Bon je vais apporter ma pierre à l'édifice même si je ne suis plus chez Suz'(KTM 1290 maintenant). Alors pour un petit récapitulatif, j'ai eu une 650 xt vstrom avec laquelle j'ai fait 60000km en 2 ans 1/2, suivi d'un 1000 vstrom 2018 avec laquelle j'ai fait 10000 km en 3 mois (qui est tjrs dans le garage d'ailleurs), j'utilise ma moto pour tout (voyage, commuting, balades). Déjà premier point important, c'est la bulle, prendre une Givi airflow... c'est top! Après avec suz, tu peux partir faire 10k km les yeux fermés, une fiabilité à toute épreuve (on ne peut pas en dire autant de ktm..). je fais faire concis:
les + de la 650:
- Maniabilité
- poids
- Facilité de conduite (même en mode sportif)
- Fiabilité
- Autonomie (un appétit d'oiseau même en mode sportif)
les - de la 650:
- freinage, ça freine mais faut avoir une bonne poigne
- abs (j'en étais à déconnecter la centrale abs, franchement c'est le point noir pour moi)
- duo (suspates et moteur)
les + de la 1000:
- Freinage (le jour et la nuit comparé à la 650, surtout avec la centrale bosh qui prend en compte le freinage sur l'angle)
- Chassis (une stabilité à toute épreuve, elle est rivée au sol sur les grandes courbes) de bien meilleure qualité que la 650
- Douceur des commandes (embrayage hydraulique slip&assist, plus doux encore que la z1000 sx)
- le moteur (Quand on roule cool et en duo)
- Fiabilité (mais moins de visibilité, que 10k km)
les - de la 1000:
- Maniabilité en retrait comparé à la 650 (elle braque vraiment moins bien)
- poids en hausse, et ça se sent (comme poids plus haut)
- en conduite sportive elle est plus exigeante et physique que la 650
- le moteur (il manque un peu de caractère)
- autonomie en retrait (normal je dirais, 1000 vs 650)
Conclusion: Cette conclusion vient de mon expérience personnelle, tous ces points sont subjectifs. Ce que je peux dire, c'est que pour moi la 1000 vaut vraiment le coup, la douceur des commande, le moteur qui tracte vraiment bien, et surtout le freinage, qui priment sur une maniabilité en retrait, et un poids plus conséquent (on s'y fait, même en ville). Après la 1000 consomme plus que la 650, en commuting je faisais 360-380 km avec la 650 il me restait encore un peu de pétrole, la 1000 je faisais au max 330 km. Sur les 2 j'avais les pieds bien à plat (je fais 1,83m), mis vu qu'elles sont bien équilibrées, je pense que ça ne pose pas trop de soucis pour 1,75m. Et surtout le meilleur, c'est que ce sont des motos facilement négociables.
J'espère que je t'ai un peu éclairé! V