C'est donc au matin du 20 juillet que je pose mes roues à St Martin de Varreville, sur la célèbre plage d'Utah Beach.
C'est là que le 1er aout 1944, les premiers éléments de la Division Leclerc foulent, pour la première fois depuis 4 ans, la terre de France. Jusqu'au 4 aout, ce seront 15 000 hommes, 3 000 véhicules et 250 chars qui y débarqueront.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je vais suivre la Voie le long des côtes de la Manche jusqu'à Cossé en Champagne pour ce premier jour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je reprend la route le lendemain, passage à Mézières sur Ponthouin où je rencontre un membre du Groupement Tactique du Pinceau, un groupe de bénévoles chargé de l'entretien des bornes et des chars de la Voie de la 2°DB, il m'explique les combats qui ont menés à la libération de la localité puis m'amène au cimetière du village où reposent des soldats de Leclerc.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Passage par Alençon, libéré le 11 aout 1944
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je m'arrête à Ecouché, libéré le 13 aout 1944, où trône à un carrefour le char Massaoua, touché à cet endroit durant les combats de la libération
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Nouvel arrêt à St Christophe le Jajolet où se trouve le char Keren, 3 des 5 membres de l'équipages fûrent tués durant les combats, les 2 survivants ont eu pour dernières volontés de rejoindre la dernière demeure de leurs camarades, leurs cendres y ont été déposées à l'intérieur du blindé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je retrouve Jojo28 à Mortagne au Perche, après un arrêt à Chartres et Maintenon, nous continuons la route jusqu'à son domicile où je passe la nuit (encore merci!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Après un bon repas et une bonne nuit de repos, nous reprenons la route en direction de Rambouillet jusqu'à Arpajon où je continerais ma route seul, en avant pour Paris !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Passage par la Porte d'Orléans où se trouve le mémorial Leclerc où figurent tous les noms des hommes de la 2°DB morts pour la France entre 1940 et 1946, puis arrêt place Denfert Rochereau pour visiter le Musée de la Libération de Paris - musée du Général Leclerc - musée Jean Moulin, c'est là également que se trouvait le PC du colonel Rol, chef des FFI d'Ile de France
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je quitte Paris pour passer la nuit au calme
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Poursuite de la route plein est, arrêt à Nod sur Seine, où à eu lieu le 12 septembre 1944 la jonction entre la 2°DB débarquée de Normandie et la 1°DFL débarquée de Provence
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Passage à Andelot où se trouve l'obusier automoteur Edith
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Passage à Contrexéville et Vittel pour passer la nuit à Remoncourt
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je commence cette nouvelle journée dans le secteur de la Bataille de Dompaire, l'une des plus grosse bataille de blindés. Parmis la masse de chars ennemis, 45 Panther flambant neuf, un des meilleurs chars de l'armée allemande. 41 seront détruits par la 2°DB et l'aviation américaine.
L'imposant monument de Madonne et Lamerey, village voisin de Dompaire vaut le détour !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Passage par Baccarat et poursuite de la Voie jusqu'à Badonviller, c'est dans le hameau proche que se trouve un plaque rappelant le lieu où le Lieutenant Colonel De la Horie, camarade de promotion et grand ami de Leclerc, trouva la mort à bord de sa jeep baptisée IRIS XVI. C'est lui qui, avant guerre, gagnera de nombreuses courses avec IRIS XVI,le cheval de Leclerc.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je m'arrête à proximité de Rauwiller recharger les batteries en vue du dernier jour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ce 6ème et dernier jour, passage à Phalsbourg où se trouve le vrai Bourg la Reine ( un char du même nom se trouve dans la ville de Bourg la Reine)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Passage par les petits villages d'Alsace puis je m'arrête visiter le MM Park, une des plus grande collection d'Europe.
On y retrouve le TD Souffleur II dont le chef d'équipage était Jean Alexis Moncorgé, célèbre acteur de cinéma plus connu sous le nom de Jean Gabin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Après cette visite, je poursuis ma route.
"Tissu est dans Iode" c'est le code prononcé le 23 novembre 1944 à 10 h 30 pour prévenir les forces alliées que Strasbourg est aux mains des Français.
Là se trouve le char Cherbourg, connu par les strasbourgeois comme char "Zimmer" du nom de son chef décédé à bord de son char lors de la Libération de Strasbourg. Le canon est pointé vers l'est, en direction de l'Allemagne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ainsi prend fin mon périple.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Au total: 6 jours de traversée, 1730 km parcourus depuis Saint Martin de Varreville, 34 heures au guidon de la moto.
Ce fût une expérience très riche pour ma part, de beaux paysages, de belles routes et de belles rencontres
Être sur les lieux, lire ce qui s'y est passé, accompagné parfois des photos d'époque, voir les vestiges, rouler sur leurs trace en se disant qu'ils sont passés par là, qu'à la lisière en face se trouvait peut être l'ennemi.
Tout cela donne l'impression de vivre l'Histoire.