Comportement pneus sur joints de pontage par temps de pluie
+6
Kaouenn
becos
ERIC42
chrisdu73
Phil69
Gordini
10 participants
Auteur
Nombre de messages : 9 Age : 54 Localisation : Lyon Date d'inscription : 31/07/2020
Sujet: Comportement pneus sur joints de pontage par temps de pluie Mer 19 Aoû 2020 - 10:31
Bonjour,
Les routes sont de plus en plus entretenues au niveau des fissures avec des joints de pontage qui pour moi sont de véritables pièges à glissades assurées ! Nous en trouvons sur la chaussée dans tous les sens, sur tous les types d'axes routiers et par temps de pluie cela devient le parcours du combattant pour éviter de tomber en courbe ou simplement en ligne droite quand le pneu avant ou arrière commence à chasser soit en accélérant soit en changeant de direction.
J'ai la monte de pneus d'origine de Suz à savoir des BT BLATAX Adventure A40 et je les trouve très réactifs à ces joints et me donne souvent de belles frayeurs bien plus d'ailleurs que les peintures blanches au sol qui sont de plus en plus adhérentes ceci dit.
Avec vos types de pneus et de marque différente avez-vous le même ressenti quand vous êtes obligés de rouler dessus par temps de pluie ? Juste pour savoir si c'est le type de gomme sur ces pneus qui accentue ou pas le phénomène ? Merci.
Bonne journée Phil69
Gordini
Nombre de messages : 732 Age : 61 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 13/03/2020
Sujet: Re: Comportement pneus sur joints de pontage par temps de pluie Mer 19 Aoû 2020 - 11:27
Sur mon TDM, j'ai un train de Bridgestone T 30 Evo.
Sur ces "spaghettis", aucune réaction malsaine que ce soit en ligne droite ou en courbe. Par contre, en fin de vie, j'ai noté une sensibilité accrue sur les rainurages. Seule chose qui m'a surprise avec ces pneus, c'est que l'avant s'est usé plus vite que l'arrière, c'est la première fois que ça m'arrive. Pneus de même DOT, montés le même jour,10 000 km avec, l'arrière est encore dessus
becos
Nombre de messages : 1361 Age : 47 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 20/05/2017
Sujet: Re: Comportement pneus sur joints de pontage par temps de pluie Mer 19 Aoû 2020 - 11:39
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: j'use deux fois plus vite l'avant que l'arrière avec le Vstrom également.
Joints de pontage / 'spaghettis' , ce sont les espèces de 'rainures/coulures/fissures noires' sur la chaussée dont vous parlez ? Car si c'est le cas c'est carrément un scandale d'utiliser ce genres de produit. C'est ultra dangereux quand il fait chaud. La FFMC et Cie feraient bien de s'occuper de cela avant pas mal d'autres choses je trouve.... Je comprends pas que cela puisse être autorisé (au moins dans les régions où le thermomètre dépasse allègrement les 30°).
Gordini aime ce message
Phil69
Nombre de messages : 9 Age : 54 Localisation : Lyon Date d'inscription : 31/07/2020
Sujet: Re: Comportement pneus sur joints de pontage par temps de pluie Mer 19 Aoû 2020 - 11:55
Oui c'est exactement cela : "des spaghettis"
Du genre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou plus souvent
du genre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
becos aime ce message
becos
Nombre de messages : 1361 Age : 47 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 20/05/2017
Sujet: Re: Comportement pneus sur joints de pontage par temps de pluie Mer 19 Aoû 2020 - 12:17
C'est bien ce dont je parlais alors. Quand il fait chaud c'est ultra dangereux. Je me suis encore fait une sacrée frayeur dans un col de basse montagne, en plein virage (et en plein cagnard) bien entendu. J'ai rattrapé la moto en m'esquintant le genou d'ailleurs...
