Nombre de messages : 844 Age : 67 Localisation : Beaune (21) Date d'inscription : 02/09/2015
Sujet: Pour les parisien (surtout) Mer 27 Jan 2021 - 22:40
Circulation interfile sur le grill : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fred84
Nombre de messages : 65 Age : 67 Localisation : 84110 - VAISON LA ROMAINE Date d'inscription : 16/11/2020
Sujet: Re: Pour les parisien (surtout) Mer 27 Jan 2021 - 22:42
Lyon est concerné aussi . Je pense que ça va concerner la France entière . Je ne comprends pas cette décision
gaud21
Nombre de messages : 844 Age : 67 Localisation : Beaune (21) Date d'inscription : 02/09/2015
Sujet: Re: Pour les parisien (surtout) Mer 27 Jan 2021 - 23:12
Bon, pour l'instant ils veulent relancer une nouvelle expérimentation !!!!
Oliversoft
Nombre de messages : 3564 Age : 52 Localisation : Occitanie, Herault Date d'inscription : 25/02/2018
Sujet: Re: Pour les parisien (surtout) Jeu 28 Jan 2021 - 6:58
ah oui, ça va faire mal. Il est vrai que bcp considèrent cette tolérance accordée (autrement dit, circulation avec prudence et vitesse modérée) comme une autorisation de voie rapide supplémentaire (haute vitesse)
gascon47/32
Nombre de messages : 207 Age : 70 Localisation : le passage d'agen Date d'inscription : 27/08/2017
Sujet: Re: Pour les parisien (surtout) Jeu 28 Jan 2021 - 8:00
j'ai entendu ça ce matin,
l'étau se resserre, zones faible émission,circulation inter files, stationnement payant.
J'ai vécu à Paris il y à quelques années (travail), et pour il aller souvent (vacances), c'est devenu la jungle, incirculable et très dangereux.
Arpéte
Nombre de messages : 752 Age : 65 Localisation : Landes Date d'inscription : 17/10/2018
Sujet: Re: Pour les parisien (surtout) Jeu 28 Jan 2021 - 8:05
voilà, c'est fait:
" Les deux-roues n'auront plus le droit de circuler entre les files de voitures à partir du 1er février
Selon la Sécurité routière, l'accidentalité des deux-roues motorisés a augmenté de 12% sur les routes où cette pratique très répandue avait été autorisée le temps d'une expérimentation."
Les ronds de cuir du gouvernement ont encore frappé
faro62
Nombre de messages : 2247 Age : 55 Localisation : pointe aux oies (pas de calais) Date d'inscription : 03/10/2015
Sujet: Re: Pour les parisien (surtout) Jeu 28 Jan 2021 - 9:30
Cela ne vas pas empêcher ce phénomène Hormis la prune encouru Quid en cas d accrochage
Gordini
Nombre de messages : 732 Age : 61 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 13/03/2020
Sujet: Re: Pour les parisien (surtout) Jeu 28 Jan 2021 - 9:35
"les données récoltées sont trop faibles et parcellaires selon le rapport pour établir une analyse fiable, notamment sur les circonstances des accidents (pratique de l'inter-files ou non, respect des conditions de la CIF, etc.)".
On a expérimenté pendant cinq ans la circulation inter files (CIF). Mais on a "oublié" de noter les circonstances des accidents impliquant un 2 RM. Alors que c'était tout de même le but initial de l'étude... Le nombre d'accidents est en hausse, notamment à Bordel (des Bordeaux ). Une question me vient à l'esprit : a t'on tenu compte de l'augmentation du nombre de 2 RM sur la métropole ? L'augmentation de 54 % du nombre d'accidents est-elle uniquement sur les autoroutes et rocade ou dans toute la métropole ?
Il est facile de faire dire aux chiffres ce qu'on a envie de mettre en avant, surtout quand l'étude reste dans un tiroir et n'est pas publiée !
Arpéte aime ce message
Matt
Nombre de messages : 153 Age : 34 Localisation : Rueil-Malmaison Date d'inscription : 19/11/2020
Sujet: Re: Pour les parisien (surtout) Jeu 28 Jan 2021 - 9:46
tsss encore un coup sur la tronche des roulants, c'est tellement facile. Sérieusement faudrait qu'ils sortent des analyses plausible : combien de personnes prennent leur voitures pour éviter les transports en communs ? Combien de moto circulent en plus aujourd'hui car c'est beau de dire "plus d'accident en moto" mais si t'as plus de motos ben mécaniquement t'as plus de probabilité d'accident. Et niveau pollution ça va donner quoi ? On va se retrouver juste derrière les voitures dans les bouchons, directement en sorti de pot d'échappement, bravo les infection pulmonaire derrière.
