| AMORTISSEUR | |
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Auteur | Message |
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FESSARD
Nombre de messages : 526 Age : 68 Localisation : PAVILLY 76570 Date d'inscription : 20/07/2018
| Sujet: AMORTISSEUR Sam 28 Juil 2018 - 10:13 | |
| Bonjour à tous, je galère un peu pour règler mon amortisseur arrière pour un peu plus de confort, je pèse 100 KGS et roule souvent avec mon épouse qui elle pèse 55 KGS. Faut il jouer plus sur l'hydraulique car quand je visse la précontrainte, c'est pire. Quels réglages avez vous sur vos machines ? Merci. | |
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gipsvar
Nombre de messages : 2821 Age : 78 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/01/2016
| Sujet: Re: AMORTISSEUR Sam 28 Juil 2018 - 10:30 | |
| A peu près le même cas. Quand j'avais ma 1000 L5, je rajoutais 3 ou 4 crans de précharge quand nous étions en duo (réglages compression détente proche origine, cf le manuel), c'est tout et ma compagne ne se plaignait pas. Il est vrai, comme je suis un peu perfectionniste au niveau des suspensions (qui sont de bon niveau sur la 1000 je trouve), j'avais monté des ressorts Hyperpro avant et arrière, des repose-pieds descendus de 15 mm SW et j'avais une selle Shad, c'était Byzance !! gipsvar | |
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polo59610
Nombre de messages : 738 Age : 53 Localisation : fourmies Date d'inscription : 04/08/2017
| Sujet: Re: AMORTISSEUR Sam 28 Juil 2018 - 10:54 | |
| Pour ma part je pèse 80Kg et ma femme un peu plus (je ne le dirais pas c'est impolie ). Je rajoute 2 crans en précharge à l'arrière. Si tu veux plus de confort, il faut que tu dévisse la détente : attention c'est fort sensible tu dévisse par 1/8 de tour. Tout ces réglages sont basés à partir du réglage d'origine. Ils sont indiqué sur le manuel d'utilisateur. Pour ta part, je pense que 4 crans en plus (à partir du réglage d'origine) ça devrait le faire. Si tu laisse la détente trop ouvert tu vas avoir l'effet "bascule à cheval" quand tu vas freiner. Ça c'est pour l'arrière. A l'avant, je n'ai rien touché ; pour ta part si tu sens que l'avant plonge trop tu rajoute de la précharge (voit sur le manuel d'utilisateur) et/ou de la compression +1 clic (visse au bas de la fourche). Voila, j'espère que tu arrivera à trouver le bon réglage ; c'est l'avantage du 1000 qui à des suspensions plus évoluées. | |
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FESSARD
Nombre de messages : 526 Age : 68 Localisation : PAVILLY 76570 Date d'inscription : 20/07/2018
| Sujet: AMORTISSEUR Sam 28 Juil 2018 - 17:35 | |
| Salut à tous et merci pour vos réponses, je vais y aller à tatons car il est vrai que les réglages sur cette moto sont pointus et si l'on fait n'importe quoi, on se retrouve vite fait sur un fer à repasser... En fait elle n'est pas vraiment inconfortable, je dirais plutôt un peu sèche. Sinon c'est que de la balle, je termine le rodage dans les règles de l'art, qui soit dit en passant n'est pas trop chiant en vigueur aux législations routières du moment, à 80 km/h, la belle Suzy s'emmerde un peu les pistons... Bon week end. | |
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tifred76
Nombre de messages : 11 Age : 38 Localisation : Sotteville Les Rouen Date d'inscription : 18/06/2017
| Sujet: Re: AMORTISSEUR Sam 28 Juil 2018 - 17:53 | |
| J'ai eu le même problème, pesant 100 kg et madame un peu plus que la tienne. J'ai opté suite au recherche sur le forum pour le combo hyperpro. Merci gipsvar pour ces commentaires. D'origine le ressort est très mal taré pour qqn de 100 kg, la précharge arrière se règle à environ 40% 45% de la course total de la suspension. Et pour ça on se retrouve à quasiment à fond. Donc même en fermant l'hydraulique c'est pas terrible.
Vu que tu es du coin, si tu veux voir la différence y a pas de soucis. | |
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gipsvar
Nombre de messages : 2821 Age : 78 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/01/2016
| Sujet: Re: AMORTISSEUR Sam 28 Juil 2018 - 20:13 | |
| - tifred76 a écrit:
- J'ai eu le même problème, pesant 100 kg et madame un peu plus que la tienne. J'ai opté suite au recherche sur le forum pour le combo hyperpro. Merci gipsvar pour ces commentaires.
