Nombre de messages : 193 Age : 62 Localisation : 83 Date d'inscription : 18/04/2018
Sujet: essais 700 ténéré Sam 30 Mai 2020 - 19:34
Profitant du changement de mes pneus cet après midi
RDV pris chez yamaha pour l'essais de la 700 ténéré.
en comparaison avec ma Vstrom 650 voici mon ressenti :
Prise en main :
- la position de conduite est très similaire en plus haut perché, le confort de selle est un peu ferme / les rétroviseurs sont très bien conçu, les protèges mains moins enveloppants en haut, le tableau de bord plus minimaliste et pas commandé au guidon par contre un bon point pour la barre qui peut accueillir un gps.
roulage : le départ se fait en ville, moteur plus "rugueux" moins onctueux si vous préférez sur les 3 premiers rapports, par contre pas de problème pour circuler en agglomération si ce n'est la hauteur de selle ,je mesure 1,80m c'est bon mais vigilance quand même. petit bout d'autoroute vitesse 110Km/h 5000tours / mn (sur le même rapport et à la même vitesse régime égal pour es deux machine) les montées en régime sont un peut plus franches sur la ténéré. légères vibrations dans les reposes pieds et le guidon mais rien de très dérangeant. de toute façon je n'aime pas l'autoroute.
sur départementales à 80km/h en 6e 3500Trs/mn le moteur est très agréable et reprend dès 3000 avec un peut plus de couple que sur la 650. enrouler en 6e est très agréable avec ce CP2
les courbes se prennent avec facilité (pas de grosse différence avec "la notre" malgré la roue de 21) tout s’enchaîne naturellement le freinage est plus mordant en début de course et un peut plus puissant / l'arrière aussi
la grosse différence c'est le poids, on a l'impression de piloter un gros mono des années 80 (genre 650KLR / ou 800DR pour ceux qui ont connu) avec la pêche du bicylindre en plus coté suspensions c'est plus ferme dans l'ensemble mais pas inconfortable, tout parait plus rigide
conclusion très bonne machine qui domine de peut notre 650, en moteur, freinage, poids donc maniabilité générale, par contre niveau confort c'est plus spartiate surtout pour l’accueil du passager, l’équipement est aussi en retrait.
notre vstrom est plus polyvalente, douce d'utilisation et aussi facile à vivre (confort pilote / passager , équipements, hauteur de selle et moteur plus docile dans l'ensemble.
la ténéré est plus exigeante, un trail, un vrai (comme avant) elle incite au voyage (en solitaire) avec des aptitudes très marquée pour le off road
petite précision j'ai rencontré une gène coté droit, en effet le mollet est en contact avec le moteur dès que l'on veut serré le réservoir avec les genoux, de même en position debout
Nombre de messages : 324 Age : 54 Localisation : Alfortville Date d'inscription : 25/10/2017
Sujet: Re: essais 700 ténéré Sam 30 Mai 2020 - 21:10
Je suis monté dessus à un salon, et je l’avais trouvé très haute! Mais il faut que je prenne le temps d’aller l’essayer, je la trouve très « typée » aventure. Par contre, pour le duo, ça va être difficile...
scoubi83
Nombre de messages : 492 Age : 52 Localisation : La GARDE (83) Date d'inscription : 24/02/2018
Sujet: Re: essais 700 ténéré Sam 30 Mai 2020 - 23:03
Merci pour ce résumé Fabrizio, pour ma part, je l'essaierai même pas... je la trouve moche !
A+ Gérald
gyroscopic
Nombre de messages : 286 Age : 67 Localisation : 53 Date d'inscription : 06/08/2016
Sujet: Re: essais 700 ténéré Sam 30 Mai 2020 - 23:10
comment sont les pneus? (j'ai l'intention de monter les mêmes sur la 1000DL pour la première fois)
Oliversoft
Nombre de messages : 3564 Age : 52 Localisation : Occitanie, Herault Date d'inscription : 25/02/2018
Sujet: Re: essais 700 ténéré Sam 30 Mai 2020 - 23:18
Dom94 a écrit:
Je suis monté dessus à un salon, et je l’avais trouvé très haute! Mais il faut que je prenne le temps d’aller l’essayer, je la trouve très « typée » aventure. Par contre, pour le duo, ça va être difficile...
