Hello tous le monde,
alors attention va y avoir de la photo car samedi j'ai passé 1 journée sur la bécane pour : changer le filtre à air qui était assez cracra par un K&N acheté sur motoblouz (en période black friday),poser la protection PUIG plexi du phare (motoblouz et black friday aussi), poser un scottoiler (via scottoiler directement pour pas avoir de problème par la suite), et poser une grille de radiateur (cf aliexpress) !
Bref je vais essayer d'être précis et concis mais ça va être difficile ^^ :
Step 1 : on arrive à la belle
acheter le matos qui manque : des rizlan, ça sert toujours, un tuyau pour siphonner le réservoir (et pas se péter le dos à soulever les 20 kg) et tant qu'a faire un bidon pour stocker l'essence, ce sera mieux qu'un saut qui va se renverser ou où on va marcher dedans.
Ensuite claquer la bise, heu non, le chaleureux salut à sa moman chez qui la bécane est garée au sec --> salut m'man ! Et faire un bisou à sa bécane qui dort gentiment sous sa bâche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Si y en a qui s'intéressent à la yam xbr 125 ç coté, c'est un prochain projet : redémarrer une brêle qu'a pas roulé depuis longtemps ! Sinon je la vendrais mais elle est à la M'man Step 2 : On allège madame
Après avoir débrancher la batterie (bah oui s'agirait de pas foutre le feu au garage), On siphone le réservoir pour éviter de soulever 20kg mais seulement 10kg (ça évitera de le faire tomber sur un pied qui trainerait par là), on n'oublie pas de cracher l'essence ça se digère pas bien (blague à part j'ai eu du mal à le faire)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Step 3 : Le carénage
Je me suis beaucoup aidé de Dr Vstrom sur youtube, c'est en anglais mais c'est très visuel et le mec est complétement maniaque, j'adore !
- On prépare le démontage du carénage : on trace dans un carton un semblant de dessin pour placer les vis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- on attaque le carénage : d'abords les vis du bec pour accéder aux les plaques grises :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- puis les vis du haut , y a deux clip en plastique, ne pas forcer, jamais forcer en mécanique, sauf au burin sur les vis rouillées !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- ensuite on décoince la partie grise avant de la retirer en poussant vers l'avant. cf la vidéo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Une fois que c'est retiré, on met à nu le cou de la moto, normalement vous avez retiré toutes les vis à ce stade, donc c'est pas compliqué
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Ensuite on s'attaque aux carénage noirs, plus compliqué : il faut retirer les deux vis et déclipser les clignotants, à droite c'est simple y a que ça à faire, à gauche par contre faut aussi libérer le faisceau de cable qui est attaché chez moi avec un rizlan, et svp faites pas comme le mec avant moi : tirez pas comme une brute au risque de péter le truc, simplement on coupe le rizlan et on en remet un (je vous l'avais dit que c'est la vie le rizlan ^^)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bon chez moi j'ai des longues portées donc j'ai du aussi deconnecter les faisceaux, mais au final ça n'a pas servi à grand chose, comme vous pourrez le voir j'ai juste accroché le carrénage aux pare carter pour pas couper les rizlan noir des longues portés (les miens sont blanc, ça aurait fait tâches).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- et voilà carénage retiré !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Step 4 : le réservoir
On y arrive ! On commence par desserer les vis du haut du réservoir pour mettre du jeu puis retirer la vis de l'entre jambe (c'est là qu'elle se situe) et on fait gaffe à pas perdre le caoutchouc
Puis on soulève le réservoir pour accéder aux connexions.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- d'abord l'essence avec le clip vert vers le haut
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- ensuite les deux Durits l'une on tir l'autre on presse d'abord la partie métallique avec une pince et ensuite on tire. Plus facile à dire qu'a faire dans cet espace réduit, une petite pince est la bienvenue.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- on n'oublie pas de retirer les vis en haut qui tiennent encore le réservoir et on soulève, ça vient assez facilement, si ça tire c'est que vous avez oublié un truc on repose et on regarde.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Step 5 : changer le filtre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- dévisser les vis de la boite à air
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- enlever le filtre, voir qu'il est dégueux mais conforme à celui qu'on a en remplacement, être content car pas besoin de le renvoyer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ouh il est sale ! - sortir l'espèce d'éponge et voir qu'elle aussi est sale donc la laver
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- et... laisser tout en plan le temps que l'éponge sèche (quasiment toutes la journée)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Step 6 : la grille de radiateur
- déballer la grille, c'est bô !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- regarder le radiateur et s'apercevoir qu'il est sale donc ... à l'aiguille en mode méticuleux maniaque retirer les saletés d'insectes (ou plutôt ce qu'il en reste)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- et ... aller manger ^^
- de retour de manger, remettre la musique (j'ai pas dit mais je travaille toujours en musique, la musique oui la musique ! )
- observer comment est monté ce radiateur : essayer de passer la grille et voir que ça passe pas, la tordre un peu (à la pince quand même) et voir que ça passe.
