Salut les copains,
Faut pas vous énerver comme ça
Il est vrai que les pneus peuvent changer l'appréhension que l'on peut avoir d'une machine, et certaines personnes auront un meilleur feeling avec certains pneus.. plus de maniabilité, plus de tenue de route...
J'ai essayé la Vstrom bridée, semaine pro ce sera sûrement la full quand elle sera arrivée.. Je ne me suis pas senti en défaut avec la monte d'origine, mais moto à 0km.. je n'ai pas fait le fou non plus ! Je ne sais pas si j'aurais été aussi confiant s'il pleuvait par contre.
Je vous donne mon petit retour sur mes essais de ce week-end
Petite retour pour vous, car ce week-end, je me suis amusé ! Malgré la brume et le brouillard hier matin et ce matin, j'ai pris mon courage à deux mains !
J'ai essayé 3 motos : Versys 650 - Vstrom 650 en A2 - F750 GS en A2. Les essais ont duré en moyenne 30 minutes. Assez pour se faire plaisir, mais pas assez pour tout découvrir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- Vstrom 650 - bridéeJ'ai commencé mon samedi matin par l'essai de la Vstrom 650 en A2, la version full arrivant d'ici la semaine prochaine. Et vous savez quoi ? Elle affichait 00000km au compteur !
J'ai donc eu l'honneur de faire le premier rodage... autant vous dire que ma première impression a été "bordel y'a aucun mordant le frein arrière !!
" puis "Ha oui.. faut les roder..
" Du coup, quelques freinages bien appuyés de l'arrière et de l'avant, et de biens meilleures sensations !
La boite était relativement dure, j'ai mis du temps à trouver le point mort.. mais après les 22km que j'ai parcouru, la boite semblait plus souple.. Il est vrai que ma moto avait déjà 24000km, donc avec une boite déjà parfaitement rodée où le neutre se trouve assez facilement..
Le plus surprenant, c'est l'aide au démarrage..
Sérieux, ils nous pondent une moto "simple" avec peu d'électronique, mais le peu qu'ils mettent à profit.. est presque inutile si ce n'est dérangeant.. J'ai du caler au moins 4/5 avant de pouvoir démarrer correctement tellement le système est sensible et nous surprend à peine on relâche l'embrayage.. après un temps d'adaptation, on s'y fait et tout se passe bien !
Malgré une version bridée et en rodage, je suis monté jusqu'à 5/6000trs gros max et à de rares moments, car tout le couple se trouve avant les 5.000trs sur la version bridée.. Ce qui est déjà bien assez pour être en excès de vitesse !
Le couple est présent, et la moto se manie assez facilement.. à tel point que mon ami qui me suivait avait peur à certains moments que je glisse dans les ronds points. Je me suis plutôt bien senti à l'aise sur cette moto... A part le guidon que je trouvais trop éloigné, m'imposant de me penchant légèrement en avant, et de même pour les reposes-pieds avec mon pieds gauche qui touchait du talon le support du repose-pied passager..
Je pense que l'on peut mieux faire non ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cette moto ne démérite pas moins par les sensations qu'elle procure et la simplicité de son ordinateur de bord qui indique énormément d'informations tout en restant claires. D'ailleurs, je préfère de très loin l'instrumentation de la Vstrom à la Versys !!
Par contre, tout comme ma 500X au début, et de nouveau depuis quelques jours, j'ai fortement senti les armatures de la selle dans les cuisses, j'ai sûrement trop serré durant mon essai.. Une selle plus haute serait intéressante, mais dans ce cas-là, j'aurais difficilement pieds.. malgré mon 1,82m je ne pouvais pas mettre mes deux pieds à plats de mémoire. D'ailleurs, la selle est plutôt ferme mais confortable, à part cette armature que l'on sent sur les extrémités.. et j'ai senti tous les défauts de la route.. mais je n'ai pas vérifié à quel niveau était le réglage de l'amortisseur..
Si je venais à l'acheter, car elle reste parmi les moins chères de sa catégorie avec un équipement fort appréciable, surtout si Suzuki refait son pack Wolrd traveler à 1400€ au lieu de 3600.. avec top-case et valises en alu (vraisemblablement du SW Motech, donc des valises TRAX). Il faudra pour autant, dans ce cas débourser plus que ce que je ne pensais, mais cela risque d'être malgré tout plus intéressant qu'une occaz à équiper.. à vérifier.
