| Entretien fourche | |
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jbn
Nombre de messages : 2086 Age : 39 Localisation : MONTPELLIER Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Entretien fourche Jeu 18 Mar 2010 - 23:01 | |
| Salut tout l'monde! Bon, j'vais pas parler trop fort en ce lendemain de St.Patrick Il y a une semaine, en posant ma chouette sur la béquille latérale, j'entends une sorte de grincement (léger bruit de tension de ressort). "Béquillage oblige", me dis-je alors. Cette semaine, en réitérant puis en y regardant de plus près, je m'aperçois que ça vient de la fourche. Je fais mon shadok et fait pomper le tout. Léger grincement typé bruit de ressort... Pour rappel: modèle de 2002 avec bientôt 40 000km au compteur. Le Fazer de 2001, autant kilométré, ne m'ayant pas joué ce tour, je me demande si c'est normal (vu qu'il y a un plus gros débattement, ça m'étonnerait pô). Par ailleurs, si une vidange s'impose, ça ne vaudrait pas le coup de changer les ressorts pour des progressifs? Des ressorts Öhlins classiques ou Hyperpro (progressifs) coutent dans les 150 € la paire. Un ancien détenteur de DL650 a tenté l'expérience avec des Hyperpros et en a été ravi. (Pour l'arrière, il a été déçu du changement de ressorts qui se tassent vite au final). A+ ;-) | |
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speed
Nombre de messages : 1312 Age : 70 Localisation : picardie Date d'inscription : 16/05/2006
| Sujet: Re: Entretien fourche Jeu 18 Mar 2010 - 23:38 | |
| l'huile vieille ou neuve ne fait pas de grincement les ressort hyper machins sont plus progressifs et meilleurs sur la fourche. Concernant les suspensions d'origines hors manque de progressivité, sont plutôt pas mauvaises, surtout l'arrière. première des choses avant changement, LE REGLAGE | |
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jbn
Nombre de messages : 2086 Age : 39 Localisation : MONTPELLIER Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: Entretien fourche Ven 19 Mar 2010 - 9:23 | |
| Pour l'huile je me demandais si un manque pouvait générer un grincement par ex... Pour l'arrière passe encore (j'sais plus si on peut régler la compression arrière sur les K2)... Même si l'avant était réglable en précontrainte (comme sur les K4 et +), ça vaudrait pas le coup car raffermir allègerait la roue de trop... Après quelques recherches j'pense en effet qu'il n'y a que des ressorts progressifs qui règleraient mon soucis. A suivre! | |
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speed
Nombre de messages : 1312 Age : 70 Localisation : picardie Date d'inscription : 16/05/2006
| Sujet: Re: Entretien fourche Ven 19 Mar 2010 - 9:44 | |
| la pre-contrainte ne raffermie rien du tout, elle fait varier la hauteur de la fourche. Pour raffermir il faut changer les ressorts. si tu changes l'huile par une huile de visco différente, tu ferras varier la vitesse de déplacement des tubes plongeurs. Le grincement par manque d'huile, peu-être, mais si elle est sortie de la fourche, ca se voit. Concernant le réglage de l'amorto sur les k2 je ne sais pas, mais sur les récentes oui | |
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jbn
Nombre de messages : 2086 Age : 39 Localisation : MONTPELLIER Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: Entretien fourche Ven 19 Mar 2010 - 9:54 | |
| Non j'vois rien de particulier au niveau du joint. | |
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speed
Nombre de messages : 1312 Age : 70 Localisation : picardie Date d'inscription : 16/05/2006
| Sujet: Re: Entretien fourche Ven 19 Mar 2010 - 10:00 | |
| une ouverture, pour voir, avec une vidange et changement huile et joints , ne peut pas faire de mal. | |
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DLaurent
Nombre de messages : 5668 Age : 58 Localisation : Solliès-Pont Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Entretien fourche Ven 19 Mar 2010 - 11:34 | |
| - jbn a écrit:
- ....
Pour l'arrière passe encore (j'sais plus si on peut régler la compression arrière sur les K2)...
..... - speed a écrit:
- ...
