Nombre de messages : 634 Age : 43 Localisation : 72 Le Mans Date d'inscription : 16/05/2020
Sujet: Michelin Road 5 Lun 24 Mai 2021 - 20:48
Après 3000 Km avec mes D214 en monte d'origine qui ont fait le travail, mais impactaient gravement l'agilité de la moto (merci le test de la 765 RS). Avec une tendance à se dérober sur l'angle maxi quasiment impossible a aller chercher, et même parfois un manque de grip mi-angle en respectant les limitations de vitesses.
Je suis donc passé sur le Michelin Road 5, le marketing sous la flotte me plaisait, le profil du pneu également ainsi que le type de carcasse.
La première impression fut le changement d'agilité de la moto, certain n'aimeront pas le fait que ce pneu tombe sur l'angle dès le début de la mise sur l'angle. Cette sensation arrive très top et le pneu reste planté sans broncher.
Sous la flotte ! Alors vendredi, après montage, je suis rentré sous 30 Km de pluie et de vent limite violent par moment, malgré la paraffine et ma volonté de rester prudent avec mes pneus neufs, le marketing ne raconte pas de conneries pour le moment. Ça ne bouge pas et reste figé sur la trajectoire sous la pluie.
Par rapport à mes D214, ce pneu limite le stress sur route humide grâce à sa facilité à mettre de l'angle sans forcer.
Ce matin, départ pour le taf, bien évidemment de la pluie, j'augmente la prise d'angle sans frayeur, arrêt après environ 5 KM pour toucher le pneu, il est déjà tiède sur la bande centrale.
Je note également le confort de ce pneu (carcasse souple) certains disent qu'il est bruyant, moi, je le trouve silencieux pour le moment.
Pression 2.6/2.6 pour le moment puis 2.3/2.3 par la suite.
J'ai lu beaucoup de choses sur ce pneu, sachant que le comportement d'un pneu passe par le réglage des suspensions et sa pression (carcasse, saison, type de roulage, grip, longevité), je verrais ce que ça donne a l'usure.
JB34
Nombre de messages : 114 Age : 64 Localisation : 48 Lozère Date d'inscription : 19/01/2018
Je roule avec depuis leurs sorties et lorsque j'ai acheté ma Vstrom neuve, j'ai demandé qu'elle en soit équipée... Tu peux avoir confiance les yeux fermés enfin au moins un, l'autre pour repérer la maréchaussée.
Arnaud27
Nombre de messages : 1486 Age : 51 Localisation : Le Neubourg (27) Date d'inscription : 21/05/2018
Sujet: Re: Michelin Road 5 Mar 25 Mai 2021 - 4:29
Mon pneu arrière arrive à terme, vu ton retour je vais faire changer les deux pour ce modèle
Sylvain 57
Nombre de messages : 31 Age : 60 Localisation : Moselle Date d'inscription : 22/05/2021
Sujet: Re: Michelin Road 5 Mar 25 Mai 2021 - 5:18
J utilise également ce pneu depuis sa sortie Et je trouve qu'il procure une sensation de sécurité aussi bien sur le sec que sur le mouillé. Perso je ne le trouve pas bruyant Je viens d ailleurs de réceptionner le nouveau Prêt pour les vacances V à toutes et à tous
Oliversoft
Nombre de messages : 3564 Age : 52 Localisation : Occitanie, Herault Date d'inscription : 25/02/2018
Sujet: Re: Michelin Road 5 Mar 25 Mai 2021 - 9:00
Arnaud27 a écrit:
Mon pneu arrière arrive à terme, vu ton retour je vais faire changer les deux pour ce modèle
Combien de km as-tu sur le train actuel ?
jojo28
Nombre de messages : 1543 Age : 67 Localisation : Yvelines sud Date d'inscription : 18/08/2017
Sujet: Re: Michelin Road 5 Mar 25 Mai 2021 - 9:09
Après les A40, j'ai fait monter de road 5 sur ma DL650. Au début, très bon pneus, puis progressivement usure en "écailles" du pneu AR, plus flagrant à l'approche des 10.000 km. Puis les "glissouilles" de l'arrière sont arrivées dès que je me mettais sur l'angle, et plus il approchait des 15.000 km, plus ces "glissouilles" étaient précoces sur l'angle. Je voyais clairement ou se situaient les différentes gommes (c'est un bi gomme) à cause de l'usure inégale. Road 5 AV et AR (complètement rincés) changés après 15.000 km d'utilisation.
