| Bloc moteur fissuré DL 1000 K5 | |
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+4jacky34 castor Le randonneur MickaM 8 participants |
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Auteur | Message |
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MickaM
Nombre de messages : 18 Age : 58 Localisation : Colmar Date d'inscription : 24/10/2017
| Sujet: Bloc moteur fissuré DL 1000 K5 Mer 3 Juil 2019 - 19:48 | |
| Salut à tous les Stromistes!
Bloc fissuré, ... j'ai cherché dans les sujets mécaniques, et à priori personne d'entre vous ne remonte ce genre de tuile...
Alors de quoi s'agit-il? La machine d'abord : un Vstrom 1000 K5 (donc de 2005) qui totalise environ 65 000 km aujourd'hui, troisième main entre particuliers, et qui a subit une avarie de rotor d'alternateur le 8 mai dernier à 63 000 km à peu près. Deux des 6 aimants sectoriels du rotor se sont détachés et ont bien labouré le carter qui a été perforé. A priori, la précédente version de ce moteur monté sur les TL 1000 se sont construits une solide réputation de robustesse, avec en autre un rotor équipé d'un seul élément cylindrique.
Je deviens vert lorsque je lis dans ces pages que l'un d'entre nous a parcouru 265 000 bornes avec le même numéro et juste des broutilles (j'en ai eu aussi : joints spys fourche puis récepteur embrayo, cligno capricieux ,...)
Le dépannage, à savoir le remplacement de ce rotor et du carter par des pièces neuves du constructeur, je l'ai réalisé par moi-même, comme nombres d'opérations d'entretien et dépannages sur mes motos depuis plusieurs décennies (j'ai 53 ans). Ce faisant, le nez à quelques centimètres du moteur, je me suis aperçu de la présence de deux fissures (ou fêlures ou encore fractures) du bloc moteur, dont l'une est en partie interne ("derrière" des engrenages, côté alternateur) et l'autre bien visible sans rien déposer au bas du cylindre situé à l'avant. Pas de photos en PJ : j'ai réduit par quatre la taille et c'est toujours trop gros, après ... on voit plus rien...
Réaction de Suzuki France (comme les deux concessionnaires dans mon département -68-) : on a jamais eu connaissance d'un tel phénomène, et en gros, pour une moto qui a 14 ans : l'entreprise ne peut rien... Aucun intérêt démontré non plus par le constructeur à tenter de comprendre le pourquoi.
Je ne connais pas avec certitude l'historique de "bons traitement" antérieurs de la moto, mais une utilisation inadaptée ou une maintenance défaillante aurait plutôt conduit à une détérioration voire une destruction du haut moteur plutôt que du bloc, et ... elle pète le feu entre 4000 et 7000 tr/mn. Dans le même ordre d'idée : un choc même important aurait plutôt ravagé crash-bars, carters latéraux, ... enfin tout ce qu'il y a autour du coeur du moteur avant de le fracturé lui-même. Je n'ai aucune idée du moment de l'apparition du défaut et si il y a une lien avec la panne de l'alternateur. Pour ma part, je fais plutôt l'hypothèse d'un matériau de fabrication insuffisamment robuste, ou quelque chose dans ce genre; qui aurait pu concerner une quantité limité de moto (comme parfois les rappels pour les autos par exemple).
Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà entendu parlé d'une affaire similaire ... ? Le but étant de tenter d'en évaluer la conséquence, voire la gravité : la moto est-elle dangereuse à moyen ou court terme (j'ai parcouru environ 2000 km depuis sans constater d'augmentation de la "zébrure" en bas de cylindre avant, pas de traces grasses), pour moi-même et les peut-être les autres "victimes" peut-être pas si rares que ça...
