V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Voie de la 2ème DB à moto

+14
Gordini
je7ome
chrisdu73
DDA01
jojo28
zorglub1
Herbez
romaineudes
Flippe
Luc
Hub67
Skyranger
gyroscopic
Dom94
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DDA01
Admin
DDA01

Masculin

Voie de la 2ème DB à moto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voie de la 2ème DB à moto   Voie de la 2ème DB à moto - Page 2 Icon_minitime1Mer 29 Juil 2020 - 13:15

C'est donc au matin du 20 juillet que je pose mes roues à St Martin de Varreville, sur la célèbre plage d'Utah Beach.
C'est là que le 1er aout 1944, les premiers éléments de la Division Leclerc foulent, pour la première fois depuis 4 ans, la terre de France. Jusqu'au 4 aout, ce seront 15 000 hommes, 3 000 véhicules et 250 chars qui y débarqueront.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais suivre la Voie le long des côtes de la Manche jusqu'à Cossé en Champagne pour ce premier jour

Je reprend la route le lendemain, passage à Mézières sur Ponthouin où je rencontre un membre du Groupement Tactique du Pinceau, un groupe de bénévoles chargé de l'entretien des bornes et des chars de la Voie de la 2°DB, il m'explique les combats qui ont menés à la libération de la localité puis m'amène au cimetière du village où reposent des soldats de Leclerc.

Passage par Alençon, libéré le 11 aout 1944

Je m'arrête à Ecouché, libéré le 13 aout 1944, où trône à un carrefour le char Massaoua, touché à cet endroit durant les combats de la libération

Nouvel arrêt à St Christophe le Jajolet où se trouve le char Keren, 3 des 5 membres de l'équipages fûrent tués durant les combats, les 2 survivants ont eu pour dernières volontés de rejoindre la dernière demeure de leurs camarades, leurs cendres y ont été déposées à l'intérieur du blindé.

Je retrouve Jojo28 à Mortagne au Perche, après un arrêt à Chartres et Maintenon, nous continuons la route jusqu'à son domicile où je passe la nuit (encore merci!)

Après un bon repas et une bonne nuit de repos, nous reprenons la route en direction de Rambouillet jusqu'à Arpajon où je continerais ma route seul, en avant pour Paris !

Passage par la Porte d'Orléans où se trouve le mémorial Leclerc où figurent tous les noms des hommes de la 2°DB morts pour la France entre 1940 et 1946, puis arrêt place Denfert Rochereau pour visiter le Musée de la Libération de Paris - musée du Général Leclerc - musée Jean Moulin, c'est là également que se trouvait le PC du colonel Rol, chef des FFI d'Ile de France

Je quitte Paris pour passer la nuit au calme

Poursuite de la route plein est, arrêt à Nod sur Seine, où à eu lieu le 12 septembre 1944 la jonction entre la 2°DB débarquée de Normandie et la 1°DFL débarquée de Provence

Passage à Andelot où se trouve l'obusier automoteur Edith

Passage à Contrexéville et Vittel pour passer la nuit à Remoncourt

Je commence cette nouvelle journée dans le secteur de la Bataille de Dompaire, l'une des plus grosse bataille de blindés. Parmis la masse de chars ennemis, 45 Panther flambant neuf, un des meilleurs chars de l'armée allemande. 41 seront détruits par la 2°DB et l'aviation américaine.

L'imposant monument de Madonne et Lamerey, village voisin de Dompaire vaut le détour !

Passage par Baccarat et poursuite de la Voie jusqu'à Badonviller, c'est dans le hameau proche que se trouve un plaque rappelant le lieu où le Lieutenant Colonel De la Horie, camarade de promotion et grand ami de Leclerc, trouva la mort à bord de sa jeep baptisée IRIS XVI. C'est lui qui, avant guerre, gagnera de nombreuses courses avec IRIS XVI,le cheval de Leclerc.

