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 garde au sol faible ?

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scoubi83

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MessageSujet: garde au sol faible ?   garde au sol faible ? Icon_minitime1Mar 7 Juil 2020 - 18:34

Bonjour à tous,

Petite question, lorsque je roule en duo avec mon fils et que je trouve une belle route pour m'amuser, les cales pieds de ma belle sont vites chatouillés par le bitume...
Je ne suis pas un "gros" gabarit ( 1.80 / 74kg) et mon fils non plus ( 1.85 / 71kg ) , la molette de l'amortisseur a été durcit....et ça frotte quand même...

Avez-vous le même phénomène? , il est vrai que la V-Strom est tellement neutre et facile, que je n'ai pas l'impression d'attaquer à la limite !!!

La moto est d'origine, millésime 07/2017 et chaussée en A41.

Merci pour vos retour !

A+ Gérald
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kinemad

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MessageSujet: Re: garde au sol faible ?   garde au sol faible ? Icon_minitime1Mar 7 Juil 2020 - 19:37

à part régler l'amortisseur arrière au maximum ... je ne vois pas d'autre solution !

Sinon frotter n'est pas vraiment un problème, tant que la béquille centrale ne touche pas, tu ne risques pas le 1/2 tour fatal affraid

J'ai un copain sur un autre forum qui frotte même les repose-pieds passager pale
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Oliversoft

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MessageSujet: Re: garde au sol faible ?   garde au sol faible ? Icon_minitime1Mar 7 Juil 2020 - 22:02

kinemad a écrit:


J'ai un copain sur un autre forum qui frotte même les repose-pieds passager pale

affraid
Il a confiance Laughing
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scoubi83

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MessageSujet: Re: garde au sol faible ?   garde au sol faible ? Icon_minitime1Mar 7 Juil 2020 - 22:57

kinemad a écrit:
à part régler l'amortisseur arrière au maximum ... je ne vois pas d'autre solution !

Sinon frotter n'est pas vraiment un problème, tant que la béquille centrale ne touche pas, tu ne risques pas le 1/2 tour fatal affraid

J'ai un copain sur un autre forum qui frotte même les repose-pieds passager pale

Ben....à vrai dire, mon fils me dit que sa frotte aussi derrière..!!!! Rolling Eyes
Sinon, j'ai pas de béquille centrale Wink
Après, si je tare l'amorto au maxi, je vais perdre en confort et même en tenue de route ( la moto va sauter si c'est trop raide)

A+ Gérald
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Diwan25




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MessageSujet: Re: garde au sol faible ?   garde au sol faible ? Icon_minitime1Mar 7 Juil 2020 - 23:48

Ça frotte aussi chez moi en solo mais la moto est rabaissé de 3 cm . Même après la suppression de la béquille centrale . En fait c est le pot qui frotte il n est pas d origine c est un Mivv
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becos

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MessageSujet: Re: garde au sol faible ?   garde au sol faible ? Icon_minitime1Mer 8 Juil 2020 - 7:12

C'est un des soucis de cette moto, la garde au sol est vraiment limite.

A deux elle est inconduisible selon moi dès qu'on enroule un peu. Ca touche immédiatement.

scoubi83 a écrit:

Après, si je tare l'amorto au maxi, je vais perdre en confort et même en tenue de route ( la moto va sauter si c'est trop raide)
A+ Gérald

Je pensais aussi mais je ne ressens pas particulièrement de différence au niveau du confort ou de la tenue de route toujours bonne.

Par contre comme je l'avais mentionné dans un précédent post j'ai remplacé l'amortisseur d'origine par un shock factory. Ca permet d'attaquer un chouia plus avant de toucher (vu ta conduite si jamais tu remplaces l'amortisseur je te conseille de le régler au max niveau course morte lors du montage si pas de réglage déporté, sinon tu seras déçu).

