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Sujet: Re: Michelin Road 5 Jeu 27 Mai 2021 - 21:59
Gone69 a écrit:
Pas d'accord avec toi. Après un ou 2 ans d'utilisation quand tu fais une recherche sur un produit, un pneu en l'occurrence, il se dégage une tendance, un retour si non unanime au moins ressenti par beaucoup. Effectivement pour certains qui roulent peu, sur revêtements quasi parfaits, seulement aux vitesses autorisées et par beau temps tous les pneus seront bons et effectivement il n' a plus guère de mauvais pneus, traaitres ou très mauvais dans un domaine Mais certains prêtent à la contreverse ou au doute (dont souvent les Michelin pour le rapport prestation/prix souvent injustifié) d'autres non dont les Continental Trail attack 3, Pirelli scorpion trail ll ou Pirelli Angel ST ll par exemple
Tant que tu restes chez des manufacturiers connus, on est d'accord qu'il n'y a plus de mauvais pneus aujourd'hui, mais de là à lire qu'il n'y a pas de différence, c'est problématique pour moi.
Puis ensuite l'évaluation du prix, c'est subjectif. Dans le monde de la moto, le pneu est peut-être le seul élément à ne pas avoir subi l'inflation, les tarifs sont quasiment fixes depuis des années.
Gone69
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Sujet: Re: Michelin Road 5 Ven 28 Mai 2021 - 2:13
Sammiy a écrit:
Gone69 a écrit:
Pas d'accord avec toi. Après un ou 2 ans d'utilisation quand tu fais une recherche sur un produit, un pneu en l'occurrence, il se dégage une tendance, un retour si non unanime au moins ressenti par beaucoup. Effectivement pour certains qui roulent peu, sur revêtements quasi parfaits, seulement aux vitesses autorisées et par beau temps tous les pneus seront bons et effectivement il n' a plus guère de mauvais pneus, traaitres ou très mauvais dans un domaine Mais certains prêtent à la contreverse ou au doute (dont souvent les Michelin pour le rapport prestation/prix souvent injustifié) d'autres non dont les Continental Trail attack 3, Pirelli scorpion trail ll ou Pirelli Angel ST ll par exemple
Tant que tu restes chez des manufacturiers connus, on est d'accord qu'il n'y a plus de mauvais pneus aujourd'hui, mais de là à lire qu'il n'y a pas de différence, c'est problématique pour moi.
Puis ensuite l'évaluation du prix, c'est subjectif. Dans le monde de la moto, le pneu est peut-être le seul élément à ne pas avoir subi l'inflation, les tarifs sont quasiment fixes depuis des années.
Là chuis d'accord
Oliversoft
Nombre de messages : 3564 Age : 52 Localisation : Occitanie, Herault Date d'inscription : 25/02/2018
Sujet: Re: Michelin Road 5 Ven 28 Mai 2021 - 8:28
Gone69 a écrit:
Effectivement pour certains qui roulent peu, sur revêtements quasi parfaits, seulement aux vitesses autorisées et par beau temps tous les pneus seront bons et effectivement il n' a plus guère de mauvais pneus, traaitres ou très mauvais dans un domaine
Sans denigrer un pneu au profit d'un autre, on peut dire que, par beau temps/revêtement parfait/vitesse légale, tous les pneus sont corrects. Pour autant, ils ne sont pas tous bons, puisque même dans ces conditions, le ressenti sur l'angle ou le bruit généré est différent.
Sammiy a écrit:
Gone69 a écrit:
Pas d'accord avec toi. Après un ou 2 ans d'utilisation quand tu fais une recherche sur un produit, un pneu en l'occurrence, il se dégage une tendance, un retour si non unanime au moins ressenti par beaucoup. Effectivement pour certains qui roulent peu, sur revêtements quasi parfaits, seulement aux vitesses autorisées et par beau temps tous les pneus seront bons et effectivement il n' a plus guère de mauvais pneus, traaitres ou très mauvais dans un domaine Mais certains prêtent à la contreverse ou au doute (dont souvent les Michelin pour le rapport prestation/prix souvent injustifié) d'autres non dont les Continental Trail attack 3, Pirelli scorpion trail ll ou Pirelli Angel ST ll par exemple
Tant que tu restes chez des manufacturiers connus, on est d'accord qu'il n'y a plus de mauvais pneus aujourd'hui, mais de là à lire qu'il n'y a pas de différence, c'est problématique pour moi.
