Nombre de messages : 839 Age : 62 Localisation : TOULON Date d'inscription : 25/11/2018
Sujet: question kit chaine Mar 23 Juin 2020 - 20:39
hello tous et toutes
ma chaine arrive a 40 000 km dans deux mois
si je tire derriere la couronne elle n a pas de jeu.. en revanche j ai du perdre qq joints toriques
elle a pas une sale tronche...... mais est il securisant de tenter les 50 000 aec une chaine d origine?
vous les changez a quel kmtrage vous meme??
de plus ca sera pas que la chaone mais le kit entier j imagine.....
j ai aussi remarqué qq points de rouille......
ce qui m importe c est la sécurité avant tout... et je prévois encore des balades de plusieurs jours cet été....
mais elle a quand meme encore bonne mine
Casper78
Nombre de messages : 595 Age : 59 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/05/2020
Sujet: Re: question kit chaine Mar 23 Juin 2020 - 21:20
On ne vois pas l'état de ton kit chaine, mais se que je peu te dire, si toi tu as un doute, ben change le, un kit c'est entre 200/300€.
Perso, quand un truc me chagrine sur la moto, je cherche pas, je change car après je ne roule plus en confiance.
Si jamais il pète, dans le pire des cas tu risques la chute ou d'explosé le carter.
Mais 40000km moi je trouve ça cool, perso c'est 30000km sur ma VFR
zorglub1
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Sujet: r Mar 23 Juin 2020 - 21:43
ok merci le fantome..........
je vais encore attendre 5000 a peu pres......
je sais meme pas si ca peut peter une chaine en pleine bourrre.... ja i jamais lu ca qq part
c est sur que si c est le cas c est la cata
j ai pas trop suivi ces derniers temps... casper la 1050 tu la fait tienne ou tu hesites encore?!
Casper78
Nombre de messages : 595 Age : 59 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/05/2020
Sujet: Re: question kit chaine Mar 23 Juin 2020 - 21:46
Non au final je garde la mienne, la différence pour changer n'est pas assez flagrante, mais j'ai trouvé celle qui remplaceras ma VFR si un jour je devais le faire
Dom94
Nombre de messages : 324 Age : 54 Localisation : Alfortville Date d'inscription : 25/10/2017
Sujet: Re: question kit chaine Mar 23 Juin 2020 - 22:23
Si tu n’as pas de jeux, pas de point dur, que les dents ne sont pas trop rongées, tu peux encore faire durer un peu. Mais tu vas y penser tout le temps, maintenant que tu as vu qu’il manquait des joints. Donc tu as le temps d’organiser le remplacement tranquillement, au bon prix => Max 200€ (?) pour une 650 pose comprise.
J’ai changé le Kit chaîne de mon DL1000L8 à 43,000km pour 280€ chez un concessionnaire Suzuki à Toulouse au milieu de mes vacances l’été dernier. J’ai trouvé un joint torique arraché en lavant la moto en sortant du désert des Bardenas et je ne pensais plus qu’à ça et au fait que tous les garages seraient fermés une semaine plus tard jusqu’à fin Août. Je n’ai pas pris de risque.
Pour info, une chaîne en fin-fin de vie (ce n’est pas encore ton cas), ça peut lâcher. Cela m’est arrivé sur ma GSX600F, à l’accélération, sans dommages heureusement. Mais j’en connais au moins un qui a explosé le carter moteur de sa CBF600 au niveau du PSB.
Dernière édition par Dom94 le Mer 24 Juin 2020 - 0:04, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: question kit chaine Mar 23 Juin 2020 - 23:35
Zorglub, je t'ai envoyé un MP...
jacky34
Nombre de messages : 219 Age : 69 Localisation : bédarieux 34 Date d'inscription : 03/05/2019
Sujet: Re: question kit chaine Mer 24 Juin 2020 - 9:11
Vérifie la pignon de sortie de boite, c'est souvent lui qui trinque le plus.
wmistral aime ce message
Gordini
Nombre de messages : 732 Age : 61 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 13/03/2020
Sujet: Re: question kit chaine Mer 24 Juin 2020 - 10:20
jacky34 a écrit:
Vérifie la pignon de sortie de boite, c'est souvent lui qui trinque le plus.
En principe, il faudrait changer le PSB à mi-vie du kit chaîne vu qu'il tourne beaucoup plus vite que la couronne.
Mais pas grand-monde le fait...
jos et wmistral aiment ce message
jos
Nombre de messages : 20 Age : 76 Localisation : liege Date d'inscription : 18/09/2018
Sujet: Re: question kit chaine Mer 24 Juin 2020 - 11:20
Des gens sérieux une dent en moins en sortie de boite j'aime bien Un pignon sortie boite 14 € La couronne 34 € Tu choisis tes pignons av la commande
zorglub1
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Sujet: " Mer 24 Juin 2020 - 13:46
alors merci a tous
et pour dom il parait que rouler sans joints n a absolument aucun risque pour la securité
les joints toriques ne sont la que pour garder la graisse sur le metal de la chaine....
comme j y connais rien j ai demandé a deux concess differents... les reponse furent les meme...
donc je vasi attendre un peu encore , genre 5000 km
et merci pour les differents adresses a tous
ludo51
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Sujet: Re: question kit chaine Mer 24 Juin 2020 - 18:06
Gordini a écrit:
jacky34 a écrit:
Vérifie la pignon de sortie de boite, c'est souvent lui qui trinque le plus.