Et pose d'une paire de ContiTrailAttack 3. Un peu plus cher, aussi bon sur sec et mouillé que le Road 5 "en début de carrière" (suivant mon type de conduite relax), usure homogène (c'est un mono gomme). Pneu AR changé vers les 15.700 km (à cause d'un clou ayant élu domicile dans le pneu) même s'il pouvait faire encore 1.000 km environ. Il a aujourd'hui 4.500 km. Le pneu AV est toujours celui de la première monte en Conti, il a donc 20.200 km et il ira jusqu'au prochain changement du train... pour des ContiTrailAttack 3 !!
Mais chacun se forge sa propre opinion sur les pneus qu'il utilise.
Oliversoft
Nombre de messages : 3564 Age : 52 Localisation : Occitanie, Herault Date d'inscription : 25/02/2018
Sujet: Re: Michelin Road 5 Mar 25 Mai 2021 - 9:52
jojo28 a écrit:
Après les A40, j'ai fait monter de road 5 sur ma DL650. Au début, très bon pneus, puis progressivement usure en "écailles" du pneu AR, plus flagrant à l'approche des 10.000 km. Puis les "glissouilles" de l'arrière sont arrivées dès que je me mettais sur l'angle, et plus il approchait des 15.000 km, plus ces "glissouilles" étaient précoces sur l'angle. Je voyais clairement ou se situaient les différentes gommes (c'est un bi gomme) à cause de l'usure inégale. Road 5 AV et AR (complètement rincés) changés après 15.000 km d'utilisation.
Et pose d'une paire de ContiTrailAttack 3. Un peu plus cher, aussi bon sur sec et mouillé que le Road 5 "en début de carrière" (suivant mon type de conduite relax), usure homogène (c'est un mono gomme). Pneu AR changé vers les 15.700 km (à cause d'un clou ayant élu domicile dans le pneu) même s'il pouvait faire encore 1.000 km environ. Il a aujourd'hui 4.500 km. Le pneu AV est toujours celui de la première monte en Conti, il a donc 20.200 km et il ira jusqu'au prochain changement du train... pour des ContiTrailAttack 3 !!
Mais chacun se forge sa propre opinion sur les pneus qu'il utilise.
Interessant ton retour. A te lire, une monte arrière en bi gomme serait donc plus "piegeuse" qu'un mono gomme, due à l'usure inégale. je suis satisfait de mes A41, mais je me pose déjà la question de l'après : PR5, A41, ContiTrailAttack 3, Anakee Adventure.
ym37
Nombre de messages : 299 Age : 51 Localisation : Centre Date d'inscription : 13/10/2019
Sujet: Re: Michelin Road 5 Mar 25 Mai 2021 - 12:38
Je suis satisfait de mes Bridgestone A41 mais ils arrivent en fin de vie. Je voudrais passer à autre chose, pour voir, sans doute les Conti TrailAttack 3 vus les essais et différents retours sur le forum. J'avais également pensé aux Dunlop Mutants (fabriqués en France), les essais sont élogieux mais finalement ils ne sont pas disponibles dans les dimensions de nos Vstroms.
Arnaud27
Nombre de messages : 1486 Age : 51 Localisation : Le Neubourg (27) Date d'inscription : 21/05/2018
Sujet: Re: Michelin Road 5 Mar 25 Mai 2021 - 13:29
Bon j'ai rendez vous en Juin pour la révision des 12000 km, j'ai demandé changement de pneus en même temps, des Michelin Road 5, le chef d'atelier me réponds "bah c'est pas terrible les Michelin" "prenez plutôt les A41, ceux montés sur la 1050, ils vont très bien", bon allons y pour ceux là
scoubi83 aime ce message
marcel26
Nombre de messages : 770 Age : 60 Localisation : drome Date d'inscription : 01/09/2020
Sujet: Re: Michelin Road 5 Mar 25 Mai 2021 - 16:11
sur ma Yamaha XSR 700 , j'avais des road 5 .... très efficace , mais bruyants .
ça doit dépendre de la moto ...
Kaouenn
Nombre de messages : 989 Age : 73 Localisation : Occitanie. Larnagol dans le Lot Date d'inscription : 05/10/2013
Sujet: Re: Michelin Road 5 Mar 25 Mai 2021 - 17:09
Avant des PR4, mais introuvable actuellement, donc j'ai un Road5 à l'arrière et un PR4 à l'avant. Grosso "Merdo", je fais deux pneus arrières pour un pneu avant. Pour l'instant, rien d'anormal à l'arrière. Je n'ai que 5000km avec le Road5.
