Nombre de messages : 752 Age : 65 Localisation : Landes Date d'inscription : 17/10/2018
Sujet: contrôle technique Sam 27 Fév 2021 - 10:52
Et voilà, ça devait arriver
Article de Moto Mag
Le Parlement Européen vote pour le contrôle technique des deux-roues
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le 25 février 2021, le Comité Transport et Tourisme du Parlement Européen a demandé à la Commission Européenne d’inclure les deux-roues motorisés dans l’obligation de contrôle technique.
Ah, le grand débat sur le contrôle technique ! Figurez-vous que le 20 mai 2017 constituait une échéance, à laquelle des Etats devaient prouver qu’ils prenaient des mesures pour réduire l’accidentalité des deux-roues motorisés : l’Irlande, la Finlande et les Pays-Bas ont déposé un dossier en ce sens, et sont donc dispensés de contrôle technique. La France, elle, comme la majorité des pays, n’a rien fait : tant pis pour eux ! De fait, la Commission Européenne vient d’accepter une requête du Comité Transport et Tourisme du Parlement Européen (TRAN), demandant à ce que les deux-roues motorisés soient désormais intégrés dans les programmes de contrôle technique périodique.
Dès 2022 ?
Cette mesure, qui concerne donc, outre la France, la Belgique, Chypre, le Danemark, Malte et le Portugal sera effective au 1er janvier 2022, en théorie. Car la mesure doit d’abord être ratifiée en session plénière du Parlement Européen, puis la Commission Européenne devra en faire une directive, qui sera à nouveau examinée par le Parlement et le Conseil. Bref, ça prendra du temps, mais l’histoire est en marche. Et vous, en ce qui vous concerne, vous êtes pour ou contre le contrôle technique des deux-roues motorisés ?
Gordini
Nombre de messages : 732 Age : 61 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 13/03/2020
Sujet: Re: contrôle technique Sam 27 Fév 2021 - 11:04
Contre, bien sûr !!!
La FFMC avait démontré que seuls 0,7 % des accidents de 2 RM étaient dus à une défaillance technique. Pour ceux qui ne comprennent rien aux pourcentages, ça veut dire que sur mille accidents de deux-roues motorisés (les scoobites sont donc inclus), seulement sept accidents sont causés par une défaillance technique (pour faire court, un manque d'entretien ou un serrage moteur sur un deux temps qui causerait des blessures).
Donc, CONTRE, mais avec argumentation !
scoubi83 et Arpéte aiment ce message
DDA01 Admin
Nombre de messages : 1234 Age : 33 Localisation : Bugey Date d'inscription : 30/08/2014
Sujet: Re: contrôle technique Sam 27 Fév 2021 - 11:21
Encore une fois: merci l'Europe dont personne ne voulait !
Par contre j'avais lu dans un Motomag que ce serait pas avant 2023 et que la France tenterait de justifier en mettant en avant la hausse des ventes de 2RM et l'accidentologie en baisse.
Quand on voit certaines poubelles à 4 roues sur la route, le CT est entièrement justifiée mais qui a déjà vu une moto "épave" circuler ? Pour encore une majorité d'entre nous la moto est un loisir et son entretien en fait partie, on les bichonne nos motos !
_________________
"Le moteur est le coeur de la moto mais le pilote est son âme"
scoubi83, Arpéte et Manu51 aiment ce message
gorki
Nombre de messages : 246 Age : 66 Localisation : Buis-Nyons-Vaison Date d'inscription : 12/10/2018
Sujet: Re: contrôle technique Sam 27 Fév 2021 - 11:32
DDA01 a écrit:
Quand on voit certaines poubelles à 4 roues sur la route,
tu fais exactement ce qu'ils souhaitent qu'on fasse, se bouffer la gueule entre nous les motos contre les bagnoles contre les camions contre les piétons contre les vélos etc. alors que c'est l'inverse qu'il faudrait faire, mais ça... on peut toujours rêver
Gordini et Eric de Mèze aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Re: contrôle technique Sam 27 Fév 2021 - 16:21
encore des taxes, des contraintes... sinon ils ne parlent pas de TVA réduite sur les équipements de sécurité?
faro62
Nombre de messages : 2247 Age : 55 Localisation : pointe aux oies (pas de calais) Date d'inscription : 03/10/2015
Sujet: Re: contrôle technique Sam 27 Fév 2021 - 18:45
Vix03 a écrit:
encore des taxes, des contraintes...