Je m'arrête à proximité de Rauwiller recharger les batteries en vue du dernier jour

Ce 6ème et dernier jour, passage à Phalsbourg où se trouve le vrai Bourg la Reine ( un char du même nom se trouve dans la ville de Bourg la Reine)

Passage par les petits villages d'Alsace puis je m'arrête visiter le MM Park, une des plus grande collection d'Europe.
 On y retrouve le TD Souffleur II dont le chef d'équipage était Jean Alexis Moncorgé, célèbre acteur de cinéma plus connu sous le nom de Jean Gabin

Après cette visite, je poursuis ma route.
"Tissu est dans Iode" c'est le code prononcé le 23 novembre 1944 à 10 h 30 pour prévenir les forces alliées que Strasbourg est aux mains des Français.
Là se trouve le char Cherbourg, connu par les strasbourgeois comme char "Zimmer" du nom de son chef décédé à bord de son char lors de la Libération de Strasbourg. Le canon est pointé vers l'est, en direction de l'Allemagne.

Ainsi prend fin mon périple.

Au total: 6 jours de traversée, 1730 km parcourus depuis Saint Martin de Varreville, 34 heures au guidon de la moto.

Ce fût une expérience très riche pour ma part, de beaux paysages, de belles routes et de belles rencontres

Être sur les lieux, lire ce qui s'y est passé, accompagné parfois des photos d'époque, voir les vestiges, rouler sur leurs trace en se disant qu'ils sont passés par là, qu'à la lisière en face se trouvait peut être l'ennemi.
Tout cela donne l'impression de vivre l'Histoire.

"Le moteur est le coeur de la moto mais le pilote est son âme"

Casper78 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/biker_of_war/
jojo28

Masculin

MessageSujet: Re: Voie de la 2ème DB à moto   Voie de la 2ème DB à moto - Page 2 Icon_minitime1Mer 29 Juil 2020 - 15:20

Merci de partager ta voie du souvenir avec nous !
Ce qui est surprenant, plus la voie va vers l'est, et donc l'Allemagne, plus les bornes sont nombreuses. Je ne sais pas s'il y a une déduction à en tirer..
Va falloir que je me plonge dans l'épopée Napoléonienne, il doit y avoir de belles routes à faire à travers toute l'Europe !

Voie de la 2ème DB à moto - Page 2 279261 Voie de la 2ème DB à moto - Page 2 279261 Voie de la 2ème DB à moto - Page 2 279261 Voie de la 2ème DB à moto - Page 2 279261

DDA01
Admin
DDA01

Masculin

MessageSujet: Re: Voie de la 2ème DB à moto   Voie de la 2ème DB à moto - Page 2 Icon_minitime1Mer 29 Juil 2020 - 16:45

Les régions de l'Est ont subi de plein fouet la guerre et l'occupation, régions annexées, zones de peuplement allemand etc... C'est la 3ème fois qu'ils subissaient la guerre en peu de temps ( 1870, 14-18 et 39-45), tantôt allemands, tantôt français.

Je pense que l'arrivée des troupes françaises ou américaines ont été vécues comme une réelle libération, la reconnaissance et le devoir de mémoire est bien plus présent dans ces régions.

Autre explication à cela qu'on m'a donné durant mon voyage: Jusqu'à l'arrivée dans les Vosges, la 2°DB n'a pris part qu'à peu de combats, la plupart des villes ayant déjà été libérées par les américains, les bornes marquent juste leur passage ou l'implantation d'un PC.

Les plus gros combats ont eu lieu dans les Vosges et l'Alsace, les troupes de la Libération se sont heurtés à la Vogesen Stellung, ligne de défense allemande.

