| Réservoir DL 1000 enfoncé : prise à l'air bouchée ? | |
|
+8ludo51 jojo28 ticube dranero tomy jos jacky34 TiboYo 12 participants |
Auteur | Message |
---|
TiboYo
Nombre de messages : 8 Age : 33 Localisation : Issy les Moulineaux Date d'inscription : 03/02/2020
| Sujet: Réservoir DL 1000 enfoncé : prise à l'air bouchée ? Jeu 2 Avr 2020 - 14:29 | |
| Bonjour, J'espère que vous allez bien et que le confinement n'est pas trop dur à vivre malgré ce beau soleil qui nous donnerait bien envie d'aller rouler !! Je viens vers vous pour une question mécanique : je me suis rendu compte tout à fait par hasard que mon réservoir était enfoncé du côté gauche, un peu comme s'il avait subi un choc... Sauf que la peinture n'a strictement rien et que la moto n'est pas tombée... Je la gare toujours en intérieur. Donc plusieurs possibilités : soit elle a été emboutie la dernière fois que je l'ai emmenée au garage (et ça me ferait quand même bien ch... parce que pas cool de la part des mécanos...) / soit c'est du vandalisme (elle a été garée à l'extérieur 4 ou 5 fois mais à peine quelques dizaines de minutes à chaque fois) et ça aussi ça ferait ch... Mais faut y aller quand même pour enfoncer un réservoir avec son poing ou genou / soit c'est (j'ai lu ça sur un forum) la prise à l'air du réservoir qui est bouchée et qui crée une dépression dans le réservoir, ce qui "l'aspire" vers l'intérieur. Bref le plus frustrant dans l'histoire c'est que je ne sais pas quelle version est la bonne... Donc j'ai les nerfs !! Question : d'après vos expériences c'est quoi le plus probable ? Est-ce que la troisième explication notamment vous parait probable ? Question (bis) : vous connaissez un carrossier compétent et aux tarifs raisonnables en région parisienne ? Merci ! | |
|
| |
jacky34
Nombre de messages : 219 Age : 69 Localisation : bédarieux 34 Date d'inscription : 03/05/2019
| Sujet: Re: Réservoir DL 1000 enfoncé : prise à l'air bouchée ? Jeu 2 Avr 2020 - 16:39 | |
| L'aspiration me semble peu probable, il y a une prise sur le réservoir via le bouchon, de plus pour aspirer le réservoir il faudrait un sacré coffre au moteur. Enfin, ce n'est que mon avis. Un choc reste le plus logique, mais si il est relativement important tu aurais du t'en apercevoir sauf après avoir fumé la moquette | |
|
| |
jos
Nombre de messages : 20 Age : 76 Localisation : liege Date d'inscription : 18/09/2018
| Sujet: Re: Réservoir DL 1000 enfoncé : prise à l'air bouchée ? Jeu 2 Avr 2020 - 16:50 | |
| Réservoir en plastique oui mais en métal je ne crois pas !! En carrosserie on gonfle le réservoir pour ressortir la bosse | |
|
| |
tomy
Nombre de messages : 81 Age : 66 Localisation : Haute-Saône Date d'inscription : 26/08/2014
| Sujet: Re: Réservoir DL 1000 enfoncé : prise à l'air bouchée ? Jeu 2 Avr 2020 - 18:40 | |
| | |
|
| |
dranero
| Sujet: Re: Réservoir DL 1000 enfoncé : prise à l'air bouchée ? Jeu 2 Avr 2020 - 18:55 | |
| la prise à l'air du réservoir qui est bouchée et qui crée une dépression dans le réservoir, ce qui "l'aspire" vers l'intérieur.