Ouaip Après si ça peut virer tous les jeunes cretins à casquette et les vieux avec leurs blousons à franges qui nous petent les C avec leurs motos bruyantes Qui jettent le discrédit sur toute la communauté nous privent du peu de liberté que l on nous accorde Le dernier en date un arrêté municipal après pétition en ligne interdisant le stationnement sur certains parkings dans des villes de la cote d opale Pas bon rouler en Harley Davidson
Invité Invité
Sujet: Re: contrôle technique Sam 27 Fév 2021 - 19:49
ba je critique pas les jeunes en 50 à pot de détente, si j'avais pû j'en aurais eu un Un pote avait un beta 50 carbu cornet de 19 c'était la frime. Les HD c'est plus discutables ils sont sensés être plus matures. pour le CT j'ai un 125 2 temps de 93; ça va être chaud pour le passer euro 5
jojo28
Nombre de messages : 1543 Age : 67 Localisation : Yvelines sud Date d'inscription : 18/08/2017
Sujet: Re: contrôle technique Sam 27 Fév 2021 - 20:12
Pourquoi les motos seraient-elles dispensées de CT ? Cela ne me choque pas plus que ça. Mais ce ne sera pas pour tout de suite. Déjà, il faut que ce soit voté. Ensuite, il faudra que des professionnels s'équipent pour effectuer les contrôles. Lesquels (contrôles) d'ailleurs ? Le parc motos n'est pas aussi conséquent que celui de l'auto. Donc pas forcément rentable pour les dits pro. Et puis, comme pour les autos, il y aura des contrôles bidons de complaisance etc... Mais ils seront loin d'être majoritaires. Donc si cela permet à certains motard "de ne pas se faire avoir", surtout pour les nouveaux permis, pourquoi pas. Cela remettra-t-il en cause certaines prépa (échappement non conforme, puissance boostée, transmission modifiée, ampoules changées, réparations d'amateurs ...) ?
Invité Invité
Sujet: Re: contrôle technique Sam 27 Fév 2021 - 20:32
tu iras expliquer à un gars qui fait de l'enduro ou du trial de mettre des clignos et des rétros. 0,7%, les motards ne sont pas fous, qu'ils arrêtent les mecs de banlieues qui font des rodéos avec des cross volés d'abord. En 43 ans d'achat d'occaz je me suis fait arnaqué 1 fois avec des factures d'un concess de mob sur une yam remontée n'importe comment j'aurais pas fait pire, 1 énorme doute sur un kilométrage et 1 gars qui n'a pas immat . Comme dans toutes les communautés il y a des gens malhonnêtes mais bon entre motards. Il y a des choses à faire pour la sécurité comme une visite médicale pour le permis à partir d'un certain âge par exemple.
Dernière édition par Vix03 le Dim 28 Fév 2021 - 12:58, édité 1 fois
Gilles60
Nombre de messages : 1431 Age : 60 Localisation : Oise Date d'inscription : 04/03/2019
Sujet: Re: contrôle technique Sam 27 Fév 2021 - 21:01
Si je te lis bien 99,3 %?des motards sont fous ......
CorsiMous
Nombre de messages : 531 Age : 54 Localisation : Chauray (79) Date d'inscription : 25/09/2018
Sujet: Re: contrôle technique Sam 27 Fév 2021 - 21:39
C'est pas forcément l'âge le problème. Le comportement sur la route de certain conducteur auto ou moto est inadmissible. Après c'est tout le monde qui paye pour les cons.
Le CT moi non plus j'y suis pas opposé. Certaines motos ne ressemblent plus à rien et nous pètent les tympans. On peut améliorer ou légèrement modifier un véhicule mais il y a des limites pour tout.
Par contre sortir encore 50€ c'est chiant!