Encore du n'importe quoi, faut aller vivre à la campagne si on veut être tranquille (et encore maintenant c'est des drone qui captent les remontées de files).
Arpéte aime ce message
Arnaud27
Nombre de messages : 1486 Age : 51 Localisation : Le Neubourg (27) Date d'inscription : 21/05/2018
Sujet: Re: Pour les parisien (surtout) Jeu 28 Jan 2021 - 10:53
Purée, on devient privilégiés à la campagne; Pas de problème de bouchons, d'interfiles... de stationnement, de circuler tel jour avec vignette critair
Arpéte et Gordini aiment ce message
Gilles60
Nombre de messages : 1431 Age : 60 Localisation : Oise Date d'inscription : 04/03/2019
Sujet: Re: Pour les parisien (surtout) Jeu 28 Jan 2021 - 12:50
Ne dis rien Arnaud...ils sont capables de taxer la tranquillité
Luc, Arpéte, FAB29, ym37 et Gordini aiment ce message
DDA01 Admin
Nombre de messages : 1234 Age : 33 Localisation : Bugey Date d'inscription : 30/08/2014
Sujet: Re: Pour les parisien (surtout) Jeu 28 Jan 2021 - 16:35
Jusqu'à maintenant la conduite en inter-files n'était ni autorisée, ni interdite, elle était tolérée car rien ne mentionnait cette pratique dans le code de la route. Durant le test elle était autorisée. De ce que j'ai compris un nouveau test va avoir lieu avant de prendre la décision de l'inscrire au code de la route et donc autoriser ou interdire cette pratique. D'ici là la conduite inter-files devrait à nouveau être tolérée mais pas interdite.
C'est jouer sur les mots mais c'est important. Autorisé: vous avez le droit de circuler en inter-files en respectant les règles et les autres usagers doivent donc en prendre compte, vous êtes protégé légalement parlant. Interdit: amende Toléré, en cas d'accrochage, c'est flou pour juger qui est responsable. La verbalisation se fera à l'appréciation des FDO, le fait de circuler en inter-files ne constitue pas une infraction mais ils pourront juger votre conduite dangereuse et donc verbaliser.
_________________
"Le moteur est le coeur de la moto mais le pilote est son âme"
Arpéte aime ce message
gipsvar
Nombre de messages : 2821 Age : 78 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/01/2016
Sujet: Re: Pour les parisien (surtout) Jeu 28 Jan 2021 - 17:29
Si on lit l'article jusqu'au bout, exercice peu pratiqué, que lit-on : "« À l'arrivée, nous avions trois choix possibles, explique Marie Gautier-Melleray. On abandonne car ce n'est pas une bonne idée, on généralise ou on essaye de relancer une nouvelle expérimentation dans des conditions différentes et en améliorant la communication sur cette mesure pour mieux faire comprendre aux usagers les bonnes règles de la circulation interfiles sans danger ». La déléguée interministérielle a choisi la troisième option." Donc.......on se calme... gipsvar
Arpéte aime ce message
vin133
Nombre de messages : 740 Age : 55 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Date d'inscription : 05/06/2019
Sujet: Re: Pour les parisien (surtout) Jeu 28 Jan 2021 - 23:08
Salut, Ma.cherie m'a informée ce soir que l'interfile c'est fini pour Bordeaux. Je viens de voir que vous avez ouvert un post sur ce sujet. J'ai été voir sur le site "le repaire du motard". Manifestement, c'est bien fini pour toute les régions en experimentation. Je prendrai le temps de lire l'article du parisien en lien supra demain. Est-ce qu'il y a une corrélation avec le nombre de nouveaux permis moto sur cette même période ? Une courbe en fin plutôt deux, des chiffres ?? Ou juste le constat d'une augmentation des accidents sans en connaître les causes ? Quand un automobiliste s'ecarte pour nous laisse passer on ne passe plus ? On reste gentillement derrière comme tout automobiliste ? Du coup l'expérimentation est reportée ? l'interfile c'est fini à compter du 1er février prochain en attendant une nouvelle communication pour une nouvelle période d'expérimentation ?
