Moshé fréquente Sarah, la fille du rabbin Jacob, et veut se marier avec elle. Pour ce faire, il a besoin de l'autorisation du père.
- En allant faire sa demande officielle chez le père de la jeune fille, le rabbin lui explique :
- Vois-tu, mon garçon, nous sommes juifs et nous avons une façon particulière de faire les choses.
- Si tu veux te marier avec ma fille tu dois d'abord passer une petite épreuve.
- Prends cette orange et reviens demain.
- Le gars sort de là extrêmement surpris.
Le lendemain il revient voir le rabbin.
- Très bien, dit le père, qu'as-tu fait de l'orange ?
- Je l'ai mangée, j'avais faim.
- Le rabbin réplique: Très mal !
- Tu vois, chez nous, on épluche l'orange et avec la peau nous faisons une délicieuse liqueur.
- Nous coupons ensuite l'orange en deux, donnons la moitié aux pauvres et l'autre moitié nous la répartissons dans la famille.
- La moitié des pépins nous les vendons au marché, l'autre moitié nous les gardons pour semer.
- Tu vois comme nous sommes !
Bon, je vais te donner une autre opportunité. Prends ce saucisson et reviens demain.
- Moshé part, un peu en rogne, et revient le lendemain.
Alors, Moshé, qu'as-tu fait du saucisson ?.
- Avec la ficelle, j'ai fait des lacets pour mes chaussures, avec le petit métal gravé j'ai fait un pendentif pour Sarah, j'ai coupé le saucisson à moitié, j'ai donné la moitié aux pauvres et l'autre moitié je l'ai répartie dans la famille.
Très bien ! " s'extasie le rabbin " et...qu'as-tu as fait de la peau ?
- Avec la peau j'ai fait un préservatif, j'ai tiré un coup avec votre fille et je vous apporte le contenu pour faire un yaourt.