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Sujet: drole d'usure d'un pneu Jeu 6 Juin 2019 - 10:35
salut a tous
je viens vous montrer l'usure de mon vieux pneus arriere pirelli scorpiontrail 2 (+- 11000km)
je roule souvent en duo (80%) et petites routes (90%)
c'est la premiere fois en 40 ans de moto que j'use un pneu comme ça
bon ça tiens le parquet là ya pas photo!!! encore hier soir on est rentrer avec ce pneu sous un deluge de flotte et aucun decrochage et pourtant les routes ici sont vraiment pas au top de leur forme!!!
le pneu av lui bizzarement est "bien" mais je change tout!
malgres cette usure "bizzare" j'ai remis les memes vu leurs accroche
faro62
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Sujet: Re: drole d'usure d'un pneu Jeu 6 Juin 2019 - 11:08
11000 km de ronds points qui usent anormalement les pneus peut être
philcool
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Sujet: Re: drole d'usure d'un pneu Jeu 6 Juin 2019 - 11:53
faro62 a écrit:
11000 km de ronds points qui usent anormalement les pneus peut être
oui mais ou je roule il a pas de rond point
DDA01 Admin
Nombre de messages : 1234 Age : 33 Localisation : Bugey Date d'inscription : 30/08/2014
Sujet: Re: drole d'usure d'un pneu Jeu 6 Juin 2019 - 11:54
Vu le côté usé j'aurais bien dis les ronds-point aussi
Il faut les prendre dans l'autre sens de temps en temps pour que ça s'use uniformément
_________________
"Le moteur est le coeur de la moto mais le pilote est son âme"
faro62
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Sujet: Re: drole d'usure d'un pneu Jeu 6 Juin 2019 - 13:01
Déçu déçu déçu Que le nouveau chef de la patrouille nous autorise à faire des conneries dans les ronds points Et puis philcool roule qu en ligne droite
AlainB
Nombre de messages : 447 Age : 74 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/07/2017
Sujet: hypothèses Jeu 6 Juin 2019 - 15:26
si je vois bien le coté du pneu est beaucoup plus usé que la bande centrale? ça pourrait venir d'un roulage sous gonflé (crevaison lente?) ou d'un défaut de la gomme sur un pneu "bigomme" le mélange utilisé sur la bande centrale étant trop dur par rapport à celui utilisé sur les cotés??? Moi je garderais le pneu et je demanderais une explication au fabricant du pneu ou a un bon spécialiste
decinois-69
Nombre de messages : 6584 Age : 58 Localisation : Genas 69 Date d'inscription : 22/01/2009
Sujet: Re: drole d'usure d'un pneu Jeu 6 Juin 2019 - 15:40
Trop roulé sur des routes un peu trop bombées. J'ai deja vu ca sur l'Ar d'une 1000 Fazer qui s'est usé de la sorte sur les petites routes d'Espagne.
DDA01 Admin
Nombre de messages : 1234 Age : 33 Localisation : Bugey Date d'inscription : 30/08/2014
Sujet: Re: drole d'usure d'un pneu Jeu 6 Juin 2019 - 17:46
faro62 a écrit:
Déçu déçu déçu Que le nouveau chef de la patrouille nous autorise à faire des conneries dans les ronds points Et puis philcool roule qu en ligne droite
C'est vrai, faut que je fasse gaffe à ce que je dis maintenant...
AlainB
Nombre de messages : 447 Age : 74 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/07/2017
Sujet: Re: drole d'usure d'un pneu Jeu 6 Juin 2019 - 17:48
et si c'est les routes bombées il ne reste plus qu'a faire la moitié du chemin chez les anglais pour garder la symétrie des pneus....