oui, oublie le duo
fabrizio
Nombre de messages : 193 Age : 62 Localisation : 83 Date d'inscription : 18/04/2018
Sujet: Re: essais 700 ténéré Dim 31 Mai 2020 - 8:53
comment sont les pneus? (j'ai l'intention de monter les mêmes sur la 1000DL pour la première fois)
j'ai effectué environ 70 km sur départementale essentiellement avec pas mal de virolos pas de souci ça tient le pavé correctement
fabrizio
Nombre de messages : 193 Age : 62 Localisation : 83 Date d'inscription : 18/04/2018
Sujet: Re: essais 700 ténéré Dim 31 Mai 2020 - 9:03
je l'essaierai même pas... je la trouve moche !
c'est justement le problème des Vstrom depuis des années ..................et pourtant elles sont géniales
ne pas s'arrêter au phisique, une fois dessus tu ne la vois plus et là, peut être que la magie opère .....ou non
becos aime ce message
Arbo67
Nombre de messages : 45 Age : 36 Localisation : Hochfelden Date d'inscription : 04/04/2020
Sujet: Re: essais 700 ténéré Dim 31 Mai 2020 - 9:32
Je frôle le mètre 90 et me suis aussi mis dessus lors d’un salon. Il est vrai qu’il faut lever haut la jambe digne d’un sport olympique
Par contre une fois dessus, les pieds touchent bien le sol et surtout la distance selle/repose pied était excellente pour ma morphologie.
Je la trouve plutôt légère à l’arrêt, pas pu l’essayer lors du salon
Les seules choses qui on fait que j’ai écarté cette machine, le duo ! Et un peu peur que la selle soit inconfortable lors d’une journée dessus....
faro62
Nombre de messages : 2247 Age : 55 Localisation : pointe aux oies (pas de calais) Date d'inscription : 03/10/2015
Sujet: Re: essais 700 ténéré Dim 31 Mai 2020 - 12:04
C est une moto qui se vends bien dans l est de la France et où il est encore possible de faire du hors piste réglementairement Moto inadaptée DUO et road trip les capacités d emport par top ou valises inexistantes
Oliversoft
Nombre de messages : 3564 Age : 52 Localisation : Occitanie, Herault Date d'inscription : 25/02/2018
Sujet: Re: essais 700 ténéré Dim 31 Mai 2020 - 12:11
faro62 a écrit:
C est une moto qui se vends bien dans l est de la France et où il est encore possible de faire du hors piste réglementairement Moto inadaptée DUO et road trip les capacités d emport par top ou valises inexistantes
Pour le road trip, regarde le reportage de Lolo Cochet. Il y a de quoi emporter
Guillaume73 aime ce message
ludo51
Nombre de messages : 463 Age : 69 Localisation : Reims Marne Champagne Date d'inscription : 27/09/2019
Sujet: Re: essais 700 ténéré Dim 31 Mai 2020 - 14:34
faro62 a écrit:
C est une moto qui se vends bien dans l est de la France et où il est encore possible de faire du hors piste réglementairement Moto inadaptée DUO et road trip les capacités d emport par top ou valises inexistantes
Va essayer de faire du hors piste en Alsace et tu constateras que l'est de la France est pas mieux loti qu'ailleurs .....
Pour le road-trip , Oliversoft a tout dit : tu peux aller te rhabiller avec ta bécane (moi aussi d'ailleurs), surtout dans de telles conditions .....
faro62
Nombre de messages : 2247 Age : 55 Localisation : pointe aux oies (pas de calais) Date d'inscription : 03/10/2015
Sujet: Re: essais 700 ténéré Dim 31 Mai 2020 - 15:16
ludo51 a écrit:
Va essayer de faire du hors piste en Alsace et tu constateras que l'est de la France est pas mieux loti qu'ailleurs .....
Comme je l’ai déjà écrit ici , un de mes proches voisins bosse en concess Honda ducati yam Quand j ai essayé cette moto je me suis aperçu qu elle n est pas faite pour le DUO et le road trip comme je l imagine avec nos stroms CAD avec madame sur la moto en plus des valises en dur et top case en dur et sur des routes carrossables
Donc mon voisin qui suit les ventes , avant le confinement m as affirmé que plus de 75 % des ventes se situe dans l est champagne Ardennes Vosges etc Endroit où les motards PEUT ÊTRE sont plus prompt à partir a la journee et avec un sac à dos
D ailleurs les 4 concess régionales dans le PDC n en n ont vendus une grosse bulle [/quote]
Sammiy
Nombre de messages : 634 Age : 43 Localisation : 72 Le Mans Date d'inscription : 16/05/2020
Sujet: Re: essais 700 ténéré Dim 31 Mai 2020 - 16:13
J'aime bien son style, merci pour ton retour fabrizio. Je serai curieux d'essayer la 1200.
savate
Nombre de messages : 1925 Age : 48 Localisation : Panissieres - 42 Date d'inscription : 22/04/2016
Chouette bécane mais c'est pas le même segment que nos DL. Elle remplace avantageusement la XTZ 660 et son gros mono.
