V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

jeux aux soupapes

+2
castor
Roms191
6 participants
AuteurMessage
Roms191

Masculin

jeux aux soupapes Empty
MessageSujet: jeux aux soupapes   jeux aux soupapes Icon_minitime1Jeu 9 Aoû 2018 - 14:38

Bonjour,

Je possède un vstrom 650 de 2006 qui a 54000 km que j ai acheté il y a 3 mois ,
Je savais que le jeu aux soupapes n avais pas été fait a la révision des 48000 ,j avais même négocier le prix grâce à cela.

J ai donc décidé de l'enmener faire son premier jeux au soupapes, quand je la récupère le mécano le dis qu'il n y avais rien a faire,et qu on était dans les tolérances

Cylindre avant : admission =0.13
Échappement =0,24

Cylindre arrière : admission = 0.10
Échappement =0.24

Effectivement on est encore dans les clous,mais ça me chagrine d'avoir paye un jeu au soupapes (200 euros ) pour dans le fond juste un contrôle et qu on ai pas touché a la pastille en 0.10 ,car elle va rapidement être hors valeur non ? Ou ça n'a plus bcp de chance bouger ?

J aimerai votre avis !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
castor

castor

Masculin

jeux aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: jeux aux soupapes   jeux aux soupapes Icon_minitime1Jeu 9 Aoû 2018 - 17:06

Si il avait dû changer les pastilles le tarif aurait était le double au mini
dranero

Masculin

jeux aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: jeux aux soupapes   jeux aux soupapes Icon_minitime1Jeu 9 Aoû 2018 - 17:12

Il y a contrôle du jeu aux soupapes et correction du jeu aux soupapes.
Dans ton cas c'est contrôle et il n'y a pas eu besoin de correction.
Pour faire ce contrôle il y a eu du démontage, vidange du LdR et peut être autre chose pour arriver à 200 euros.?
Pour rentabiliser (au niveau du temps de main d'oeuvre) cette opération il faut la coupler avec d'autres: changement de bougies/filtre à air/synchro/...

Je ne connais pas les valeurs que doit avoir le jeu aux soupes sur un 650.
Après, le jeu s'évalue en centièmes de millimètres: entre 0,10 et 0,13....ben, y'a (que) 3 centièmes de mm! aux erreurs de mesure près.
C'est pas grand chose.

Si correction, il faut enlever la pastille, la contrôler, remettre la pastille qui convient, remesurer le jeu ....etc.

D'autre part, il y a 8 soupapes et tu n'indiques que 4 mesures de jeu.

Si la moto fonctionne bien, démarre facilement, tient un bon ralenti: roule et ne t'inquiètes pas! Very Happy

Mais 200 balles pour s'entendre dire que tout va bien, je comprends que ça gratte!

Roms191

Masculin

jeux aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: jeux aux soupapes   jeux aux soupapes Icon_minitime1Jeu 9 Aoû 2018 - 18:42

Oui effectivement il y a 8 soupapes après réflexion et on ne m'a donné que ces valeurs la ,après oui ma moto a toujours tournée nikel , démarre au top et a un ralenti stable ,mais c est vrai que pour le prix j'aurais aimé que l'on me change les valeurs basses pour me relaisser du temps avant une correction qui je pense arrivera forcément.

En tout cas merci de la réponse
Roms191

Masculin

jeux aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: jeux aux soupapes   jeux aux soupapes Icon_minitime1Jeu 9 Aoû 2018 - 18:58

Et pour les valeurs c est entre 0.10 et 0.20 a l admission et 0.20 et 0.30 a l échappement pour un 650 donc effectivement il est encore dans les valeurs ,mais c est vrai que quitte a entre la ,j aurais aimé qu il me fasse une correction de cette valeur basse qui je pense sera a corriger je pense dans pas longtemps a moin que je me trompe et que ça ne change pas étant donné que ça a peu bougé en 55000.