DAN67
Nombre de messages : 16 Age : 61 Localisation : SAVERNE Date d'inscription : 10/04/2019
Sujet: Re: drole d'usure d'un pneu Jeu 6 Juin 2019 - 18:50
Peut être un mauvais centrage de l' axe de roue tout simplement. Roulage en "crabe"
FESSARD
Nombre de messages : 526 Age : 68 Localisation : PAVILLY 76570 Date d'inscription : 20/07/2018
Sujet: Re: drole d'usure d'un pneu Jeu 6 Juin 2019 - 19:21
Pas si bète...
philcool
Nombre de messages : 193 Age : 61 Localisation : auvergne Date d'inscription : 10/08/2016
Sujet: Re: drole d'usure d'un pneu Jeu 6 Juin 2019 - 20:00
la roue est centrée,c'est pas les ronds point,c'est pas la pression,au pire les routes du coin (sur 14km j'ai 80 virages a coter de chez moi) ou un default du pneu??? car meme si on a tous un coté preferer pour tourner,il y a beaucoup de difference entre le coter droit et gauche!! et le pire c'est que vu que la moto est toujours sur sa bequille coter gauche ben je m'en suis apperçu une fois bien lisse!mais bon pas grave c'est juste un peu etonnant! cet aprem j'ai roder les neufs dans les petites routes cantaliennes pleine de virolos bien sympas
AlainB
Nombre de messages : 447 Age : 74 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/07/2017
Sujet: Re: drole d'usure d'un pneu Jeu 6 Juin 2019 - 20:19
Pour que le pneu ne s'use pas trop vite le fabricant sélectionne certaines gommes et peut les charger avec des produits comme de la silice en micro billes qui améliore sa résistance à l'abrasion, si le mélange de gomme n'est pas régulier et homogène on peut imaginer qu'une partie du pneu peut s'user plus vite qu'une autre ...
gorki
Nombre de messages : 246 Age : 66 Localisation : Buis-Nyons-Vaison Date d'inscription : 12/10/2018
Sujet: Re: drole d'usure d'un pneu Ven 7 Juin 2019 - 6:46
ça arrive quand on rentre dans les virages un peu trop vite, on ralenti un peu trop fort, et pour se relancer on y remet la sauce. ceux qui freinent exagérément de l'avant, bouffent le pneu avant de la même façon maintenant pourquoi le coté gauche ??? sur la mienne, j'ai bientôt fini le bitoniau sous le cale pied gauche alors que le droit, est à peine marqué
philcool
Nombre de messages : 193 Age : 61 Localisation : auvergne Date d'inscription : 10/08/2016
Sujet: Re: drole d'usure d'un pneu Ven 7 Juin 2019 - 7:52
gorki a écrit:
ça arrive quand on rentre dans les virages un peu trop vite, on ralenti un peu trop fort, et pour se relancer on y remet la sauce. ceux qui freinent exagérément de l'avant, bouffent le pneu avant de la même façon maintenant pourquoi le coté gauche ??? sur la mienne, j'ai bientôt fini le bitoniau sous le cale pied gauche alors que le droit, est à peine marqué
si c'etait ma 1ere moto et un newbie je serai ok avec tout les commentaires,mais en plus je bossais dans le milieu de la moto donc j'en ai vue....et a part sur une piste qui tourne plus d'un coter que de l'autre j'ai jamais vu ça....
perso sur toutes mes petoires j'ai toujours usé bien plus au milieu que sur les cotés
philcool
Nombre de messages : 193 Age : 61 Localisation : auvergne Date d'inscription : 10/08/2016
Sujet: Re: drole d'usure d'un pneu Sam 4 Sep 2021 - 20:57
salut a tous,je me repond a moi meme 2 ans apres pour exactement le meme "probleme" avec la meme monte de pneu,lisse a gauche et encore 3 ou 4 mm a droite
je vais changer de marque......
sinon ma 650 arrive a 70000km ras
Sammiy
Nombre de messages : 634 Age : 43 Localisation : 72 Le Mans Date d'inscription : 16/05/2020
Sujet: Re: drole d'usure d'un pneu Sam 4 Sep 2021 - 22:17
Je ne serais pas étonné que dans 10000Km tu reviennes nous dire la même chose.
70000Km et 80% en duo, il y a fort a parier que ton amortisseur arrière soit complètement rincé.
Quand l'azote se mélange a l'huile cela finit en mayonnaise.
