Nombre de messages : 447 Age : 74 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/07/2017
Sujet: embrayage qui lache et relache... Sam 5 Sep 2020 - 11:46
Bonjour à tous J'ai été tenter le Parpaillon avec ma DL 650 de 2010 (37 000 km) il y a un mois et malheureusement au milieu de la montée l'embrayage à commencé à patiner un peu. Arrêt immédiat et retour sur Lyon "sur des oeufs" . Le garage m'a annoncé embrayage usé et la réparation a été faite (changement des disques). Nouveau départ et après 150 km d'autoroute sans problème à la première montée sérieuse en accélération franche en 2 eme et 3 eme: amorce de patinage à nouveau! j'ai continué mon voyage (après avoir détendu le câble d'embrayage), avec beaucoup de douceur sur l'embrayage et des accélérations minimalistes en hésitant même à dépasser les camping cars (c'est dire!) . Retour au garage: j'attends le diagnostic, on me parle de cloche usée??? qu'en pensez vous? Serait il normal que le mécano n'ait pas détecté l'usure de la cloche? la cloche peut elle être à l’origine du patinage sans autre symptômes? Y a t il d'autre causes possibles?
castor
Nombre de messages : 961 Age : 55 Localisation : Vosges Date d'inscription : 04/09/2017
Sujet: Re: embrayage qui lache et relache... Sam 5 Sep 2020 - 13:07
Mauvais diag du garage dans un premier temps Obligation de résultat tu ne paye que la cloche et il te changera les disques à sa charge ou il fera une garantie sur le matériel et aura un remboursement du fournisseur.
AlainB
Nombre de messages : 447 Age : 74 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/07/2017
Sujet: Re: embrayage qui lache et relache... Sam 5 Sep 2020 - 13:24
castor a écrit:
Mauvais diag du garage dans un premier temps Obligation de résultat tu ne paye que la cloche et il te changera les disques à sa charge ou il fera une garantie sur le matériel et aura un remboursement du fournisseur.
Merci, mais le changement de la cloche va t il régler le problème? d'autre part les disques ont tres peu patiné ils ne doivent pas être usés.... j'ai fait plusieurs cols à plus de 2000 sans souci, en y allant très molo...
AlainB
Sujet: la solution.... Sam 5 Sep 2020 - 17:05
Le mécano vient de me rendre la bête, il y avait un réglage à faire sur des tiges poussoir qui commandent l'embrayage et qui se trouvent derrière le pignon de sortie de boite... Reste à confirmer par un essai , mais le kilomètre de retour chez moi le réglage à l'air concluant. Vivement les grands cols des Alpes!
becos, scoubi83 et je7ome aiment ce message
Dom94
Nombre de messages : 324 Age : 54 Localisation : Alfortville Date d'inscription : 25/10/2017
Sujet: Re: embrayage qui lache et relache... Sam 5 Sep 2020 - 21:29
Je m’étais promis de jeter un œil sur les plans de ma Gladius (même moteur) ce week-end parce que ton aventure m’étonnait fortement. En tout cas, j’espère que c’est réglé, mais je vais regarder tout de même à l’occasion...
AlainB
Sujet: Re: embrayage qui lache et relache... Sam 5 Sep 2020 - 21:40
Dom94 a écrit:
Je m’étais promis de jeter un œil sur les plans de ma Gladius (même moteur) ce week-end parce que ton aventure m’étonnait fortement. En tout cas, j’espère que c’est réglé, mais je vais regarder tout de même à l’occasion...
Merci je pense que ça va maintenant, je vais rouler un peu pour confirmer.
FranckBZH
Nombre de messages : 442 Age : 47 Localisation : Saint Aubin d’Aubigne - 35 Date d'inscription : 14/09/2019
Sujet: Re: embrayage qui lache et relache... Dim 6 Sep 2020 - 10:39
Salut, Le problème de cloche d’embrayage ne touchait pas que les 1000? Est-ce que tu l’as eu neuve? Parce qu’un embrayage usé avec si peu de km, sur une 650 j’ai des doutes. Autant un moteur avec un gros couple je ne dis pas, mais la 650 a beau avoir un bon frein moteur, ce n’est pas fou non plus. Sinon j’espère que tu n’as rien payé lors de la seconde intervention. En tout cas content qu’elle roule à nouveau
scoubi83 aime ce message
AlainB
Sujet: Re: embrayage qui lache et relache... Dim 6 Sep 2020 - 10:51
FranckBZH a écrit:
Salut, Le problème de cloche d’embrayage ne touchait pas que les 1000? Est-ce que tu l’as eu neuve? Parce qu’un embrayage usé avec si peu de km, sur une 650 j’ai des doutes. Autant un moteur avec un gros couple je ne dis pas, mais la 650 a beau avoir un bon frein moteur, ce n’est pas fou non plus. Sinon j’espère que tu n’as rien payé lors de la seconde intervention. En tout cas content qu’elle roule à nouveau
c est une troisième main... en effet si l embrayage avait lâché sur route j aurais ete étonné. La c etait dans longue montée en premiere sur tres mauvaise piste et j ai beaucoup fait patiner pour passer des marches....
