V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

zone faible émission

+11
Sammiy
Gordini
gaud21
marcel26
Matt
Gilles60
vin133
gipsvar
Oliversoft
faro62
gascon47/32
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Matt

Matt

Masculin

zone faible émission - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: zone faible émission   zone faible émission - Page 3 Icon_minitime1Lun 2 Aoû 2021 - 10:56

[quote="Sammiy"][quote="savate"]
Sammiy a écrit:

Le deux roue est depuis toujours le moyen de déplacement du pauvre, donc c'est uniquement pour une problématique financière.
Alors demander a ces gens de racheter du neuf sous-peine de ne plus pouvoir se déplacer, on comprend tout de suite la privation de liberté pour les moins riche.

C'est identique pour l'électrique, ça revient a être confiné et ne pouvoir se déplacer dans un rayon de 150 Km.

Tu crois participer activement a la bonne santé de la planète, alors qu'en amont pour sa construction, tu participes a une pollution monstrueuse.

Finalement, se sont vous les piles électrique et non vos véhicules.

On peut dire que le deux roue est le moyen de déplacement du pauvre, mais je paye autant en assurance sur ma moto que sur ma voiture, et plus en essence si on fait le compte, je consomme 5L/100 en moto et 6 en voiture (diesel bouh!) mais je paye du 98 pour ça.
Aujourd'hui le "pauvre" il va pas avoir une moto mais un vélo, j'ai un voisin qui a un scooter pour faire 4 km, à sa place je prendrais pas un scooter à payer l'essence et tout, je prendrais un VAE, ça coute moins cher.

Quand à la moto plaisir, je pense pas que ce soit qui pollue le plus, car c'est ponctuel. Ce que veut tuer les gouvernements aujourd'hui c'est surtout les déplacements polluants quotidien -> et pour ça ils pensent à l'électrique qui va certes déplacer le problème ailleurs (production d'électricité nucléaire) mais d'un point de vue santé publique ça ne peut qu'être bénéfique.
Et c'est comme tout, on remplace la moto plaisir par quoi ? C'est vrai qu'un tour en vélo c'est chouette aussi, mais on va moins loin, doit-on réapprendre à prendre le temps de voyager ? Dans ce cas peut-on avoir plus de congés payée pour encaisser les temps de trajets qui vont s'allonger ? Doit-on habiter plus proche les uns des autres et se déplacer en train ? (à quand d'ailleurs le "train vélo" optimisé pour mettre beaucoup de vélo ?).

Maintenant racheter une bécane neuve ok mais on fait quoi de l'ancienne ? Ils commencent à parler de rétrofit : transformer une caisse en électrique, pourquoi pas une moto ? 100 km d'autnomie pour un trajet boulot dodo si on a une borne à l'arrivée ça le fait, et un petit power bank si vraiment on veut aller loin. Mais financièrement c'est pas encore assez rentable donc ça reste sur les véhicule d'exception, de coeur, utilisé pour le ... loisir !

Enfin, on peut comparer avec 2000 ans mais si on regarde les courbes du GIEC depuis 1950 c'est un peu l'envolée quand même, on ne peut plus nier l'urgence climatique, c'est une évolution due à l'Homme et l'Homme est le seul à pouvoir inverser la tendance, sans trop de dommage pour l'Homme.

Après on parle beaucoup de la pollution des véhicules mais il y en a d'autres : l'agriculture intensive qui bousille les terres, l'industrie pétrochimique qui met du plastique partout y compris dans les océans, celle du textile qui fait faire 2 fois le tours du monde à notre slip avant qu'on le mette. On peut lutter contre ça en achetant moins, en achetant bien, on le voit d'ailleurs dans les grandes surface on a de plus en plus de bio, du vrac et autres. Pour moi il faut pas attendre que les décideurs décident pour agir, faut le faire à notre échelle tous et ça va mettre la pression sur les autres, si l'Europe met la pression à d'autres pays ils s'y mettront aussi, on le voit d'ailleurs avec la Chine qui récemment s'est engagé en faveur du climat. Après bullshit ou pas au moins ca reste un pas de plus de fait.
Revenir en haut Aller en bas
Sammiy

Sammiy

Masculin

MessageSujet: Re: zone faible émission   zone faible émission - Page 3 Icon_minitime1Lun 2 Aoû 2021 - 18:56

J'ai dit deux-roues.

Avec mon 300 Forza, je faisais 300 Km avec 10 L de SP 98, donc bien moins chère qu'une voiture.

Sur la rentabilité d'un VAE, premier prix chez Ducathlon par exemple, j'ai un doute sur la longévité en cas de pluie si tu roules tout les jours avec.
Il faut a mon avis investir minimum 2500 € si tu veux remplacer un scooter, quid de la durée de vie de la batterie ? je ne sais pas.

Moi, je regarde les expertises des experts qui restent dans l'ombre,et pour eux, tout est a l'opposé d'un réchauffement climatique.