Concernant le réglage de l'amorto sur les k2 je ne sais pas, mais sur les récentes oui Pareil que sur les récentes, c'était déjà la même molette noire à manipuler sur le coté La détente idem, la même petite vis dessous _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard). | |
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jbn
Nombre de messages : 2086 Age : 39 Localisation : MONTPELLIER Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: Entretien fourche Ven 19 Mar 2010 - 13:50 | |
| - DLaurent a écrit:
- la même petite vis dessous
Trouvée! Le réglage est fin pour durcir la compression arrière (ça se joue en un tour de vis pour la compression la plus dure par rapport à l'origine). J'ai mis un demi-tour. Du coup, l'avant sera un poil plus lourd, mais ça stabilisera à haute vitesse (j'ai tout le temps le top case en plus). Me reste plus qu'à changer les ressorts de fourche et j'aurai une nouvelle moto qui grincera plus de l'avant et aura une direction plus rigoureuse. Objectif: même vivacité que le 650
Dernière édition par jbn le Ven 19 Mar 2010 - 14:56, édité 1 fois | |
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Hub
Nombre de messages : 821 Age : 54 Localisation : Nantes en Bretagne Date d'inscription : 06/02/2010
| Sujet: Re: Entretien fourche Ven 19 Mar 2010 - 14:47 | |
| ?? tu es sûr que ce sont les ressorts qui grincent à l'avant ?? | |
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jbn
Nombre de messages : 2086 Age : 39 Localisation : MONTPELLIER Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: Entretien fourche Ven 19 Mar 2010 - 14:58 | |
| - Hub a écrit:
- ?? tu es sûr que ce sont les ressorts qui grincent à l'avant ??
Oui, mais c'est léger. Ce midi en béquillant, aucun bruit. J'aurais du pomper pour générer le soucis. | |
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speed
Nombre de messages : 1312 Age : 70 Localisation : picardie Date d'inscription : 16/05/2006
| Sujet: Re: Entretien fourche Lun 22 Mar 2010 - 12:02 | |
| si tu desserres (-) la pré-charge de la fourche, tu vas diminuer la chasse en la faisant basculer vers l'avant et augmenter sa "vivacité" et si tu en veux plus, tu augmentes (+) la pré-charge de l'arrière " attention qu'elle ne fasse pas trop de guidonnages | |
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jbn
Nombre de messages : 2086 Age : 39 Localisation : MONTPELLIER Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: Entretien fourche Lun 22 Mar 2010 - 12:15 | |
| J'ai bien raffermi l'arrière en compression et réduit la précontrainte à l'origine. La moto est plus stable (car la chasse n'est pas augmenté) mais déleste moins de l'avant à l'accélération. Un régal. Je vais commander les ressorts hyperpro et je pense que j'aurai atteint le nirvana. Merci de tes conseils speed | |
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speed
Nombre de messages : 1312 Age : 70 Localisation : picardie Date d'inscription : 16/05/2006
| Sujet: Re: Entretien fourche Lun 22 Mar 2010 - 12:25 | |
| avec les ressorts hyperpro, tu ne vas plus reconnaitre ta fourche. Ils sont beaucoup plus progressifs et le défaut de "taper" sur les petits défauts de la route, va disparaitre. attention à ton choix de visco pour l'huile. Si la vitesse d'enfoncement de ta fourche est bonne maintenant, ne la change pas (visco) autrement plus ou moins en fonction des résultats actuels. Il ne faut pas prendre en compte les petits coups de "raquette" actuels, mais l'enfoncement de la fourche, au freinage, ou le pompage en virage par exemple pour déterminer la visco et ne passer que de 5 en 5 ne pas mettre une ep 80 par exemple | |
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jbn
Nombre de messages : 2086 Age : 39 Localisation : MONTPELLIER Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: Entretien fourche Lun 22 Mar 2010 - 23:00 | |
| Super merci pour le tuyau sur la visco. Je pense l'augmenter un peu en effet, car ça plonge un peu trop au freinage.
PS: au sujet des joints spi, vaut mieux en remettre des neufs non? S'ils ont 8 ans, j'voudrais pas qu'ils lachent lors du démontage/remontage. | |
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speed
Nombre de messages : 1312 Age : 70 Localisation : picardie Date d'inscription : 16/05/2006
| Sujet: Re: Entretien fourche Mar 23 Mar 2010 - 2:23 | |
| pour le prix oui, surtout si tu les prends dans une boite spécialisée | |
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jbn
Nombre de messages : 2086 Age : 39 Localisation : MONTPELLIER Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: Entretien fourche Sam 15 Mai 2010 - 0:28 | |
| Bon!
Petit up! Demain c'est commande des ressorts Hyperpro + huile associée, bagues de guidage des tubes (à confirmer), joints à lèvre (à confirmer) et joints toriques des bouchons de fourche...
