| Opérations d'entretien | |
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Auteur | Message |
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calou83
Nombre de messages : 50 Age : 66 Localisation : HYERES Date d'inscription : 25/02/2019
| Sujet: Opérations d'entretien Mar 2 Avr 2019 - 11:31 | |
| Je vais dépoussiérer un peu ce post qui concerne le montage et surtout les retours sur le roulage avec la fourche équipée de ressorts progressifs hyper pro . La première chose , afin que vous puissiez comparer concerne le modèle de la bécane concernée . C'est donc un 650 L7 XT avec 15000 km , chaussé des A41 neufs et l'AR totalement d'origine y compris en réglages . Donc hier vidange en règle de la fourche avec démontage , nettoyage , égouttage etc....pour qu'il ne reste rien du passé . Mise en place des hyper pro de l'huile ad oc et remontage du tout . Ce matin je suis allé provoquer un peu la titine sur un parcours presque quotidien ,bien dévasté par les camions et blindé de pièges Première chose , derrière la Givi , c'est comme chez Cousteau : le monde du silence . Moi qui avait commandé le kit spécialement pour ne plus entendre les "klongs" , les "clacs" et autres perturbations sonores , je suis hyper satisfait. Trous , bosses , ralentisseurs , trottoirs , tout y est passé et pas un bruit Ensuite , j'ai constaté que les phénomènes de guidage de la roue sur les rainurages et autres défauts de régularité du bitume avaient eux aussi disparus . Re content La tenue de route elle aussi a été améliorée par le fait que sur ce parcours il y a un max de pièges en plein virages et là encore ça passe bien mieux qu'avant , sans avoir ce petit pincement des sphincters caractéristique lorsque la moto rebondis ou louvoie sur l'angle . Le freinage est différent , sans pouvoir dire concrètement ce qui a changé .Peut être plus réactif avec la visco de 15 ? A confirmer ... Puis un brin d'autoroute , pour constater là encore qu'il y a très nette amélioration en matière de tenue de cap et de disparition de petites vibrations et oscillations désagréables . J'ai même du a plusieurs reprises , couper un peu car j'avais gratté 20km sur les 110, sans même m'en apercevoir tellement c'était calme derrière la bulle En conclusion et ce CR est fait pour ça . Je n'ai rien a gagner en faisant l'éloge du produit , mais juste faire passer le message a ceux qui voudraient franchir le pas , que pour l'heure ce n'est que du positif pour un cout maitrisé si on se remonte les manches . | |
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DDA01 Admin
Nombre de messages : 1234 Age : 33 Localisation : Bugey Date d'inscription : 30/08/2014
| Sujet: Re: Opérations d'entretien Mar 2 Avr 2019 - 14:10 | |
| Merci pour ton retour. L'heure de la vidange d'huile de fourche approche pour la mienne et je me tâte à changer les ressorts et pourquoi pas faire l'opération moi-même. Ce qui me bloque sur ce dernier point c'est que pour moi c'est un élément important pour la sécurité de la moto et je n'ai pas envie de tout foirer Tu as eu des difficultés pour cette opération? | |
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calou83
Nombre de messages : 50 Age : 66 Localisation : HYERES Date d'inscription : 25/02/2019
| Sujet: Re: Opérations d'entretien Mar 2 Avr 2019 - 17:43 | |
| Pour mettre toutes les chances de ton côté , tu vas sans doute potasser tous les tutos dispos sur le net qui sont généralement bien faits et illustrés . Ce qui me semble primordial dans cette opération , comme dans toutes les autres , c'est de préparer le terrain en amont . Pour ma part la dépose de la fourche et la vidange ne me posaient pas de pb , ce qui me chiffonnait un peu c'était de me retrouver avec la moto amputée de son avant et en équilibre instable. Dans mon garage , j'ai donc fiché en bas de chaque mur une cheville chimique avec python a anneau, afin de sangler la moto très fermement en l'écrasant vers le sol au bridage des sangles. ( impossible de la faire bouger , j'ai testé....) . Ensuite même chose au plafond pour y mettre une sangle de sûreté sur le guidon . J'ai acheté un cric rouleur ( solde naurobagnole) 20balles pour soulever la belle et une seringue en pharmacie a 1.40eu . En dernier lieu je me suis confectionné un "T" de 170mm , venant en appuis sur le haut du tube ( respect de la hauteur d'huile) et appoint précis avec la seringue . Pour le reste , si tu prends soin de desserrer ta roue au sol et les bouchons de fourche avant la dépose , il n'y a pas de raison de foirer qq chose . En prenant le temps de bien égoutter la vieille huile , j'ai mis 1h30 en tout . Donc si c'est ta première , tu prévois ta demi journée en y allant a ta cadence et ça va le faire . Pour évacuer de ta tête le côté mise en péril de la sécurité , tu devras tout bêtement contrôler toutes tes étapes de resserrage , ça c'est important , quitte a y repasser deux fois Mais globalement , si tu n'as pas deux mains gauches , c'est accessible a tout le monde possédant de petites notions de mécanique . Si le moment venu tu as des questions , n'hésite pas a me MP , nous échangerons nos tél . Valable pour tous | |
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DDA01 Admin
Nombre de messages : 1234 Age : 33 Localisation : Bugey Date d'inscription : 30/08/2014
| Sujet: Re: Opérations d'entretien Mar 2 Avr 2019 - 21:15 | |
| Je vais potasser tout ça, merci! | |
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DDA01 Admin
Nombre de messages : 1234 Age : 33 Localisation : Bugey Date d'inscription : 30/08/2014
| Sujet: Re: Opérations d'entretien Jeu 18 Avr 2019 - 20:09 | |
| Bon j'ai franchi le pas, je n'ai pas acheté d'hyperpro car en flânant des infos j'ai lu que ma Strom étaient déjà équipée de ressorts progressifs, peut être moins performants mais tempis... Pas de difficultés rencontrée mise à part ce p***in de garde boue dont les vis de fixations étaient freinées à la Loctite rouge... Résultat j'ai dégommé le siège des écrous qui ensuite tournaient dans le vide [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Vu la gueule de l'huile après 22000 km la vidange était bienvenue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je ferais un petit tour demain pour voir s'il y a du changement | |
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zorglub1
Nombre de messages : 839 Age : 62 Localisation : TOULON Date d'inscription : 25/11/2018
| Sujet: S Jeu 18 Avr 2019 - 20:15 | |
| Hello vous faites ca a combien de km? la mienne a 21000 jamais touché a la foUrche elle roule parfaitement, et j ai tout d origine,
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DDA01 Admin
Nombre de messages : 1234 Age : 33 Localisation : Bugey Date d'inscription : 30/08/2014
| Sujet: Re: Opérations d'entretien Jeu 18 Avr 2019 - 21:16 | |
| C'est conseillé tous les 15 à 20 000 km. Ca ne fait pas partie du programme d'entretien et j'ai lu que les concessionnaires ne le faisaient pas si on ne leur demande pas...