scoubi83
Nombre de messages : 492 Age : 52 Localisation : La GARDE (83) Date d'inscription : 24/02/2018
Sujet: Re: contrôle technique Sam 27 Fév 2021 - 22:38
Moi, je suis contre, je pense qu'il s'agit juste d'enrichir les concessionnaires et autres nouveaux centre de controle technique qui vont se créer....! Et je ne pense pas avoir croisé beaucoup de moto épaves aussi souvent que des voitures épaves !! Le gars, il joue sa vie sur sa moto s'il ne fait pas ce qu'il faut à minima pour sa sécurité... Les motos ou scooter des racailles de banlieue ne verront jamais de CT, ils sont dans des zones de non droits.... En revanche, nous, motards en règles, il faudra ce délester d'une centaine d' euros au moins pour avoir le droit de rouler... Et pour les échappements libres ou trafiqués, vous croyez qu'il va se passer quoi ? On remet le pot d'origine , on passe le CT, et on remonte le pot trafiqué !!! Moi, qui roule avec la ligne Akra qui n'ameute pas tout le quartier( j'ai gardé la chicane !) c'est ce que je ferais. J'ai toujours aimé la liberté de "transformer" mes bécanes afin de les personnaliser à mon gout, et avec le CT, ben ça sera mort... Ma Honda Dominator était d'origine lorsque je l'avais acheté, et en quelques années, je l'avais transformé en supermot, cela n'avait fait que l'améliorer : Disque 320mm + étrier Brembo + Durit Avia Jante avant 2.5x17 excel avec pneu type route Jante arrière 4.25x17 Akront avec pneu type route aussi Au niveau mécanique , double sortie MIG Quelques modifs purement esthétiques... Voilà , tout ça, on ne pourra plus faire, alors que toutes ces transformations ont amélioré la moto !!!!! Merci le CT !!!! Alors, oui le motard qui roule sur sa moto toute d'origine, et qui ne veut surtout rien changer, lui il s'en fout ! Mais moi, ça m'emmerde !!! Voilà mon avis sur la question.
A+ Gérald
Arpéte, zorglub1, Gordini et Manu51 aiment ce message
jojo28
Nombre de messages : 1543 Age : 67 Localisation : Yvelines sud Date d'inscription : 18/08/2017
Sujet: Re: contrôle technique Sam 27 Fév 2021 - 23:15
Je me souviens d'une époque ou, avant le CT automobile, on trouvait de tout et n'importe quoi sur le marché de l'occas. C'est beaucoup moins le cas aujourd'hui, même s'il existe encore pas mal d'escroqueries sur des voitures accidentées. Vouloir partir en croisade contre un CT qui n'existe pas encore, pourquoi pas. Mais autant commencer par celui qui existe déjà ! Même s'il n'y a plus grand monde pour le contester... Certes, cela aura un coût. Histoire de voir le verre à moitié plein, je me dis que cela créera des emplois. Et que le jour ou je rachèterai une moto d'occas, je ne tomberai pas sur un cadre accidenté, comme cela m'est arrivé avec une Shadow 1100. Je ne le vois pas comme une contrainte, bien au contraire. Lorsque je lis parfois comment certaines révisions sont faites, je me dis qu'un contrôle d'un oeil plus avisé que le mien avec le matériel qui va bien ne serait pas du superflu. Ou comme sur certaines annonces avec la mention "moto tombée à l'arrêt", un CT ne ferait pas de mal. Je suis peut-être naïf, mais en ce qui me concerne avec mon niveau mécanique proche de zéro, autant ne pas jouer à la roulette russe.
Arpéte
Nombre de messages : 752 Age : 65 Localisation : Landes Date d'inscription : 17/10/2018
Sujet: Re: contrôle technique Dim 28 Fév 2021 - 9:44
j'ai eu l'occasion de parler à un contrôleur prétentieux de chez Dékra à Mont de Marsan, (le genre de gars qui se régale à te dire que ton CT ne passe pas pour une ampoule et il faut revenir, il aime se donner une importance qu'il n'a pas ), pas pour moi, je fais le tour de la voiture avant de la présenter au CT. Il y a quelques temps, où on parlait déjà de ce CT pour les motos. Je lui ai demandé s'il avait le permis moto, est bien non, pas besoin, puisqu'il est sur un parking privé et pour faire un CT moto pas besoin. donc un gars sans permis moto, manipulera ta moto, avec une chance de la mettre par terre, celui de Mont de Marsan est petit, imagine le, manipuler nos motos ou une Africa
ludo51
Nombre de messages : 463 Age : 69 Localisation : Reims Marne Champagne Date d'inscription : 27/09/2019
Sujet: Re: contrôle technique Dim 28 Fév 2021 - 9:53
Le nombre de 2RM étant relativement restreint par rapport au nombre de voitures , l'investissement en matériel spécifique étant relativement onéreux , il est possible , comme cela avait déjà été évoqué , que ce soit les concessionnaires et garages spécialisée 2 roues qui prennent ce contrôle en charge .... Ce qui malgré tout me semble plus logique ..... Par ailleurs , nombre d'autres pays européens pratiquent déjà le CT moto et même si cela est futile voire très secondaire , ils n'en sont pas morts. Et de toutes façons , vous aurez beau vous battre contre , il sera mis en place un jour ou l'autre , ce n'est qu'une question de temps !