Puis ensuite l'évaluation du prix, c'est subjectif. Dans le monde de la moto, le pneu est peut-être le seul élément à ne pas avoir subi l'inflation, les tarifs sont quasiment fixes depuis des années.
En phase aussi, il y a une différence.
Gone69 a écrit:
Sammiy a écrit:
Gone69 a écrit:
Pas d'accord avec toi. Après un ou 2 ans d'utilisation quand tu fais une recherche sur un produit, un pneu en l'occurrence, il se dégage une tendance, un retour si non unanime au moins ressenti par beaucoup. Effectivement pour certains qui roulent peu, sur revêtements quasi parfaits, seulement aux vitesses autorisées et par beau temps tous les pneus seront bons et effectivement il n' a plus guère de mauvais pneus, traaitres ou très mauvais dans un domaine Mais certains prêtent à la contreverse ou au doute (dont souvent les Michelin pour le rapport prestation/prix souvent injustifié) d'autres non dont les Continental Trail attack 3, Pirelli scorpion trail ll ou Pirelli Angel ST ll par exemple
Tant que tu restes chez des manufacturiers connus, on est d'accord qu'il n'y a plus de mauvais pneus aujourd'hui, mais de là à lire qu'il n'y a pas de différence, c'est problématique pour moi.
Puis ensuite l'évaluation du prix, c'est subjectif. Dans le monde de la moto, le pneu est peut-être le seul élément à ne pas avoir subi l'inflation, les tarifs sont quasiment fixes depuis des années.
Là chuis d'accord
Sammiy
Nombre de messages : 634 Age : 43 Localisation : 72 Le Mans Date d'inscription : 16/05/2020
Sujet: Re: Michelin Road 5 Ven 4 Juin 2021 - 10:53
Je suis toujours aussi satisfait du comportement des Michelin Road 5. Une petite arsouille dans les S d'Indianapolis ma permis d'aller attaquer le flan du pneu encore en rodage, pas de glisse et pour un pneu neuf c'est pas mal.
J'utilise le Trail braking dans quasiment 100 % des cas en courbe et je ne vois pas de différence pour le moment avec le Dunlop.
La première usure a l'avant et a l'arrière me donne déjà quelques indications sur l'hydraulique trop fermé par rapport au dunlop.
La présence de nuages a l'avant m'indique une compression trop fermé (-0.5 tours). A l'arrière c'est moins présent mais un peu trop fermé sur mon EMC Sportshock 2 (-3 clics petite molette basse vitesse). Pression 2.6 av/ar Photos avant l'arsouille.
j'avais trouvé les michelin road 5 bruyants sur ma yamaha xsr700 .... je serais curieux de connaitre votre avis sur cette question de bruit de roulement de ce pneu ?
Sammiy
Nombre de messages : 634 Age : 43 Localisation : 72 Le Mans Date d'inscription : 16/05/2020
Sammiy, jolie analyse des impacts des réglages des suspensions sur les pneus
Si tu avait le temps de nous mettre des photos annotées avec tes commentaires, cela nous aiderait a comprendre et sans doute
a mieux régler nos suspensions en fonction des usures constatées
Merci pour ton commentaire.
Je viens justement de réajuster après usure sur ce Road 5.
A la vue de certains commentaires lorsque que le coté technique apparaît, je rappel que ce genre de connaissance n'est pas exclusif a la piste ou a la compétition. En compétition, on roule avec des pneus Slicks, sans sculptures, donc la lecture du pneu est plus complexe.
Je comprends très bien que sur ce forum, le coté Road-trip est plus apprécié par les utilisateurs que la cotée technique. Mais une moto reste une moto. En road-trip, on est chargé avec pourquoi pas sa passagère, donc le bon déroulement en terme de sécurité et confort ne tiens qu'a vous sur le bon déroulement d'un voyage pour assuré la sécurité de tout le monde.