En tous cas, merci de m'avoir lu jusqu'ici! Motardement, Michel | |
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Le randonneur
Nombre de messages : 220 Age : 56 Localisation : Saone et loire Date d'inscription : 16/04/2016
| Sujet: Re: Bloc moteur fissuré DL 1000 K5 Mer 3 Juil 2019 - 22:44 | |
| Salut. Sans photo, difficile a dire. Mais en parlant de fissure , pas sur mon vstrom (2015).Mais sur mon DR.j ai des genres de fissure sur les moyeux des jantes avant et arrière. La premier foi que j ai vue ça, j ai fais . Mais après moultes inspections, je suis partie sur un défaut de l état de surface du moule. Vue la finition du DR,soudure par exemple. Les vstrom de ton année, je ne connais l état de finition. Mon vstrom. Ce n est pas l état des finitions sui me la fais acheter . Alors peut être un état de surface du moule? Qui sait? Mesure pour voire une éventuelle agrandissent de la"fissure" | |
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castor
Nombre de messages : 961 Age : 55 Localisation : Vosges Date d'inscription : 04/09/2017
| Sujet: Re: Bloc moteur fissuré DL 1000 K5 Mer 3 Juil 2019 - 22:58 | |
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MickaM
Nombre de messages : 18 Age : 58 Localisation : Colmar Date d'inscription : 24/10/2017
| Sujet: Bloc moteur DL 1000 Fissuré : photos Jeu 4 Juil 2019 - 19:11 | |
| Bonsoir à chacun,
A force d'essais de réduction de taille avec Paint, je parviens a obtenir 1 photo pour chacune des deux fissures détectée, acceptée par le forum et "zoomable". Une troisième qui montre les deux : pas la peine de zoomer !
Quelqu'un qui dit mieux? !!! | |
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castor
Nombre de messages : 961 Age : 55 Localisation : Vosges Date d'inscription : 04/09/2017
| Sujet: Re: Bloc moteur fissuré DL 1000 K5 Jeu 4 Juil 2019 - 21:26 | |
| Contact suzuki France , pour moi y a un défaut de moulage Température ou deux coulées différentes au mieux Les fotos ne donne pas comme un vrais visuels, après une radio serait l’ideal | |
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jacky34
Nombre de messages : 219 Age : 69 Localisation : bédarieux 34 Date d'inscription : 03/05/2019
| Sujet: Re: Bloc moteur fissuré DL 1000 K5 Ven 5 Juil 2019 - 7:29 | |
| Tu as l'historique, jamais de choc, ce sont les photos 2 et 3 qui me font dire ça. | |
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MickaM
Nombre de messages : 18 Age : 58 Localisation : Colmar Date d'inscription : 24/10/2017
| Sujet: SUZ FR : RAF et choc??? Ven 5 Juil 2019 - 15:17 | |
| Salut les Stromistes, Merci pour vos réponses Malheureusement Suz France ne sent pas concerné, ils pinaillent sur l'entretien : "vous avez remplacé le rotor d'alternateur par vous-même et le concess qui a établi un devis auparavant n'a rien constaté, ... balablabla, on ne prendra rien en charge, ... en clair : Rien A Fiche! Et pour ce qui est de la possibilité d'un gros POK,(mais un tout gros alors!), déjà lorsque le rotor a éclaté il y a quand même eu du grabuge dans le carter d'embrayo, OK, mais au bas du cylindre ... une fellure non rattachée, ??? Je n'ai pas l'historique fiable de la meule : le concess qui l'a vendue et entretenue m'a seriné du "vous comprenez garder un historique supérieur à 10 ans...", puis la minute suivante : "au-delà de 4/5 ans on ne peut pas garder la facturation", bref, tant déflation en si peu de temps!!! Et puis même, à part choper une poutre à la base du moulin, comment fracturer la base du bloc moteur sans ruiner tout le reste, ... j'ai des doutes... Si un expert ici a un autre angle de vue, ... merci d'avance! Motardement, Michel | |
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MickaM
Nombre de messages : 18 Age : 58 Localisation : Colmar Date d'inscription : 24/10/2017
| Sujet: Granulométie de l'alu du bloc Ven 5 Juil 2019 - 15:24 | |
| Un détail me chiffonne : carter d'embrayage déposé, comment expliquer une "granulométrie" aussi importante des surfaces planes autour de la fissure sur le bloc (c'est comme écaillé ou à moitié rongé), alors que les côtés qui dessinent le contour ou vient s'enficher le carter externe sont lisses comme si ils sortaient du moulage en usine ??? Un métalleux expert dans ces pages? Motardement, Michel | |
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gipsvar
Nombre de messages : 2821 Age : 78 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/01/2016
| Sujet: Re: Bloc moteur fissuré DL 1000 K5 Ven 5 Juil 2019 - 18:20 | |
| Au risque de dire une grosse connerie, ne serait ce pas une fissure "normale", "superficielle", certes un peu anormale mais sans danger induit, comme les mini fissure dans une maison qui bouge un peu mais ça en reste là ? J'ai eu des fissures sur ma 1200gs, notamment sur une patte de retenue à l'arrière et ça allait vraiment casser, c'était autrement plus sévère gipsvar
Dernière édition par gipsvar le Ven 5 Juil 2019 - 20:53, édité 2 fois | |
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castor
Nombre de messages : 961 Age : 55 Localisation : Vosges Date d'inscription : 04/09/2017
| Sujet: Re: Bloc moteur fissuré DL 1000 K5 Ven 5 Juil 2019 - 19:20 | |
| - gipsvar a écrit:
- Au risque de dire une grosse connerie, ne serait ce pas une fissure "normale", "superficielle", certes un peu anormale mais sans danger induit, comme les mini fissure dans une maison qui bouge un peu ais ça en reste là ? J'ai des fissures sur ma 1200gs, notamment sur une patte de retenue à l'arrière et ça allait vraiment casser, c'était autrement plus sévère
gipsvar Un défaut de moulage en surface ? Possible Par contre une fissure n’a pas de limite est un défaut inacceptable Défaut de compacité hors tolérance | |
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MickaM
Nombre de messages : 18 Age : 58 Localisation : Colmar Date d'inscription : 24/10/2017
| Sujet: Fissure superficielles? Sam 6 Juil 2019 - 17:53 | |
| Merci une nvlle fois pour vos contributions.