C'est incompréhensible que ces joints puissent être autorisés (et homologués)
Phil69
Sujet: Re: Comportement pneus sur joints de pontage par temps de pluie Mer 19 Aoû 2020 - 12:22
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je suis bien d'accord avec toi ! Incompréhensible et dangereux sous la pluie et donc par fortes chaleurs aussi ! J'espère que ton genou se porte mieux
becos aime ce message
chrisdu73
Nombre de messages : 398 Age : 66 Localisation : Les Avenieres Date d'inscription : 06/04/2019
Sujet: Re: Comportement pneus sur joints de pontage par temps de pluie Mer 19 Aoû 2020 - 18:35
Par ici les routes de montagnes sont souvent rapiécées avec des pontages en bitumes, au début il me semblais dangereux de rouler dessus car j'avais l'impression de glisser or dans la plupart des cas c'est une sensation de déraper car le pontage est bombé et lorsque le pneu roule sur la bosse (partie haute du bombage) il demande qu'a redescendre d'ou la sensation de déraper. Evidemment par forte chaleur avec ou sans pontages les routes sont glissantes. Je sais que certains contrediront mais je reste sur ma position.
becos
Sujet: Re: Comportement pneus sur joints de pontage par temps de pluie Mer 19 Aoû 2020 - 19:52
chrisdu73 a écrit:
Evidemment par forte chaleur avec ou sans pontages les routes sont glissantes. Je sais que certains contrediront mais je reste sur ma position.
De mon côté je n'ai jamais constaté de souci sur des routes propres, mêmes avec les températures extrêmes que l'on peut avoir en été dans le sud de la France ou en Espagne par exemple.
ERIC42
Nombre de messages : 85 Age : 63 Localisation : LE COTEAU Date d'inscription : 26/12/2018
Sujet: Re: Comportement pneus sur joints de pontage par temps de pluie Jeu 20 Aoû 2020 - 7:48
Salut a tous c'est vrai que ce n'est pas agréable et on ce fait peur ,mais la moto ne glisse que de quelques centimètres et raccroche aussitôt après j'évite au maximum ces bandes
A+ ERIC
zorglub1 aime ce message
becos
Sujet: Re: Comportement pneus sur joints de pontage par temps de pluie Jeu 20 Aoû 2020 - 10:20
ERIC42 a écrit:
la moto ne glisse que de quelques centimètres et raccroche aussitôt
A+ ERIC
Quand c'est dans un virage c'est quelques centimètres de trop .... Donc on est au delà d'une notion de désagrément.
Kaouenn
Nombre de messages : 989 Age : 73 Localisation : Occitanie. Larnagol dans le Lot Date d'inscription : 05/10/2013
Sujet: Re: Comportement pneus sur joints de pontage par temps de pluie Ven 21 Aoû 2020 - 14:05
Parfois, il y a également les différentes couches de peinture blanche qui font plus de 5mm. lorsque l'on roulr dessus, souvent le pneu arrière louvoie.. Mais les patchs de goudron accompagnés de gravillons sont très dangereux et ne sont pas systématiquement signalés..
savate
Nombre de messages : 1925 Age : 48 Localisation : Panissieres - 42 Date d'inscription : 22/04/2016
Sujet: Re: Comportement pneus sur joints de pontage par temps de pluie Mar 25 Aoû 2020 - 17:14
J'en ai tartiné quelques centaines de km sur les routes et les autoroutes de ces bandelettes de bitume élastomère.
Parfois on met dessus, produit encore chaud, du "sable " afin de maintenir un peu d’adhérence mais la base étant souple ("élastique") c'est clairement pas rassurant en moto...
Phil69
Sujet: Re: Comportement pneus sur joints de pontage par temps de pluie Mar 25 Aoû 2020 - 17:27
Bonjour,
Moi je les rencontre tous les jours sur mes trajets Travail-Domicile et c'est franchement pas rassurant en effet. Je trouve deux sortes de bandes : - joint goudronné d'une certaine épaisseur laissant un arrondi en surface et déstabilisant aussi bien par temps sec que sous la pluie - joint réalisé juste par du dépôt de goudron liquide assez plat sur la route mais très glissant par temps de pluie et aussi quand il fait très chaud !
... et je perds le plaisir de rouler chaque jour car sur Lyon et en périphérie il y a des tronçons routiers remplis de ces "bandelettes" surtout sur la M6 où beaucoup de motard(e)s roulent très souvent en nombre pour aller chez les concessionnaires motos sur Dardilly !
J'en conclu donc que quelque soit la monture/marque de pneus le problème reste entier !
