Nombre de messages : 424 Age : 67 Localisation : Comtat Venaissin Date d'inscription : 08/07/2019
Sujet: Re: garde au sol faible ? Lun 13 Juil 2020 - 16:40
ben84 a écrit:
Hello,
On parle de frotter et du coup, il m'arrive de frotter aussi en solo dans des enchaînements de virages serrés par ex et c'est assez désagréable (ça refroidit même). On me conseille de couper les tetons pour éviter le désagrément mais je n'ai pas très envie de "frotter" la béquille centrale avec tout ce qui s'en suit derrière (frotter la valise, le guidon, la veste, le pantalon, la carte bleue pour la franchise,...) Qu'en pensez vous ?
Il faut quand même bien se souvenir que nous sommes là sur un trail, certes routier, mais un trail quand même. Donc suspensions plus souples et grand débattement. Que se passe-t-il sur un rond point ou sur un enchainent serré, avec une conduite un peu rapide et musclé. Pour enchainer on est obligé de relever la moto pour la jeter dans le virage suivant. Détente des suspattes, suivi d'une mise mise sur l'angle avec une violente compression des amortos et voilà ça gratte.
ben84 aime ce message
Gordini
Nombre de messages : 732 Age : 61 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 13/03/2020
Sujet: Re: garde au sol faible ? Mar 14 Juil 2020 - 12:13
ben84 a écrit:
On me conseille de couper les tetons pour éviter le désagrément
Je trouve que ce n'est pas une bonne idée : quand le téton touche, tu sais exactement où tu en es. Une fois coupés, tu n'auras plus ce "témoin" d'alerte.
Comme je le dis souvent : "on" est un bon conseiller mais ne sera pas responsable de ses conseils si il y a un souci !
ben84 et scoubi83 aiment ce message
ben84
Nombre de messages : 72 Age : 40 Localisation : Metz Date d'inscription : 01/05/2016
Sujet: Re: garde au sol faible ? Mar 14 Juil 2020 - 13:07
Merci Flippe et Gordini, honnêtement je suis pas chaud pour le faire mais cela fait plusieurs fois que j'entends ce conseil et je te rassures Gordini, je veux juste entendre un retour d'avis, voir d'expérience. Je ne vais pas prendre mes conseils de conduites sur internet (de toute façon, chacun n'écoute que ce qu'il veut entendre) Quand je vois mes pneus usé sur toute la largeur (arrière), je me disais que ya déjà pas de marge actuellement alors ça m'étonnait qu'on puisse me dire de les scier pour pencher plus sans prendre plus de risque. Je m'interrogeais sur la capacité de la vstrom à prendre plus d'angle encore. Ton explication est très intéressante Flippe, merci ! C'est effectivement plus récurrent sur les changements rapide d'angle mais cela arrive aussi sur des virages "classique", j'avoue que c'est plus dans le premier cas que ça rassure moins. En tout cas merci pour vos retours
becos
Nombre de messages : 1361 Age : 47 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 20/05/2017
Sujet: Re: garde au sol faible ? Mar 14 Juil 2020 - 13:18
Comme le dis Gordini, les tétons ont l'avantage de savoir où tu en es, de te jauger et d'y aller progressivement. Maintenant je me rappelle sur ma 2017 ils étaient excessivement longs d'origine. Ensuite quelqu'un connait leur utilité en fin de compte ?
Sinon tu as de la marge pour prendre de l'angle. Car même sans les tétons tu peux pencher encore sans souci.
ben84 et scoubi83 aiment ce message
giorgio
Nombre de messages : 20 Age : 76 Localisation : vannes Date d'inscription : 19/12/2016
Sujet: Re: garde au sol faible ? Mar 14 Juil 2020 - 16:32
scoubi83 a écrit:
kinemad a écrit:
à part régler l'amortisseur arrière au maximum ... je ne vois pas d'autre solution !
