Episode 1 - la 900 tracer
Petite précision j’ai essayé la 1000 V strom juste avant celle-ci Je sais ce n’est pas un trail bi-cylindres
..... mais il faut reconnaître que très peu d'utilisateur de trail fond réellement du chemin voir du off road
donc cette machine n'est pas si éloignée que cela pour qui cherche une « grosse » cylindrée « abordable » capable de rouler au quotidien comme de partir balader ou voyager en duo et charger
au niveau prix elle sont assez proche sauf que la yamaha est très bien équipée de base
:
béquille centrale / protège-mains / poignées chauffantes/ bulle réglable / tableau de bord ultra complet et en couleur TFT c'est la mode / 3 modes de conduite / régulateur de vitesse / valises latérale un peu petites ............ bref c'est du tout compris
passons aux choses sérieuses……………. Après quelques explications du concessionnaire
me voilà au guidon, la position est pas si mal très proche d’un trail (vous voyez on s’en rapproche
) hauteur de selle me parait identique à la 1000 - avec le buste très légèrement en avant, les jambes bien dépliées, la selle bien dessinée et moelleuse
le pose de pilotage très lisible mais plus bas il faut baisser le regard pour une lecture parfaite, bref on est très bien accueillit sur cette tracer
premier tours de roue en mode standard ? mode moyen on va dire, le moteur est très soupe sur un filet de gaz………………….. mais ça sent la boule de nerf , donc je quitte vite la ville par cette chaleur 37° le bas moteur ne chauffe trop mais il y a des remontées de chaleur par le trou au niveau de la colonne de direction un peu désagréable à basse vitesse - dès que l’on roule plus vite ça va mieux
petit bout d’autoroute, les montée en régime sont franches et les vitesses passent très bien, le régulateur de vitesse bien pratique, la bulle en position haute protège correctement . mais bien moins que sur la strom (je mesure 1,80m)
direction routes de campagne et virages à souhait. Je précise que dans ma quête de la moto de tourisme « parfaite » j’ai réalisé cet essais en mode tourisme / balade ce qui me correspond le plus souvent.
Alors que vaut cette tracer dans ce cas de figure et bien il y un……………………….. hic, ce trois cylindre très performant voir trop performant / trop nerveux / trop on-off
En fait on a l’impression de contenir une boule de nerf qui pourrait réagir à tout moment et cela en mode standard , ne parlons pas du mode A (full) c’est un roadster déguisé en GT
Cette machine est : confortable « suspensions un peu sèches » , super équipée ,freinage au top, très facile et joueuse, très bien finie et très jolie, plus légère que la strom
Mais la motorisation n’est pas en phase avec la philosophie GT, on ne se repose pas à son guidon (quelques vibrations sont apparues aux régimes usuels dans le guidon et les reposes pieds en métal)
Là ou l’on sent une force tranquille avec la 1000, on se demande si l’on roule au bon régime avec la yamaha …………………..bizarre
peut-être qu' avec vingt ou trente ans de moins elle m'aurait emballé cette 900. Mais à 57 ans je préfère et de loin les bi-cylindres suzuki ou autres guzzi V85 par exemple
Serait ce une histoire d’Age tout simplement ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]