Pour ma part, une maison fissurée en surface : je me méfie tant que je n'en connais pas la raison. Par exemple, lorsque la construction est sur terrain argileux et tant qu'il n'y a pas alternance d'hiver humide et été très sec : les fissures n'évoluent pas, mais ... dès que cela arrive comme en ce moment : il y en a qui tombent littéralement en ruines! Question que précisément je me pose à propos de ma brêle avec le bloc fissuré : comment ça a bien pu arriver et comment ça peut évoluer, sachant qu'ici même il y a au moins une machine de la même année qui a atteint sans problème majeur plus de 250 000 bornes!
Il y a du léveul ... compacité hors tolérance : Késako STP?
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MickaM
Nombre de messages : 18 Age : 58 Localisation : Colmar Date d'inscription : 24/10/2017
| Sujet: Pas d'expert en métal? Lun 8 Juil 2019 - 15:39 | |
| Salut les Stromistes, C'est les vacances estivales c'est vrai, mais en reposant la question ouverte, peut-être qu'un membre de ce forum est un expert dans ce qui est métal: alliages, problème de coulage, qualité minimales par rapport aux hydrocarbures, ce genre quoi, ... qui peut éclairer ma lanterne et tous ceux que le sujet intéresse. Bonnes virées et vacances à tous ceux qui peuvent en bénéficier! Motardement, Michel | |
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gipsvar
Nombre de messages : 2821 Age : 78 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/01/2016
| Sujet: Re: Bloc moteur fissuré DL 1000 K5 Lun 8 Juil 2019 - 17:23 | |
| - MickaM a écrit:
Merci une nvlle fois pour vos contributions.
Pour ma part, une maison fissurée en surface : je me méfie tant que je n'en connais pas la raison. Par exemple, lorsque la construction est sur terrain argileux et tant qu'il n'y a pas alternance d'hiver humide et été très sec : les fissures n'évoluent pas, mais ... dès que cela arrive comme en ce moment : il y en a qui tombent littéralement en ruines! Question que précisément je me pose à propos de ma brêle avec le bloc fissuré : comment ça a bien pu arriver et comment ça peut évoluer, sachant qu'ici même il y a au moins une machine de la même année qui a atteint sans problème majeur plus de 250 000 bornes!
Il y a du léveul ... compacité hors tolérance : Késako STP? Euh ma maison date de 1820, toujours debout sans problème, bien sur il peut exister sur une bâtisse des fissures graves qu'il faut surveiller voire réparer (l'origine aussi), mais il y en a une foultitude due au fait que ça travaille, d'une façon différente selon les matériaux, la qualité de l'exécution, etc Le plus souvent, un petit grattage, un rebouchage et banzaï Pour les métaux c'est différent, mais j'ai déjà vu des fissures "de surface", certes c'est mieux sans, mais sans profonde gravité gipsvar | |
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MickaM
Nombre de messages : 18 Age : 58 Localisation : Colmar Date d'inscription : 24/10/2017
| Sujet: travail ... normal... Lun 8 Juil 2019 - 20:10 | |
| Bonsoir Gipsvar,
"Pour les métaux c'est différent, mais j'ai déjà vu des fissures "de surface", certes c'est mieux sans, mais sans profonde gravité gipsvar"
Puisses-tu avoir raison! As-tu un avis sur le côté "granulométrie" du bloc en interne? ... je ne suis toujours pas rassuré par ce "travail" supposé de l'alliage que je n'ai jamais observé jusqu'ici, d'une part parce-que ce n'est pas la première brêle (nippone) que j'opère à coeur ouvert et d'un autre côté tant qu'une raison limpide et cohérente ne sera pas mis en évidence je ne serais pas convaincu.