Sinon frotter n'est pas vraiment un problème, tant que la béquille centrale ne touche pas, tu ne risques pas le 1/2 tour fatal
J'ai un copain sur un autre forum qui frotte même les repose-pieds passager
Ben....à vrai dire, mon fils me dit que sa frotte aussi derrière..!!!! Sinon, j'ai pas de béquille centrale Après, si je tare l'amorto au maxi, je vais perdre en confort et même en tenue de route ( la moto va sauter si c'est trop raide)
A+ Gérald
Et ton fils ne t'as jamais dit de jouer avec ta vie, mais pas avec la sienne ?
becos
Nombre de messages : 1361 Age : 47 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 20/05/2017
Sujet: Re: garde au sol faible ? Mar 14 Juil 2020 - 18:55
Je comprends ta réaction Giorgio. Et tu as raison.
Mais je ne pense pas que Scoubi soit un inconscient. Si il roule comme cela c'est qu'il est vraiment à l'aise (j'espère).
Après chacun son point de vue. Moi ça ne me choque pas plus que cela.
Mais je ne peux pas t'enlever qu'effectivement il fait courir un risque à son fils. Mais perso je trouve qu'il faut vivre au maximum ses désirs, ses envies. Faut juste 'peser' le risque qu'on est prêt à prendre pour cela. Car des risques à ce moment là, il y en a quasiment à chaque instant de nos vies.
Il m'arrive de rouler fort avec mes enfants à moto également. Mais 99% des fois où ça arrive, je ne sort pas de ma zone de confort. Ca n'empêche que le risque de l'accident est toujours présent. Mais je me régale de vivre ces moments que je partage avec mes enfants. Et je suis prêt à prendre cette petite part de risque. Après évidemment si accident il doit y avoir, tu passes le reste de ta vie à avoir des remords. Mais comme dit plus haut, à ce moment là on ne fait plus rien et on attend que le temps passe.
scoubi83 et zorglub1 aiment ce message
jacky34
Nombre de messages : 219 Age : 69 Localisation : bédarieux 34 Date d'inscription : 03/05/2019
Sujet: Re: garde au sol faible ? Mar 14 Juil 2020 - 19:58
Si tu roules dans ta zone de confort, le risque est toujours limité mais l'imprévu toujours possible. Tous les pilotes et passagers de roues sont par définition vulnérables, nous l'assumons tous, à nous de faire le nécessaire pour limiter les risques mais pas les supprimer. A chacun sa zone de confort, il y à quelques année je faisais des sorties avec le club des 900 div. J'avais organisé une sortie dans les gorges de la vis "que certains doivent connaître" un des collègue en duo "depuis des années" était quasi impossible à suivre même en solo avec une conduite et des trajectoire au cordeau. Autrement dit entre sa zone de confort et la mienne il y avait un monde et il ne prenait pas plus de risque que le reste du peloton.
becos aime ce message
giorgio
Nombre de messages : 20 Age : 76 Localisation : vannes Date d'inscription : 19/12/2016
Sujet: Re: garde au sol faible ? Mer 15 Juil 2020 - 9:45
becos a écrit:
Mais je ne pense pas que Scoubi soit un inconscient. Si il roule comme cela c'est qu'il est vraiment à l'aise (j'espère).
Mais je ne peux pas t'enlever qu'effectivement il fait courir un risque à son fils. Mais perso je trouve qu'il faut vivre au maximum ses désirs, ses envies. Faut juste 'peser' le risque qu'on est prêt à prendre pour cela. Car des risques à ce moment là, il y en a quasiment à chaque instant de nos vies.
Il m'arrive de rouler fort avec mes enfants à moto également. Mais 99% des fois où ça arrive, je ne sort pas de ma zone de confort. Ca n'empêche que le risque de l'accident est toujours présent. Mais je me régale de vivre ces moments que je partage avec mes enfants. Et je suis prêt à prendre cette petite part de risque. Après évidemment si accident il doit y avoir, tu passes le reste de ta vie à avoir des remords. Mais comme dit plus haut, à ce moment là on ne fait plus rien et on attend que le temps passe.
