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| DL 1000 VSTROM 2003 panne électrique | |
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+3Micha Kaouenn Pantah-Vstrom 7 participants | Auteur | Message |
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Pantah-Vstrom
Nombre de messages : 7 Age : 62 Localisation : PONT PEAN Date d'inscription : 24/04/2021
| Sujet: DL 1000 VSTROM 2003 panne électrique Dim 25 Avr 2021 - 12:21 | |
| Bonjour, ma 1000 DL de 2003 - 40000 km - est en panne, problèmes électriques. La moto n'avait que très peu roulée cet hivers ni depuis 2 ans car j'étais en déplacement à l'étranger. Il y a 1 mois, j'essaye de démarrer > clic / clic, tel une batterie à plat. Un peu surpris car je l'avais mis régulièrement en charge avec mon appareil de maintient de charge. Je teste la batterie, 7,6 V mais pas moyen de la mettre en charge, comme si l'appareil de maintient ne la détecte plus. J'achète une nouvelle batterie la semaine suivante, je la monte, ça démarre et quelques jours plus tard, je pars faire un tour, quasiment 300 km en direction du bord de mer. 3 semaines se sont passées. Je veux la prendre aujourd'hui et... pareil, clic / clic, plus de batterie, à nouveau 7,6 volts et pas moyen de recharger, la batterie n'est plus reconnue par le chargeur, à nouveau cuite. Hier, j'ai essayé de me brancher dans un 1er temps sur ma voiture avec des câbles, cela n'a pas fonctionné mais j'avais des mesures de tension incohérentes, je vais réessayer aujourd'hui. Ce matin, j'ai testé à l'ohmmètre les 3 fils jaunes qui arrivent sur le régulateur > 0,7 en sachant que la RMT indique 0,2 à 0,5 vet 0,2v à 0,7 pour la SV. Peut-être que les valeurs sont inversées ? Testé également le redresseur en statique, la seule valeur qui ne correspond pas à la RMT est celle entre les cosses A et C, 1,12 au lieu de 0,4 à 0,7. Voila, si quelqu'un a eu les mêmes problèmes, je suis preneur parce que là je suis sec et j'ai peur d'avoir un problème du type boitier CDI HS Merci d'avance pour vos réponses et suggestions que j'espère nombreuses. Michel_P. | |
| | | Kaouenn
Nombre de messages : 989 Age : 73 Localisation : Occitanie. Larnagol dans le Lot Date d'inscription : 05/10/2013
| Sujet: Re: DL 1000 VSTROM 2003 panne électrique Dim 25 Avr 2021 - 18:56 | |
| Salut Michel. J'ai eu exactement la même panne que toi, et cela venait de mon alternateur. Mon stator avait complètement "explosé". Mais pour le savoir, il fallait démonter la "bête" J'avais tout d'abord changé mon régulateur, mais cela n'avait pas réglé le pb. Tu seras obligé de prendre un alternateur de la marque, car impossible d'en trouver un compatible. Ceux ci sont pour les modèles plus récents. Mais, il vaudrait mieux avoir l'avis d'un pro, des fois que.. Bon dépannage et à bientôt de tes nouvelles.. | |
| | | Pantah-Vstrom
Nombre de messages : 7 Age : 62 Localisation : PONT PEAN Date d'inscription : 24/04/2021
| Sujet: Journée de recherche Dim 25 Avr 2021 - 20:42 | |
| Bonsoir, La moto a démarré en soirée mais le Pb n'est pas totalement soldé. Ce matin, j'ai essayé à nouveau de démarrer en me branchant sur la batterie de ma 2008. D'abord, batterie branchée en parallèle sur celle de la moto. Voltmètre branché également en parallèle. Tension sur la voiture 12,2 volts. Dès que je branche à la moto, la tension tombe à 5 Volts et rien au tableau de bord de la moto bien sûr. Refait le test en débranchant la batterie de la moto > même résultat. Débranché la cosse sur le régulateur. Testé les 3 fils jaune arrivant de l'alternateur, 0,7 pour 0,2 à 0,5 indiqué sur la RMT pour la DL mais sur la SV il est indiqué 0,2 à 0,7. Pas l'impression que cela vienne de ça. Testé le régulateur. Toutes les mesures correspondent à la RTM, un poil moins de 0,7 - sauf une > Entre A et C, 1,121 pour 0,3 à 0,7 donc fort. Testé le relais de démarrage en direct sur le 12 V > Ok ça déclenche et le courant passe. Testé le démarreur branché en direct > Rien Démonté le démarreur, nettoyé, poncé légèrement le rotor sur la zone de frottement des 4 charbons (1 + 3) et remonté > Toujours rien. Vérifié le connecteur à la poignée d'embrayage, le connecteur de béquille