les trajets domicile -travail ( 80 km env/ jour sur mixte route et autoroute ) ; dernier entretien pour les 20 000 km fait en mars et depuis un changement de train de pneus debut mai ( à priori rien à voir mais c'est depuis ce moment que j'ai fait la remarque ) j’entends un bruit au niveau du moteur et plus précisément en 5 eme et aux alentours de 65 /70 km/h ; bruit qui se rapprocherait d'un tambour de machine à laver en mode essorage - ja sais , c'est pas terrible comme comparaison mais c'est ce qui m'a semblé le plus parlant .. le bruit a tendance a se faire plus rapide si on accélère un peu , mais passé en 6 eme et au delà de 80 , trop de bruit autour et on n'entend plus rien ; de même avant les 70 km/h , c'est pas un bruit franc mais ça se perçoit un peu . avis pris chez le concessionnaire : chaine trop tendue selon eux mais pas d'amélioration après la détente . si cette anomalie vous parle , merci beaucoup de vos avis ; j'avoue que rouler avec ce bruit sous la selle me contrarie un peu .. meilleures salutations. | |
|
| |
polo59610
Nombre de messages : 738 Age : 53 Localisation : fourmies Date d'inscription : 04/08/2017
| Sujet: Re: bruit moteur sur DL 1000 Dim 1 Juil 2018 - 21:58 | |
| Peut être le bruit des pneus : si tu as une bulle qui protège bien, on entend plus les bruits environnants. Ou un sous régime moteur qui fait qu'on entend plus le bruit de la distribution ?! | |
|
| |
castor
Nombre de messages : 961 Age : 55 Localisation : Vosges Date d'inscription : 04/09/2017
| Sujet: Re: bruit moteur sur DL 1000 Dim 1 Juil 2018 - 22:39 | |
| peu etre que le kit chaine est bon a changer ?
| |
|
| |
polo59610
Nombre de messages : 738 Age : 53 Localisation : fourmies Date d'inscription : 04/08/2017
| Sujet: Re: bruit moteur sur DL 1000 Lun 2 Juil 2018 - 11:04 | |
| Regarde sur le forum sur le sujet changement de pneu : il y a certain pneu qui sont plus bruyant que d'autre. Vue que ton bruit est apparue après le changement de tes pneus. | |
|
| |
gipsvar
Nombre de messages : 2821 Age : 78 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/01/2016
| Sujet: Re: bruit moteur sur DL 1000 Lun 2 Juil 2018 - 11:08 | |
| Vu (entendu) de très loin, j'opterais pour quelque chose autour du roulage, pneus bruyants (ça arrive), ou chaîne (usée, mais ce serait bien tôt, point dur, trop tendue, mal graissée, pas alignée). Assois-toi sur ta moto sur ses roues et, si tu es assez souple, teste la tension du brin inférieur (brin supérieur tendu, par exemple en reculant un peu ), car c'est dans cette position que la chaîne est la plus tendue (les 3 axes alignés : psb, bras oscillant et roue arrière). 1 à 2 cm de battement suffisent dans cette position. gipsvar | |
|
| |
Dom94
Nombre de messages : 324 Age : 54 Localisation : Alfortville Date d'inscription : 25/10/2017
| Sujet: Re: bruit moteur sur DL 1000 Lun 2 Juil 2018 - 11:55 | |
| Tu roules en 5ème à 65km/h ?!? | |
|
| |
Roadtrip
Nombre de messages : 6 Age : 49 Localisation : Annecy Date d'inscription : 24/05/2018
| Sujet: Re: bruit moteur sur DL 1000 Lun 2 Juil 2018 - 13:23 | |
| Salut Vu ce que tu décris, il semblerait que tu as roulé avec une chaîne trop tendue Si c'est le cas, il est possible que ton roulement de couronne ai fait "fusible" Pour faire le diagnostic, il faut démonter la roue, tirer à la main sur la couronne pour sortir l'ensemble couronne + palier de roue, puis tester le roulement qui est à l'intérieur en le faisant tourner avec le doigt Si il y a des points durs, il est mort
Envoyé depuis l'appli Topic'it | |
|
| |
gipsvar
Nombre de messages : 2821 Age : 78 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/01/2016
