Nouvelle norme Euro 5 moto pour des deux-roues encore moins polluants
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Les normes Euro5 pour des deux-roues moins polluants s'imposent dès ce 1er janvier 2020 aux motos et scooters nouvellement homologués. Elles seront obligatoires dès 2021 pour tous les nouveaux modèles... sauf dérogation. Le point avec l'ACEM qui représente les constructeurs auprès de l'Union européenne.
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Toutes les motos, scooters et cyclos qui seront homologués après le 1er janvier 2020 pour être vendus au sein de l'Union européenne (les 28 pays de l'UE) ou de l'Association européenne de libre-échange (AELE : Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse) devront satisfaire à la nouvelle norme Euro 5, qui remplace la spécification Euro 4 obligatoire depuis le 1er janvier 2017.
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Pour les modèles déjà homologués, Euro 5 sera obligatoire au 1er janvier 2021 afin que les émissions polluantes des véhicules de catégorie L (cyclos, motos, tricycles et quadricycles) soient ramenés au même niveau que celles des voitures conformes à la norme Euro 6.
En 20 ans, depuis l'introduction de la norme Euro 1 pour les motos en 1999, "les émissions combinées d'hydrocarbures (HC) et d'oxydes d'azote (NOx) ont diminué de 96,6%, tandis que les émissions de monoxyde de carbone (CO) ont été réduites de 92,3%", calcule l'association européenne des constructeurs de moto (ACEM), qui milite à Bruxelles auprès de la Commission européenne pour défendre les intérêts des constructeurs de motos et scooters en Europe.
Les émissions Euro 5 moto à la loupe
Avec la nouvelle Euro 5 moto, les émissions à l'échappement des cyclomoteurs, motos, tricycles et quadricycles ne devront pas dépasser les valeurs maximales suivantes :
1 000 mg / km de monoxyde de carbone (CO)
100 mg / km d'hydrocarbures totaux (THC, mais aucun rapport avec le tétrahydrocannabinol !)
68 mg / km non hydrocarbures de méthane (NMHC)
60 mg / km d'oxydes d'azote (NOx)
4,5 mg / km de particules (PM)
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En termes d'émissions polluantes, les deux-roues motorisés Euro5 seront donc comparables aux voitures respectant la norme actuelle en automobile (Euro 6). Certains segments de niche comme les motos d'enduro et de trial bénéficient toutefois d'un délai supplémentaire et devront se conformer à Euro 5 au 1er janvier 2024.
La norme Euro 5 moto prévoit aussi des niveaux d'émissions par évaporation plus restrictifs, ainsi que l'introduction progressive d'un "deuxième niveau de diagnostic embarqué (OBD)" afin d'identifier et de signaler tout dysfonctionnement du système de contrôle des émissions.
"Du point de vue de l'offre, la technologie des véhicules a contribué à améliorer les performances environnementales des motos", se réjouit Antonio Perlot, secrétaire général de l'ACEM : "les membres de l'ACEM ont investi massivement dans la recherche et le développement de produits pour développer des motos conformes à la norme Euro 5 équipées de technologies telles que des catalyseurs à 3 voies avec commandes de capteur d'oxygène, des systèmes de gestion de moteur électronique complexes, des technologies avancées d'injection de carburant et de calage variable des soupapes et de levage".