A mon niveau, je ne peux consommer que ce que l'on me donne ou me propose.
Le vert, ce n'est pas rentable parce que c'est trop chère et bien souvent cela pollue en amont.

Pour faire de l'animalier en photo, certains photographes animalier dans certaines régions constatent des ex-croissances assez important sur les oiseaux, les rongeurs faisant la taille d'un chat en exagérant.
La faute a qui, tu le cites plus haut, l'agriculture intensive.

Tout ça pour dire que ce n'es pas a la hauteur d'un petit citoyen que cela se passe, mais bien a l’échelle industriel.

Ce n'est pas en mettant une brique dans la cuvette des chiottes que ça va changer quelque chose.

Il suffit de créer un problème pour ensuite apporter la solution, c'est comme cela que ça fonctionne et bien souvent, bizarrement, c'est sous forme de taxes, ce qui est plutôt étonnant non.
La solution n'est jamais gratuites.
savate

savate

Masculin

MessageSujet: Re: zone faible émission   zone faible émission - Page 3 Icon_minitime1Mar 3 Aoû 2021 - 8:35

Il y a la théorie des petits pas qui a pourtant du sens.
Chacun fait ce qu'il peut/veut. Mis bout à bout ça commence à faire beaucoup, et même si c'est loin d'être suffisant c'est toujours ca de pris.

On ne peut pas être exemplaire dans tous les domaines, à moins d'être Amish et encore...

Mais on peut tous faire de petites choses.
Attendre que la solution vienne d'en haut ne fait que retarder les choses. Et en attendant rien ne bouge.
Attendre d'avoir une solution parfaite aussi.

Faire un peu, choisir "moins pire" et se dire que l'on n'est pas parfait que l'on essaye de faire un peu mieux c'est déjà pas si mal.

Consommer local, bio, manger moins de viande, rouler en électrique, marcher à pied, faire du vélo, prendre le train, mettre une brique dans la cuve de la chasse d'eau, ne pas climatiser, trier ses déchets, faire du compost, avoir des poules, un potager... Chacun peut agir un petit peu à son niveau.

Les industriels, les agriculteurs, les politiques s'adaptent à la demande. Les consommateurs veulent du bio ? On transforme des surfaces agricoles tradi (chimiques) en bio, les consommateurs mangent moins de viande, on fait moins d'élevage intensif, les consommateurs sont prêts à ne plus acheter des oeufs de poules en batterie, on va arrêter l'élevage de poules en cages...
Pas de miracles. Mais de petites avancées.

Je ne suis pas écolo (surtout pas au sens politique), je ne suis pas exemplaire non plus, loin de là, mais j'essaye de faire de petites choses.

Oliversoft et ym37 aiment ce message

Matt

Matt

Masculin

MessageSujet: Re: zone faible émission   zone faible émission - Page 3 Icon_minitime1Mar 3 Aoû 2021 - 8:59

Merci Savate pour ton post, je suis d'accord avec toi avec la notion de petits pas, en plus souvent c'est associé à des économie d'argent exemple avec la chasse d'eau, j'utilise moins d'eau, je paye moins cher, on peut faire pareil avec la viande, la limite se situe où on met notre niveau de confort Wink

Oliversoft aime ce message

Sammiy

Sammiy

Masculin

MessageSujet: Re: zone faible émission   zone faible émission - Page 3 Icon_minitime1Mar 3 Aoû 2021 - 18:58

savate a écrit:
Chacun fait ce qu'il peut/veut. Mis bout à bout ça commence à faire beaucoup, et même si c'est loin d'être suffisant c'est toujours ca de pris.

On ne peut pas être exemplaire dans tous les domaines, à moins d'être Amish et encore...

Attendre que la solution vienne d'en haut ne fait que retarder les choses. Et en attendant rien ne bouge.

Faire un peu, choisir "moins pire" et se dire que l'on n'est pas parfait que l'on essaye de faire un peu mieux c'est déjà pas si mal.

Consommer local, bio, manger moins de viande, rouler en électrique, marcher à pied, faire du vélo, prendre le train, mettre une brique dans la cuve de la chasse d'eau, ne pas climatiser, trier ses déchets, faire du compost, avoir des poules, un potager... Chacun peut agir un petit peu à son niveau.

Les industriels, les agriculteurs, les politiques s'adaptent à la demande. Les consommateurs veulent du bio ? On transforme des surfaces agricoles tradi (chimiques) en bio, les consommateurs mangent moins de viande, on fait moins d'élevage intensif, les consommateurs sont prêts à ne plus acheter des oeufs de poules en batterie, on va arrêter l'élevage de poules en cages...

Je ne suis pas écolo (surtout pas au sens politique), je ne suis pas exemplaire non plus, loin de là, mais j'essaye de faire de petites choses.

Supposons qu'il y est 1 milliard de personne faisant des petit pas pour l'écologie, on peu supposer assez facilement que sur 1/7 eme de la population mondiale les résultats portent leurs fruits.
Ma question maintenant, qui t'informera sur les résultats de cet effort ?