à mon avis, le moteur cale.
j'ai fait faire un débosselage sans peinture il y a quelques années. La peinture était nickel. le gars redresse la tôle en passant par l'intérieur (du réservoir par ex). résultat impeccable. je ne suis pas certain que ça m'ait coûté beaucoup moins cher que de la carrosserie traditionnelle. | |
|
| |
ticube
Nombre de messages : 202 Age : 46 Localisation : HURIEL Date d'inscription : 09/06/2018
| Sujet: Re: Réservoir DL 1000 enfoncé : prise à l'air bouchée ? Jeu 2 Avr 2020 - 19:39 | |
| Est-ce que tu as eu du mal à ouvrir la trappe à essence ? si oui c'est bien la prise d'air. J'ai eu le cas sur un Scrambler après passage en révision. | |
|
| |
jojo28
Nombre de messages : 1544 Age : 67 Localisation : Yvelines sud Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: Réservoir DL 1000 enfoncé : prise à l'air bouchée ? Jeu 2 Avr 2020 - 19:45 | |
| Comme le précise dranero, le moteur cale si la prise d'air du bouchon est colmaté (il y a un post la dessus, et comment déboucher le bouchon du réservoir). Pour ton réservoir, si l'enfoncement ne présente pas d'arête, tu peux essayer avec un débouche siphon (le vieux machin avec le caoutchouc rouge au bout qui fait ventouse), voir la ventouse d'un GPS. Il existe aussi des kits dédiés. Il y a pas mal de tutos sur le sujet sur youpaille. Un débosseleur pro prend entre 50 et 150 € pour un travail pas trop compliqué (demande les coordonnées à un carrossier auto, ils font souvent appel à un débosseleur). Un exemple dans le 78 (je suis passé par celui-ci pour un coup de portière... sur une portière il y a 6 ans (travail nickel : 60 €) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Tiens nous au parfum ! | |
|
| |
jojo28
Nombre de messages : 1544 Age : 67 Localisation : Yvelines sud Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: Réservoir DL 1000 enfoncé : prise à l'air bouchée ? Jeu 2 Avr 2020 - 19:50 | |
| La remarque de ticube est pertinente. Et de plus, à l'ouverture, tu entends de suite une sorte de succion de l'air aspiré par le réservoir.
| |
|
| |
ludo51
Nombre de messages : 463 Age : 69 Localisation : Reims Marne Champagne Date d'inscription : 27/09/2019
| Sujet: Re: Réservoir DL 1000 enfoncé : prise à l'air bouchée ? Jeu 2 Avr 2020 - 23:42 | |
| Absolument impossible le coup de la prise d'air bouché , le moteur cale bien avant , je le sais j'ai testé !!! | |
|
| |
ticube
Nombre de messages : 202 Age : 46 Localisation : HURIEL Date d'inscription : 09/06/2018
| Sujet: Re: Réservoir DL 1000 enfoncé : prise à l'air bouchée ? Ven 3 Avr 2020 - 7:47 | |
| Desole ludo51 mais il parfaitement possible que la Durit de mise à l'air du réservoir soit pincée sans qu'il y ait pb moteur. Mon scrambler avait descendu 3 pleins sans souci sauf qu'on second plein j'avais eu besoin d'un levier pour ouvrir la trappe à essence ! C'est que je n'ai plus eu de doute. Le 3eme plein a été fait pour apporter la moto chez le concessionnaire. | |
|
| |
ludo51
Nombre de messages : 463 Age : 69 Localisation : Reims Marne Champagne Date d'inscription : 27/09/2019
| Sujet: Re: Réservoir DL 1000 enfoncé : prise à l'air bouchée ? Ven 3 Avr 2020 - 9:27 | |
| Oui mais est-ce pour autant que ton réservoir s'est déformé ? Parce que c'est la question initiale ... | |
|
| |
Ghizmo38
Nombre de messages : 490 Age : 64 Localisation : Rhone Alpes Date d'inscription : 11/09/2017
| Sujet: Re: Réservoir DL 1000 enfoncé : prise à l'air bouchée ? Ven 3 Avr 2020 - 9:42 | |
| - TiboYo a écrit:
- la prise à l'air du réservoir qui est bouchée et qui crée une dépression dans le réservoir, ce qui "l'aspire" vers l'intérieur.