Arpéte aime ce message
jojo28
Nombre de messages : 1543 Age : 67 Localisation : Yvelines sud Date d'inscription : 18/08/2017
Sujet: Re: contrôle technique Dim 28 Fév 2021 - 10:37
ludo51 a écrit:
il est possible , comme cela avait déjà été évoqué , que ce soit les concessionnaires et garages spécialisée 2 roues qui prennent ce contrôle en charge .... Ce qui malgré tout me semble plus logique .....
Oui et non. Effectivement quoi de plus logique que de faire contrôler un véhicule par celui qui l'entretien et le répare, celui qui en a la meilleure connaissance (en principe, hein, je ne veux pas soulever à nouveau une polémique sur les ateliers des concess). De mémoire, les concessions automobiles avaient été exclues du CT au profit "d'indépendants", afin d'éviter que le professionnel soit "juge et partie" dans la démarche de contrôler et de remettre en conformité, donc d'éviter tout abus. A noter que ces mêmes concess proposent un "pré-CT" afin que le CT officiel passe comme un mail sur le web. Faut bien faire tourner la boutique...
Arpéte aime ce message
Sammiy
Nombre de messages : 634 Age : 43 Localisation : 72 Le Mans Date d'inscription : 16/05/2020
Sujet: Re: contrôle technique Dim 28 Fév 2021 - 11:02
Plutôt que de chercher des excuses qui ne veulent rien dire, posez-vous la question du Lobbying.
Il y a un gros groupe qui fait pression a tous les étages. Je suis toujours surpris que certains soient toujours aussi content de se faire racketter.
Juste a titre d'info et la va falloir m'expliquer.
Un véhicule de collection mis en circulation avant le 01/01/1960 est exempté de contrôle technique, s'il a été mis en circulation après cette date, alors le contrôle doit être effectué tous les 5 ans.
Nombre de messages : 1543 Age : 67 Localisation : Yvelines sud Date d'inscription : 18/08/2017
Sujet: Re: contrôle technique Dim 28 Fév 2021 - 12:21
Sammiy a écrit:
Plutôt que de chercher des excuses qui ne veulent rien dire, posez-vous la question du Lobbying.
Il y a un gros groupe qui fait pression a tous les étages. Je suis toujours surpris que certains soient toujours aussi content de se faire racketter.
Juste a titre d'info et la va falloir m'expliquer.
Un véhicule de collection mis en circulation avant le 01/01/1960 est exempté de contrôle technique, s'il a été mis en circulation après cette date, alors le contrôle doit être effectué tous les 5 ans.
Le plus simple est de t'adresser à ceux qui ont mis en place ce texte ! Et pour le racket, c'est le sport favori de bien des gouvernants : TVA, TICPE, impôts en tous genre, taxe tabac, carte grise, taxe malus véhicules polluants (ça aussi ça va tomber sur le casque des motards)... Et pourtant tu es comme tout le monde, tu te fais racketter, alors autant le faire avec le sourire, c'est meilleur pour la santé. Sinon il existe qq solutions : pas boire, pas fumer, 1 vélo, un potager + qq poules, 1 cabane dans les bois, le RSA, Emmaus...
faro62 et Arpéte aiment ce message
ym37
Nombre de messages : 299 Age : 51 Localisation : Centre Date d'inscription : 13/10/2019
Sujet: Re: contrôle technique Dim 28 Fév 2021 - 12:42
Certains lobbys doivent pousser depuis longtemps pour que le CT moto soit obligatoire, et on sait que les politiques sont généreux avec leurs amis (d'ailleurs ils pensent souvent à la suite, il y aura toujours un poste de "consultant" grassement rémunéré pour eux si l'élection suivante leur est moins favorable; on ne donnera pas de noms...). Il ne s'agit en aucun d'améliorer la sécurité des motards, sinon on améliorerait l'état des routes, on baisserait la TVA des équipements de sécurité, et pleins d'autres mesures qui seraient utiles. Bref, inutile de se serrer les coronaires, ça passera de toute façon, c'est juste une question de temps. Cela aidera peut être les nuls en mécanique, dont je suis, d'avoir quelques infos sur une moto lors d'un achat d'occasion.