Je rappel également qu'il n'y a pas a ma connaissance de littérature a ce sujet, qu'il n'y a pas sur le net Français ce genre d'info et que ce genre d'info technique reste dans un cercle fermé ou payant.
Mettre ceci en application sur route apporte du confort et de la sécurité en terme de grip et préserve l'usure du pneu.
Ici, je constate une usure liée a ma détente (TEN) sur l'arrière.
Il est important de prendre les sculptures les plus a l'extérieur, sur la bande de roulement centrale aucun intérêt car aucun risque.
En 1 et 2, on voit clairement la différence d'usure sur le bord de la sculpture. En 1, il y a une usure de la sculpture dans le sens de roulement. En 2, c'est propre, on distingue toujours le chanfrein présent sur le bord de la sculpture (propre a Michelin).
En 3, on peut voir que l'usure suit la même logique d'usure que 1 et 2.
Si 1 est usée, détente trop ouverte. Si 2 est usée, détente trop fermée.
En 1, cela indique que le mouvement de remontée de votre moto est trop rapide et non freiné, ceci s'apparente a un effet de trampoline.
En 2, cela indique évidemment le contraire.
Si le réglage est par clics, modifier par 2 clics a la fois, si pas de clics, modifier par 1/4 de tour.
polo59610 aime ce message
BtoS
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Sujet: Re: Michelin Road 5 Dim 15 Aoû 2021 - 7:01
J'ai mis à l'arrière le Road 5, je mettrais le même à l'avant dès que ce sera nécessaire de le faire. Sur route mouillé, il est super, la moto semble beaucoup plus agile également.
Sammiy aime ce message
Sammiy
Nombre de messages : 634 Age : 43 Localisation : 72 Le Mans Date d'inscription : 16/05/2020
J'ai mis à l'arrière le Road 5, je mettrais le même à l'avant dès que ce sera nécessaire de le faire. Sur route mouillé, il est super, la moto semble beaucoup plus agile également.
A l'avant sur route humide j'entends les lamelles faisant le travail.
Loulou87
Nombre de messages : 1 Age : 54 Localisation : St Brice sur vienne Date d'inscription : 11/06/2022
Sujet: ROAD 5, et la bonne pression pour rouler Sam 11 Juin 2022 - 21:47
Bonsoir, Je roule en 1000 V strom depuis 2014, Modèle 2014 et je l’ai remplacé par un 2019 en 2019. JE totalise près 50000 km avec et des pneus j’en ai essayé quelques un…. LES A41 d’origine, si vous roulez quand il fait beau par 20°C et la route sèche … pas de souci. PAr contre si vous roulez sur du mouillé et froid type 5°C sur les routes du limousin…. Changez les vite car soit pour finirez le nez dans le fossé soit vous allez schunter le voyant du TC tellement il clignote ! Les Michelin ROAD 4 ou ROAD 5 ont le même problème d’écaille d’usure. Il faut augmenter la pression d’air à froid à 3,2 bars (minimum ARR), c’est la pression qui lui va bien. Les 2,9 bars sont insuffisant. L’usure en écaille est dû au poids de la bête (+ le quintal du pilote) +le couple du V2 font qu’ils le vivent très mal. Après, je dirai que de compenser un problème de mouvement du pneu par le réglage des suspensions…. Commencer par la pression vous gagnez en temps et en efficacité. Mon fils a fait 30000 km sur une DL650 de 2017, c’était le meme problème. (Au début) il pensait également que les suspensions étaient trop souple du 650…. Augmentation de la pression à froid, problème résolu et 15 Mkms pour un pneu ARR en ROAD 5. Actuellement mon ROAD 5 (ARR) à 5000 km , je peux vous faire une photo….pas d’écaille et la bande de peur doit bien faire 2 mm Pour devant, c’est le même problème, si vous roulez un peu agacé (dans des courbes un peu serrées) , c’est le même souci. Alors devant 2,8 bars et ça roule. Mon 1° ROAD 5 AVANT a duré 12000 km, je trouve que c’est correct et je n’ai jamais eu de mauvaise surprise de manque de grip même usé … Sur ma 2014, j’ai eu l’idée de roulé avec des Dunlop….alors comment dire.. ils ne sont pas mauvais en tant que tel mais ils ne durent pas …. Arrière ..4000 km sur la toile… et à l’avant deux semaines apres l’arriere… il était HS sur les bords … 4500 km à l’avant ..ALLÔ Quoi ! Comme Michelin arrête le ROAD 5 et que le ROAD 6 , pour l’instant, n’est pas disponible pour nos bêtes Vstrom . Je vais peut etre essayer les conti ROAD attack 4 ….