Arpéte aime ce message
Arpéte
Nombre de messages : 752 Age : 65 Localisation : Landes Date d'inscription : 17/10/2018
Sujet: Re: Pour les parisien (surtout) Ven 29 Jan 2021 - 9:27
Article copié sur Moto mag ce matin:
"Du Parisien aux chaînes d’information en continu, de Libération au Figaro en passant par les radios, tous les grands médias ont relayé hier 27 janvier une information stipulant que la circulation interfiles pour les deux et trois-roues motorisés serait interdite au 31 janvier.
Ouvrons d’ailleurs une rubrique "balance tes amis" pour déplorer que quelques sites internet "spécialisés moto" ont repris cette même information, sans le recul ni l’analyse nécessaire.
C’est faux et pour plusieurs raisons.
Une nouvelle phase d’expérimentation en vue Voici les principaux arguments pour étayer le fait que les informations sont fausses.
D’abord, la circulation interfiles n’est pas à nouveau interdite : en réalité, elle n’a jamais été autorisée ! Ensuite, la période d’expérimentation a permis de récolter des données, mais dont l’importance statistique ne permet pas réellement d’aboutir à une conclusion précise, dans un sens ou dans l’autre. Enfin, les discussions entre les représentants de la FFMC et la Direction interministérielle à la Sécurité routière ont conclu qu’une nouvelle phase d’expérimentation, plus large et comprenant plus de zones, était nécessaire. C’est donc ce qui va se produire.
Concrètement, peut-on encore rouler en interfiles au 1er février ?
Oui : tout simplement parce que la tolérance de facto va continuer à s’appliquer, et il n’y a pas de mesures précises appelant les forces de l’ordre à lancer en masse des campagnes de verbalisation. Ensuite, il faudra attendre que le décret fixant la nouvelle campagne d’expérimentation soit publié. Cela pourrait prendre deux ou trois mois, avant d’être fixé sur un nouveau cadre législatif. Cette campagne durerait elle aussi plusieurs années.
En tout cas, si vous vous faites verbaliser, apportez-nous vos témoignages".
Arpéte
Nombre de messages : 752 Age : 65 Localisation : Landes Date d'inscription : 17/10/2018
Sujet: Re: Pour les parisien (surtout) Ven 29 Jan 2021 - 9:39
confirmation sur un autre site moto (motoservices), qui confirme que les journalistes interprètent à leurs manières l'annonce en cause.
Les rédacteurs de cette information ont-ils vraiment lu le communiqué du Ministère I'Intérieur et de la sécurité routière, ou bien ont-ils voulu faire ce que l'on appelle du « putaclic » pour augmenter le trafic et les lectures ? De la part de ces titres cela détruit un peu plus la crédibilité de la presse en général que l'on perçoit déjà dans les différents sondages. Le lecteur est de plus en plus perdu entre les fausses et vraies informations et où les trouver. A motoservices nous essayons au mieux de trier l'information et de la vérifier avant de la faire paraitre face à un flux d'information qui se déverse sur nos boites mails à longueur de journée. Alors on ne passe pas tout afin de ne pas tomber également dans l'infobésité qui tue aussi l'information.
Pour revenir à notre sujet du jour, l’inter-files en phase d’expérimentation 1 est finie, oui, et les données étant trop faibles, une seconde expérimentation sera lancée sur plus de régions. Pour en savoir plus vous avez notre news d’hier ici.
scoubi83 et vin133 aiment ce message
vin133
Nombre de messages : 740 Age : 55 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Date d'inscription : 05/06/2019
Sujet: Re: Pour les parisien (surtout) Ven 29 Jan 2021 - 13:36
Merci Arpéte pour ce retour.
J'ai lu l'article du Parisien". Il faut rester dans les clous le temps de lancer la seconde phase d'expérimentation. Au risque de prendre 135 € et - 3 points, même si, je ne pense pas que les forces de l'ordre vont se poster pour allumer tout ceux qui passent en interfile.
mazout
Nombre de messages : 75 Age : 52 Localisation : essonnes Date d'inscription : 22/10/2018
Sujet: Re: Pour les parisien (surtout) Ven 29 Jan 2021 - 18:59
moi je ne sais pas ou on vas , mais on y va trop vite
Invité Invité
Sujet: Re: Pour les parisien (surtout) Sam 30 Jan 2021 - 8:49
Quant à celui qui, dans l’article, déclare qu’il est plus en sécurité en interfile qu’entre deux voitures, il a la santé. Je fais de l’interfile tous les jours matin et soir et entre les voitures qui déboitent sans regarder et les scooters ou motards qui poussent derrière parce que la limite de 50km/h c’est trop bas pour eux, je suis souvent bien content de me ranger entre deux voitures.
vin133
Nombre de messages : 740 Age : 55 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Date d'inscription : 05/06/2019
Sujet: Re: Pour les parisien (surtout) Sam 30 Jan 2021 - 10:29
C'est vrai que la plus part des scooters poussent derrière et pour le coup ont une conduite rock'n'roll. Ca déboule de partout. C'est même étonnant de pas en voir plus au tapis.