Voilà merci en tout cas
castor

castor

Masculin

jeux aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: jeux aux soupapes   jeux aux soupapes Icon_minitime1Jeu 9 Aoû 2018 - 19:32

C est très bon du coup , loin de la côte maxi
tes mesures sont bonnes , ton mecano est honnête.
Il ne faut rien faire !
castor

castor

Masculin

jeux aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: jeux aux soupapes   jeux aux soupapes Icon_minitime1Jeu 9 Aoû 2018 - 19:34

Les valeurs ne peuvent que augmenter, pas l’inverse !
Roms191

Masculin

jeux aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: jeux aux soupapes   jeux aux soupapes Icon_minitime1Jeu 9 Aoû 2018 - 20:27

Salut castor ,est-tu sur de ça ? Car le problème du jeu aux soupapes est plus le manque de jeux qui empêche la soupapes de se refermer du a l allongement de celle-ci plutôt que l inverse qui est moin grave il me semble.
J ai déjà lu certains commentaires ailleurs indiquant justement que même dans les bonnes valeurs ,un fois démonté ils essayaient de se remettre justement plus prêt des valeurs maxi
castor

castor

Masculin

jeux aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: jeux aux soupapes   jeux aux soupapes Icon_minitime1Jeu 9 Aoû 2018 - 21:23

Roms191 a écrit:
Salut castor ,est-tu sur de ça ? Car le problème du jeu aux soupapes est plus le manque de jeux qui empêche la soupapes de se refermer du a l allongement de celle-ci plutôt que l inverse qui est moin grave il me semble.
J ai déjà lu certains commentaires ailleurs indiquant justement que même dans les bonnes valeurs ,un fois démonté ils essayaient de se remettre justement plus prêt des valeurs maxi

Oui le jeux mini c’est la distance entre la cam et pastille , avec le film d’huille C’est la limite du frottement donc la soupape et fermée en douceur et ouverture douce
Si le jeu est  important le film d’huile casse et la cam tape sur la pastille et la pastille sur la soupape ou le poussoir
Trop de jeu là cam frappe le ressort vibre et la soupape avec
L’équilibre c’est le frottement limite grâce à l’huile
Je ne vais te parler l’affolement des soupapes si trop de jeux ou que ressort son hs
Ou de la dilatation des soupapes allongement

Dernière édition par castor le Jeu 9 Aoû 2018 - 21:50, édité 2 fois
castor

castor

Masculin

jeux aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: jeux aux soupapes   jeux aux soupapes Icon_minitime1Jeu 9 Aoû 2018 - 21:28

Une soupape qui ne ferme pas fait dés retour de flamme dans l’addmis et là tu le sais direct ou dans l’échappement.
Plus le moteur est dans les tout plus il est étanche aussi , du moins en théorie

Dernière édition par castor le Jeu 9 Aoû 2018 - 23:11, édité 1 fois
Roms191

Masculin

jeux aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: jeux aux soupapes   jeux aux soupapes Icon_minitime1Jeu 9 Aoû 2018 - 22:34

Ok, merci castor ,je vais rouler serein alors ! Et aller me faire tranquillement les gorges du Verdon !
dranero

Masculin

jeux aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: jeux aux soupapes   jeux aux soupapes Icon_minitime1Jeu 9 Aoû 2018 - 23:09

castor a écrit:

c'est le plus souvent l'inverse;
le jeu diminue généralement parce que les sièges de soupapes se tassent;

sur les moteurs modernes ça bouge assez peu.

en fonction des marques, à technologie et cylindrée équivalente, la périodicité de controle n'est pas la même.

exemple: sur les 3 cylindres YAM le jeu doit être contrôlé tous les 40000km.
sur les 3 cylindres TRIUMPH tous les 20000km.
comment se fait-ce?

je suis sur que sur les 4 cylindres on peut trouver la même différence.

pour quelle raison.?
castor

castor

Masculin

jeux aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: jeux aux soupapes   jeux aux soupapes Icon_minitime1Jeu 9 Aoû 2018 - 23:13

dranero a écrit:
castor a écrit:

c'est le plus souvent l'inverse;
le jeu diminue généralement parce que les sièges de soupapes se tassent;

sur les moteurs modernes ça bouge assez peu.

en fonction des marques, à technologie et cylindrée équivalente, la périodicité de controle n'est pas la même.

exemple:  sur les 3 cylindres YAM le jeu doit être contrôlé tous les 40000km.
sur les 3 cylindres TRIUMPH tous les 20000km.
comment se fait-ce?

je suis sur que sur les 4 cylindres on peut trouver la même différence.

pour quelle raison.?