Gilles60
Nombre de messages : 1431 Age : 60 Localisation : Oise Date d'inscription : 04/03/2019
Sujet: Re: Michelin Road 5 Mar 25 Mai 2021 - 17:39
Arnaud27 a écrit:
Bon j'ai rendez vous en Juin pour la révision des 12000 km, j'ai demandé changement de pneus en même temps, des Michelin Road 5, le chef d'atelier me réponds "bah c'est pas terrible les Michelin" "prenez plutôt les A41, ceux montés sur la 1050, ils vont très bien", bon allons y pour ceux là
Tu ne devrais pas être déçu des A41, il sont excellents
scoubi83 et marcel26 aiment ce message
Sammiy
Nombre de messages : 634 Age : 43 Localisation : 72 Le Mans Date d'inscription : 16/05/2020
Sujet: Re: Michelin Road 5 Mar 25 Mai 2021 - 17:39
15 ou 30 € offert par Michelin jusqu’au 30 juin pour l'achat de Road 5. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je note également cette sensation de confort et de sécurité.
Sammiy
Nombre de messages : 634 Age : 43 Localisation : 72 Le Mans Date d'inscription : 16/05/2020
Sujet: Re: Michelin Road 5 Mar 25 Mai 2021 - 18:13
Oliversoft a écrit:
jojo28 a écrit:
Après les A40, j'ai fait monter de road 5 sur ma DL650. Au début, très bon pneus, puis progressivement usure en "écailles" du pneu AR, plus flagrant à l'approche des 10.000 km. Puis les "glissouilles" de l'arrière sont arrivées dès que je me mettais sur l'angle, et plus il approchait des 15.000 km, plus ces "glissouilles" étaient précoces sur l'angle. Je voyais clairement ou se situaient les différentes gommes (c'est un bi gomme) à cause de l'usure inégale. Road 5 AV et AR (complètement rincés) changés après 15.000 km d'utilisation.
Et pose d'une paire de ContiTrailAttack 3. Un peu plus cher, aussi bon sur sec et mouillé que le Road 5 "en début de carrière" (suivant mon type de conduite relax), usure homogène (c'est un mono gomme). Pneu AR changé vers les 15.700 km (à cause d'un clou ayant élu domicile dans le pneu) même s'il pouvait faire encore 1.000 km environ. Il a aujourd'hui 4.500 km. Le pneu AV est toujours celui de la première monte en Conti, il a donc 20.200 km et il ira jusqu'au prochain changement du train... pour des ContiTrailAttack 3 !!
Mais chacun se forge sa propre opinion sur les pneus qu'il utilise.
Interessant ton retour. A te lire, une monte arrière en bi gomme serait donc plus "piegeuse" qu'un mono gomme, due à l'usure inégale. je suis satisfait de mes A41, mais je me pose déjà la question de l'après : PR5, A41, ContiTrailAttack 3, Anakee Adventure.
Le Conti sité plus haut est un multigrip, l’épaulement est bien plus tendre que la bande centrale. Ce n'est pas un mono-gomme classique.
gorki
Nombre de messages : 246 Age : 66 Localisation : Buis-Nyons-Vaison Date d'inscription : 12/10/2018
Sujet: Re: Michelin Road 5 Mar 25 Mai 2021 - 18:46
voilà ma contribution pneumatico-philosophique je fais environ 30 000 à 40 000 km/an, les pneus j'en passe une quantité industrielle ! évidemment j'ai un peu tout essayé sur les différentes motos que j'ai eu. une chose est sûre, n'importe quel pneu neuf sera toujours supérieur à un pneu usé et ça, peu importe la gamme. j'ai essayé des pneus réputés et très chers et des inconnus et bon marché. je ne vois pas de différence notable entre eux. j'ai actuellement de Mitas à 50 balles sur mon AT, franchement, si je ne connaissais pas le prix je penserais que c'est du premium ! le conseil que je donne c'est de ne plus écouter les publicités plus ou moins déguisées par des soit disant pros, mais de faire vos propres expériences. vu tout ce que j'ai déjà passé comme pneu, pour moi il n'y en a pas de mauvais, je parle uniquement de motos.