Gordini aime ce message
Gone69
Nombre de messages : 214 Age : 61 Localisation : Genas(69)/Montreal Date d'inscription : 25/03/2021
Donc si je comprends bien, première usure sans EMC et deuxième usure identique a la première avec EMC. Je ne vois pas très bien ton usure sur ta photo, elle est bien trop petite.
philcool
Nombre de messages : 193 Age : 61 Localisation : auvergne Date d'inscription : 10/08/2016
Donc si je comprends bien, première usure sans EMC et deuxième usure identique a la première avec EMC. Je ne vois pas très bien ton usure sur ta photo, elle est bien trop petite.
oui c'est ça!je verrai la difference avec les futurs bridgestone...
dommage car ils accrochent bien ces pirelli et le coté droit est vraiment en bon etat (en tuile mais il reste de la came )
c'est surtout un retour sur ces pirelli qui s'usent bizzare
Sammiy
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Donc si je comprends bien, première usure sans EMC et deuxième usure identique a la première avec EMC. Je ne vois pas très bien ton usure sur ta photo, elle est bien trop petite.
oui c'est ça!je verrai la difference avec les futurs bridgestone...
dommage car ils accrochent bien ces pirelli et le coté droit est vraiment en bon etat (en tuile mais il reste de la came )
c'est surtout un retour sur ces pirelli qui s'usent bizzare
Il me semble que c'est KTM ( la 1090 je crois) qui était équipé de cette monte. Certains ont eu des problèmes d'usure anormale avec cette monte.
Il y a de grandes chances que dans ton cas, ce soit le pneu qui pose problème.
Après Pirelli stipule bien qu'il faut faire attention a l'indice de charge qui n'est pas identique entre un pneu route et un pneu trail.
Gone69
Nombre de messages : 214 Age : 61 Localisation : Genas(69)/Montreal Date d'inscription : 25/03/2021
Je viens de jeter les miens (Pirelli ST2) il restait de la gomme après 9000km mais les 2 étaient usés en écaille (surtout l'avant), ça provoquait du guidonnage à 60 et des vibrations à plus haute vitesse mais ils étaient usés de manière homogène et tenaient encore bien le pavé.
jojo28
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Je ne serais pas étonné que dans 10000Km tu reviennes nous dire la même chose.
70000Km et 80% en duo, il y a fort a parier que ton amortisseur arrière soit complètement rincé.
Quand l'azote se mélange a l'huile cela finit en mayonnaise.
Juste pour ma culture qui est déplorable : En quoi un amortisseur rincé peut-il impacter l'usure inégale d'un pneu AR ???
Sammiy
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Sujet: Re: drole d'usure d'un pneu Mar 7 Sep 2021 - 0:36
En fait, c'est compliqué et technique puisque cela s'apparente a un problème de géométrie.
La tension de ta chaine va jouer sur le travail de ton amortisseur, Si ta chaine est trop tendue, ton amortisseur travaillera moins en compression mais reviendra plus vite en détente.
A l'inverse, une chaine détendu laissera ton amortisseur libre en détente et compression.
Si tu es dans le pire des cas, chaine trop tendue, passagère plus bagages,amortisseur HS, le poids va faire que sur les dos-d’âne par exemple ton amortisseur travaillera peut-être jusqu'en butée sur les compressions.
Dans ce cas ta chaine va tirer sur ta roue arrière et va la décaler sur le plan vertical.
Ce n'est pas forcément ta roue qui se décale, mais peut-être ton ensemble bras oscillant.
Sur un bras oscillant, il y a des roulements, ça prend du jeu, ça se grippe, idem pour les amortisseurs montés sur des biellettes. Qui entretient tout cela, personne...
Cela revient a chuté avec un gros choc sur l'arrière qui va décalé tout l'arrière d'un coté.
Ça parait tordue mon explication, mais il y a des vieilles motos qui n'ont quasiment plus de mouvements a l'arrière. Le bras oscillant ne travaille plus correctement car grippé.
Ta raison de poser la question, puisque ce n'est pas ton amortisseur seul qui produit ce défaut.