Vu que le fabriquant fournit une visco préconisée, je m'en tiendrai à ce que je recevrai dans un premier temps.
Speed? Je retrouve plus les clichés que t'avais faits pour le démontage.
Au vu de la RMT: - On vire les bouchons, - On désolidarise le bouchon du piston, on sort le ressort avec sa calle et le barda, - On vidange, - On remplit d'huile, - On remet le ressort, sa calle et le barda, - On referme...
Par contre, si on veut changer le joint à lèvres, faut sortir le tube également et utiliser l'outil spécial suz truc' muche....
T'as un outil maison toi? Ou t'as été obligé de le commander chez suz? | |
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speed
Nombre de messages : 1312 Age : 70 Localisation : picardie Date d'inscription : 16/05/2006
| Sujet: Re: Entretien fourche Sam 15 Mai 2010 - 2:10 | |
| pas d'outil spécial, un tube pvc en 50mm c'est bon. je regarde pour mettre les tof lundi, là je vais direction Bourges | |
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speed
Nombre de messages : 1312 Age : 70 Localisation : picardie Date d'inscription : 16/05/2006
| Sujet: Re: Entretien fourche Sam 15 Mai 2010 - 2:17 | |
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DLaurent
Nombre de messages : 5668 Age : 58 Localisation : Solliès-Pont Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Entretien fourche Sam 15 Mai 2010 - 10:44 | |
| - jbn a écrit:
- ...
Petit up!.....
Speed? Je retrouve plus les clichés que t'avais faits pour le démontage.
.... Premier post-it de cette section (la mise en post-it évite justement de chercher dans les méandres du forum ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard). | |
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jbn
Nombre de messages : 2086 Age : 39 Localisation : MONTPELLIER Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: Entretien fourche Sam 15 Mai 2010 - 11:16 | |
| Hum Hum.... | |
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jbn
Nombre de messages : 2086 Age : 39 Localisation : MONTPELLIER Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: Entretien fourche Mer 21 Juil 2010 - 11:07 | |
| Pour suivi: J'ai enfin pu changer mes ressorts de fourche/vidanger l'huile ! A l'aide d'un ami qui avait de quoi lever convenablement la moto. Et bien je peux vous confirmer que maintenant c'est le pied! Je suis resté (pour l'huile) sur de la SAE 10 (fournie avec les ressorts). Et je trouve que c'est amplement suffisant lorsque les ressorts sont neufs Car on regagne en rigidité, en progressivité et en HAUTEUR (bein ouais, ça se tasse à la longue) ! l'avant est plus haut de 10/15 mm facilement maintenant. Donc j'ai remis la précharge arrière au réglage usine (2° curseur). Aujourd'hui, j'ai l'impression d'être en baniole tellement c'est confortable et stable de l'avant. Mais du coup, c'est l'arrière qui est à la ramasse maintenant, qui s'écrase un peu plus vite que la fourche. A voir si un changement de ressorts vaut le coup ou s'il ne faudrait pas le changer ou le reconditionner (mais c'est cher un ammorto!!!). Bref, si c'était à refaire: vu le gain en dynamique, confort et vu le prix des ressorts + huile, je le referai sans hésiter! Bonne journée à tous | |
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decinois-69
Nombre de messages : 6584 Age : 58 Localisation : Genas 69 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Entretien fourche Mer 21 Juil 2010 - 11:21 | |
| Et en terme de demontage/remontage/vidange/outillage/etc... pas trop compliqué, a la porté de tous ? En tout cas merci pour le retour d'efficacité apres operation. | |
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jbn
Nombre de messages : 2086 Age : 39 Localisation : MONTPELLIER Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: Entretien fourche Mer 21 Juil 2010 - 11:39 | |
| Ca a été la grosse mer°* pour deux trucs, mais je vous ferai le bilan ce soir | |
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jbn
Nombre de messages : 2086 Age : 39 Localisation : MONTPELLIER Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: Entretien fourche Jeu 22 Juil 2010 - 23:17 | |
| le bilan sur la manip dans le post-it de speed: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
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decinois-69
Nombre de messages : 6584 Age : 58 Localisation : Genas 69 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Entretien fourche Ven 23 Juil 2010 - 6:56 | |
| Oui c'est vrai, le CR photo de Speed est tres bien. Je l'avais oublié. | |
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| Sujet: Re: Entretien fourche | |
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| Entretien fourche | |
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