Surement pas, non ! - jos a écrit:
En carrosserie on gonfle le réservoir pour ressortir la bosse Oui, c'est faisable s'il n'y a pas de pli. Mais attention à ne pas jouer aux apprentis carrossier Le réservoir doit être parfaitement bridé aussi bien dans le creux intérieur qu'à l’extérieur. J'en ai connu un qui a joué, un réservoir se gonfle très très vite et peu facilement ressembler à un pop-corn | |
|
| |
ticube
| Sujet: Re: Réservoir DL 1000 enfoncé : prise à l'air bouchée ? Ven 3 Avr 2020 - 10:49 | |
| - ludo51 a écrit:
- Oui mais est-ce pour autant que ton réservoir s'est déformé ?
Parce que c'est la question initiale ... Non mais c'était pas le même réservoir ! à l'époque on m'avais répondu de corriger le souci rapidement ... sous peine de voir le réservoir se déformer. | |
|
| |
Gordini
Nombre de messages : 732 Age : 61 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: Réservoir DL 1000 enfoncé : prise à l'air bouchée ? Ven 3 Avr 2020 - 12:29 | |
| Mise à l'air bouchée, ça va empêcher l'essence de descendre vers les carbus/injection, mais pas déformer un réservoir en acier Pour réparer ça, le coup de la ventouse fonctionne très bien sur un pare-choc de voiture (en plastique) ou sur un panneau de porte. Je ne l'ai jamais vu sur un réservoir... | |
|
| |
ticube
| Sujet: Re: Réservoir DL 1000 enfoncé : prise à l'air bouchée ? Ven 3 Avr 2020 - 12:37 | |
| Et une photo de la féformation stp ?! | |
|
| |
ticube
| Sujet: Re: Réservoir DL 1000 enfoncé : prise à l'air bouchée ? Ven 3 Avr 2020 - 12:39 | |
| Puree par contre c'est pénible de voir des mecs sortir leur science. Gordini est-ce que tu as dejà eu le pb ? Parce que moi OUI j'ai eu le souci et je garantis que ma moto fonctionnait parfaitement avec une mise à l'air pincée et un réservoir en depression. | |
|
| |
Luc
Nombre de messages : 651 Age : 57 Localisation : Bas Rhin Date d'inscription : 18/10/2014
| Sujet: Re: Réservoir DL 1000 enfoncé : prise à l'air bouchée ? Ven 3 Avr 2020 - 12:50 | |
| Par contre, déformer le réservoir avec son genou est totalement possible. Suite à accident, je sais de quoi je parle. Même l'expert et le concessionnaire ne l'avais pas vu. Pas de conséquences moteur évidement. Le réservoir a été changé. Pas débosselé. | |
|
| |
TiboYo
Nombre de messages : 8 Age : 33 Localisation : Issy les Moulineaux Date d'inscription : 03/02/2020
| Sujet: Re: Réservoir DL 1000 enfoncé : prise à l'air bouchée ? Ven 3 Avr 2020 - 18:21 | |
| Bonjour, Merci à tous pour vos contributions Alors pour préciser et essayer de répondre à vos questions : - Non je n'ai aucun problème pour ouvrir le réservoir et je n'ai pas de bruit ou résistance en l'ouvrant - Aucun problème de perte de puissance, l'essence semble bien circuler - J'ai essayé la technique avec ventouse, ça m'a un peu ramené le réservoir en place mais il reste un pèt vers le bas car il y a un angle (je mets une ou deux photo, j'espère que vous les voyez) J'hésite à tester de couder une barre de fer pour appuyer de l'intérieur une fois que le réservoir sera vide... C'est tentant ... Mais comme dit plus haut je sais pas si je dois jouer aux apprentis carrossier... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
jojo28
| Sujet: Re: Réservoir DL 1000 enfoncé : prise à l'air bouchée ? Ven 3 Avr 2020 - 18:58 | |
| Tu aurais posté les photos dès le début, cela aurait évité les échanges superflus : choc. Solutions : - tu vis avec - tu fais toi-même, mais le résultat peut être pire (et les vapeurs d'essence !) - tu trouve un débosseleur (à peine pire que le choc sur ma portière) - tu vois avec ton assureur préféré, mais franchise + malus éventuel - tu vois avec une tierce personne "responsable du choc avec son...tu trouveras bien quoi" qui fera jouer sa clause de responsabilité civile (en cette période de confinement...???) - tu vas chez ton concess préféré pour en commander un neuf - tu essaies d'en trouver un d'occas (sans bosse) - tu voles un réservoir (bon, la DL 1000 ne court pas les rues, préviens-nous avant, et t'as pas la clef du bouchon) - ... | |
|
| |
ticube
| Sujet: Re: Réservoir DL 1000 enfoncé : prise à l'air bouchée ? Ven 3 Avr 2020 - 19:20 | |
| OK faut pas chercher plus loin ça ressemble bien à un choc.