D'origine le ressort est très mal taré pour qqn de 100 kg, la précharge arrière se règle à environ 40% 45% de la course total de la suspension. Et pour ça on se retrouve à quasiment à fond. Donc même en fermant l'hydraulique c'est pas terrible. Vu que tu es du coin, si tu veux voir la différence y a pas de soucis. "la précharge arrière se règle à environ 40% 45% de la course total de la suspension.'" Qu'entends tu par là ? Person la moto chargée, je dois avoir consommer environ 1/3 de la course. gipsvar | |
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tifred76
Nombre de messages : 11 Age : 38 Localisation : Sotteville Les Rouen Date d'inscription : 18/06/2017
| Sujet: Re: AMORTISSEUR Dim 29 Juil 2018 - 11:01 | |
| En fait il faut mesuré à l'aplomb de l'axe de roue, roue décollé du sol, et refaire la mesure une fois assis dessus équipé etc... Normalement la mesure d'enfoncement doit être dans notre cas de 40 à 45% des 160mm de débattement. À l'avant c'est plutôt de l'ordre de 35%.
C'est la base même des réglages de suspension avant de toucher à l'hydraulique. Surtout à l'avant ou le manque de freinage du rebond peut posé problème.
J'ai réglé sur ces bases et affiné ensuite. Et j'ai remonter les tubes de fourche de 2mm pour forcer moins en entrée de courbe, et avoir plus de poids dessus. Ça c'est une question de feeling.
En espérant que ce soit plus clair. Habitué aux suspension ohlins entièrement taré à mon poids, je trouve que l'on arrive à des compromis qui ne sont pas ridicule avec cette moto. | |
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gipsvar
Nombre de messages : 2821 Age : 78 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/01/2016
| Sujet: Re: AMORTISSEUR Dim 29 Juil 2018 - 11:09 | |
| - tifred76 a écrit:
- En fait il faut mesuré à l'aplomb de l'axe de roue, roue décollé du sol, et refaire la mesure une fois assis dessus équipé etc...
Normalement la mesure d'enfoncement doit être dans notre cas de 40 à 45% des 160mm de débattement. À l'avant c'est plutôt de l'ordre de 35%.
C'est la base même des réglages de suspension avant de toucher à l'hydraulique. Surtout à l'avant ou le manque de freinage du rebond peut posé problème.
J'ai réglé sur ces bases et affiné ensuite. Et j'ai remonter les tubes de fourche de 2mm pour forcer moins en entrée de courbe, et avoir plus de poids dessus. Ça c'est une question de feeling.
En espérant que ce soit plus clair. Habitué aux suspension ohlins entièrement taré à mon poids, je trouve que l'on arrive à des compromis qui ne sont pas ridicule avec cette moto. La plupart des sites qui parlent de réglages de suspensions moto parlent plutôt de 30 % avant comme arrière, 45/45% me parait beaucoup, on va vite être en butée ou alors on ajoute de la compression et ça va être ferme. gipsvar | |
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tifred76
Nombre de messages : 11 Age : 38 Localisation : Sotteville Les Rouen Date d'inscription : 18/06/2017
| Sujet: Re: AMORTISSEUR Dim 29 Juil 2018 - 11:29 | |
| En effet, on lit beaucoup ça, c'est même pas faux, c'est juste pas adapté à la route. Ceux sont des valeurs pour une utilisation piste. Dans ce cas, les courses mortes sont la uniquement pour les mouvements de la moto, comme le freinage, et l'accélération. Mais y a aucun confort. 40% de 160mm on parle de 65mm de course morte. De quoi encaissé les mouvements de la moto naturel, et les trous. Si y a talonnage, c'est que le ressort est trop faible en puissance.