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gorki

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MessageSujet: Re: garde au sol faible ?   garde au sol faible ? Icon_minitime1Mer 8 Juil 2020 - 10:51

Je pense qu'à 2 sur cette petite moto, c'est trop (juste).
Si on prend le poids du pilote et passager plus leurs équipements, on est à 180 kg.
En appliquant un coef de 1.5 pour avoir une idée de la masse dynamique, on est à environ 270 kg...
Je ne sais pas s'il y a aussi des bagages, mais déjà comme ça ça fait beaucoup.
Une 1000 s'impose il me semble, ou deux 650 Laughing
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gipsvar

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MessageSujet: Re: garde au sol faible ?   garde au sol faible ? Icon_minitime1Mer 8 Juil 2020 - 11:27

gorki a écrit:
Je pense qu'à 2 sur cette petite moto, c'est trop (juste).
....
Une 1000 s'impose il me semble, ou deux 650 Laughing
C'est un point de vue, qui m'a fait bien rire.
Nous sommes quelques uns à préférer rouler sur des "moyennes cylindrées" (pour faire large) pour des raisons, de poids, de puissance limitée, de maniabilité, certains de possibilités financières, mais ils n'aimeraient pas se voir "imposer" une 1000 pour des prétexte subjectifs de compatibilité vs passager, bagages, compte tenu qu'avec environ 70ch et 210 kg, on peut penser emmener le tout sans difficulté. J'ai roulé longtemps avec une Honda CB500S, en duo + bagages et, comme pratiquant des petites routes, j'ai eu plus souvent l'impression d'attendre quelques collègues sur leurs "camions" que d'être largué...Ca me fait penser à ces automobilistes qui sous prétexte de faire de la route achètent de grosses cylindrées : tant mieux pour le commerce, mais on peut attendre les arguments objectifs.On achète une grosse cylindrée parce que on en a envie, point. Quand j'ai acheté ma 1200GS, j'en voyais déjà partout, je me suis dit connement (j'assume) que ça devait être une excellente moto vue sa diffusion, j'ai essayé, effectivement l'essai d'une 1200GS est convaincant, donc j'ai acheté. Puis déception, le package de pannes habituelles, l'inconfort en duo (la passagère beaucoup trop haut, chiant pour monter/descendre et ça déplace sensiblement le centre de gravité), donc revente rapide et retour vers une Tiger 800 qui venait de sortir (je n'avais jamais eu de Triumph).
On peut aimer rouler sur de moyennes cylindrées parce que ça correspond à notre vision de la moto, comme d'autres peuvent avoir d'autres goûts, normal...
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Gilles60

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MessageSujet: Re: garde au sol faible ?   garde au sol faible ? Icon_minitime1Mer 8 Juil 2020 - 12:34

Et puis les moyennes cylindrées d'aujourd'hui sont les gros cubes d'hier garde au sol faible ? 535141
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savate

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MessageSujet: Re: garde au sol faible ?   garde au sol faible ? Icon_minitime1Mer 8 Juil 2020 - 12:48

[quote="gipsvar"][quote="gorki"]Ca me fait penser à ces automobilistes qui sous prétexte de faire de la route achètent de grosses cylindrées  : tant mieux pour le commerce, mais on peut attendre les arguments objectifs.On achète une grosse cylindrée parce que on en a envie, point. /quote]

Oui !!!!
Je fais 70 000 km/an avec un grand monospace diesel... 130 CV. Et je regrette mon précédent de 110 CV (pas pour le moteur mais pour le châssis).

Et justement... Là on parle plutôt de chassis que de moteur.

Je ne sais trop quoi penser. A part que je dois vraiment être un poireau ! J'ai une 650, elle a des bornes donc l'amortisseur ne doit pas être au mieux de sa forme, je fais plus de 80 kg, ma femme plus de 60, mes bagages même vides pèsent leur poids, j'ai abaissé les cale pieds de 3 cm, je ne déhanche pas et... Je ne frotte quasi jamais les cale pieds !

Cela dit, c'est pas la première fois que je lis ce genre de chose donc je ne peux que y croire.
Amortisseur sur mesure + ressorts de fourche sur mesure devraient régler le problème. Mais le choix d'une autre moto est une alternative aussi m, peu importe sa cylindrée.