Ce qui est sûr, en cas d'achat, il me faudra rehausser et avancer légèrement le guidon, et changer les cale-pied pour pouvoir les avancer de 2 cm à peu près..
A vrai dire, après tout ce que j'avais lu, j'avais beaucoup d'espoir pour cette moto, elle m'a plut, mais je n'ai pas eu le coup de cœur.. A voir avec le modèle "full" dans de meilleures conditions.. En tout cas, une offre intéressante de reprise/promo suz sur la 500X à hauteur de 4500€.. Je pense qu'il me sera plus facile de négocier sans reprise.
- Versys 650Comme je me doutais : joueuse ! Je n'ai senti la différence de puissance entre la Strom et la Versys qu'en montant dans les tours et en voyant les vitesses que j'atteignais avec tant de facilité.. Mais j'ai pris une bonne partie de plaisir sur cette moto malgré la brume de samedi matin !
La position me semblait plus confortable que sur la strom, selle plus moelleuse, guidon plus avancé et donc une position bien droite. Mais l'instrumentation faisait plus ancienne.. (rétroéclairage orange) et l'accès plus compliqué.. (à côté de l'écran) la Strom a le mérite d'avoir le choix des menus depuis le guidon.. plutôt utile ! Et les défauts de la route n'étaient pas moins "brutaux" que sur la Vstrom malgré l'assise plus molle.. à voir au niveau suspension..
Pour autant, je ne pourrais pas me tourner vers cette moto, bien qu'avec un pot akra le son soit agréable en ville et dans les grosses accélérations, je n'ai pas aimé son comportement moteur pour l'utilisation que j'envisage de faire avec ma future moto. C'est un bon bicylindre.. on lâche, ça freine, on accélère, ça tire.. Et justement, un peu trop, le moindre lâché de gaz et reprise de gaz pas assez souple, et on ressent un à-coup. Ce n'est pas gênant en soi quand on est en mode arsouille car on se prépare à des accélérations vives et freinages intenses.. mais pour une conduite douce, j'ai eu le sentiment que ça demandait un effort plus important sur la gestion du poignet.
Elle reste une très bonne moto, même si sur un rétrogradage un peu trop brusque, j'ai réussi à glisser de l'arrière ce qui m'a valut une légère frayeur mais sans plus.. alors même que les pneus étaient rodés..
Et voici la moto que j'ai essayé en ce jour brumeux, à découvrir entre les vignes quelques nuages de brouillard.. pour voir le soleil illuminer mon essai :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- F750 GS - bridéeLa BMW.. la 750GS, la remplaçante de la 700GS.. il semblerait que tout ait changé entre l'ancien millésime et ce nouveau millésime.. Visuellement déjà, elle est bien réussie.. Et bien que l'on m'ait vendue cette version comme étant celle de base, elle avait tout de même le keyless, les poignées chauffantes et pare-main.
Autant vous dire que l'option poignée chauffante était une expérience agréable, surtout par ces 8°C.. Une fois adopté, c'est le genre d'option que l'on ne veut plus quitter pour qui aime rouler dès les premiers jours malgré les températures encore peu clémentes... ou de nuit.
La sonorité de l'échappement d'origine est agréable, comme le dirait le vendeur, on pourrait croire à un Vtwin, ça pétarade un peu, ça monte facilement dans les tours.. trop ? Bien que la moto soit bridée.. je n'en ai jamais eu l'impression.. je n'ai pas eu le sentiment que le moteur s’essoufflait comme sur le Vstrom et de moindre manière sur la Versys.. elle monte dans les tours avec une mélodie qui nous pousse à aller plus loin, et tout suit.. Je me suis retrouvé en quelques secondes à dépasser mes "records" établis sur la Versys.. en ayant pour limite sur la GS... son bridage qui rend la moto moins prompt à dépasser les 140..