| Sujet: Re: bruit moteur sur DL 1000 Lun 2 Juil 2018 - 14:08 | |
| - Roadtrip a écrit:
- Salut
Vu ce que tu décris, il semblerait que tu as roulé avec une chaîne trop tendue Si c'est le cas, il est possible que ton roulement de couronne ai fait "fusible" Pour faire le diagnostic, il faut démonter la roue, tirer à la main sur la couronne pour sortir l'ensemble couronne + palier de roue, puis tester le roulement qui est à l'intérieur en le faisant tourner avec le doigt Si il y a des points durs, il est mort
Envoyé depuis l'appli Topic'it C'est vrai, il y a cette possibilité aussi, chaîne trop tendue (une mani des professionnels, notamment après un changement de pneu arrière, allez avoir pourquoi ???), ça peut provoquer une usure très rapide des roulements (de couronne arrière, comme de PSB). A vérifier donc. Quand je sors d'un changement de pneu arrière, mon 1er geste est de vérifier sur place la tension de chaîne (ça ne plait pas toujours), comme je l'ai expliqué plus haut, et ça m'est arrivé plusieurs fois de ne pas sortir de l'atelier et faire refaire cette opération. gipsvar | |
|
| |
jeanmi2a
Nombre de messages : 93 Age : 60 Localisation : ajaccio Date d'inscription : 06/06/2017
| Sujet: Re: bruit moteur sur DL 1000 Lun 2 Juil 2018 - 16:30 | |
| salut ...65 en 5eme ??? en démultiplication d'origine RHOOOO le moteur ne cogne pas ???? ce qui pourrait arriver : pneus différents peut être bruits engendrés par le pneu .j'en doute un peu sauf si c'est des pneus avec des "crampons " roulement de roues fatigués ??? donc => bruits chaine trop tendue ( la laisser "lâche" car a deux elle se tend de trop parfois et force sur les pignon ensuite ) entretoise intérieure porte couronne " oubliée " ca arrive qu'elle sorte sans qu'on s'en aperçoive quand on pose le porte couronne au sol .??? chaine usée qui donne la sensation d'un grondement permanent . il faut la tester en l'écartant avec les doigts a l'arrière de la couronne pour voir si elle se décolle allez bonne recherche | |
|
| |
joseph TODESCO
Nombre de messages : 7 Age : 65 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/07/2018
| Sujet: Re: bruit moteur sur DL 1000 Lun 2 Juil 2018 - 21:16 | |
| merci à tous de vos avis ; j'ai l'impression que vos suggestions tournent pas mal autour de la chaine ou de la couronne ;il est clair que j'ai noté le bruit de suite après la monte des dunlop ( trailsmart AV+AR) .bien sur , je suis retourné chez cet atelier de marque connue et aucune anomalie repérée dans l'alignement ni dans quelconque frottement , seulement chaine trop tendue ( comme tu le dis , Gipsvar !) ce qui m'intrigue quand même , c'est qu'en roue libre , aucun bruit de roulement ou frottement ne s'entend ; tout semble lié à la rotation d'une pièce moteur ; le bruit ne s'entend que lorsque j'ouvre les gaz ; à vitesse égale , en décélération , plus rien .... et pour le 65 en 5 eme , j'ai malheureusement beaucoup de zones 50 et 70 sur mon trajet et aussi des radars ( de tout poil , fixes ou qui se promènent ..)alors non , ça ne cogne pas mais c'est en phase d'accélération ... je continue mes recherches également , merci à vous tous ; | |
|
| |
gipsvar
| Sujet: Re: bruit moteur sur DL 1000 Lun 2 Juil 2018 - 21:45 | |
| - joseph TODESCO a écrit:
- merci à tous de vos avis ; j'ai l'impression que vos suggestions tournent pas mal autour de la chaine ou de la couronne ;il est clair que j'ai noté le bruit de suite après la monte des dunlop ( trailsmart AV+AR) .bien sur , je suis retourné chez cet atelier de marque connue et aucune anomalie repérée dans l'alignement ni dans quelconque frottement , seulement chaine trop tendue ( comme tu le dis , Gipsvar !)