Salut Becos, Soyons clair, ma remarque n'est en aucun cas un jugement sur le comportement de Scoubi...à chacun son truc, chacun sa vie. Perso mes enfants sont tous motards, ils ont commencé jeunes, mais la première leçon que je leur ai donnée portait sur le comportement des autres. Scoubi est certainement un excellent pilote, mais le c...... en camping car qui grille un stop, ou le nid de poule en plein virage sont des éléments accidentogènes imprévisibles. Les routes encombrées d'aujourd'hui doivent incité à la prudence et notre ami Scoubi qui continue à rouler quant il sent une odeur de cramé non identifiée devrait peut-être s'accorder un temps de réflexion sur lui même. N'oublions pas qu'un bon motard est un vieux motard...Cordialement.Giorgio.
becos et Gordini aiment ce message
scoubi83
Nombre de messages : 492 Age : 52 Localisation : La GARDE (83) Date d'inscription : 24/02/2018
Sujet: Re: garde au sol faible ? Mer 15 Juil 2020 - 10:54
giorgio a écrit:
becos a écrit:
Salut Becos, Soyons clair, ma remarque n'est en aucun cas un jugement sur le comportement de Scoubi...à chacun son truc, chacun sa vie. Perso mes enfants sont tous motards, ils ont commencé jeunes, mais la première leçon que je leur ai donnée portait sur le comportement des autres. Scoubi est certainement un excellent pilote, mais le c...... en camping car qui grille un stop, ou le nid de poule en plein virage sont des éléments accidentogènes imprévisibles. Les routes encombrées d'aujourd'hui doivent incité à la prudence et notre ami Scoubi qui continue à rouler quant il sent une odeur de cramé non identifiée devrait peut-être s'accorder un temps de réflexion sur lui même. N'oublions pas qu'un bon motard est un vieux motard...Cordialement.Giorgio.
Salut Giogio,
Oui, je sais qu'il existe un risque de chute, pour moi et surtout pour mon fils...mais lorsque j'entends frotter les cales pieds, je suis parfois surpris, je n'ai pas la sensation d'attaquer outre mesure et de risquer de me foutre au tas !!!!! Je sais qu'en moto, tu dois maitriser ce que tu fais, mais surtout maitirser ce que font les autres....!!!! Alors, oui, je le concède le risque est là, mais sache qu'il est mesuré, j'essaie de concilier plaisir de conduite et survie !!!
A+ Gérald
zorglub1 et Gordini aiment ce message
giorgio
Sujet: Re: garde au sol faible ? Mer 15 Juil 2020 - 17:05
scoubi83 a écrit:
giorgio a écrit:
becos a écrit:
Salut Giogio,
Oui, je sais qu'il existe un risque de chute, pour moi et surtout pour mon fils...mais lorsque j'entends frotter les cales pieds, je suis parfois surpris, je n'ai pas la sensation d'attaquer outre mesure et de risquer de me foutre au tas !!!!! Je sais qu'en moto, tu dois maitriser ce que tu fais, mais surtout maitirser ce que font les autres....!!!! Alors, oui, je le concède le risque est là, mais sache qu'il est mesuré, j'essaie de concilier plaisir de conduite et survie !!!
A+ Gérald
Salut Gérald et merci de d'avoir bien compris mes messages. J'en suis à mon deuxième vstrom 650 et je n'ai jamais rayé le bitume...peut-être un peu trop mou dans les virolos. Tu sembles être un super pilote, mais j'ai déjà été témoin de deux accidents (dont un mortel)...ça refroidit ! Petite question...ton fils n'a-t-il pas l'âge de passer son permis ? C'est sympa de rouler avec ses enfants, ce sont de super moments à partager, mais comme disent les chinois "si tu donnes un poisson à ton fils, il mangera un jour, si tu lui apprends à pêcher, il mangera toute sa vie...Bien cordialement. Giorgio.
scoubi83 aime ce message
zorglub1
Nombre de messages : 839 Age : 62 Localisation : TOULON Date d'inscription : 25/11/2018
Sujet: G Mer 15 Juil 2020 - 19:09
giorgo je roule beaucoup avec scoubi
et je roule depuis 40 ans
honnetement pour rouler a deux comme il le fait le mec scoubi est tres tres fort
on roule des fois entre varois.. les autres potes ne l ont jamais vu laché les watts comme moi je l ai vu faire car en
groupe il suit et c est tout sauf un kéké... il est posé et sait vraiment manier une petrolette
son fils n a jamais emis la moindre emotion negative et il en redemande....
moi derriere scoubi je meurs d une attaque!!!