Comme dirait l'adage du préparateur de mes suspensions sur ma ducati, la moto ça se conduit, faut pas la subir. Après pour les compétiteurs type rallye routiers je ne sais pas ce qu'ils utilisent. | |
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Le randonneur
Nombre de messages : 220 Age : 56 Localisation : Saone et loire Date d'inscription : 16/04/2016
| Sujet: Re: AMORTISSEUR Dim 29 Juil 2018 - 11:41 | |
| Salut Je n utilise pas une méthode très scientifique. Mais elle me convient.je met les réglages au milieux j ais commencé a fait comme cela depuis que j ai acheté une sprint exécutive. Et quand j ai acheté le vstrom. En roulant sur une route en très mauvais état. Je me suis arrêté sur un parking, j ai appliqué cette méthode. Je suis repassé sur cette route. Et cela allait nettement mieux. Depuis je n ait ps fegpuche c es réglages en 25 000 km. En solo, solo chargé, duo, duo chargé. Toujours même réglages. Pression de pneu comme il se doit. Chaine tendu avec le plus plus de jeux.et car va sur tout type de revêtement. Cette méthode va peut être faire hurler les puristes. Mais cela me convient, et approuvé sur 2 motos complètements différentes sur plus de 100 000kn. 😁👍 | |
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FESSARD
Nombre de messages : 526 Age : 68 Localisation : PAVILLY 76570 Date d'inscription : 20/07/2018
| Sujet: AMORTISSEUR Lun 30 Juil 2018 - 9:46 | |
| Salut, tous ces retours sont très intéressants, nous parlions de 8eme de tour sur le règlage de la détente, ne s"agit il pas de clics... | |
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polo59610
Nombre de messages : 738 Age : 53 Localisation : fourmies Date d'inscription : 04/08/2017
| Sujet: Re: AMORTISSEUR Ven 3 Aoû 2018 - 15:46 | |
| Salut, pour le réglage de la "détente" de l'amortisseur arrière ; il n'y a pas de clic. Les "clics" c'est sur la fourche (compression et détente) et la précharge de la suspension arrière. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: AMORTISSEUR Ven 3 Aoû 2018 - 18:34 | |
| Et surtout, ne pas forcer la fermeture de détente, afin de ne pas détruite le siège du passage d'huile. dès le contact, c'est bon. |
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FESSARD
Nombre de messages : 526 Age : 68 Localisation : PAVILLY 76570 Date d'inscription : 20/07/2018
| Sujet: AMORTISSEUR Sam 4 Aoû 2018 - 10:09 | |
| Salut à tous, j'ai règlé plus fin et c'est bcp mieux, encore merci. | |
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Chaton
Nombre de messages : 16 Age : 48 Localisation : Avignon Date d'inscription : 29/06/2016
| Sujet: Re: AMORTISSEUR Mer 8 Aoû 2018 - 1:23 | |
| Pour info je viens de mettre un emc sportshock 2 et c’est le jour et la nuit vraiment c’est du costaud et pas plus inconfortable juste meilleur en tout point de vue pas de bascule de charge top 👍🏻 | |
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Strom57
Nombre de messages : 560 Age : 70 Localisation : Metz Date d'inscription : 10/03/2017
| Sujet: Re: AMORTISSEUR Jeu 6 Déc 2018 - 18:38 | |
| Je rebascule par ici... pour EMC Sujet: Re: Révision des 12000 Aujourd'hui à 15:17 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Editer/Supprimer ce message [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: Comment s'est déroulé le développement ? l'accueil, sympa ? Vas-y, raconte... Ben quoi dire sur le développement... Il m'a demandé ma préférence en fonction de mon utilisation si solo ou duo et mon poids (c'est ce qui est demandé lorsque tu le commande). Puis la moto est passé à l'atelier, il a démonté l'ancien amorto pour prendre les mesures et ses caractéristiques d'origine afin d'en "construire" un neuf en fonction de mes critères. Travail effectué dans les ateliers fermés ce que je comprends, sécurité et tranquillité de travail en étant la raison. Quand à la prise en charge... Toute son équipe est très sympa... Déjà au 1er contact téléphonique l'acceuil était "j'te mets à l'aise", des explications "professionnelles" mais clairement compréhensibles et le guidage final pour se rendre chez eux en fonction de ton sens d'arrivée super clair (bon, tu m'diras qu'il y a le GPS mais ça rassure). Ensuite, une fois arrivé sur place j'ai été acceuilli par François (le taulier) comme il aime bien à le dire, qui m'a re expliqué ce qu'il allait faire (il est passionné à fond), il a demandé à quelqu'un de m'aider à décharger la moto (j'y suis allé en voiture) et comme je récupérais le tout que le lendemain soir voiture et remorque ont passé la nuit dans le hangar sécurisé ! Arrivé à 16h30, départ le lendemain à 18h J'en ai profité pour découvrir Lyon en touriste pour pas cher car hébergé par mon neuveu. Coût de l'opération... 385€. + les frais de route (péage et essence) ~200€ mais ça ça compte pas je les aurais quand même eus pour visiter Lyon.Etre le 1er pour un développement vaut le coup car l'amorto revient à 750€ + 20 pour le ressort (noir au lieu de bleu) et tu rajoutes 1 heure de main d'oeuvre si tu le fais monter chez le conces t'arrives à 830€.Donc pour moi bénef 445€ ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
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Strom57
Nombre de messages : 560 Age : 70 Localisation : Metz Date d'inscription : 10/03/2017
| Sujet: Re: AMORTISSEUR Mar 25 Déc 2018 - 7:56 | |
| - tifred76 a écrit:
Si y a talonnage, c'est que le ressort est trop faible en puissance. J'avais une L3 qui avait une suspension qui nous allait bien alors que la L7 était pas au top, je talonnais en duo et éclairais les arbres même précharge à fond alors qu'en solo ça allait !!! La réponse m'a été donnée par EMC lorsque j'ai changé pour un amortisseur taré pour mon poids (100kg) "Effectivement le ressort est taré souple ! " m'a t-il dit. En fouillant dans les "pieces Suzuki" je me suis aperçu que les amorto L3-L7 n'avaient pas la même référence ce qui confirmerait leur différence ! Et le prix !!! L3 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L7 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
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