latérale > Ras. Je termine par le contrôle du relais de béquille central > Ok également, ça déclenche et le courant passe. Par contre sur ce relais il y a également des diodes de démarrage dixit la RMT > Là les mesures prises ne correspondent pas vraiment. Je désespère et là, une idée = Ma 2008 est une stop & Start > peut-être une particularité qui peut m'empêcher de connecter un autre véhicule. Je bascule sur la C3 de ma Femme. Je branche le démarreur en direct que j'ai démonté de la moto, ouvert pour le nettoyer et refermé > Quelques grosse étincelles lorsque je branche le câble mais il tourne, donc je remonte tout. Branché sur la batterie voiture et batterie moto déconnectée et zoo, contact tableau de bord et les aiguilles qui s'agitent comme d'hab, en attente du coup de démarreur, et ça part ! Je teste le courant de charge, ça parait un peu juste, 12,8 à 13 volts. J'ai essayé à 5000 Tours, pareil mais oublié de mettre les phares donc sans doute pas représentatif car pas sollicité l'ensemble des bobinages. Je refais le test avec les 2 batteries en parallèle > ça part aussi mais quand je débranche la batterie de la voiture, ça cale au bout de 10s. la batterie moto est très certainement morte, voir en court-circuit sur la moitié des éléments ce qui justifierait sa tension de 7,6 Volts. Au final, je me rapproche mais je ne sais toujours pas pourquoi ma batterie neuve est tombée en 3 sem. A moins que...Je fais un test de courant de fuite en intercalant 1 ampèremètre sur le circuit raccordé à la batterie C3 et je trouve une valeur qui se stabilise autour de 14mA. Sur une batterie de 12AH, ça la met à plat au bout de 858 h soit 35 jours, donc ça peut. La seule chose qui marche c'est la pendule au tableau de bord > Alors peut-être ça, si ma batterie achetée était un peu juste, je n'ai tourné que 250 / 300 km environ avec des arrêts réguliers donc re-coups de démarreur, peut-être qu'elle n'a pas apprécié ensuite les 3 sem. avec la pendule qui tire. Dernière possibilité ma batterie était une merde, malgré que j'aie choisie une YUASA type origine dans l'idée de prendre quelque chose de bien. Achetée à "1001 et une pile" à Rennes, je sens que je vais la ramener pour que le gars tente de la charger et ... peut-être me la faire échanger, ça va discuter. J'espère que je ne vous ai pas trop saoulé, je reviendrais vous parler de ma visite chez ce vendeur de batterie.
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| | | Micha
Nombre de messages : 102 Age : 38 Localisation : 94 Date d'inscription : 28/07/2020
| Sujet: Re: DL 1000 VSTROM 2003 panne électrique Dim 25 Avr 2021 - 21:11 | |
| Un conseil, achete un chargeur de batterie genre optimate 4, ça te remets d'aplomb une batterie, surtout lors ce que tu lui mets dans la gueule comme ça en recherche de panne électrique. Cela m'avait bien servit pour mon SV, ça évite de devoir démarrer avec un autre véhicule. | |
| | | BtoS
Nombre de messages : 682 Age : 69 Localisation : 45 - Sully sur Loire Date d'inscription : 10/08/2020
| Sujet: Re: DL 1000 VSTROM 2003 panne électrique Lun 26 Avr 2021 - 8:39 | |
| L'important est qu'il semble que tu avance dans ton problème, tu vas finir par trouver Par contre c'est vrai que les véhicules " Start & Stop" c'est pas le top pour les essais, il vaut mieux une batterie indépendante. Tiens nous au courant par contre vérifie les tensions sur la moto a 2000/3000/4000/.... pour contrôler que le système charge comme il le doit | |
| | | ludo51
Nombre de messages : 463 Age : 69 Localisation : Reims Marne Champagne Date d'inscription : 27/09/2019
| Sujet: Re: DL 1000 VSTROM 2003 panne électrique Lun 26 Avr 2021 - 9:14 | |
| En dessous de 10V voire 7,6 V dans ton cas , les éléments se mettent en effet en court-circuit , voire inversent leur polarité... Donc batterie morte et irrécupérable. Il semble en effet que tu aies un courant de fuite, bien que les 14 mA soient peu dans l'absolu mais suffisants sur une batterie moyenne et après 1 mois d'inactivité. C'est le problème des gros twins actuels qui demandent une grosse quantité d'énergie pour démarrer et des batteries de plus en plus "justes" question ampérage.