Oliversoft
Nombre de messages : 3564 Age : 52 Localisation : Occitanie, Herault Date d'inscription : 25/02/2018
Sujet: Re: garde au sol faible ? Mer 15 Juil 2020 - 21:24
zorglub1 a écrit:
Je ne sais pas si c'est rassurant
scoubi83
Nombre de messages : 492 Age : 52 Localisation : La GARDE (83) Date d'inscription : 24/02/2018
Sujet: Re: garde au sol faible ? Mer 15 Juil 2020 - 21:56
giorgio a écrit:
Salut Gérald et merci de d'avoir bien compris mes messages. J'en suis à mon deuxième vstrom 650 et je n'ai jamais rayé le bitume...peut-être un peu trop mou dans les virolos. Tu sembles être un super pilote, mais j'ai déjà été témoin de deux accidents (dont un mortel)...ça refroidit ! Petite question...ton fils n'a-t-il pas l'âge de passer son permis ? C'est sympa de rouler avec ses enfants, ce sont de super moments à partager, mais comme disent les chinois "si tu donnes un poisson à ton fils, il mangera un jour, si tu lui apprends à pêcher, il mangera toute sa vie...Bien cordialement. Giorgio.
Oui, mon fils a évidemment choper le virus de la moto !!! Il a tout juste 18ans, et il est entrain de passer son permis...voiture ! Sa mère et moi lui avons payé car ça lui servira toujours, pour la moto, sa mère est contre.... , mais il a 18ans donc, il va se le payer et pourra je l'espère bientot m'accompagner avec sa propre moto.
A+ Gérald
zorglub1 aime ce message
scoubi83
Sujet: Re: garde au sol faible ? Mer 15 Juil 2020 - 22:01
Oliversoft a écrit:
zorglub1 a écrit:
Je ne sais pas si c'est rassurant
Mais non Oliviersoft, Zorglub est juste un grand émotif !!!!!! Blague à part, moi le premier, je ne serais pas à l'aise derrière quelqu'un et même si c'était Zarco !!! Je préfère piloter Mon fils, lui, a toujours été passager, donc un très bon "sac à dos" !!! Dès qu'il aura son permis, je sais que ce sera fini
A+ Gérald
zorglub1 aime ce message
Flippe
Nombre de messages : 424 Age : 67 Localisation : Comtat Venaissin Date d'inscription : 08/07/2019
Sujet: Re: garde au sol faible ? Jeu 16 Juil 2020 - 9:29
scoubi83 a écrit:
giorgio a écrit:
Oui, mon fils a évidemment choper le virus de la moto !!! Il a tout juste 18ans, et il est entrain de passer son permis...voiture ! Sa mère et moi lui avons payé car ça lui servira toujours, pour la moto, sa mère est contre.... , mais il a 18ans donc, il va se le payer et pourra je l'espère bientot m'accompagner avec sa propre moto.
A+ Gérald
Le mien ayant été trimbalé dès son premier mois en side-car, a préféré passer le permis 125 à 16 ans plutôt que de partir sur la conduite accompagné. Donc à 16 ans permis 125 en poche et une Huqsvarna WR il a été formé à l'école de l'enduro, ce que je recommande fortement, équilibre et maitrise de la moto dans les situations les plus complexes. Il a bien entendu passé le permis A, qui fut qu'une formalité. Les reposes pieds de la moto école ont gardé le souvenir du plateau.
Il est vrai que dans la famille, il est la quatrième génération de motard, mon grand père ayant eu la première motocyclette du village, mes parents partaient en vacance sur la côte d'Azur en 350 Terrot depuis l'Oise.
scoubi83 aime ce message
kinemad
Nombre de messages : 1104 Age : 63 Localisation : Brionnais 71/42 Date d'inscription : 13/04/2014
Sujet: Re: garde au sol faible ? Jeu 16 Juil 2020 - 18:51
ben84 a écrit:
Hello,
On me conseille de couper les tetons pour éviter le désagrément Qu'en pensez vous ?
cela ne sert à rien de couper les tetons car quand ils seront usés à la bonne taille, plus de problème ... cqfd
j'ai fait des milliers de kilomètres avec une bonne centaine de motards, certains frottent partout, d'autres jamais !
ben84 aime ce message
jacky34
Nombre de messages : 219 Age : 69 Localisation : bédarieux 34 Date d'inscription : 03/05/2019
Sujet: Re: garde au sol faible ? Jeu 16 Juil 2020 - 19:16