ce qui m'intrigue quand même , c'est qu'en roue libre , aucun bruit de roulement ou frottement ne s'entend ; tout semble lié à la rotation d'une pièce moteur ; le bruit ne s'entend que lorsque j'ouvre les gaz ; à vitesse égale , en décélération , plus rien .... et pour le 65 en 5 eme , j'ai malheureusement beaucoup de zones 50 et 70 sur mon trajet et aussi des radars ( de tout poil , fixes ou qui se promènent ..)alors non , ça ne cogne pas mais c'est en phase d'accélération ... je continue mes recherches également , merci à vous tous ; Certes mais en roue libre, les différents éléments de la transmission secondaire ne sont pas ne tension ça peut jouer aussi ? gipsvar | |
|
| |
jojo28
Nombre de messages : 1543 Age : 67 Localisation : Yvelines sud Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: bruit moteur sur DL 1000 Lun 2 Juil 2018 - 21:54 | |
| PSB et couronne ne sont pas "totalement ronds" : c'est pour cela que, lors de la tension de la chaîne, il convient de trouver le point de tension le plus court qui servira de référence pour la tension. Autre possibilité - nonobstant la particularité d'un pneu à être plus bruyant qu'un autre : l'équilibrage de roues. L'arrière est systématiquement fait, et l'avant est souvent oublié (avez-vous déjà noté la présence de pastilles d'équilibrage sur une roue avant ?) Dernièrement, lors du changement des mes pneus, j'ai trouvé le pneu avant - Road 5 - bruyant, avec de petites vibrations dans le guidon. Je suis retourné au centre de montage : équilibrage de la roue avant (3 petites pastilles d'équilibrage collées). Résultat : nickel.
| |
|
| |
Dom94
Nombre de messages : 324 Age : 54 Localisation : Alfortville Date d'inscription : 25/10/2017
| Sujet: Re: bruit moteur sur DL 1000 Lun 2 Juil 2018 - 23:26 | |
| Je suis désolé, j’ai essayé aujourd’hui et re-accélérer en 5ème à 2500rpm, le moteur et le boite ne sont vraiment pas fait pour ça. As-tu le même problème sur un autre rapport? Si oui, alors pourquoi pas ce qui a été évoqué plus haut: chaîne, roulements, etc Si non, change tes habitudes ou achète une moto avec une boîte automatique. | |
|
| |
gyroscopic
Nombre de messages : 286 Age : 67 Localisation : 53 Date d'inscription : 06/08/2016
| Sujet: Re: bruit moteur sur DL 1000 Lun 2 Juil 2018 - 23:30 | |
| à 20 000 une chaine avec un point dur va faire du bruit, en traction (accélération) au niveau de PSB surtout
en penchant la tête à gauche, coté chaine, on l'entend mieux
perso j'ai fait changer le kit à 24 000 (le bruit faisait peur…)
| |
|
| |
gyroscopic
Nombre de messages : 286 Age : 67 Localisation : 53 Date d'inscription : 06/08/2016
| Sujet: Re: bruit moteur sur DL 1000 Lun 2 Juil 2018 - 23:37 | |
| pour info, kit chaine 174€ et pose 40€ en concession | |
|
| |
jeanmi2a
Nombre de messages : 93 Age : 60 Localisation : ajaccio Date d'inscription : 06/06/2017
| Sujet: Re: bruit moteur sur DL 1000 Mar 3 Juil 2018 - 16:54 | |
| | |
|
| |
gyroscopic
| Sujet: Re: bruit moteur sur DL 1000 Mar 3 Juil 2018 - 22:45 | |
| 24 000 km c'est peu et c'est la deuxième fois que ça m'arrive avec un montage d'origine (l'autre n'était pas Suzuki)
après l'apparition du point dur ça se dégrade vite et le bruit s'amplifie car la tension varie en fonction de sa position; à changer au plus vite
(mis à part ce phénomène, on peut effectivement faire plus de 40 000 km)
| |
|
| |
polo59610
| Sujet: Re: bruit moteur sur DL 1000 Mer 4 Juil 2018 - 10:41 | |
| Le soucis c'est qu'une grande majorité tende la chaîne sans ce soucier qu'il faut la tendre au point le plus tendu (quand l'on tourne la roue, la chaîne est plus tendu à un endroit). Je sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre. Pour ma part j'avais réussi à faire plus de 47000kms sur ma triumph. | |
|
| |
faro62
Nombre de messages : 2247 Age : 55 Localisation : pointe aux oies (pas de calais) Date d'inscription : 03/10/2015
| Sujet: Re: bruit moteur sur DL 1000 Mer 4 Juil 2018 - 13:20 | |
| - polo59610 a écrit:
- Je sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre. .
Houaaa Ziva bien sur qu on a tout comprendu Jojo28 il nous l as expliqué plus haut | |
|
| |
Roadtrip
Nombre de messages : 6 Age : 49 Localisation : Annecy Date d'inscription : 24/05/2018
| Sujet: Re: bruit moteur sur DL 1000 Mer 4 Juil 2018 - 14:31 | |
| Je ne pense pas que le défaut de concentricité des pignons rentre dans la tolérance de tension de la chaîne
Pour moi il faut surtout tenir compte de la cinématique du bras oscillant
Lorsque on intervient sur la tension de chaîne, on règle la tension avec la moto à vide Des que la suspension travaille, la position du pivot du bras oscillant fait que les 2 pignons s'écartent donc la chaîne se tend C'est pourquoi il faut respecter scrupuleusement la procédure de tension de la chaîne inscrite dans les manuels d'entretien
Il vaut mieux rouler avec une chaîne trop lâche que trop tendue.