.
Exactement! Je suis allé l'essayer en février et j'ai bien aimé. c'est léger, maniable ...pas grand chose à dire sur le moteur car il n'y avait que 40 km au compteur donc je n'ai pas dépassé 5000trs/min mais le 700 CP2 a bonne réputation! Moto facile d'usage et d'utilisation; il faut au moins rajouter un porte bagages pour accroître le côté pratique. Il faut (aussi) oublier le duo. Mais sur les petites routes (celles ou il n'y a pas de radar) je me suis bien amusé! et en plus il est possible d'aller dans les chemins. Les occaz restent chères mais j'en aurai probablement une, un jour...
vin133
Nombre de messages : 740 Age : 55 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Date d'inscription : 05/06/2019
Actuellement sur les routes Cévenoles, j'ai eu l'occasion de prendre le guidon de la 700 Ténéré de mon pote. J'ai pu l'essayer en 'conditions' sur les petites routes bien sympas autour de Meyrueis puis sur une piste dans le secteur de Villefort.
Sur la route en usage plutôt sportif elle est aussi efficace que mon 650 V-strom (amorto fatigué actuellement et huile de fourche en fin de vie). Sans la maîtriser ni la connaitre comme mon V-strom avec lequel j'ai parcouru plus de 70000km je peux même dire qu'elle est légèrement plus efficace. Mais surtout carrément plus facile à emmener. Le Ténéré est beaucoup plus agile et facile à manier. On a les bras bien plus écartés que sur le Vstrom, et la position est, pour moi, plus confortable. On a le dos bien droit assis sur cette machine. Par contre, haut perché et différence de bulle avec mon V-strom, les premiers mètres je suis ensourdé (pas sûr que ce mot existe d'ailleurs) par le bruit du vent dans le casque. J'imagine qu'à la longue ça me serait pénible. Mais sur une portion d'arsouille comme celle sur laquelle j'ai pu tester la moto on oublie vite ce genre de "détail" pour se consacrer au pilotage. Pas de souci avec la hauteur de la machine (1m74 de mon côté), malgré une taille supérieure au 650 Vstrom. Par contre on sent bien que l'assise est plus ferme que sur la Suzuki ! Ceux qui trouve la selle d'origine du Vstrom inconfortable seraient capable de déposer une plainte contre les concepteurs de la Yamaha Aucun reproche à lui faire sur ces quelques kilomètres (essai sommaire donc bien entendu) si ce n'est une petite hésitation/flou pour bien placer ma roue avant à l'attaque de chaque mise sur l'angle. J'image que c'est la retenue devant une machine que je ne connaissais pas. Sans cela je passerai à coup sûr bien plus fort qu'avec le Vstrom.
Ensuite j'ai pu la tester à nouveau, mais dans les chemins, roulants, d'une piste de l'arrière pays Lozériens. Hors du bitume je précise avoir un niveau proche de zéro (j'ai découvert les chemins suite à l'achat du V-strom). Ben oui, on dit souvent que c'est un couteau suisse, un trail un vrai. Certes beaucoup plus routier mais capable d'aller hors du bitume sans souci. Et effectivement j'ai fait quelques pistes bien sympas jusqu'à présent avec. Mais je ne m'y suis jamais senti à l'aise. Toujours beaucoup de difficulté à rouler décontracté, à 'choisir' les traces que je voulais sur la piste par exemple. A ressentir un poids conséquent capable de m'emmener au sol à la moindre erreur de ma part etc... Bref je subis la piste avec ma moto.
Je m'installe du coup sur la Yamaha et je ressens à nouveau immédiatemment la maniabilité, la légèreté du Ténéré comme sur la route. Mais sur les chemins ça fait REELLEMENT toute la différence. Une différence d'autant plus énorme que mon niveau est faible. Là ou avec le V-strom je subis la piste, en selle sur le Ténéré je 'plane' lol quasiment au dessus de celle-ci. C'est ultra facile et je prends immédiatement un plaisir que je ne connaissais pas sur les chemins. Je passe où je veux sur la piste (trous cailloux petites 'côtes' etc) avec une vitesse bien supérieure également. Dans mon cas cette machine apporte confiance et plaisir hors du bitume, chose qui n'est pas le cas avec mon V-strom.
