Nombre de messages : 107 Age : 61 Localisation : Lyon Date d'inscription : 13/10/2018
Sujet: Débridage A2, avis performances Dim 31 Mai 2020 - 22:06
Depuis 2 ans donc je roule A2, avec une Guzzi V7 III, puis ma V-Strom 650, et une Royal Enfield 500.
La Guzzi n'est plus dans mon garage, c'est une moto super mais pas trop adaptée à un mec de 1m85.
La RE c'est mon plaisir sur les petites routes nez au vent, et j'ai fait la Trans-Himalayenne avec donc c'est aussi une moto passion
Ma V-Strom est utilisée pour les déplacements plus lointains, et même pour aller au boulot à 15 mn de la maison, c'est presque un outil multi-fonction. Pas passion, mais raison.
Jusqu'à présent le bridage ne m'avait pas gêné, sauf l'année dernière ou j'avais pris l'autoroute pour monter de Lyon à Paris, clairement c'était dur de doubler des bagnoles avec leur régulateur mis sur 135 km/h.
Tout ça pour dire que comme beaucoup ici j'ai hésité à débrider, revendre pour acheter une déjà débridée, ou passer à la 1000.
Comme je compte garder la bécane qui me parait parfaite pour sillonner l'Europe une fois retraité, je l'ai donc finalement débridée la semaine dernière.
Et pour tester, j'ai fait Lyon/Grenoble hier, à l'aller par Bourgoin, au retour par Vienne.
Eh bien c'est une nouvelle moto, et je ne regrette absolument pas de l'avoir débridée!
L'allonge gagnée est considérable, et désormais doubler est un plaisir, sans compter que je trouve aussi que la conso à diminué.
Par contre va falloir faire gaffe pour les radars...
En bref la moto a largement gagné en caractère et performances pour aussi bien doubler sur petite route que rouler sur autoroute, on sent bien que le moteur respire bien mieux sans son masque
Voilà, c'est ma petite contribution au débat du débridage ou pas, vu le coût facturé par SUZUKI.
(perso la concession ne m'a fait payer que le boitier et le certificat, soit 460 € au lieu des 750)
Biessy aime ce message
Oliversoft
Nombre de messages : 3564 Age : 52 Localisation : Occitanie, Herault Date d'inscription : 25/02/2018
Sujet: Re: Débridage A2, avis performances Dim 31 Mai 2020 - 22:53
Cool ton retour Je l'ai vu avec mon ex-650, et on a eu le débat : il n'y a pas photo, la 650 en full est autrement plus plaisante qu'en mode bridé A2. Je me suis toujours dit, après avoir débridé la 650, que le bridage de Suzuki était "mal fait". Oui, le couple est présent à bas régime, mais il n'y a aucune allonge possible.
ym37
Nombre de messages : 299 Age : 51 Localisation : Centre Date d'inscription : 13/10/2019
Sujet: Re: Débridage A2, avis performances Dim 31 Mai 2020 - 23:25
Merci pour ce retour à propos du débridage. Je viens de passer ma passerelle la semaine dernière, donc le sujet m'intéresse beaucoup. Lorsque je recevrai mon nouveau permis, je pense essayer une 650 full et une 1000 (ou 1050), pour avoir un élément de comparaison. J'avoue qu'il me tarde de la débrider (ou de la changer ?), le manque d'allonge devient frustrant, même si j'évite les autoroutes. Je pense que la 650 va faire l'affaire, sachant que je circule principalement en solo. Aussi, la moto n'ayant même pas deux ans, elle est quasiment neuve, et je n'ai rien à lui reprocher (à part le bridage...), cela me semblerait presque étrange de la changer. Si vous avez des conseils/remarques, ils sont bienvenus
Sammiy
Nombre de messages : 634 Age : 43 Localisation : 72 Le Mans Date d'inscription : 16/05/2020
Sujet: Re: Débridage A2, avis performances Dim 31 Mai 2020 - 23:26
Oui, merci pour ton retour.
On m'a dit en concession que cela ne changeait pas grand chose. Faut vendre de la 1050.
Arnaud27
Nombre de messages : 1486 Age : 51 Localisation : Le Neubourg (27) Date d'inscription : 21/05/2018
C'est vraiment une plais ce permis A2 obligeant à "castrer" les motos !
130 ou 140 km/h poignée en coin avec une 650, c'est la vitesse que j'atteignais avec mon 125 TDR dans les années 90 et que je dépassais largement avec ma TZR...