Moi je garde ma 650 d'autant plus que le duo est devenu rare depuis que madame a aussi sa moto. Et vu que je l'attends déjà souvent avec ma 650 si j'achète une 1150 ça va pas me changer la vie ! (De toutes façons même seul je suis très loin d'exploiter le moteur et le châssis de ma bécane).
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gorki

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MessageSujet: Re: garde au sol faible ?   garde au sol faible ? Icon_minitime1Mer 8 Juil 2020 - 15:21

Ca m'arrive de toucher les cales pieds, surtout sur ma 2018 qui elle, avait des "tétons" sous les cales pieds bien plus long que sur la 2019.
Je touche quand je le veux bien et surtout quand les conditions sont bonnes, genre virage incliné dans le sens inverse et les ronds point.
Pourtant le pneu arrière est usé sur toute sa surface, certes, le dernier millimètre des bords l'est moins que le milieu.
J'ai fait un petit schéma pour se rendre compte de l'inclinaison de la moto (voir la photo).
Il me semble que pour aller jusque là, il faut être sûr du revêtement de la chaussée, parce que d'après moi, on n'est pas loin de la gamelle !
J'aimerai bien rouler avec qq'un qui touche fréquemment pour l'observer et essayer de comprendre.
A peut être lors d'une balade ?
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savate

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MessageSujet: Re: garde au sol faible ?   garde au sol faible ? Icon_minitime1Mer 8 Juil 2020 - 16:17

Ton dessin est très parlant mais ne prends pas en compte le poids du pilote et passager.
Pour ma part quandje touche c'est plutôt dans des virages serrés que des courbes rapides, et quand la route est bien bosselée.

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Flippe

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MessageSujet: Re: garde au sol faible ?   garde au sol faible ? Icon_minitime1Mer 8 Juil 2020 - 18:23

becos a écrit:
C'est un des soucis de cette moto, la garde au sol est vraiment limite.

A deux elle est inconduisible selon moi dès qu'on enroule un peu. Ca touche immédiatement.

scoubi83 a écrit:

Après, si je tare l'amorto au maxi, je vais perdre en confort et même en tenue de route ( la moto va sauter si c'est trop raide)
A+ Gérald

Je pensais aussi mais je ne ressens pas particulièrement de différence au niveau du confort ou de la tenue de route toujours bonne.

Par contre comme je l'avais mentionné dans un précédent post j'ai remplacé l'amortisseur d'origine par un shock factory. Ca permet d'attaquer un chouia plus avant de toucher (vu ta conduite si jamais tu remplaces l'amortisseur je te conseille de le régler au max niveau course morte lors du montage si pas de réglage déporté, sinon tu seras déçu).

Au vu de ton avatar si c'est toi sur la photo, tu devrai essayer de sortir le buste vers l’intérieur du virage au lieu de faire l’inverse, ça devrai moins frotter. Si cela ne suffit pas il te restera plus qu'à déhancher. garde au sol faible ? 671548
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MessageSujet: Re: garde au sol faible ?   garde au sol faible ? Icon_minitime1Mer 8 Juil 2020 - 19:16

Flippe a écrit:
il te restera plus qu'à déhancher. garde au sol faible ? 671548

Je pense que c'est une très mauvaise idée que de vouloir déhancher sur route ouverte. Maintenant chacun fait comme cela lui convient.

Et je maintien qu'il faut faire avec un châssis qui ne supporte pas une conduite même 'légèrement' sportive à deux sur la moto. Et cela quelque soit la position...