Le jeu augmente avec l’usure, tu a déjà vu un frottement qui apporte de la matière ?
castor

castor

Masculin

jeux aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: jeux aux soupapes   jeux aux soupapes Icon_minitime1Jeu 9 Aoû 2018 - 23:28

Pour conforter
Les siège de soupapes des moteurs moderne son très dur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gyroscopic

gyroscopic

Masculin

jeux aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: jeux aux soupapes   jeux aux soupapes Icon_minitime1Jeu 9 Aoû 2018 - 23:35

La matière disparait plus vite au niveau du siège de soupape; le jeu diminue donc au niveau du culbuteur et on doit le maintenir pour assurer la portée de la soupape Smile c'est ce qu'a dit dranero

gyroscopic

gyroscopic

Masculin

jeux aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: jeux aux soupapes   jeux aux soupapes Icon_minitime1Jeu 9 Aoû 2018 - 23:40

sur le 1000 ça bouge d'avantage, un changement des pastilles a été nécessaire sur le cylindre arrière dès le premier contrôle à 24000 km pale
Roms191

Masculin

jeux aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: jeux aux soupapes   jeux aux soupapes Icon_minitime1Ven 10 Aoû 2018 - 6:08

Du coup que dois-je faire ? M inquiéter et faire corriger cette valeur mini (0.10) qui officiellement est encore dans les tolérances ou ne rien changer ?
gipsvar

gipsvar

Masculin

jeux aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: jeux aux soupapes   jeux aux soupapes Icon_minitime1Ven 10 Aoû 2018 - 7:11

gyroscopic a écrit:
La matière disparait plus vite au niveau du siège de soupape; le jeu diminue donc au niveau du culbuteur et on doit le maintenir pour assurer la portée de la soupape Smile c'est ce qu'a dit dranero
Ou bien c'est le siège de soupape qui s'use et le jeu diminue, ça m'étonne un peu, il se forme plutôt un léger dépôt genre calamine suite à la combustion (là le jeu augmente), d'où entre autre l'opération de rodage de soupape, ou bien ce sont les cames qui s'usent et là le jeu augmente. J'avoue que je ne sais pas...
gipsvar
dranero

Masculin

jeux aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: jeux aux soupapes   jeux aux soupapes Icon_minitime1Ven 10 Aoû 2018 - 7:33

Roms191 a écrit:
Du coup que dois-je faire ? M inquiéter et faire corriger cette valeur mini (0.10) qui officiellement est encore dans les tolérances ou ne rien changer ?

Si la moto fonctionne bien, ne t'inquiètes pas et roule!
tu verras d'ici une vingtaine de mille.
Ghizmo38

Ghizmo38

Masculin

jeux aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: jeux aux soupapes   jeux aux soupapes Icon_minitime1Ven 10 Aoû 2018 - 8:46

Hello,

Effectivement, le jeu n'augmente mais diminue.
Si c'était vrai que le jeu augmentait sur les moteurs culbutés, ce n'est plus le cas avec les arbres à cames directement sur les poussoirs.
En fait il n'y a pas d'usure, c'est le siège de soupape qui s'enfonce doucement dans la culasse.

Je contrôle régulièrement les jeu sur mon moteur. Sur les dernières mesures, entre 54 000 et 68 000 j'ai perdu environ 0.02 sur chaque soupape et ai atteins les limites basses, j'ai remis +- 0.05 de jeu supplémentaire.
Roms191

Masculin

jeux aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: jeux aux soupapes   jeux aux soupapes Icon_minitime1Ven 10 Aoû 2018 - 8:54

Effectivement j aurais aimé qu il fasse de même et remonte les valeurs ce qui m éviterai d être rapidement hors tolérance ,après ma moto marche nickel pour l instant ,mais d ici 10000 je serais certainement hors tolérance
castor

castor

Masculin

jeux aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: jeux aux soupapes   jeux aux soupapes Icon_minitime1Ven 10 Aoû 2018 - 9:32

après ferification j’admets mon erreur
Sur l’es moto avec act les sièges diminuent

Contenu sponsorisé

jeux aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: jeux aux soupapes   jeux aux soupapes Icon_minitime1

jeux aux soupapes
Page 1 sur 1