Sammiy
Nombre de messages : 634 Age : 43 Localisation : 72 Le Mans Date d'inscription : 16/05/2020
Sujet: Re: Pour les parisien (surtout) Sam 30 Jan 2021 - 12:40
Une intervention d'un gendarme certainement dans les commentaires de cette vidéo.
Biker's Cops il y a 1 jour Mais non pas de panique !! on a reçu des consignes en attendant le 2éme nouveau d'ici fin Mars du moins sur paris 92,93,94, et concernant les inquiétudes sur une éventuelle verbalisation. Il serait très mal venu de notre part, de verbaliser sur le laps de temps entre la fin de l’actuelle expérimentation et le début de la nouvelle qui est prévu fin Mars. Mais au cas où … Nous vous rappelons qu’avant l’expérimentation, à l’époque où les PV pleuvaient en Ile de France et sur le périf, la « FFMC Paris » en pointe sur le dossier de l’inter-file, avait grâce à Maitre J-R Altabeff, obtenu une jurisprudence avec à la clef, la relaxe ou la dispense de peine après contestation. Donc j’espère qu’il en sera de même sur les autres régions… A bon entendeur
mazout
Nombre de messages : 75 Age : 52 Localisation : essonnes Date d'inscription : 22/10/2018
Sujet: Re: Pour les parisien (surtout) Sam 30 Jan 2021 - 13:18
et tout simplement , pourquoi ne pas rouler a l'exterieur de la fille la plus a gauche . comme ça le risque ne pourais venir que de la droite .. donc deux foie moins de risque .
gipsvar
Nombre de messages : 2821 Age : 78 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/01/2016
Sujet: Re: Pour les parisien (surtout) Sam 30 Jan 2021 - 14:12
Perso, après plus de 50 ans de moto et scooter et vélo, zero accident grave (séquelle, fracture,...), je me sens plus en sécurité en interfiles qu'entre 2 voitures où j'ai plus peur de me faire compresser façon César pour mise en décharge, alors que latéralement j'ai une petite chance de réaction possible. J'ai fait une quinzaine d'années à Paris avec périph, autoroutes, place Etoile, etc... zéro gamelle sur cette période en ville., mais il y a peut-être de la chance. gipsvar
gascon47/32 aime ce message
Gordini
Nombre de messages : 732 Age : 61 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 13/03/2020
Sujet: Re: Pour les parisien (surtout) Dim 31 Jan 2021 - 11:59
mazout a écrit:
et tout simplement , pourquoi ne pas rouler a l'exterieur de la fille la plus a gauche . comme ça le risque ne pourais venir que de la droite .. donc deux foie moins de risque .
Dans ce cas, je ne remonte plus les files !!!!! Trop près de la rambarde de sécurité, le moindre contact qui entraîne une chute et c'est la mort assurée, façon viande hachée Nos dirigeants n'auront jamais l'idée d'installer une lisse inférieure pour éviter au motard les pieds de fixation des rails. Quant aux murs en béton, je ne suis pas sûr que ce soit mieux pour notre intégrité physique...
Par contre, la voie de gauche actuellement fait environ 3,5 m de large quand il y a trois voies. Comme elle n'est utilisable que par les VL, on pourrait la réduire à 2,5 m et rendre la file ainsi créée aux motards pour pratiquer la CIF sur un espace réservé et matérialisé.
mazout
Nombre de messages : 75 Age : 52 Localisation : essonnes Date d'inscription : 22/10/2018
Sujet: Re: Pour les parisien (surtout) Dim 31 Jan 2021 - 13:46
c'est un peux se que je voulais dire . quand nous sommes en interfile , les voiture qui se trouve a notre droite et a notre gauche se decale bien ?
donc elles pourat le faire aussi mais ,pour nous laisse paser sur leurs gauche
et par le fait il n'y aurais j'amais de PL au cote d'une moto , sans faire de depenses en terme de trace au sol et compagnie
moi je ne suis pas un specialiste de la DDE mais je suis routier et quand je voie un motard qui me double le long de la semie alors qu'il y a deja une autre semie qui me double ...........