| |
|
| |
polo59610
Nombre de messages : 738 Age : 53 Localisation : fourmies Date d'inscription : 04/08/2017
| Sujet: Re: Réservoir DL 1000 enfoncé : prise à l'air bouchée ? Ven 3 Avr 2020 - 21:46 | |
| En effet, un choc. Le mieux est que tu contact un débosseleur (en lui envoyant des photos) pour connaître le tarif. De là, tu calcules pour voir si c'est plus intéressant de faire jouer l'assurance ( voir la franchise ). | |
|
| |
Gordini
Nombre de messages : 732 Age : 61 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: Réservoir DL 1000 enfoncé : prise à l'air bouchée ? Sam 4 Avr 2020 - 11:39 | |
| - ticube a écrit:
- Purée par contre c'est pénible de voir des mecs sortir leur science. Gordini est-ce que tu as déjà eu le problème ?
Quelle agressivité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est pénible aussi d'être agressé par un inconnu qui ne se donne même pas la peine de souhaiter la bienvenue aux nouveaux Oui, le problème m'est déjà arrivé sur mon TDM une cinquantaine de kilomètres après avoir fait le plein. Le symptôme de la panne sèche, impossible d'ouvrir le réservoir (pas déformé) et tuyau de trop-plein plié (désolé, je ne copie pas, je constate). Comme je ne suis pas un bourrin, pas de levier pour forcer le bouchon à s'ouvrir (suivez mon regard ), mais j'ai basculé le réservoir et desserré le robinet d'essence après avoir passé un coup de lingette pour enlever les cochonneries. Robinet secoué jusqu'à ce que le joint se décolle et laisse l'air rentrer dans le réservoir. Cela vous va, Monsieur ticube ? D'ailleurs, je me suis permis de corriger votre écriture SMS qui n'a rien à faire sur un forum | |
|
| |
TiboYo
| Sujet: Re: Réservoir DL 1000 enfoncé : prise à l'air bouchée ? Lun 6 Avr 2020 - 9:19 | |
| Hello, Oui du coup la frustration étant un peu passée je ne vais rien tenter moi-même au risque d'aggraver les choses. Donc en effet soit je vis avec soit je vais voir un pro. J'ai commencé à chercher des carrossiers / débosseleurs autour de Paris, là ça va être un peu compliqué d'avoir des retours (et encore plus d'emmener ma bécane !) avec le confinement mais quand la situation sera revenue à la normale je ferai faire des devis puis en fonction je ferai réparer. J'ose espérer que ça n'ira pas chercher trop trop loin car même n'étant pas carrossier je n'ai pas non plus l'impression que ce mon cas soit hyper complexe Je vous tiendrai au courant + si je trouve une bonne adresse quali et pas trop chère je partagerai ! A ++ | |
|
| |
jacky34
Nombre de messages : 219 Age : 69 Localisation : bédarieux 34 Date d'inscription : 03/05/2019
| Sujet: Re: Réservoir DL 1000 enfoncé : prise à l'air bouchée ? Lun 6 Avr 2020 - 10:28 | |
| A mon avis un peu de taf quand même, apparemment il y à une pliure et pas juste un enfoncement. | |
|
| |
Luc
Nombre de messages : 651 Age : 57 Localisation : Bas Rhin Date d'inscription : 18/10/2014
| Sujet: Re: Réservoir DL 1000 enfoncé : prise à l'air bouchée ? Lun 6 Avr 2020 - 11:01 | |
| Oui, je pense aussi ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réservoir DL 1000 enfoncé : prise à l'air bouchée ? | |
| |
|
| |
| Réservoir DL 1000 enfoncé : prise à l'air bouchée ? | |
|