Mais ça doit être un mauvais bridage, la 1er moto à ma femme (cb500f de 2014) affichait sans problème 170 km/h (voir un peu) avec 47 ch
C'est super que tu ais retrouvé tous les watts que ton moteur est capable de donner
savate
Nombre de messages : 1925 Age : 48 Localisation : Panissieres - 42 Date d'inscription : 22/04/2016
Oui c'est étonnant ce bridage (je ne fais que lire les commentaires je n'ai pas essayé). A la lecture on dirait l'ER5 de ma femme bridée.. en 34 CV ! 140 - 150 km/h max, pas de pêche au delà de 5000 tes/mn.
Pour en revenir à la V-Strom essayez une débridée avant de signer pour une 1000 ! Elle suffira à certains.
jacky34
Nombre de messages : 219 Age : 69 Localisation : bédarieux 34 Date d'inscription : 03/05/2019
Ayant eu le 1000 puis aujourd'hui le 650, moins de poids et de hauteur pour mon âge. Il faut bien reconnaitre qu'en solo le 650 est bien suffisant. L'agrément moteur n'est pas le même !.
ym37
Nombre de messages : 299 Age : 51 Localisation : Centre Date d'inscription : 13/10/2019
Sujet: Re: Débridage A2, avis performances Dim 28 Juin 2020 - 17:49
Suite à la passerelle, j'ai eu l'opportunité de tester une 650 en full, voici donc mes premières impressions. Il y a effectivement une amélioration dans les hauts régimes, après 6000 trs/min le moteur a son allonge naturelle. Au niveau du couple, je n'ai pas vraiment senti d'amélioration par rapport à mon modèle bridé jusqu'à 5000 trs/min. J'avoue avoir été un peu déçu, et je pense que c'est en partie dû au fait que le modèle essayé ne m'a pas semblé en parfait état. Notamment la réaction à la poignée d'accélération était assez différente de la mienne en A2 : beaucoup moins franche, donc compliqué d'apprécier la plus-value du modèle en full. Bref, suite à cet essai, j'espérais essayer la 1050, mais elle n'était malheureusement pas disponible suite à un soucis au retour d'un essai la veille... La concession m'a donc proposé d'essayer une Yamaha Tracer 900 GT, pour tester une plus grosse cylindrée. Le moteur est impressionnant, très "pousse aux crimes" d'ailleurs, mais je ne suis pas convaincu par la position de conduite, pas vraiment typée trail (guidon trop proche, et selle penchée vers l'avant). Je trouve que nos Vstroms sont bien plus confortables, mais bien sûr il en faut pour tous les goûts.
Arnaud27
Nombre de messages : 1486 Age : 51 Localisation : Le Neubourg (27) Date d'inscription : 21/05/2018
Sujet: Re: Débridage A2, avis performances Dim 28 Juin 2020 - 19:40
Oui, si ton souhait est d'avoir un engin "qui tire sur les bras", il vaut mieux partir sur une 1000 / 1050, la 650 débridée est surtout + performante dans les tours, le bridage lui fait conserver son couple, juste l'empêche de monter en régime.
La 900 GT, j'ai essayé aussi, même avis que toi, moteur tip top, par contre c'est plutôt un Raodster surélevé, la selle est dure, la suspension pas terrible non plus.
Tu as la Versys 1000 aussi qui envoie fort (+ qu'une Strom 1000 / 1050) avec un bon confort et tout, par contre elle est lourde à déplacer sans moteur et elle coûte hyper chère si tu prends le haut de gamme "SE" + pack tourer, je crois 19000 € par là
Oliversoft et vin133 aiment ce message
vin133
Nombre de messages : 740 Age : 55 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Date d'inscription : 05/06/2019
Sujet: Re: Débridage A2, avis performances Dim 28 Juin 2020 - 20:00
Pour la Tracer 900 il est possible de régler le guidon avant/arrière grâce àl'inversion des pontets. Par contre je crois que pour l'assise, à priori, y a pas grand chose à faire. Pour la Versys 1000cc c'est plutôt une grosse routière 4 cylindres bouffeuse de goudron. Pour le même tarif tu te prends les 2, une 650+ une 1050 XT.