Arpéte, Gordini et Sammiy aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Re: contrôle technique Dim 28 Fév 2021 - 13:04
Gilles60 a écrit:
Si je te lis bien 99,3 %?des motards sont fous ......
je me suis mal exprimé Gilles je reprenais le chiffre de Gordini
est-ce qu'on parle de ceux qui roulent sans permis ou assurance ? Je ne lutterais pas contre le CT, d'accord avec ym37, parce que c'est stérile. On subit la monarchie républicaine française et européenne. Pour se débarrasser de la limite des 100cv il a fallu des années, est-ce que ça a changé les stat d'accident? A part rouler illégal ce que la majorité des motards faisaient ça ne changeait rien.
Sammiy
Nombre de messages : 634 Age : 43 Localisation : 72 Le Mans Date d'inscription : 16/05/2020
Sujet: Re: contrôle technique Dim 28 Fév 2021 - 14:15
jojo28 a écrit:
Sammiy a écrit:
Plutôt que de chercher des excuses qui ne veulent rien dire, posez-vous la question du Lobbying.
Il y a un gros groupe qui fait pression a tous les étages. Je suis toujours surpris que certains soient toujours aussi content de se faire racketter.
Juste a titre d'info et la va falloir m'expliquer.
Un véhicule de collection mis en circulation avant le 01/01/1960 est exempté de contrôle technique, s'il a été mis en circulation après cette date, alors le contrôle doit être effectué tous les 5 ans.
Le plus simple est de t'adresser à ceux qui ont mis en place ce texte ! Et pour le racket, c'est le sport favori de bien des gouvernants : TVA, TICPE, impôts en tous genre, taxe tabac, carte grise, taxe malus véhicules polluants (ça aussi ça va tomber sur le casque des motards)... Et pourtant tu es comme tout le monde, tu te fais racketter, alors autant le faire avec le sourire, c'est meilleur pour la santé. Sinon il existe qq solutions : pas boire, pas fumer, 1 vélo, un potager + qq poules, 1 cabane dans les bois, le RSA, Emmaus...
Tu fais le malin, mais tu n'as pas compris le système. Tu veux me faire croire qu'avec trois poules, tu es indépendant, mais avec le RSA, tu es sous la tutelle de l'état, donc ton exemple est contradictoire. Tu crois être indépendant, mais finalement, tu es toujours sous contrôle puisque rattaché à un revenu financier que tu ne peux contrôler.
Visiblement, la vraie indépendance, tu ne sais pas ce que c'est...
Tous tes exemples sont des exemples pour les pauvres, tu peux être multimillionnaire en France et ne pas payer un seul centime d’impôts et taxes.
Platon appel ça de la médiocrité et de l'impuissance. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et ne compter pas sur les manifs, depuis le mois de mars, ils ont compris comment tous stopper, c'est simple et très efficace.
Cela fait des années qu'ils en parlent du CT pour les motos, les cerveaux ont été travaillés, sont prêts et accepterons.
scoubi83 et Arpéte aiment ce message
Sammiy
Nombre de messages : 634 Age : 43 Localisation : 72 Le Mans Date d'inscription : 16/05/2020
Sujet: Re: contrôle technique Dim 28 Fév 2021 - 14:21
ym37 a écrit:
Certains lobbys doivent pousser depuis longtemps pour que le CT moto soit obligatoire, et on sait que les politiques sont généreux avec leurs amis (d'ailleurs ils pensent souvent à la suite, il y aura toujours un poste de "consultant" grassement rémunéré pour eux si l'élection suivante leur est moins favorable; on ne donnera pas de noms...). Il ne s'agit en aucun d'améliorer la sécurité des motards, sinon on améliorerait l'état des routes, on baisserait la TVA des équipements de sécurité, et pleins d'autres mesures qui seraient utiles. Bref, inutile de se serrer les coronaires, ça passera de toute façon, c'est juste une question de temps. Cela aidera peut être les nuls en mécanique, dont je suis, d'avoir quelques infos sur une moto lors d'un achat d'occasion.
C'est exactement ça, nous sommes des piles électriques servant a alimenter le système de consommation.
Arpéte et Gordini aiment ce message
Gilles60
Nombre de messages : 1431 Age : 60 Localisation : Oise Date d'inscription : 04/03/2019
Sujet: Re: contrôle technique Dim 28 Fév 2021 - 14:47
J'avais bien compris Vix03
jojo28
Nombre de messages : 1543 Age : 67 Localisation : Yvelines sud Date d'inscription : 18/08/2017
Sujet: Re: contrôle technique Dim 28 Fév 2021 - 19:47
Sammiy a écrit:
jojo28 a écrit:
Sammiy a écrit:
Plutôt que de chercher des excuses qui ne veulent rien dire, posez-vous la question du Lobbying.