Matt a écrit:
Merci Savate pour ton post, je suis d'accord avec toi avec la notion de petits pas, en plus souvent c'est associé à des économie d'argent exemple avec la chasse d'eau, j'utilise moins d'eau, je paye moins cher, on peut faire pareil avec la viande, la limite se situe où on met notre niveau de confort Wink  

Fait le calcul de ta consommation téléphonique + internet a l'année et tu verras réellement la ou il est bon de s’attarder pour faire des économies plutôt que de mettre la tête dans la cuvette des chiottes.
C'est de l'économie de pauvre donné aux sans-dents par les médias, 10 € le paquet de cloque c'est certainement pas le prix de ta consommation d'eau journalière.

C'est quoi le confort finalement ?
Matt

Matt

Masculin

MessageSujet: Re: zone faible émission   zone faible émission - Page 3 Icon_minitime1Mar 3 Aoû 2021 - 20:48

C'est clair que la pollution numérique on n'en a pas encore assez conscience je suis d'accord avec ça, encore un axe d'amélioration et de "petit pas" Wink
Sammiy

Sammiy

Masculin

MessageSujet: Re: zone faible émission   zone faible émission - Page 3 Icon_minitime1Mar 3 Aoû 2021 - 21:15

Matt a écrit:
C'est clair que la pollution numérique on n'en a pas encore assez conscience je suis d'accord avec ça, encore un axe d'amélioration et de "petit pas" Wink

Il suffit de tout coupé a l’échelle mondiale et on en parle plus. Very Happy
savate

savate

Masculin

MessageSujet: Re: zone faible émission   zone faible émission - Page 3 Icon_minitime1Mar 3 Aoû 2021 - 22:32

Sammiy a écrit:
savate a écrit:

Supposons qu'il y est 1 milliard de personne faisant des petit pas pour l'écologie, on peu supposer assez facilement que sur 1/7 eme de la population mondiale les résultats portent leurs fruits.
Ma question maintenant, qui t'informera sur les résultats de cet effort ?  

Matt a écrit:

Fait le calcul de ta consommation téléphonique + internet a l'année et tu verras réellement la ou il est bon de s’attarder pour faire des économies plutôt que de mettre la tête dans la cuvette des chiottes.
C'est de l'économie de pauvre donné aux sans-dents par les médias, 10 € le paquet de cloque c'est certainement pas le prix de ta consommation d'eau journalière.

C'est quoi le confort finalement ?

On ne peut pas demander à toute la population de faire les mêmes efforts.
Certains essayent surtout de survivre (chez nous et ailleurs), les petits pas ne sont pas la priorité, c'est assez compréhensible.
Peu importe qui m'informe.
Il y a des évolutions "visibles" à moyen terme comme celles que j'ai citées. Plein d'autres sujets qui eux n'avancent pas, d'autres qui empirent...

Mon message qui dans l'absolu ne sert à rien, comme ma dernière balade moto, consomme de l'énergie et donc pollue. Peut être qu'en avoir conscience est le début d'un petit pas ? (Pour rebondir sur le sujet que tu as traité sur le volet économique)
gaud21

gaud21

Masculin

MessageSujet: Re: zone faible émission   zone faible émission - Page 3 Icon_minitime1Mer 4 Aoû 2021 - 10:45

"Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité", disait un certain Niel Armstrong
J'essaye de faire des petits pas alors que d'autres vont faire le tour de la terre pour y emmener des ... touristes.
Va comprendre Charles !
faro62

faro62

Masculin

MessageSujet: Re: zone faible émission   zone faible émission - Page 3 Icon_minitime1Mer 4 Aoû 2021 - 15:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On y viens zone faible émission - Page 3 279261
Sammiy

Sammiy

Masculin

MessageSujet: Re: zone faible émission   zone faible émission - Page 3 Icon_minitime1Jeu 5 Aoû 2021 - 17:58

Rien que le début de l'article laisse a désirer.
Oliversoft

Oliversoft

Masculin

MessageSujet: Re: zone faible émission   zone faible émission - Page 3 Icon_minitime1Jeu 5 Aoû 2021 - 18:24

chacun trouve son plaisir zéro émission là ou il veut.
Trottinette, vélo électrique et pourquoi pas moto électrique ?
Sammiy

Sammiy

Masculin

MessageSujet: Re: zone faible émission   zone faible émission - Page 3 Icon_minitime1Jeu 5 Aoû 2021 - 18:33

Vélotard, c'est de la ségrégation ça, non.

Si tu as un VTT tout supendu, tu es une brèle parce que tu ne soignes pas tes trajectoires.
Si tu as un VTTAE, tu es une tafiole parce que tu n'as pas de cuisse pour les montées.

Ça devient un peu fatiguant le monde du vélo.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: zone faible émission   zone faible émission - Page 3 Icon_minitime1

zone faible émission
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3