Quelques défauts tout de même : j'ai mis un peu de temps à me faire à l'emplacement du sélecteur. De même pour l'embrayage très court.. j'ai calé à de nombreuses reprises, mais une boite plutôt souple et qui verrouillait tous mes rapports.. encore un neutre un peu timide, mais elle ne devait pas être très kilométrée non plus !
J'ai ressenti le ventre du réservoir au dessus des jambes, mais bien moins que la Versys, c'est plus agréable sur la 750, je me suis senti également mieux protégé du vent.. alors même que j'ai roulé sans pantalon de pluie aujourd'hui alors que j'en été équipé samedi.. De plus, mes chevilles n'ont pas fatigué avec la position contrairement à la Versys.
A vrai dire, c'est sur la 750GS que je me suis senti le plus vite à l'aise, d'abord par sa position.. bien droite, avec une bonne visibilité, une selle plutôt confortable qui mérite d'être testé sur longue distance. Ensuite, je l'ai cru plus légère que les autres, et malgré le bridage.. ça tirait dans les bras.. je dirais même plus que la Versys, j'ai eu le sentiment d'avoir la 690 Duke entre les jambes... peut-être ais-je trop pris confiance et j'ai attaqué plus fort en raison du soleil ?
Quoiqu'il en soit, c'est un coup de cœur qui blesse.. car cette moto n'est pas accessible pour mon budget actuellement.. à moins de prendre une version de base.. mais même de base, il me faudrait prendre quelques options chez BMW.. ou acheter des accessoires ! Et contrairement aux autres modèles, la 750GS n'est pas encore disponible en occasion
- Le bilan
A l'issue de mes essais, j'ai toujours été content de retrouver ma 500X.. surtout après la Versys (oh une selle moelleuse!!), un peu moins après la 750GS où j'avais eu le sentiment d'avoir pris une 500X boosté aux amphétamines
J'ai retrouvé ma 500X un peu molle au démarrage, mais toujours aussi joueuse et me permettant de l'entendre rugir passer les 5000 tours sans faire de moi un hors la loi.. mais voilà.. à trop rechercher les "sensations" sur la X, je la pousse, à mon sens, un peu trop.
Par contre, la 750GS accepterait un bloc disque.. la Versys peut-être de mémoire, mais la strop a un coffre ridicule de mémoire.. Dommage, les 3 motos ont des selles qui se retirent et s'installent bien plus facilement que notre 500X..
Quoiqu'il en soit, quelque soit le modèle de moto que je serai amené à choisir, il me manquera des éléments qui me paraissent presque indispensable :
Bulle haute/touring
la béquille centrale quand elle n'est pas offerte
Pare-main
Prise USB
Pare-carter / phares additionnels
confort de selle
régulateur de vitesse.. Nan mais sérieusement.. Impossible de respecter les limitations avec ces motos.. presque pire avec la GS dont la sonorité et le couple pousse au crime..
Poignées chauffantes ? Pour y avoir goûté.. quel délice !
La Vstrom passait pour la moto idéale, mais elle reste la moto accessible, un peu trop polyvalente dont il me faudra modifier quelques éléments pour être parfaitement à l'aise, elle mérite que je la réessaye.. L'inconvénient étant son tarif fortement accessible en neuf ce qui réduit l'écart avec les modèles d'occasion.. A moins d'une bonne offre, il me sera plus intéressant de négocier un modèle neuf avec des accessoires..
La Versys était à essayé, mais je n'ai pas été surpris par rapport à mes a priori, une moto fun, joueuse, mais trop pour moi.
La 750GS.. essayée pour être essayée et découvrir BMW.. J'aurais peut-être dû éviter, car je n'ai pas d'élément me permettant de m'assurer qu'il en serait de même pour une 700GS qu'ils ne pouvaient pas me faire essayer.. Une très belle machine, et cela même sans l'ESA !
Si j'en ai l'occasion, le prochain essai se portera sur une Tiger 800.. mais là encore.. je rentre dans une catégorie différente, car bien qu'à cylindrée intermédiaire.. elle dispose tout de même de 20cv supplémentaires.. pour autant, c'est typiquement le genre de moto que l'on peut trouver d'occasion dans un budget de 9.000€ max avec un équipement intéressant (valises alu, bulle touring, poignées chauffantes).