Motardement, Michel | |
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vin133
Nombre de messages : 740 Age : 55 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Date d'inscription : 05/06/2019
| Sujet: Re: Bloc moteur fissuré DL 1000 K5 Mar 9 Juil 2019 - 8:12 | |
| A tout hasard es- tu sur des origines de ta moto. Genre petit malin qui c'est amusé à faire du weiling. Dans ce cas le bas moteur ne "beigne" plus dans l'huile. C'est ce que j'avais lu dans un article. | |
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gipsvar
Nombre de messages : 2821 Age : 78 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/01/2016
| Sujet: Re: Bloc moteur fissuré DL 1000 K5 Mar 9 Juil 2019 - 17:52 | |
| Si des fissures sur les ailes n'empêchent pas un A380 de voler....... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]gipsvar | |
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MickaM
Nombre de messages : 18 Age : 58 Localisation : Colmar Date d'inscription : 24/10/2017
| Sujet: A 380 Fissures à réparer ... Mar 9 Juil 2019 - 18:26 | |
| Merci à chaque contributeur pour l'intérêt du bloc moteur fissuré. Dans l'aviation il y a des fissures ... qui imposent des réparations ... extrait du lien fourni par Gipsvar : présence de fissures sur des ailes d’appareils Airbus A380. Anciens, les appareils doivent être inspectés et réparés, indique l’organisation, sous peine de mettre en danger l’intégrité de ces parties stratégiques des avions. En espérant que les fissures sur le bloc moteur Strom ne mette pas en péril l'intégrité de la bécane... J'en profite pour en appeler à chaque heureux prorio de cette machine bien fichue hormis ce souci qui semble rare, à bien inspecter la gueule du moulin leur du prochain bichonnage. On est jamais trop prudent! | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Bloc moteur fissuré DL 1000 K5 Mar 9 Juil 2019 - 21:22 | |
| - vin133 a écrit:
- A tout hasard es- tu sur des origines de ta moto. Genre petit malin qui c'est amusé à faire du weiling. Dans ce cas le bas moteur ne "beigne" plus dans l'huile. C'est ce que j'avais lu dans un article.
Ce n'est pas ce symptôme. un collègue avait acheté une SV dont le précédent proprio s'était amusé à faire des wheels. Résultat, vilo etc... HS. C'était surtout valable pour les modèles les plus anciens. Suzuki avait rectifié le tir pour éviter les casses. |
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jacky34
Nombre de messages : 219 Age : 69 Localisation : bédarieux 34 Date d'inscription : 03/05/2019
| Sujet: Re: Bloc moteur fissuré DL 1000 K5 Mer 10 Juil 2019 - 7:47 | |
| Un 1000 Dl c'est pas vraiment fait pour les weelings. Et si ça reste (très) occasionnel, je ne pense pas que cela ai de l'incidence. | |
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savate
Nombre de messages : 1925 Age : 48 Localisation : Panissieres - 42 Date d'inscription : 22/04/2016
| Sujet: Re: Bloc moteur fissuré DL 1000 K5 Mer 10 Juil 2019 - 11:29 | |
| - MickaM a écrit:
J'en profite pour en appeler à chaque heureux prorio de cette machine bien fichue hormis ce souci qui semble rare, à bien inspecter la gueule du moulin leur du prochain bichonnage. On est jamais trop prudent! Surtout pas ! C'est un coup à se faire du souci ! Blague à part, si ca roule comme ca... Peut-être que c'est très ancien voir présent depuis le début ? | |
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MickaM
Nombre de messages : 18 Age : 58 Localisation : Colmar Date d'inscription : 24/10/2017
| Sujet: Le sort, puisse -t-il écouter ses SAVATES! Mer 10 Juil 2019 - 11:45 | |
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savate
Nombre de messages : 1925 Age : 48 Localisation : Panissieres - 42 Date d'inscription : 22/04/2016
| Sujet: Re: Bloc moteur fissuré DL 1000 K5 Mer 10 Juil 2019 - 11:52 | |
| Suite à ton MP effectivement, ce serait utile de savoir si d'autres ont ce genre de fissures.