scoubi83 et Flippe aiment ce message
Arnaud27
Nombre de messages : 1486 Age : 51 Localisation : Le Neubourg (27) Date d'inscription : 21/05/2018
Sujet: Re: Michelin Road 5 Mar 25 Mai 2021 - 20:24
Gilles60 a écrit:
Tu ne devrais pas être déçu des A41, il sont excellents
Je ne suis pas déçu par la monte d'origine non plus, juste le dessin fait très "trail", oui les A41 font + routes
Nombre de messages : 1925 Age : 48 Localisation : Panissieres - 42 Date d'inscription : 22/04/2016
Sujet: Re: Michelin Road 5 Mer 26 Mai 2021 - 6:11
gorki a écrit:
voilà ma contribution pneumatico-philosophique je fais environ 30 000 à 40 000 km/an, les pneus j'en passe une quantité industrielle ! évidemment j'ai un peu tout essayé sur les différentes motos que j'ai eu. une chose est sûre, n'importe quel pneu neuf sera toujours supérieur à un pneu usé et ça, peu importe la gamme. j'ai essayé des pneus réputés et très chers et des inconnus et bon marché. je ne vois pas de différence notable entre eux. j'ai actuellement de Mitas à 50 balles sur mon AT, franchement, si je ne connaissais pas le prix je penserais que c'est du premium ! le conseil que je donne c'est de ne plus écouter les publicités plus ou moins déguisées par des soit disant pros, mais de faire vos propres expériences. vu tout ce que j'ai déjà passé comme pneu, pour moi il n'y en a pas de mauvais, je parle uniquement de motos.
Moi qui ne suit pas un pilote d'exception (ils sont peu nombreux...), j'avoue que je suis assez d'accord... J'ai eu Anakee 2, A40, A41, BT 45, BT46 (sur la moto de ma femme). Tout ça tient très bien. Et comme tu dis quand on change de monte c'est toujours merveilleux.... Jusqu'au changement suivant ! Le pneu usé ne donnant pas les mêmes sensations. Mais on s'habitue au fur et à mesure sans y prêter attention, sauf au changement.
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Kaouenn
Nombre de messages : 989 Age : 73 Localisation : Occitanie. Larnagol dans le Lot Date d'inscription : 05/10/2013
Sujet: Re: Michelin Road 5 Mer 26 Mai 2021 - 11:45
Tout Change, tout ; sauf bien sûr le changement..
phil91
Nombre de messages : 867 Age : 64 Localisation : 91 Date d'inscription : 16/05/2014
Sujet: Re: Michelin Road 5 Mer 26 Mai 2021 - 14:30
Arnaud27 a écrit:
le chef d'atelier me réponds "bah c'est pas terrible les Michelin" "prenez plutôt les A41, ceux montés sur la 1050, ils vont très bien",
Ah le commentaire d'un expert. Le PR, je l'utilise sur ma bandit de tous les jours dans tous les modèles depuis le PR2 et maintenant le 5. Pas terribles les Michelin ? Ben il en a usé combien de jeu ?
Si les Michelin sont pouraves, attention aux autres marques
Gone69
Nombre de messages : 214 Age : 61 Localisation : Genas(69)/Montreal Date d'inscription : 25/03/2021
Sujet: Re: Michelin Road 5 Mer 26 Mai 2021 - 15:12
C'est vrai que le PR4 était super en début de vie mais se dégradait rapidement en écailles et perdait vite de sa superbe. Des retours entendus, le PR5 souffrirait du même phénomène mais moins prononcé. Sur les 90% route 10% trail le Conti 3 et le Pirelli scorpion trail ll font l'unanimité.
jojo28
Nombre de messages : 1543 Age : 67 Localisation : Yvelines sud Date d'inscription : 18/08/2017
Sujet: Re: Michelin Road 5 Mer 26 Mai 2021 - 18:37
phil91 a écrit:
Arnaud27 a écrit:
le chef d'atelier me réponds "bah c'est pas terrible les Michelin" "prenez plutôt les A41, ceux montés sur la 1050, ils vont très bien",
Ah le commentaire d'un expert. Le PR, je l'utilise sur ma bandit de tous les jours dans tous les modèles depuis le PR2 et maintenant le 5. Pas terribles les Michelin ? Ben il en a usé combien de jeu ?