Envoyé depuis l'appli Topic'it | |
|
| |
goubong
Nombre de messages : 37 Age : 37 Localisation : Castres Date d'inscription : 10/05/2017
| Sujet: Re: bruit moteur sur DL 1000 Mer 4 Juil 2018 - 15:27 | |
| Je ne suis absolument pas un pro en mécanique et je dis peut être une énorme co**erie. J'y vais de ma petite hypothèse:
Pourquoi ne pas regarder au niveau de l'embrayage? Il semblerait que le problème survienne lors de réaccélérations sur des rapports longs, là où si je ne me trompe pas, les efforts de couple sont les plus importants. | |
|
| |
gyroscopic
| Sujet: Re: bruit moteur sur DL 1000 Ven 6 Juil 2018 - 22:32 | |
| - Dom94 a écrit:
- Je suis désolé, j’ai essayé aujourd’hui et re-accélérer en 5ème à 2500rpm, le moteur et le boite ne sont vraiment pas fait pour ça.
As-tu le même problème sur un autre rapport? Si oui, alors pourquoi pas ce qui a été évoqué plus haut: chaîne, roulements, etc Si non, change tes habitudes ou achète une moto avec une boîte automatique. étonnant ton problème à 2500, le bon fonctionnement à ce régime est plutôt une qualité reconnue sur cette machine (as-tu eu le rappel pour le rétrofit de l'ECM?) | |
|
| |
joseph TODESCO
| Sujet: Re: bruit moteur sur DL 1000 Mer 11 Juil 2018 - 11:10 | |
| bonjour Gyroscopic , désolé du retard à la réponse , en plein boulot cet été ..oui , le boitier ECM a été changé ; en même temps qu'une révision approfondie de 20.000 vers la fin mars ; et c'est là que je suis perplexe , si les roulements ou le kit chaine étaient déficients , les mécanos du concessionnaire auraient du le remarquer ? | |
|
| |
gipsvar
| Sujet: Re: bruit moteur sur DL 1000 Mer 11 Juil 2018 - 11:28 | |
| - gyroscopic a écrit:
- Dom94 a écrit:
- Je suis désolé, j’ai essayé aujourd’hui et re-accélérer en 5ème à 2500rpm, le moteur et le boite ne sont vraiment pas fait pour ça.
As-tu le même problème sur un autre rapport? Si oui, alors pourquoi pas ce qui a été évoqué plus haut: chaîne, roulements, etc Si non, change tes habitudes ou achète une moto avec une boîte automatique. étonnant ton problème à 2500, le bon fonctionnement à ce régime est plutôt une qualité reconnue sur cette machine (as-tu eu le rappel pour le rétrofit de l'ECM?) Je suis circonspect sur cette affirmation, sur la foi de ce que j'ai lu et vécu. A part ceux à qui on a changé l'ECM, ou ceux qui ont raccourci le rapport de transmission secondaire, ce moteur a plutôt tendance à cogner, à avoir des a-coups, vers 2500 tr/mn et au-dessous, et à reprendre avec des trous à l'accélération. C'est classique sur les gros bicylindres, ma GS1200 de 2008 avait les mêmes problèmes, c'est du à la grosse cylindrée unitaire liée aux normes anti pollution pour lesquelles les constructeurs appauvrissent à l'extrême en bas régime. Sur ma GS comme sur ma V-Strom 1000, j'ai installé des boîtiers qui leurrent la sonde de température extérieure ce qui occasionne un enrichissement à bas régime, pour faire simple, et ça a marché super bien sur ma GS comme sur ma L5. Mais on peut avoir d'autres solutions. gipsvar | |
|
| |
vstorm03
Nombre de messages : 3 Age : 55 Localisation : vichy Date d'inscription : 16/07/2022
| Sujet: alors ?solution... Sam 16 Juil 2022 - 13:06 | |
| Bonjour, Quelle était la solution a ton problème de bruit moteur? j'ai la même chose actuellement... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bruit moteur sur DL 1000 | |
| |
|
| |
| bruit moteur sur DL 1000 | |
|