Voilà pour mon humble retour sur le (la ?) 700 Ténéré. Evidemment cela reste un retour d'infos très personnel comme toujours. Mais je dois reconnaitre que j'étais loin d'imaginer prendre autant de plaisir avec cette moto. Qui du coup me fera hésiter lorsqu'il s'agira de remplacer mon fidèle V-strom. Je partais davantage sur une nouvelle 650 Vstrom, un essai de la 950 Multistrada voire une AfricaTwin. J'avais mis de côté l'aspect 'tt' pour la prochaine. Cet essai de la Ténéré a carrément remis en cause mes critères pour ma prochaine moto.
scoubi83 aime ce message
Oliversoft
Nombre de messages : 3564 Age : 52 Localisation : Occitanie, Herault Date d'inscription : 25/02/2018
Olivier, super retour Effectivement, rien ne vaut un essai. Tu sembles conquis par les capacités et facilités à sortir du bitume avec la Tenere ton choix me semble tout dessiné si tu as envie de faire plus de chemin
becos aime ce message
Dom94
Nombre de messages : 324 Age : 54 Localisation : Alfortville Date d'inscription : 25/10/2017
Je ne doute pas de la meilleure capacité en chemin de la T700, mais ton ressenti par rapport à la DL650 sur les chemins peut en partie venir de tes pneus routes. Je viens de repasser ma DL1000 en pneus routes (Trailmax Meridian) et je suis de nouveau flippé sur les chemins par rapport à ma monte précédente (Anakee Adventure). La différence de comportement est énorme.
becos aime ce message
becos
Nombre de messages : 1361 Age : 47 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 20/05/2017
Olivier, super retour Effectivement, rien ne vaut un essai. Tu sembles conquis par les capacités et facilités à sortir du bitume avec la Tenere ton choix me semble tout dessiné si tu as envie de faire plus de chemin
Exactement Olivier, rien ne vaut un essai. Un vrai essai si possible, pas quelques minutes en ville, autour de la concession. Oui effectivement j'ai été conquis par les capacités de cette moto. Là on a bien affaire à un couteau suisse; aussi efficace sur et hors du bitume.
Maintenant à voir en effet si je souhaite une machine uniquement routière ou 'mixte'. Mais vu la facilité du Ténéré en off et sur route je ne vois pas pourquoi se priver de telles aptitudes dans la même moto. A moi ensuite de voir ce qui existe au niveau de la concurrence dans la même veine (et pourquoi pas une 'nouvelle vstrom mid size' beaucoup plus légère et équilibrée ? Ca serait top !).
Dom94 a écrit:
Je ne doute pas de la meilleure capacité en chemin de la T700, mais ton ressenti par rapport à la DL650 sur les chemins peut en partie venir de tes pneus routes. Je viens de repasser ma DL1000 en pneus routes (Trailmax Meridian) et je suis de nouveau flippé sur les chemins par rapport à ma monte précédente (Anakee Adventure). La différence de comportement est énorme.
De mémoire j'ai passé 3 trains de TKC70 pour les chemins avec mon V-strom. Je peux te certifier qu'il n'y a pas la moindre comparaison possible sur les chemins entre le 650 V-strom et la 700 Ténéré.
savate
Nombre de messages : 1925 Age : 48 Localisation : Panissieres - 42 Date d'inscription : 22/04/2016
Nombre de messages : 1361 Age : 47 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 20/05/2017
Sujet: Re: essais 700 ténéré Ven 1 Oct 2021 - 13:28
savate a écrit:
Elle me plait beaucoup cette T7 ! Pas tellement le look. Pas trop ma tasse de thé, mais pas répugnant non plus.
Puis rouler sur une moto au look qui ne me plait pas plus que ça j'ai l'habitude, je roule en V-Strom ! Et c'est pas parce qu'elle m'a fait craquer !
Peut être dans quelques années quand ma V-Strom en aura marre de moi, et quand les prix des occasion seront enfin abordables sur la T7.
Merci pour ton retour. Je n'imaginais pas de telles capacités sur route.
Pareil que toi concernant le look du Ténéré et du V-strom.
Apparemment les prix des T7 restent (très) soutenu en occasion. La faute notamment aux nouveaux modèles qui ne seraient plus bridables en A2 d'après ce que j'ai pu comprendre.
Et encore une fois j'avais le même avis concernant les qualités routières de cette Yamaha. Je pensais qu'elles auraient été, si ce n'est sacrifié, bridé au détriment d'une orientation clairement TT de la bête.
Sammiy
Nombre de messages : 634 Age : 43 Localisation : 72 Le Mans Date d'inscription : 16/05/2020
Sujet: Re: essais 700 ténéré Sam 2 Oct 2021 - 10:44