Par contre 13V à 5000 trs , avec les phares allumés OK mais dans l'absolu , c'est quand même limite....Quelle valeur est donnée sur la RMT ? Peut-être un bobinage défaillant qui ne recharge plus suffisamment en roulant ? | |
| | | Pantah-Vstrom
Nombre de messages : 7 Age : 62 Localisation : PONT PEAN Date d'inscription : 24/04/2021
| Sujet: Batterie rechargée Lun 26 Avr 2021 - 11:46 | |
| Bonjour, Bonne nouvelle, mis la batterie en charge hier soir avec ce chargeur en photo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et ce matin > batterie chargée, remontée sur la moto et ça démarre. Remis à suivre mon chargeur de maintient de charge et il reconnait la batterie ! Reste plus qu'à rouler un peu et voir si la batterie tient donc si ça charge correctement. A savoir que j'ai revérifié au voltmètre > la tension à la batterie est stable, à l'arrêt 12,7 Volts Moteur tournant 13,7 volts, quel que soit le régime, avec ou sans les phares et / ou plain phares Merci à tous. A noter = Pas de raison que je me désinscrive du Forum. Depuis mes 14 ans et à 59 ans maintenant, des réparations, des modifs et adaptations sur 2 roues, j'en ai connues de toutes sortes et je me ferais un plaisir de répondre, si je peux aider. Cordialement, Michel_P. | |
| | | savate
Nombre de messages : 1925 Age : 48 Localisation : Panissieres - 42 Date d'inscription : 22/04/2016
| Sujet: Re: DL 1000 VSTROM 2003 panne électrique Lun 26 Avr 2021 - 12:43 | |
| J'ai réussi quelques fois à tromper mon chargeur avec une pile 9V mise en parallèle de la batterie le temps de commencer la charge. A 7v il ne reconnait pas la batterie et ne fait rien. A 9v il lance une programme pour ressusciter la batterie. Des "électrochocs" entrecoupés de pauses sans charge.
Faut pas rêver, les batteries n'aiment pas les décharges profondes mais ça peut permettre de les prolonger un peu. | |
| | | Kaouenn
Nombre de messages : 989 Age : 73 Localisation : Occitanie. Larnagol dans le Lot Date d'inscription : 05/10/2013
| Sujet: Re: DL 1000 VSTROM 2003 panne électrique Lun 26 Avr 2021 - 15:07 | |
| Super pour toi et ta "Chouette" Bonne roulade. | |
| | | BtoS
Nombre de messages : 682 Age : 69 Localisation : 45 - Sully sur Loire Date d'inscription : 10/08/2020
| Sujet: Re: DL 1000 VSTROM 2003 panne électrique Lun 26 Avr 2021 - 16:57 | |
| Voila une bonne chose de faite, c'est quand même dommage que les chargeurs "intelligents"? soient parfois plus cons que les anciens chargeurs "bourrins" | |
| | | Gordini
Nombre de messages : 732 Age : 61 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: DL 1000 VSTROM 2003 panne électrique Mar 27 Avr 2021 - 18:16 | |
| - Pantah-Vstrom a écrit:
à l'arrêt 12,7 Volts Moteur tournant 13,7 volts, quel que soit le régime, avec ou sans les phares et / ou plain phares
Ceci n'est pas normal, tu as un souci sur ton circuit de charge. A 5000 tours, tu devrais être à près de 15 volts, à vérifier sur sur la RMT. | |
| | | Pantah-Vstrom
Nombre de messages : 7 Age : 62 Localisation : PONT PEAN Date d'inscription : 24/04/2021
| Sujet: Re: DL 1000 VSTROM 2003 panne électrique Mer 28 Avr 2021 - 10:50 | |
| Bonjour à tous, Possible que le circuit de charge soit faible. Hier j'ai fait un tour en ville, sur Rennes, c'est un peu plus que les 10 km maxi mais bon, j'avais pris Rdv pour essayer 2 motos, la750 NX Honda et la 850 TT Moto Guzzi. Donc j'ai pris la DL. J'ai fait guère plus de 40 km, avec plusieurs arrêts répétitifs puisque je suis passé aussi chez Yam, Kawa et Ducati et aussi fait des courses en rentrant. Pas de Pb pour redémarrer, 1 coup de démarreur et hop. Mesuré la tension à la batterie une fois rentré = 12,6 Volts. Mais quand j'ai rebranché mon maintien de charge, il a chargé, environ 10 mn. Il faut que je continue à surveiller. Dès que les restrictions seront levées je fais 1 a/Retour à Nantes et je vous redis comment est la batterie au retour. | |
| | | Pantah-Vstrom
Nombre de messages : 7 Age : 62 Localisation : PONT PEAN Date d'inscription : 24/04/2021
| Sujet: Re: DL 1000 VSTROM 2003 panne électrique Jeu 20 Mai 2021 - 23:59 | |
| Bonjour, 3 semaines de passées, très peu roulé avec la DL parce que de ce mauvais temps c'est la freewind qui roule. Pour autant, la DL démarre à chaque fois que je la prends, j'ai fait 1 a/retour à Nantes sans problème. Je branche régulièrement mon chargeur de maintient de charge, il bascule au vert au bout de quelques minutes. Je pense que je suis tombé sur une batterie de merde. Ou une mauvaise masse passée inaperçue au fil des différents démontages / remontages. Bonne route à tous. | |
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| Sujet: Re: DL 1000 VSTROM 2003 panne électrique | |
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