Ca pourrait être rassurant, ou pas, mais au moins ca permettrait de savoir un peu mieux où on met les pieds. Perso j'ai un 650 (K8) donc ça va pas beaucoup t'aider. Je n'ai jamais rien remarqué de tel mais jamais vraiment cherché. Surtout derrière le carter d'alternateur.
Allez hop ! Les possesseurs de 1000 ! Une petite inspection ! | |
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MickaM
Nombre de messages : 18 Age : 58 Localisation : Colmar Date d'inscription : 24/10/2017
| Sujet: 10 ans maxi pour un SAV Suz France Ven 2 Aoû 2019 - 17:52 | |
| Un à tous les heureux Stromistes, Des news du bloc fissuré? Sorti de chez l'expert il y a quelques heures, mandaté par ma protection juridique, celui-ci à longuement observé la meule (bien-sûr : il en voit pas souvent des bécanes non explosées...), a prit un avis de confirmation d'un collègue, pour conclure à un défaut quasi certain de fabrication, mais dont un recours auprès du fabricant n'est pas a envisager car sa responsabilité (hors rappel de sécurité "légal") est de 10 ans maximum. Savait bien de quoi elle cause la "responsable client" Suz France...; mais bon, ... bien mal acquit ne profites jamais ... probablement pas ma dernière meule, sauf de cette marque dorénavant, et si l'un ou l'autre hésite entre 2 crèmeries et qu'il lit ce genre de retour de forum, je ne suis pas sûr qu'il saute de joie ... Donc si vous avez un twin de moins de 10 ans : je vous encourage à ausculter la bourrique avant qu'il ne soit trop tard pour faire quelque chose ...
Bon ensuite, en argumentant que le phénomène de fissure ne se situe pas dans un plan d'effort mécanique important, à son avis : 1) Il ne voit aucune raison que le bloc "explose" brutalement 2) Il me recommande de continuer à surveiller la fissure externe (via un repérage à la peinture de ressuage : MERCI CASTOR !!! ), en faisant l'hypothèse qu'elle n'évolue que lentement (compte-tenu aussi que j'ai parcouru presque 3000 km depuis la détection sans dégradation -j'avais repéré au Tippex-), voire pas du tout, dans le meilleur des cas bien évidemment. Voilou ! Que le truc évolue favorablement ou mal, à l'occasion je déterrerais ce sujet. Un grand merci en tous cas pour vos contributions diverses (mais en particulier à CASTOR), le smilblick a pu avancer grâce à ça, et de mon côté j'espère contribuer par ce biais à rassurrer l'un ou l'autre qui un jour après avoir bichonné son joujou aperçoit une zébrure sur le moulin, vire au vert, s'écrie Harrgg!!! et se jette sur son clavier... Quoi qu'il en soit, avec ce fabuleux hybride roadster/GT, notamment en duo avec une selle gel, qu'est le DL, ... la vie est belle en Vstrom | |
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MickaM
Nombre de messages : 18 Age : 58 Localisation : Colmar Date d'inscription : 24/10/2017
| Sujet: lien tuto rotor renforcé Ven 2 Aoû 2019 - 18:00 | |
| Au passage, pour ceux qui ont une panne brutale de démarrage, j'ai fait un petit tuto "rotor renforcé", mots clés à taper dans l'onglet de recherche. C'est le point de départ (le dépannage) qui m'a permit de m'apercevoir des fissures du bloc moteur. Et comme je ne voulais pas remettre un rotor dont la fiabilité dans le temps tient aux aléas de la résistance du simple collage des aimants sectoriels internes au rotor, me suis tuyauté pour faire plus costaud. Voilou | |
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AlainB
Nombre de messages : 447 Age : 74 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/07/2017
| Sujet: Les potos? Lun 19 Aoû 2019 - 23:13 | |
| J'aurais aimé voir les photos . Il existe toutes sortent de fissures en métallurgie: défaut de fonderie, fissuration par fatigue (qui commencent souvent a un endroit ou il y a une concentration de contrainte comme une rayure profonde un angle rentrant marqué), corrosion (dans ce cas on a des ramifications comme un éclair) un choc pour certains alliages peu ductiles etc. est ce que les fissures sont débouchantes ont elle lieu a proximité de zone de changement se section ou de direction? | |
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| Sujet: Re: Bloc moteur fissuré DL 1000 K5 | |
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