Nombre de messages : 22 Age : 59 Localisation : Évry Date d'inscription : 07/12/2020
Sujet: Pignon de 16 Mar 22 Déc 2020 - 19:46
Bonjour, je viens de faire l acquisition d un v strom 650 xt de 2018, pourriez vous me dire si un changement du pignon de sortie de boite par un 16 dents au lieu de 15 d'origine pour faire baisser le régime moteur a t il été fait par des v stromeurs et si la souplesse moteur n y perd pas trop au change?
Arnaud27
Nombre de messages : 1486 Age : 51 Localisation : Le Neubourg (27) Date d'inscription : 21/05/2018
Sujet: Re: Pignon de 16 Mar 22 Déc 2020 - 21:03
En général les constructeurs ont tendance à mettre des rapports un "peu longs" pour justement que ça ne mouline pas trop (surtout sur un bi-cylindres) et aussi pour obtenir une consommation contenue.
Si tu veux le max de performances, il faut enlever 1 dent sur ce pignon. Toi tu veux ajouter 1 dent, je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée, tu risques de perdre en accélérations / reprises, et pas sur du tout de consommer moins ou d'apporter un + à ton moteur
becos aime ce message
ticube
Nombre de messages : 202 Age : 46 Localisation : HURIEL Date d'inscription : 09/06/2018
Sujet: Re: Pignon de 16 Mar 22 Déc 2020 - 21:04
Y'a-til un truc qui te gène avec le pignon d'origine ?
ticube
Nombre de messages : 202 Age : 46 Localisation : HURIEL Date d'inscription : 09/06/2018
Sujet: Re: Pignon de 16 Mar 22 Déc 2020 - 21:05
à part ça oui ça se fait mais la perso avec les 80km/h je ne vois pas du tout l'interet, à moins que tu ne fasses bcp de 2x2 voies.
je7ome
Nombre de messages : 98 Age : 44 Localisation : 67 Date d'inscription : 24/11/2019
Sujet: Re: Pignon de 16 Mer 23 Déc 2020 - 20:49
J'avais lu sur un autre sujet que le fait de changer le filtre à air papier par un filtre à air (je ne connais plus la matière) pouvait permettre de gagner en souplesse
Gordini
Nombre de messages : 732 Age : 61 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 13/03/2020
Sujet: Re: Pignon de 16 Jeu 24 Déc 2020 - 12:30
je7ome a écrit:
J'avais lu sur un autre sujet que le fait de changer le filtre à air papier par un filtre à air (je ne connais plus la matière) pouvait permettre de gagner en souplesse
Filtre K&N, lavable et réutilisable, à huiler. C'est un filtre moins fin que le papier qui permet au moteur de mieux "respirer".
je7ome
Nombre de messages : 98 Age : 44 Localisation : 67 Date d'inscription : 24/11/2019
Sujet: Re: Pignon de 16 Jeu 24 Déc 2020 - 12:43
Oui c'est ça. Merci pour la précision.
Ducatix22
Nombre de messages : 27 Age : 47 Localisation : BROONS Date d'inscription : 05/09/2017
Sujet: Re: Pignon de 16 Lun 4 Jan 2021 - 11:09
Moi je préfère jouer sur le pignon arrière, plus facile à modifier!
tag57
Nombre de messages : 79 Age : 70 Localisation : Moselle Date d'inscription : 18/07/2020
Sujet: Re: Pignon de 16 Lun 4 Jan 2021 - 12:35
Ducatix22 a écrit:
Moi je préfère jouer sur le pignon arrière, plus facile à modifier!
Comment vois tu que c'est plus facile de modifier la couronne arrière. Le pignon se sortie de boite est simple à enlever, tu enlèves une dent et tu retends la chaine sans la raccourcir. Pour la même chose, il faut tomber la roue arrière, tu dois rajouter 3 dents à la couronne arrière pour avoir le même démultiplication...et la chaine devient trop courte.
Arnaud27
Nombre de messages : 1486 Age : 51 Localisation : Le Neubourg (27) Date d'inscription : 21/05/2018
Sujet: Re: Pignon de 16 Mar 5 Jan 2021 - 1:28
Sans parler du coût bien plus élevé d'une couronne face au pignon
Dom94
Nombre de messages : 324 Age : 54 Localisation : Alfortville Date d'inscription : 25/10/2017
Sujet: Re: Pignon de 16 Mar 5 Jan 2021 - 8:10
Pour mémoire, un super site pour comparer les différentes configurations de pignon-couronne: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jojo28
Nombre de messages : 1543 Age : 67 Localisation : Yvelines sud Date d'inscription : 18/08/2017
Sujet: Re: Pignon de 16 Mar 5 Jan 2021 - 20:49
Il y a déjà de la litérature sur ce sujet sur le forum. Le problème du traction control dans le cadre d'une telle modification a également été abordé.
scoubi83 aime ce message
Luc
Nombre de messages : 651 Age : 57 Localisation : Bas Rhin Date d'inscription : 18/10/2014
Sujet: Re: Pignon de 16 Jeu 7 Jan 2021 - 14:05
Et surtout une petite présentation serait bien sympa aussi !
François 31
Nombre de messages : 27 Age : 63 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 26/01/2019
Sujet: Re: Pignon de 16 Mer 13 Jan 2021 - 9:24
Bonjour les tarmos J'ai fait la modif sur ma 650 K9. C'est très agréable en utilisation "touriste", cad 90% pour moi. je ne cherche plus la 7ième vitesse, et le moteur mouline moins. En montagne + mapping du païlotte en mode goret c'est moins bien, avec obligation de rentrer la première dans les épingles. J'ai quand même laissé le pignon de 16 dents pour tous les jours. Je pense que cette année, on va refaire une petite transpyrénéenne avec les potes. Mme François, mon régulateur de vitesse ne sera pas là. Je vais remonter le pignon de 15 d'origine voir un 14 dents? histoire de les pourrir, non mais.... A+ François
mitch
Nombre de messages : 48 Age : 66 Localisation : martinique Date d'inscription : 04/05/2021
Sujet: Re: Pignon de 16 Mar 4 Mai 2021 - 16:30
toutes les motos sont certifiees pour leurs homologations avec une transmission finale plus longues que celle du développement : pour des raisons de normes,de bruit et de conso.
toutes mes motos sont passées apres achat au psb -1 dent. ok ok ,tu perds 10 km h a fond de 6....avec un vstrom ce n’est pas sa vocation de rouler a 220... par contre,la transmission est mieux etagee,ca ne cogne plus en 1 ere ou 2 eme,le moteur te semble plus vif ( un peu comme si tu venait de lui mettre 15 cv en bas). le compteur sera faux ( a toi de déterminer de combien avec un gps) et de mettre un petit onglet sur le compteur pour le 80,110 et 130. vois n’avez jamais remarqué ,sur des petites vitesse en ville par exemple ,que votre 1 ere etait trop courte et que des que vous passiez la 2 eme,ca cognait et donc trop long...avec psb -1 c’est nickel bref l’agrément de la machine fait un bon en avant.