Sammiy
Nombre de messages : 634 Age : 43 Localisation : 72 Le Mans Date d'inscription : 16/05/2020
Sujet: Re: Michelin Road 5 Sam 11 Juin 2022 - 22:51
Merci pour ton retour.
Finalement, j'ai l'impression que tu as fait l'inverse, tu as adapté ton pneu a ta suspension plutôt que de faire l'inverse. C'est pas con finalement si le résultat est la.
Je ferai l'essai des 3bars a l'arrière pour voir le comportement.
As tu une photo de l'usure en écaille ?
Vidocq
Nombre de messages : 25 Age : 58 Localisation : Douarnenez Date d'inscription : 20/02/2022
Sujet: Re: Michelin Road 5 Dim 12 Juin 2022 - 10:54
Bonjour à tous Après avoir viré les TW d origines inusables , carrés et secs âgés de plus de 10 ans (l ancien proprio ne roulait plus). , j ai monté des road 5, quel changement ! J ai remarqué qu ils perdent (comme les précédents) leur pression. Et selon les jours, je ne l a sent pas pareil à l attaque, comme un flou ou pas de feeling de l avant en courbe. Sur le 650 k, pour le road 5 vous suivez les préconisations du bras oscillant ou vous surgonflé comme la 1000 ? Bon week-end
Sammiy
Nombre de messages : 634 Age : 43 Localisation : 72 Le Mans Date d'inscription : 16/05/2020
Sujet: Re: Michelin Road 5 Dim 12 Juin 2022 - 11:40
Ton manque de feeling de l'avant est certainement du a un manque de poids sur l'avant, ta moto est trop basculée sur l'arrière.
Je suppose que tu n'as qu'un seul réglage de précharge a l'arrière.
Enlève deux crans supplémentaires pour relever l'arrière et vois ce que ca donne sur l'avant. Par contre, il faudrait vérifier la course morte en statique a l'arrière avant d'intervenir, entre 10 et 15 mm.
yero
Nombre de messages : 42 Age : 47 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/04/2019
Sujet: Re: Michelin Road 5 Dim 12 Juin 2022 - 12:28
Excellent conseil le réglage des courses morte. c'est la base avant de commencer à toucher à quoi que ce soit d'autre. Par contre, je suis surpris la valeur que tu conseille
J'ai beaucoup hésité et j'ai fait quelques essais avant de choisir mes valeurs de courses morte qui me permettent un bon compromis confort/tenue de route. Je n'ai pas trouvé d'infos sur les précharges pour trail routier. on trouve pour sportive ou cross, mais ce n'est pas applicable.
C'est un trail routier avec des débattement plus important et pas une sportive. Les valeurs de 8/10 mm de course morte valable pour une sportive ne sont pas applicable au trail pour utiliser toute la course des amortisseurs.
Mon meilleur compromis est une course morte de 18% arriere et 27% avant. soit 30mm arriere et 43 mm avant.
Ce qui me permet d'obtenir environ les 30% d'enfoncement conseillés quand je suis la moto.
Après on peut comparer les ressentis de pneus et leurs usures
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est quel version de pilot road 5 que tu as monté, les Trail ?