Arnaud27 aime ce message
Arnaud27
Nombre de messages : 1486 Age : 51 Localisation : Le Neubourg (27) Date d'inscription : 21/05/2018
Sujet: Re: Débridage A2, avis performances Dim 28 Juin 2020 - 20:25
Aussi, j'ai trouvé que la 900 GT fait "petite" moto, c'est à dire qu'elle a des modestes dimensions, limite une 125 Varadero fait aussi grosse, et le contraire la Versys 1000 est imposante, la 1200 / 1250 GS elle est haute, faut un tabouret pour monter dessus
Bref, la Strom à les dimensions idéales
Je rentre d'une balade de 300 km en longeant le litoral, parfois je critique ma moto mais elle file quand même la banane, confort & moteur c'est vraiment bien
Jordantsb aime ce message
ym37
Nombre de messages : 299 Age : 51 Localisation : Centre Date d'inscription : 13/10/2019
Sujet: Re: Débridage A2, avis performances Dim 28 Juin 2020 - 20:38
Merci pour vos retours. D'accord avec Arnaud27, j'aime bien le gabarit des Vstroms, et la Tracer 900 m'a semblé vraiment petite. Finalement cet essai m'a convaincu de prendre mon temps avant de débrider ma 650. Parmi les choix possibles, le débridage (le plus probable malgré tout), une Vstrom 1000 (j'ai vu des annonces de modèles récents très peu kilométrés à des tarifs intéressants, si les concessions n'avaient pas été trop éloignées je pense que j'y serais passé voir), ou une Vstroms 1050 suivant les opportunités. Je n'ai pas vu d'autres Trails qui pourraient m'intéresser pour l'instant.
Oliversoft
Nombre de messages : 3564 Age : 52 Localisation : Occitanie, Herault Date d'inscription : 25/02/2018
Sujet: Re: Débridage A2, avis performances Dim 28 Juin 2020 - 22:16
Arnaud27 a écrit:
Oui, si ton souhait est d'avoir un engin "qui tire sur les bras", il vaut mieux partir sur une 1000 / 1050, la 650 débridée est surtout + performante dans les tours, le bridage lui fait conserver son couple, juste l'empêche de monter en régime.
La 900 GT, j'ai essayé aussi, même avis que toi, moteur tip top, par contre c'est plutôt un Raodster surélevé, la selle est dure, la suspension pas terrible non plus.
Tu as la Versys 1000 aussi qui envoie fort (+ qu'une Strom 1000 / 1050) avec un bon confort et tout, par contre elle est lourde à déplacer sans moteur et elle coûte hyper chère si tu prends le haut de gamme "SE" + pack tourer, je crois 19000 € par là
tout est juste
Skyranger
Nombre de messages : 107 Age : 61 Localisation : Lyon Date d'inscription : 13/10/2018
Mardi dernier j'ai décidé à l'arrache de partir de Lyon pour Bonn, par l'autoroute A31, bref 7H30 à 130 Km/h.
Clairement la moto débridée est un pur joyau, rien à voir avec le veau A2 d'avant sur autoroute!
Confortable avec sa bulle Givi (moche) qui permet de rouler visière ouverte, et avec des bouchons d'oreille, c'est un véritable plaisir d'avaler les kilomètres, avec une petite pause toutes les 2 heures cause mal au cul, malgré ma peau de mouton sur la selle!!!
Arrivé à Bonn j'ai pu me régaler de voyages en étoile sur les routes sinueuses de la Moselle avec passagère, et la Strom 650 se régale aussi, comme en ville d'ailleurs.
La passagère (qui n'aime pas la moto) a été séduite aussi, car le confort n'est pas oublié pour le poids mort!
Rentré hier, je vais changer mes pneus A40 d'origine (rincés à 16000 km) par des A41. J'ai hésité avec des Michelin ANAKEE ADVENTURE, mais bon, les commentaires sont tellement élogieux pour le A41 en route et piste occasionnelle!
Mardi dernier j'ai décidé à l'arrache de partir de Lyon pour Bonn, par l'autoroute A31, bref 7H30 à 130 Km/h.
Clairement la moto débridée est un pur joyau, rien à voir avec le veau A2 d'avant sur autoroute!
Confortable avec sa bulle Givi (moche) qui permet de rouler visière ouverte, et avec des bouchons d'oreille, c'est un véritable plaisir d'avaler les kilomètres, avec une petite pause toutes les 2 heures cause mal au cul, malgré ma peau de mouton sur la selle!!!
Arrivé à Bonn j'ai pu me régaler de voyages en étoile sur les routes sinueuses de la Moselle avec passagère, et la Strom 650 se régale aussi, comme en ville d'ailleurs.
La passagère (qui n'aime pas la moto) a été séduite aussi, car le confort n'est pas oublié pour le poids mort!
Rentré hier, je vais changer mes pneus A40 d'origine (rincés à 16000 km) par des A41. J'ai hésité avec des Michelin ANAKEE ADVENTURE, mais bon, les commentaires sont tellement élogieux pour le A41 en route et piste occasionnelle!