En principe, il faudrait changer le PSB à mi-vie du kit chaîne vu qu'il tourne beaucoup plus vite que la couronne.
Mais pas grand-monde le fait...
Et dans TOUS les cas , changer pignon et couronne en même temps que la chaîne bien sûr .....
Dom94
Nombre de messages : 324 Age : 54 Localisation : Alfortville Date d'inscription : 25/10/2017
Sujet: Re: question kit chaine Mer 24 Juin 2020 - 19:58
Rouler sans joint n’est pas un problème, mais combien de temps? Plus de graisse sur les axes, cela veut dire qu’ils vont chauffer, rouiller et au final gripper => point dur. C’est pour ça que je te dis qu’il n’y a pas forcément urgence mais il faut déjà planifier le changement pour pas que cela tombe au mauvais moment pour toi et que dans le rush soit tu payes plus cher qu’il ne faudrait, soit que tu sois obligé de repousser parce que les magasins sont fermés en Août. C’était mon cas, j’étais au milieu d’un trip et il me restait 3000km à faire en duo pour rentrer chez moi avec pas mal de montagne au programme et un concessionnaire encore ouvert sur ma route. Si j’avais déjà été à la maison, j’aurai retardé le changement d’au moins 5,000km. Rouler avec des points durs, cela veut dire des coups de tension sur la chaîne et ce n’est pas bon pour la chaîne, le PSB, l’arbre de sortie de boîte et ses roulements. Donc pas de panique, surveille la tension de chaîne et l’apparition éventuelle de points durs. Dans ma jeunesse fauchée, j’ai déjà fait durer des chaînes assez longtemps en dégripant les points durs un par un et j’ai déjà peter une chaîne aussi, donc maintenant j’entretiens/budgétise plus et c’est pas plus mal...
zorglub1
Nombre de messages : 839 Age : 62 Localisation : TOULON Date d'inscription : 25/11/2018
Sujet: H Mer 24 Juin 2020 - 21:10
merci a toi aussi pour ta réponse dom
ok je vais surveiller tout ca de tres pres....
j ai eu une bonne 15AINE de motos jusquy a mes 58 ans et vopus savez quoi je ne sais meme pas ce que c est
qu un point dur... je lis ca partout...mais ne voit pas bien ce dont il s agit
c est surement qu en fait je n en ai jamais eu... enfin je suppose
merci a tous
Casper78
Nombre de messages : 595 Age : 59 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/05/2020
Sujet: Re: question kit chaine Mer 24 Juin 2020 - 21:15
Un point dur, c'est le fait que les maillons ne coulisse plus entre eux, facile a voir, quand tu fais tourner ta roue sur la centrale, tu vois ta chaine qui monte et qui descends sur la partie basse (partie en dessous du bras oscillant) et si tu regarde bien, certain maillons forme un V entre eux
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zorglub1
Nombre de messages : 839 Age : 62 Localisation : TOULON Date d'inscription : 25/11/2018
Sujet: Mer 24 Juin 2020 - 22:26
ben alors c est bien ca
j ai jamais eu de point dur..........(sur ma chaine)
wmistral
Nombre de messages : 68 Age : 51 Localisation : IDF Date d'inscription : 20/02/2019
Sujet: Re: question kit chaine Mer 24 Juin 2020 - 22:26
Hello, Quand une chaine s'use, elle s'allonge. A partir d'un certain allongement il faut la changer. Sur le V-Strom 650, la longueur max tolérée est 319,4 mm pour 20 pas de chaine. 20 pas de chaine cela correspond à la distance qui sépare 20 axes de chaine. Évidemment, tu de brouilles pour que ta chaine soit très tendue lors de la mesure. Plus facile à 2. L'un mesure, l'autre tend la chaine. Comme beaucoup te l'on déjà signalé, c'est souvent le pignon de sortie de boite (PSB) qui s'use le plus rapidement, bien avant la chaine et la couronne.
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Strom57
Nombre de messages : 560 Age : 70 Localisation : Metz Date d'inscription : 10/03/2017
Ok pour changer le PSB au milieu de la durée de vie mais.... Comment tu diagnostique que c'est la MILIEU???? Tu prends un kilométrage de base?
Un kit chaine, d'une moto à l'autre, d'un motard à un autre durera environ entre 15000 et 60000km.
Pour considérer la moitié de vie d'un kit chaine tu peux t'appuyer sur plusieurs point :
-Une chaine qui n'a pas de point dur (car la elle sera en fin de vie) -Une courrone dont les dents ne sont pas émoussés. -Un PSB dont les dents ne sont pas émoussés. -Les répères de tension sur ton bras oscillant.
Une chaine normalement entrenu tiendra largement 40 000km meme sans nettoyage régulier...