Il y a un gros groupe qui fait pression a tous les étages. Je suis toujours surpris que certains soient toujours aussi content de se faire racketter.
Le plus simple est de t'adresser à ceux qui ont mis en place ce texte ! Et pour le racket, c'est le sport favori de bien des gouvernants : TVA, TICPE, impôts en tous genre, taxe tabac, carte grise, taxe malus véhicules polluants (ça aussi ça va tomber sur le casque des motards)... Et pourtant tu es comme tout le monde, tu te fais racketter, alors autant le faire avec le sourire, c'est meilleur pour la santé. Sinon il existe qq solutions : pas boire, pas fumer, 1 vélo, un potager + qq poules, 1 cabane dans les bois, le RSA, Emmaus...
Tu fais le malin, mais tu n'as pas compris le système. Tu veux me faire croire qu'avec trois poules, tu es indépendant, mais avec le RSA, tu es sous la tutelle de l'état, donc ton exemple est contradictoire. Tu crois être indépendant, mais finalement, tu es toujours sous contrôle puisque rattaché à un revenu financier que tu ne peux contrôler. Visiblement, la vraie indépendance, tu ne sais pas ce que c'est...
Bah, tu parles de racket, je te donne des pistes certes risibles pour en sortir, et tu bifurques sur l'indépendance, sujet aux multiples facettes. Je pense que statistiquement, j'ai plus de (mal)chance de devenir pauvre que multimillionnaire... à force de payer tous ces taxes/impôts/cotisations/... Pour en revenir à la moto, une passion je suppose commune, jusqu'ou suis-je prêt à aller ? Je sais que le constructeur fait sa marge (racket ?), l'importateur aussi (racket ?), le concessionnaire aussi (racket ?), le fisc aussi (racket ?), l'assureur (racket ?) et pour tous les produits liés à l'activité motocycliste (racket ?). Alors payer 50 balles au bout de 4 ans, ben... je changerai de bécane au bout de 3,5 ans !! ahahah Aujourd'hui je me fais des injections de dépendance à la moto, c'est jouissif, et je suis accro à ce racket dans le raisonnable de mes moyens ! Juste une question de choix et de moyens. Pour d'autres, ce sont des dépenses totalement inutiles. Mais dis-moi, c'est quoi "la vraie indépendance" (dans le genre "le vrai motard") ?
jp-toms
Nombre de messages : 7 Age : 65 Localisation : Vendée Date d'inscription : 28/02/2021
Sujet: Re: contrôle technique Lun 1 Mar 2021 - 7:11
Perso, je suis mitigé. J'ai des motos en full même un peu plus et ça va obliger à les rebrider pour passer le CT ce qui nécessite de repasser pas mal d'heures pour certaines (act) alors que ce bridage de daube ne concerne QUE LA FRANCE et que mes machines sont plus que saines (quand on a des motos qui patinent en 4 à la reprise, on a plutôt intérêt). C'est moins un souci pour moi qui fait tout mais les autres vont repasser chez les pro et ça va leur coûter. Par-contre on voit des fois des motos sur la route avec des roues mal alignées ou autre et là ce serait pas mal. De part mon ex métier, j'ai essayé un nombre incalculable de motos et entre les bricoleurs du dimanche et les accidentées mal ou pas réparées, ça enlèverais pas mal de bouses dangereuses. Sur certaines, il était impossible lâcher le guidon ou juste le tenir d'une main sans aller au tas dans les 5 mètres (impressionnant). Entre les tubes de fourche pliés, colonnes de direction tordues, étriers mal remontés ou mal purgés ou il faut pomper avant de freiner, roue AR mal centrée, kit chaine remplacé et riveté avec des outils à 2 balles et j'en passe (j'en ai vraiment vu de toutes les couleurs), pour celles-là il serait nécessaire et ça responsabiliserait un peu plus leurs proprios (on a fait signer un paquet de décharge de responsabilité). Mais ce n'est que mon avis un peu égoïste sur le pas d'accord. Par-contre pour l'esthétique (phare, clignos, pots, etc...) si ils sont homologués papiers fournis, je pense que ça ne devrait pas poser de problème.