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MessageSujet: Re: garde au sol faible ?   garde au sol faible ? Icon_minitime1Mer 8 Juil 2020 - 19:31

scoubi83 a écrit:
Ben....à vrai dire, mon fils me dit que sa frotte aussi derrière..!!!!

c'est que tu es très bon, alors quand toutes les pièces seront limées ... plus de problème Very Happy

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MessageSujet: f   garde au sol faible ? Icon_minitime1Mer 8 Juil 2020 - 20:51

alors va rouler avec l auteur du post!!

scoubi je l avais deja ecrit ailleurs est un sacré pilote....

comme je l avais deja ecrit il roule souvent avec son fils....... ENORME

pas grand monde ^peut suivre le gars alors meme qu il a un passager et pas un petit modele le fiston!

non serieusement je roule souvent avec lui et le gars est un vrai pilote, quand il lache les watts c est dinguo

et le plus fort c est qu on sent bien qu il maitrise a mort sa moto les trajectoires etc et a deux en plus

on est rare a le suivre

tu m etonnes qu il frotte de partout

et ton dessin est parlant sauf que le scoubi il est penché comme ca et a deux dessus

il a une foi incroyable en ses pneus le scoubi
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scoubi83

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MessageSujet: Re: garde au sol faible ?   garde au sol faible ? Icon_minitime1Mer 8 Juil 2020 - 22:04

zorglub1 a écrit:
alors va rouler avec l auteur du post!!

scoubi je l avais deja ecrit ailleurs est un sacré pilote....

comme je l avais deja ecrit il roule souvent avec son fils....... ENORME

pas grand monde ^peut suivre le gars alors meme qu il a un passager et pas un petit modele le fiston!

non serieusement je roule souvent avec lui et le gars est un vrai pilote, quand il lache les watts c est dinguo

et le plus fort c est qu on sent bien qu il maitrise a mort sa moto les trajectoires etc et a deux en plus

on est rare a le suivre

tu m etonnes qu il frotte de partout

et ton dessin est parlant sauf que le scoubi il est penché comme ca et a deux dessus

il a une foi incroyable en ses pneus le scoubi

Oulala !!!!!!!! Hervé !!!!! Tu vas me faire rougir !!!!! Embarassed Embarassed
Je me débrouille bien, je le reconnais, après je pense que d'autres pilotes sont bien meilleurs que moi.
Sinon, je le redis, le chassis de la moto et les pneus qui ont un super grip, m'aident beaucoup à prendre de l'angle.
C'est presque un pousse au crime !!!! Et c'est pour cela que je ne veux pas prendre plus "gros" , j'ai vraiment peur de ne pas être raisonnable....!!!!

A+ Gérald.
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becos

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MessageSujet: Re: garde au sol faible ?   garde au sol faible ? Icon_minitime1Sam 11 Juil 2020 - 8:36

Pour en revenir à la garde au sol, en dehors du bitume c'est encore plus frappant. Ca fait quelques sorties où je pose mes roues sur les chemins. Et là on se rend bien compte qu'on est au guidon d'un trail 100% routier.
En dehors des pistes roulantes (que n'importe qu'elle autre moto pourra prendre) il va falloir faire vraiment attention où on pose ses roues et quelle trace on va emprunter sous peine d'empéguer son collecteur d'échappement et/ou protection moteur au risque de mettre la moto (et son pilote) au tas.
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MessageSujet: D   garde au sol faible ? Icon_minitime1Sam 11 Juil 2020 - 8:58

Elle est parfaite pour moi comme ca
Hors de question de fouler le dirt et autres chose que le bitume
Elle est millepcent routière ça se devine rien qu a la regarder......
Et c est ce que je voulais
Perso m en fou des chemins et de faire du cross
V strom forever.
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MessageSujet: Re: garde au sol faible ?   garde au sol faible ? Icon_minitime1Sam 11 Juil 2020 - 9:10

Si ça frotte dans les courbes c'est que les suspensions sont mal réglées ou inadaptées en ressort et hydraulique.

Vous ne pouvez pas avoir des suspensions parfaite pour du solo et duo en même temps.
Les constructeurs sont obligés de faire un compromis afin que la moto ne soit pas dangereuse:

un peu trop dur en solo et un peu souple en duo pour des pilotes et passager "moyen" autour de 70/80kg

en regle générale, les ressorts de fourche sont trop souple pour être sûr d'être correct en duo avec une assiette basculée vers l'arriere à cause d'un ressort arriere pas assez ferme pour 2.
Ressort arriere trop ferme en solo et pas assez en duo.