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zorglub1
Nombre de messages : 839 Age : 62 Localisation : TOULON Date d'inscription : 25/11/2018
| Sujet: wq Jeu 18 Avr 2019 - 23:29 | |
| alors je le fait pas elle roule farpaitement .....pas la peine de m emmerder a faire des trucs meme pas obligé lol
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scoubi83
Nombre de messages : 493 Age : 52 Localisation : La GARDE (83) Date d'inscription : 24/02/2018
| Sujet: Re: Opérations d'entretien Jeu 18 Avr 2019 - 23:35 | |
| - zorglub1 a écrit:
- alors je le fait pas
elle roule farpaitement .....pas la peine de m emmerder a faire des trucs meme pas obligé lol
En fait, généralement, c'est le ou les joints spi de fourche qui fatiguent plus vite que l'huile, et donc tu profites du changements des joints pour changer l'huile. | |
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zorglub1
Nombre de messages : 839 Age : 62 Localisation : TOULON Date d'inscription : 25/11/2018
| Sujet: e Ven 19 Avr 2019 - 8:17 | |
| ok je vois mieux scoubi et figure toi qu en nettoyant la moto il y a qq jours j ai remarqué des petites fentes sur les joinst noirs entre les tubes de metal/.....;joints spis donc! je m etais dis punaise elle a un an et le joint est craquelé!! puis j ai oublié .... tu viens de me rappeller d en parler a la revision des 24000 thank you la marine | |
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Ghizmo38
Nombre de messages : 490 Age : 64 Localisation : Rhone Alpes Date d'inscription : 11/09/2017
| Sujet: Re: Opérations d'entretien Ven 19 Avr 2019 - 8:30 | |
| Ce que tu vois craquelé c'est les caches-poussière, pas les joints spis.
En ce qui me concerne je n'attends pas que les spis soient HS (ils avaient près de 80 000 km sur ma K7 sans fuite) pour remplacer l'huile... | |
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scoubi83
Nombre de messages : 493 Age : 52 Localisation : La GARDE (83) Date d'inscription : 24/02/2018
| Sujet: Re: Opérations d'entretien Ven 19 Avr 2019 - 23:30 | |
| - Ghizmo38 a écrit:
- Ce que tu vois craquelé c'est les caches-poussière, pas les joints spis.
En ce qui me concerne je n'attends pas que les spis soient HS (ils avaient près de 80 000 km sur ma K7 sans fuite) pour remplacer l'huile... tout à fait, les joints spis sont sous les caches poussières, seules les remontées d'huile le long des tubes de fourches sont à surveiller ! A+ Gérald. | |
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DDA01 Admin
Nombre de messages : 1234 Age : 33 Localisation : Bugey Date d'inscription : 30/08/2014
| Sujet: Re: Opérations d'entretien Sam 20 Avr 2019 - 15:04 | |
| Un petit coup de WD40 sur les caches-poussière de temps en temps ça évite qu'ils sèchent et craquellent par la suite | |
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savate
Nombre de messages : 1925 Age : 48 Localisation : Panissieres - 42 Date d'inscription : 22/04/2016
| Sujet: Re: Opérations d'entretien Jeu 25 Avr 2019 - 7:50 | |
| Je suis surpris que la vidange de fourche ne fasse pas partie du programme d'entretien ! C'est quand même un élément important ! Et la prochaine opération dans laquelle je vais me lancer. (Je vais commencer par l'ER5 de madame comme ça si je me foire c'est moins grave ) | |
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zorglub1
Nombre de messages : 839 Age : 62 Localisation : TOULON Date d'inscription : 25/11/2018
| Sujet: DD Jeu 25 Avr 2019 - 7:58 | |
| ok merci des infos c est les caches qui sont craquelés et pas les joints spis pas d huile sur la fourche tout va bien
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DDA01 Admin
Nombre de messages : 1234 Age : 33 Localisation : Bugey Date d'inscription : 30/08/2014
| Sujet: Re: Opérations d'entretien Jeu 25 Avr 2019 - 14:22 | |
| J'ai fais une petite balade depuis, j'ai l'impression que le pneu colle mieux à la route,il y a une meilleure remontée d'infos, on sens les petits défauts de la route sans pour autant être secoué dans tous les sens, l'amorti est bien meilleurs, les passages de dos d'ane sont moins violents. Pour moi c'est tout bénéf | |
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| Sujet: Re: Opérations d'entretien | |
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