Ma moto vient de dépasser les 128.500km (650 de 2004) et le kit chaine a plus de 30 000km, je n'ai aucuns point durs.
Si tu pars du principe qu'après les pièces à surveiller dont je t'ai parlé plus haut, que tout est en bon état, qu'il te reste encore suffisament de repère de tension, que ta chaine ne se détend pas trop vite entre deux tensions (normalement une fois tendu, si elle est graissé régulièrement tu peux faire plusieurs milliers de km avant la prochaine tension si ta chaine n'est ni maltraité, ni graisser en retard). DONC tu pourras en conclure qu'un PSB sera à changer au bout de 15.000 à 20.000km environ.
Strom57 a écrit:
BtoS a écrit:
Ok pour changer le PSB au milieu de la durée de vie mais.... Comment tu diagnostique que c'est la MILIEU???? Tu prends un kilométrage de base?
Bonjour, d'où l'intérêt de noter date et kilométrage de chaque opération effectuée.
Salut Strom57,
Et pour rebondir sur ton message, en effet, d'ou l'intéret de noter quand celui a été fait...
Il faut également noter que (de tete) le kit chaine de la V Strom 650 est du 525 comme souvent sur ses cylindrés. Et surtout qu'à cela s'ajoute la qualité du kit chaine que tu as choisi, car dès la base sa durée de vie sera de toutes facons plus ou moins longue en fonction de ce critère aussi.
Je suis mécanicien Yamaha et nous ne travaillons qu'avec de la pièce d'origine.
Mais DID ou AFAM reste deux excellentes marques, meme s'il faut y mettre le prix.
Bonne soirée à tous
Strom57 aime ce message
Strom57
Nombre de messages : 560 Age : 70 Localisation : Metz Date d'inscription : 10/03/2017
Ok pour changer le PSB au milieu de la durée de vie mais.... Comment tu diagnostique que c'est le MILIEU???? Tu prends un kilométrage de base?
Visualisation de ce que dit Firocto.
Pignon usé. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Couronne usée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] En plus de points durs, chaîne en fin de vie. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Strom57
Nombre de messages : 560 Age : 70 Localisation : Metz Date d'inscription : 10/03/2017
...DONC tu pourras en conclure qu'un PSB sera à changer au bout de 15.000 à 20.000km environ.
...Je suis mécanicien Yamaha et nous ne travaillons qu'avec de la pièce d'origine.
Mais DID ou AFAM reste deux excellentes marques, même s'il faut y mettre le prix.
Bonne soirée à tous
Salut Firocto, En parlant de monte d'origine je pense que la marque du produit revient au meilleur appel d'offre du constructeur à un moment donné, c'est comme les pneus en 1re monte. Sur ma L3 le kit chaîne d'origine était un RK et sur ma L7 l'origine est un SUNSTAR, en deuxième monte j'ai une préférence pour D.I.D. (45Mkm avec mon B12S)
La monte SUNSTAR de ma L7 à 24Mkm, la chaîne se décolle à peine de la couronne. Bon OK, je suis maniaque ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Firocto
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Par contre juste une petite précision avant de tirer sur ta chaîne au niveau de la couronne pour voir si elle se décolle d’une demie donc il faut avant cela que ta chaîne soit à la bonne tension sinon ça peut être faussé.
Après bien sûr je suis d’accord avec toi ça répond à un appel d’offres et celui qui propose le meilleur tarif dans les critères de qualité du constructeur doivent emporter le pactole parce que ce genre de pièces ne sont pas fabriqués par les constructeurs c’est clair.
Il est vrai que je connais la marque RK Mais pas sunstar
Dans le monde il y a beaucoup de marques c’est un peu comme pour les huiles et ça ne sont pas forcément de mauvais produits c’est juste qu’ils sont moins importés chez nous souvent
L’idéal quand tu achètes un quitte chaîne c’est d’éviter de les acheter en aluminium, et de prendre des quitte chaîne en acier si on voulait vraiment augmenter la durée de vie d’une chaîne il faudrait l’acheter en 530 et en la graissant régulièrement on aurait alors une longévité beaucoup plus importante.
Il y a un très bon site sur lequel je commande depuis une dizaine d’années c’est le site Silver performance les prix sont déjà très attractif ils sont très sérieux alors j’ai pas d’actions chez eux mais chaque fois que j’ai commandé quelque chose je n’ai jamais été déçu et il est difficile de trouver les meilleurs prix ailleurs d’autant que ils ne sont pas avare de conseils
Strom57
Nombre de messages : 560 Age : 70 Localisation : Metz Date d'inscription : 10/03/2017
Par contre juste une petite précision avant de tirer sur ta chaîne au niveau de la couronne pour voir si elle se décolle d’une demie donc il faut avant cela que ta chaîne soit à la bonne tension sinon ça peut être faussé.
I know Comme dirait l'autre "ma chaîne je la bichonne avec tendresse, l'astique régulièrement pour la faire durer" (comme ma femme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et comme le reste de la moto d'ailleurs. Mes étriers de freins une fois par an !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] regarde là