Salut Jéjénimo,
J'ai pas mal trainé sur l'autre forum, dl650.org, qui est dédié à la 650. Ce qui ressort de discussions autour du bridage, c'est qu'en fait même à 34cv, c'est une moto très efficace, le bridage est parait-il mieux fait sur les anciennes que sur les plus récentes et accessoirement il est plus facile à enlever. Je dis ça, mais ça n'est que le résultat de mes lectures, je n'ai pas piloté de V-Strom bridée.
Quelques extraits :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]"Dernièrement je suis allé me balader avec mon fils qui possède suite à mes conseils une L2 alors que moi même j' ai une K9 .
Comme il vient de passer son permis , il a fait brider sa moto par le concessionnaire suzuki qui nous a dit qu'il ne pouvait pas la brider en 47.5 cv mais en 34 cv.
J 'ai essayé la L2 en me moquant gentillement de mon fils lui disant que sa moto était puissante comme ..... le scooter 400 xmax de son frère.. ..
Et bien, quelle ne fut pas ma surprise car franchement je n' ai pas trop vu de différences entre les deux motos si ce n'est la direction de la L2 que je trouve plus légère. Il est vrai que je dépasse rarement les 7000 tours/mn et que je n' ai pas une grande expérience des motos.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]"K4 > L1 en 34 cv et L2 et sup en 47,5 cv, même si dans la pratique je peux te confirmer que le bridage n'est pas perceptible sur l'ancienne (en usage normal, y compris sur l'autoroute), et bien évident sur les nouvelles (il agit sur une belle plage de régimes avec un certain effet chamallow) mais celui qui ne connait pas la même moto en non bridée s'en accommodera facilement.
Sur le papier, tu crois que les L2 et sup., une fois bridées, sont mieux loties avec leurs 13 bourrins de plus, mais dans la réalité, les anciennes sont largement préférables, et c'est effectivement la double peine pour les nouvelles vu le coût du bridage ou du débridage."
et enfin :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]"J'ai eu de 2005 à 2011 une DL650 K5, débridée à 67 chevaux (ou un truc dans le genre)
En 2011 j'ai vendu ma K5 et racheté une L0 (l'ancien look encore) en juin.
J'ai rapidement fait mes 1000 Km pour pouvoir faire la première révision avant de partir en juillet dans les Dolomites.
Donc en juillet je pars avec femme et bagages et vas-y que ça roule.
A un moment dans les Alpes, dans une montée de col assez forte, je veux dépasser une ouature, et je mets les gaz.
Et la, le moteur fait "brôôôôô" mais il ne se passe pas grand chose, et j'ai de la peine à dépasser.
Damned me dis-je, ma nouvelle DL a déjà un problème !
En continuant à rouler, et en cogitant en parallèle, soudain, je me dis : "et si elle n'était pas débridée ??" (le bridage est fait avec un fil à couper pour débrider sur ce modèle)
Le soir donc arrivé à l'hôtel, je me connecte sur dl650.org (un super site !) pour jeter un oeil sur le tuto du débridage.
Et bingo, ces #*/!^@{ de la concession avaient oublié de couper le fil, je me baladais donc depuis 1400 bornes avec 34 chevaux !
Tout ça pour dire que même bridée, une DL ça roule pas si mal que ça, d'autant plus que le bridage des DL actuelles est à 47 chevaux, ce qui est une puissance plus que suffisante même pour du duo."
J'espère que ces réponses issues d'un autre forum ne vexeront personne... :-/
--Tristan