- retirer la grille, mettre le scotch/mousse au bon endroit, sur la grille et non le radiateur (on salis pas mon radiateur !) puis caler le tout, au passage retirer la vis du bas qui fixe le radiateur pour la remettre comme il faut. Je suis pas sur mais je pense que j'ai mis du frein filet dessus, en tout cas je le conseille.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et voilà le travail, content je suis ! Step 7 : Le scott oiler !
Bon j'ai passé pas mal de temps sur cette grille, il va falloir accélérer ! Je m'aperçois que l'éponge est toujours mouillée donc j'attaque le Scott !
- Déballer et paniquer un peu devant la multitude de pièce, puis regarder la notice, des vidéos YouTube et lire les notices de Scott oiler et ouf c'est pas si compliqué que ça.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- chercher une place pour le réservoir, pas sous la selle, y a pas la place, pas à droite si c'est au dessus du pot moyen, donc ce sera à gauche ! (en vrai j'ai eu beaucoup de mal à trouver la place).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- placer le réservoir avec des rizlan (vive les rizlans !)
- faire glisser le tube jusqu'au pignon de roue arrière et fixer le tout avec les supports donnés. Bon je vous passe le sale quart d'heure de nettoyage de toute la saleté accumulée au pétrole désaromatisé, c'était sale et pas cool mais au moins elle est propre maintenant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- ensuite s'attaquer au tube de dépression d'air : le ramener à la prise d'air
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- couper le tuyau de prise d'air (là grosse pression, car t'as pas de tuyaux en rab) et fixer le T, d'ailleurs j'ai bien galéré à l'enfoncer !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- ensuite amorcer le reservoir comme dans la vidéo de Scott très bien faite d'ailleurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et miracle ça coule yeah !
Bon normalement là il faut démarrer le moteur pour voir si ça marche bien, mais sans réservoir je vais pas aller loin donc on va attendre un peu.
Step 5 : le retour du filtre !
- On va dire que c'est sec : remonter l'éponge et mettre le filtre propre à la place de l'ancien (donc virer l'ancien)
- fermer en mettant de la graisse sur les vis, hum la graisse :p
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Step 8 : refermer tout comme il faut
Alors là il commençait à faire nuit et j'avais le couvre feu qui sonnait donc j'ai pas pris le temps de faire des photos mais en gros :
- faites attention en remettant le réservoir à bien reconnecter tous les câbles avant, et pas de pincements, il faut qu'il soit bien placé
- remettez les carénages un par un, pensez bien à reconnecter les clignotants et refixer le faisceau
- remettez bien les caches gris sans forcer, pareil pour le protège cou.
Step 9 : la protection PUIG
Je suis assez surpris, voire même sceptique par cette protection, déjà elle est assez fat, et ensuite elle est juste coincées sous les protections grises et scotchées sur le phare (bon puissant le scratch), mais les vis du bec semblent bien tenir le tout. à voir à l'usage pour le coup.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bon enfin Step 10 : ranger tout, faire un bye à la famille et rentrer se poser, l'article sera écrit que ce soir car mine de rien ça crève tout ça !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Allez V à tous !