"Le moteur est le coeur de la moto mais le pilote est son âme"
https://www.instagram.com/biker_of_war/
chrisdu73

chrisdu73

Masculin

MessageSujet: Re: Voie de la 2ème DB à moto   Voie de la 2ème DB à moto - Page 2 Icon_minitime1Mer 29 Juil 2020 - 20:20

Merci pour ce compte rendu historique, on se lasse pas de le lire, c'est un retour dans l'histoire, il est toujours bon de rappeler ce qui s'est passé dans notre beau pays.
belles photos et vidéos merci à toi
je7ome

je7ome

Masculin

MessageSujet: Re: Voie de la 2ème DB à moto   Voie de la 2ème DB à moto - Page 2 Icon_minitime1Mer 29 Juil 2020 - 20:29

Je découvre ton post que j'ai pris plaisir à lire.
Étant de la région de Strasbourg je me posais la question au sujet de l'orientation du canon (il faut savoir qu'avant de pointer l'Allemagne il pointe l'école qui est dans l'axe).
Oui, la région Est a subi de lourds dommages pendant la fin de la seconde guerre mondiale (tout comme au début de la seconde guerre hélas oubliée de notre histoire et aussi en parlant de la Ligne Maginot qui est un gruyère pour certains alors que bien au contraire. Tellement la résistance fut coriace qu'Hitler c'était déplacé dans la région pour féliciter les troupes).
Et pour finir l'île d'Hawaï a été reconnue comme un état Américain grâce à la bravoure de ses hommes lors d'une terrible bataille dans les Vosges.
Gordini

Gordini

Masculin

MessageSujet: Re: Voie de la 2ème DB à moto   Voie de la 2ème DB à moto - Page 2 Icon_minitime1Jeu 30 Juil 2020 - 9:17

Superbe périple et bel hommage aux libérateurs de la France !

Merci pour le partage et les photos/vidéos Voie de la 2ème DB à moto - Page 2 671548
Oliversoft

Oliversoft

Masculin

MessageSujet: Re: Voie de la 2ème DB à moto   Voie de la 2ème DB à moto - Page 2 Icon_minitime1Jeu 30 Juil 2020 - 21:27

merci pour ton super reportage, c'est chouette de revivre l'histoire au travers de ton parcours et photos Voie de la 2ème DB à moto - Page 2 671548
Casper78

Casper78

Masculin

MessageSujet: Re: Voie de la 2ème DB à moto   Voie de la 2ème DB à moto - Page 2 Icon_minitime1Jeu 30 Juil 2020 - 22:23

Merci pour se super C.R Voie de la 2ème DB à moto - Page 2 671548 , ça a du être une bien belle balade, j'ai l'habitude de m'en faire un par an sur 8J et où que je soit c'est toujours un grand kiffe, par contre je crois que c'est mort pour cette année Sad peut être en décembre
Nitot

Nitot

Masculin

MessageSujet: Re: Voie de la 2ème DB à moto   Voie de la 2ème DB à moto - Page 2 Icon_minitime1Sam 8 Aoû 2020 - 16:54

DDA01 a écrit:
Hello !

Je voulais éviter la période estivale mais si je veux faire ce roadtrip cette année je n'ai pas le choix...

Donc sauf si nouvelle pandémie, reconfinement, apocalypse ou autre joyeusetés, départ prévu le 19 juillet pour Utah Beach. Voie de la 2ème DB à moto - Page 2 279261
  Je projette environ 6h de route par jours, ponctués par les arrêts aux bornes, pause méridienne etc...

20 juillet: St Martin de Varreville - Chevillé
21 juillet: Remontée sur Argentan puis direction Rambouillet
22 juillet: Passage à Paris pour finir à Brie Comte Robert
23 juillet: Brie Comte Robert - Remoncourt
24 juillet: Remoncourt - Rauwiller
25 juillet: Rauwiller - Grussenheim

Hello ! J'ai fait mes premières balades post-confinement en pensant à toi à plusieurs reprises, en passage les bornes beige "route de la liberté" en allant rouler dans le Cotentin. C'était top !

--Tristan
decinois-69

decinois-69

Masculin

MessageSujet: Re: Voie de la 2ème DB à moto   Voie de la 2ème DB à moto - Page 2 Icon_minitime1Mer 2 Sep 2020 - 7:32

Belle balade qui te tenait a cœur il me semble.
La voila réalisée et merci de nous la faire partager.
Voie de la 2ème DB à moto - Page 2 671548
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voie de la 2ème DB à moto   Voie de la 2ème DB à moto - Page 2 Icon_minitime1

Voie de la 2ème DB à moto
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2