Si les Michelin sont pouraves, attention aux autres marques
Ce brave chef d'atelier n'a peut-être usé aucun PR5, mais il a pu voir passer un certain nombre de motos montées en PR5 dans son atelier pour émettre un tel jugement, non ? Et puis il n'a pas dit qu'ils était pouraves, même s'il n'a à priori pas dit pourquoi ils n'était pas terribles. A moins qu'il soit mieux rémunéré avec les Bridgestone ? En tout état de cause, pour résumer ce que j'ai écrit plus haut "bon pneu au début, puis usure en écailles, et glissouilles", j'aurai pu émettre la même observation ! Et de fait, j'ai amené la semaine dernière une de mes voitures au CT : remarque signalé par le contrôleur "vos Michelin sont craquelés, c'est la maladie de la marque". Ils n'ont que 3 ans passés...
becos
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Sujet: Re: Michelin Road 5 Mer 26 Mai 2021 - 19:36
Il y a des différences en fonction des modèles. Qui peuvent être très grandes même. MAIS en usage 'normal / tranquille' personne ne peut voir ces différences (excepté l'esthétique et dans une autre mesure la durée de vie).
C'est en poussant les pneumatiques dans leurs retranchements que là on peut voir le caractère de chaque pneu.
Et effectivement difficile de comparer un pneu en fin de vie avec un pneumatique neuf.
Sammiy
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Sujet: Re: Michelin Road 5 Mer 26 Mai 2021 - 21:26
La lecture d'un topic sur une marque de pneu est toujours très excitante à lire et prouve bien la problématique du motard à ne pas comprendre le comportement de sa monture.
L'autre problématique et souvent la plus facile est de faire passer les ingénieurs pour des guignols, un pneu moto est bien plus complexe et présente bien plus de contraintes qu'un pneu de voiture à mettre au point. C'est également plus excitant pour un Ingénieur de travailler sur la mise au point d'un pneu de moto.
Je serais très triste de claquer 300 € dans une monte, de faire la constatation d'une usure prématurée, de mettre cela sur le dos de la marque et de ne pas aller voir le Michelin de son voisin et de se poser la question "Pourquoi moi, j'ai un problème, et pas lui."
J'ai pu constater au travail l'usure prématurée d'un Roadtech 01, difficile de dire si l'usure était en escalier ou en écaille, voir les deux. Dans ce cas, je n'incrimine pas le pneu, mais bien la moto.
On passe souvent par la case renseignement sur les forums pour choisir son type de pneu, on est très enthousiasmé au début à l'idée que ce pneu doit être la bonne solution. Malheureusement, cet enthousiasme s'évapore au fil de la lecture, il y a toujours 50 % de satisfaits et 50 % d'insatisfaits. Conclusion, à la fin de la lecture, on ne sait plus quoi faire, les avis négatifs remportent toujours le match sur les avis positifs.
Gone69
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Sujet: Re: Michelin Road 5 Jeu 27 Mai 2021 - 4:16
Pas d'accord avec toi. Après un ou 2 ans d'utilisation quand tu fais une recherche sur un produit, un pneu en l'occurrence, il se dégage une tendance, un retour si non unanime au moins ressenti par beaucoup. Effectivement pour certains qui roulent peu, sur revêtements quasi parfaits, seulement aux vitesses autorisées et par beau temps tous les pneus seront bons et effectivement il n' a plus guère de mauvais pneus, traaitres ou très mauvais dans un domaine Mais certains prêtent à la contreverse ou au doute (dont souvent les Michelin pour le rapport prestation/prix souvent injustifié) d'autres non dont les Continental Trail attack 3, Pirelli scorpion trail ll ou Pirelli Angel ST ll par exemple
becos
Nombre de messages : 1361 Age : 47 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 20/05/2017
Sujet: Re: Michelin Road 5 Jeu 27 Mai 2021 - 6:19
Quand je vois le niveau de certains pilotes-essayeurs/journalistes/bloggeurs/etc je pense qu'il faut prendre avec de grosses pinces plutôt que des pincettes ces retours là.
Pareil pour la plupart des utilisateurs qui passent souvent plus de temps sur les forums que sur leur moto.
Et enfin un des souci c'est que les gars pensent qu'en trouvant un peu donné pour un usage sportif, ne décroche jamais, surface au sol supérieur, maniabilité accrue, et j'en pense (ou voit une vidéo d'un pilote essayant tel ou tel pneu) ils vont devenir eux même des pilotes Mais le souci c'est que la seule chose qui va changer c'est l'impression de se prendre pour un pilote, mais le niveau, le pilotage n'évoluera pas d'un iota quelque soit les pneus montés.