Bonjour à tous,
suite au montage d'une paire d'Anakee Adventure sur mon K2, voici un premier retour suite à un road trip de 900 km ce week end.
Conditions de roulage :
- moto chargée valises + top case et en duo (170kg de passager et pilote
)
- routes départementales (70%) et voies rapides (30%)
- conditions climatiques : du tiède (très) humide au (très) chaud sec
La première impression est que la moto a perdu 50kg par rapport à la montre précédente (Anakee 3).
Elle est devenue beaucoup plus joueuse dans les enchaînements de virage tout en étant plus stable dans les grandes courbes. Un e fois en température (+/- 10km) la mise sur l'angle est instinctive et je me suis retrouvé autorise à pencher très généreusement.
Par rapport au bruit de roulement :
il est atténué par rapport aux Anakee 3 mais quand même présent entre 95 et 105 km/h compteur.
Comportement sous la pluie :
grand sentiment de confiance sans l’amorce d'un décrochage malgré des conditions parfois dantesques sur les petites routes de Lozère.
Comportement sur le sec :
il me semble que la moto prend naturellement plus d'angle. En tous cas je n'ai pas ressenti ce sentiment d'inertie en entrée de courbe que j'avais avec les Anakee 3. Je me suis même pris au jeu de suivre un roadster sur une petite route très viroleuse tant les pneus sont vifs tout en donnant un sentiment de confiance. Le résultat est que la "bande la peur" a disparue sur pneu arrière. Il est propre jusqu'à l'épaulement.
Comportement sur voie rapide.
n'étant pas vraiment amateur de ce type de route, j'ai enquillé à bonne vitesse afin de réduire le temps de trajet avant la prochaine sortie.
La moto reste très stable et semble moins sensible au vent latéral. les grandes courbes sont avalées à des vitesses largement répréhensibles avec une bonne tenue de cap une fois posé sur l'angle. J'ai même pu tester une modification de trajectoire due à l'oublie de retro et clignotant d'un conducteur distrait. La moto a très bien réagi et je n'ai eu qu'a pencher un peu plus tout en appuyant légèrement sur le guidon et les reposes pieds pour modifier mon cap.
En conclusion :
faisant parfois des petites escapades sur des chemins non revêtus, mais roulants, j'ai laissé tombé depuis longtemps l'idée de monter des pneus routiers. Je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de tester les Anakee Adventure en chemins, mais pour ce qui est de leur utilisation routière (90% du temps) ils sont très largement supérieurs à ma monte précédente.
Cet été je partirai pour un périple de quelques jours au cours duquel il y pas mal de chemin.
Je vous en ferai le compte rendu à mon retour.
Grand V à tous
Charles