Donc prudence ... Bien à vous
savate
Nombre de messages : 1925 Age : 48 Localisation : Panissieres - 42 Date d'inscription : 22/04/2016
Sujet: Re: Comportement pneus sur joints de pontage par temps de pluie Ven 28 Aoû 2020 - 15:04
Pontage de fissures le vrai terme. Pour l'épaisseur ça doit dépendre du sabot utilisé, de la température du bitume dans le fondoir, du débit au sabot de l'applicateur, de la température du support, de la vitesse à laquelle le poste avance (il y a un gars devant le PL avec une lance thermique et un gars derrière avec le sabot d'application, et un éventuel 3ème pour sabler), de l'applicateur lui même...
Le principe lui est toujours le même.
Skyranger
Nombre de messages : 107 Age : 61 Localisation : Lyon Date d'inscription : 13/10/2018
Sujet: Re: Comportement pneus sur joints de pontage par temps de pluie Jeu 3 Sep 2020 - 20:35
Depuis mon passage des Bridgestone A40 aux A41 y'a 15 jours je constate un confort inégalé sur ces imperfections de la route.
Arrivé aux 16000 km initiaux des A40 j'ai donc basculé sur les A41 (longuement hésité sur les Michelin Anakee Adventure), et clairement ces A41 font une grosse différence, car ou je ressentais des "glissements" ou des "à coups" avec les A40 tout passe désormais comme si la route était absolument parfaite...
scoubi83, Gordini et Sammiy aiment ce message
Gordini
Nombre de messages : 732 Age : 61 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 13/03/2020
Sujet: Re: Comportement pneus sur joints de pontage par temps de pluie Sam 5 Sep 2020 - 10:06
Skyranger a écrit:
avec les A40 tout passe désormais comme si la route était absolument parfaite...
Merci Skyranger de confirmer ce que je disais plus haut, j'avais l'impression d'être le seul à ne pas être dérangé par les spaghettis
savate
Sujet: Re: Comportement pneus sur joints de pontage par temps de pluie Mer 9 Sep 2020 - 18:28
16 000 km avec les A40
Comment vous faites ??? Moi au bout de 10 000 km c'est cuit ou presque
cylet
Nombre de messages : 210 Age : 43 Localisation : neufchatel en bray Date d'inscription : 15/08/2018
Sujet: Re: Comportement pneus sur joints de pontage par temps de pluie Jeu 10 Sep 2020 - 11:37
Phil69 a écrit:
Bonjour,
Les routes sont de plus en plus entretenues au niveau des fissures avec des joints de pontage qui pour moi sont de véritables pièges à glissades assurées ! Nous en trouvons sur la chaussée dans tous les sens, sur tous les types d'axes routiers et par temps de pluie cela devient le parcours du combattant pour éviter de tomber en courbe ou simplement en ligne droite quand le pneu avant ou arrière commence à chasser soit en accélérant soit en changeant de direction.
J'ai la monte de pneus d'origine de Suz à savoir des BT BLATAX Adventure A40 et je les trouve très réactifs à ces joints et me donne souvent de belles frayeurs bien plus d'ailleurs que les peintures blanches au sol qui sont de plus en plus adhérentes ceci dit.
Avec vos types de pneus et de marque différente avez-vous le même ressenti quand vous êtes obligés de rouler dessus par temps de pluie ? Juste pour savoir si c'est le type de gomme sur ces pneus qui accentue ou pas le phénomène ? Merci.
Bonne journée Phil69
Salut, monte d'origine également sur ma 1000 .... et même chaleur dès que je passe sur ces conneries de bandes de réparation !
Il me semble que fabike à l'époque remontait déjà le problème lors de son essai sur youtube.
Une autre monte de pneus doit pouvoir atténuer le problème.
JB34
Nombre de messages : 114 Age : 64 Localisation : 48 Lozère Date d'inscription : 19/01/2018
Sujet: Re: Comportement pneus sur joints de pontage par temps de pluie Jeu 10 Sep 2020 - 18:14
Une autre monte de pneus doit pouvoir atténuer le problème.[/quote]
Oui, les Michelin Road 5 Trail
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Comportement pneus sur joints de pontage par temps de pluie
Comportement pneus sur joints de pontage par temps de pluie