FranckBZH
Nombre de messages : 442 Age : 47 Localisation : Saint Aubin d’Aubigne - 35 Date d'inscription : 14/09/2019
Sujet: Re: embrayage qui lache et relache... Dim 6 Sep 2020 - 11:05
AlainB a écrit:
c est une troisième main... en effet si l embrayage avait lâché sur route j aurais ete étonné. La c etait dans longue montée en premiere sur tres mauvaise piste et j ai beaucoup fait patiner pour passer des marches....
Ouais donc difficile déjà de savoir comment les autres ont roulé avec. Il faut monter des disques plus costaud si tu as l’habitude de rouler en jouant pas mal avec l’embrayage.
AlainB
Sujet: Re: embrayage qui lache et relache... Dim 6 Sep 2020 - 11:26
ce n est pas une habitude je roule plutot tranquillement d habitude et un embrayage d origine, je n en avais jamais usé en 50 ans de voiture ou moto...
Firocto
Nombre de messages : 85 Age : 34 Localisation : IDF Date d'inscription : 08/06/2020
Sujet: Re: embrayage qui lache et relache... Mar 15 Sep 2020 - 21:16
Salut
Ça arrive quand on change les disques mais pas les ressorts. Je ne vois pas de quel reglage parlait ton mécano je serai intéressé d’avoir plus d’info. Je pense qu’il avait du oublier de remettre la garde à zéro au niveau du carter. En tout cas content pour toi que le problème soit résolu et bonne route sur ta superbe vstrom ! Moi 126.000km acheté d’occasion à un monsieur âgé et toujours d’origine pourvu que ça dure !
AlainB aime ce message
jeanmi2a
Nombre de messages : 93 Age : 60 Localisation : ajaccio Date d'inscription : 06/06/2017
Sujet: Re: embrayage qui lache et relache... Jeu 24 Sep 2020 - 11:34
bonjour ,
une anecdote qui pourrait se rapporter a ton soucis .;
j'ai acheté il y a quelques années une africa twin 750 ( 1990 ) a Bastia ....je l'essaye ...tout va bien ..ok je rentre par la route avec jusqu'à Ajaccio => 150 KM et quand j'arrive a 5000 tr/mn ...ca patine léger ....et oui il y a aussi un col passer
oups me suis je dis je me suis fait avoir l'embrayage est fatigué ...
bon je cherche , je commence a démonter et là ..je m'aperçois que le câble coulisse pas bien et reste légèrement coincé et ne remet pas a "zéro la garde" ....donc c'est comme si je roulais en " débrayant " légèrement ...
allez donc un achat de câble neuf d'origine et fini plus de soucis ..... ...
des fois ca tiens a rien ..surtout si tes disques ont été mis neufs et que ca continue ... ce que dis le mécano pour la tige qui passe a travers l'arbre pour pousser ton plateau de pression ....au contraire ca fait pas patiner car une fois usé ca diminue la poussée car usure = donc moins de course pour débrayer ....
ca peut pas été ta cloche d'embrayage car les symptômes ressentis sont totalement différents ...je le sais je viens de changer moi même la mienne sur ma 1000 de 2014 ..d'ailleurs il y a un sujet avec ma vidéo du problème que tu peux visualiser sur le forum " question mecanique " .
bonne route
AlainB
Sujet: merci jeanmi2a Jeu 24 Sep 2020 - 13:56
mais la moto sortait juste d'un changement d'embrayage. Le vieux était cuit (j'ai vu les pièces) mais c'est juste après le changement qu'il s'est remis à patiner. On m'a expliqué que le poussoir dans le carter qui transmet la commande depuis le côté gauche, celui de la commande, vers le côté droit , était mal réglé. Depuis ça marche bien.