La précharge du ressort permet de limiter et d'essayer de garder une assiette correct.

quelques mesures simple permettent de savoir ou vous en êtes en ressort.
une explication bien faite et bien présentée:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les seules fois ou j'ai frotté les cales pied, c'était sur un CB500 avec femme et bagages lors des changement de direction dans les ronds points.
La même moto avec des suspensions adaptées et bien réglées ne frottait jamais en promosport 500 sur les circuits.

Les vrais Trails ont tendance à frotter sur les grosses attaque sur route à cause de grands débattement des suspensions et un reglage souple qui permet des sorties offroad. Encore une histoire de compromis.

Nos Vstrom sont des SUV Smile Smile
Des débattements un peu supérieur au standard route et inférieurs à ceux des trails.
Ce qui les rendent passes partout mais sans grandes performances (suspensions toujours)
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zorglub1




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MessageSujet: Re: garde au sol faible ?   garde au sol faible ? Icon_minitime1Sam 11 Juil 2020 - 9:36

Y a pas que ça je te garantit
Si ça frotte C est aussi lié a la qualité du pilotage et aux couilles du dit pilote
Comme écrit précédemment va rouler derrière l auteur du post quand il lache les watts..... On en reparle apres
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savate

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MessageSujet: Re: garde au sol faible ?   garde au sol faible ? Icon_minitime1Dim 12 Juil 2020 - 19:15

becos a écrit:
Pour en revenir à la garde au sol, en dehors du bitume c'est encore plus frappant. Ca fait quelques sorties où je pose mes roues sur les chemins. Et là on se rend bien compte qu'on est au guidon d'un trail 100% routier.

Tout à fait d'accord !
La moindre ornière ou coupe d'eau et ça touche.

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gipsvar

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MessageSujet: Re: garde au sol faible ?   garde au sol faible ? Icon_minitime1Dim 12 Juil 2020 - 21:51

Je ne frotte quasiment jamais, d'abord parce que je suis un piètre pilote, ensuite parce que j'ai commencé la moto avec des engins où le moindre degré de penchitude était synonyme de gamelle assurée. Lorsque j'ai fait des stages de pilotage avant de me lancer sur circuit (il y a longtemps), on apprenait à passer vite ou sortir vite des virages (selon le rayon,...) et que ce n'était pas forcément lié à l'angle, et l'on maitrise mieux les dérapages(volontaires ou non) avec moins d'angle et une position du pilote plus vers l'intérieur de la moto afin de contrôler le contre-braquage. Ce sont des vieux trucs que j'ai conservé, qui sont peut-être moins utiles avec les motos/pneus modernes ?
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jacky34




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MessageSujet: Re: garde au sol faible ?   garde au sol faible ? Icon_minitime1Lun 13 Juil 2020 - 8:43

gipsvar tu as raison, la technique n'a pas changé. Ceci dit nos trails ne sont pas des sportives et le déhanchement du pilote n'est pas leur vocation première. Par contre j'ai mis un kit de rabaissement de -25mm, (coluche avait raison, j'avais pas la bonne longueur de jambes garde au sol faible ? 448976 ) et avec ce dernier il faut bien reconnaitre, que, même sans être doué en pilotage ça frotte assez vite, sans amuser la galerie quand même !.
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ben84




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MessageSujet: Re: garde au sol faible ?   garde au sol faible ? Icon_minitime1Lun 13 Juil 2020 - 11:07

Hello,

On parle de frotter et du coup, il m'arrive de frotter aussi en solo dans des enchaînements de virages serrés par ex et c'est assez désagréable (ça refroidit même). On me conseille de couper les tetons pour éviter le désagrément mais je n'ai pas très envie de "frotter" la béquille centrale avec tout ce qui s'en suit derrière (frotter la valise, le guidon, la veste, le pantalon, la carte bleue pour la franchise,...)
Qu'en pensez vous ?
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MessageSujet: Re: garde au sol faible ?   garde au sol faible ? Icon_minitime1

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