Vidocq
Nombre de messages : 25 Age : 58 Localisation : Douarnenez Date d'inscription : 20/02/2022
Sujet: Re: Michelin Road 5 Dim 12 Juin 2022 - 12:37
Mes precharge sont bonnes, je connais un peu les réglages de suspension après 16 ans de ligue enduro. La course morte sert à contrôler le tarage du ressort / poids de l équipage et ce n est pas du WP avec moult choix. Et sur une ptite routière comme la DL, un tableau de ces mesures n existe pas. C est pour cela que j aimerai avoir des retours de vos pressions Road 5 trail pour le 650
Sammiy
Nombre de messages : 634 Age : 43 Localisation : 72 Le Mans Date d'inscription : 16/05/2020
Sujet: Re: Michelin Road 5 Dim 12 Juin 2022 - 13:23
yero a écrit:
Excellent conseil le réglage des courses morte. c'est la base avant de commencer à toucher à quoi que ce soit d'autre. Par contre, je suis surpris la valeur que tu conseille
J'ai beaucoup hésité et j'ai fait quelques essais avant de choisir mes valeurs de courses morte qui me permettent un bon compromis confort/tenue de route. Je n'ai pas trouvé d'infos sur les précharges pour trail routier. on trouve pour sportive ou cross, mais ce n'est pas applicable.
C'est un trail routier avec des débattement plus important et pas une sportive. Les valeurs de 8/10 mm de course morte valable pour une sportive ne sont pas applicable au trail pour utiliser toute la course des amortisseurs.
Mon meilleur compromis est une course morte de 18% arriere et 27% avant. soit 30mm arriere et 43 mm avant.
Ce qui me permet d'obtenir environ les 30% d'enfoncement conseillés quand je suis la moto.
Après on peut comparer les ressentis de pneus et leurs usures
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est quel version de pilot road 5 que tu as monté, les Trail ?
Les valeurs que tu mets pour une sportives sont plutôt orienté piste (5-8mm). Roadsters, sportives sur route entre 10 et 15 mm. Après cela reste du théorique, le plus important est d'avoir un minimum de course morte.
Si j'avais une Africa Twin je mettrais au alentour de 25-30mm a l'arrière (grands débattements).
Si je te donne l'exemple de mon CB, le débattement total de la fourche est de 160mm, mais la course utile de 130mm. Si j'utilises 30% sur 160, je risque de finir par terre en tapant la buttée de fourche sur un gros freinage. Si j'utilises 30% sur 130mm (course utile), je suis ok.
Je pense que tu est dans les clous avec ton réglage (grand débattement).
Si tu veux connaitre tes valeurs de précharge, tu peux télécharger l'application "motool" sur téléphone. Si tu veux connaitre tes débattements il y a le site "Bikerz" qui te donne les spécifications de chaque motos.
J'ai une CB donc ce se sont les Road 5 classiques.
Sammiy
Nombre de messages : 634 Age : 43 Localisation : 72 Le Mans Date d'inscription : 16/05/2020
Sujet: Re: Michelin Road 5 Dim 12 Juin 2022 - 13:34
Vidocq a écrit:
Et sur une ptite routière comme la DL, un tableau de ces mesures n existe pas. :
Tu peux régler la géométrie sur toutes les motos. Donc sur un DL, il y a un tableau aussi.
Vidocq
Nombre de messages : 25 Age : 58 Localisation : Douarnenez Date d'inscription : 20/02/2022
Sujet: Re: Michelin Road 5 Dim 12 Juin 2022 - 15:20
Tu peux régler la géométrie sur toutes les motos. Donc sur un DL, il y a un tableau aussi.[/quote]
Oui on peut régler mais Suzuki n a pas fait de tableau….
Sammiy
Nombre de messages : 634 Age : 43 Localisation : 72 Le Mans Date d'inscription : 16/05/2020
Sujet: Re: Michelin Road 5 Mar 14 Juin 2022 - 17:40
Pas de tableau, uniquement de la littérature.
Vidocq
Nombre de messages : 25 Age : 58 Localisation : Douarnenez Date d'inscription : 20/02/2022
Sujet: Re: Michelin Road 5 Jeu 16 Juin 2022 - 20:36
J ai contacté Michelin pour connaître la pression recommandée pour les Road 5 : pression constructeur …
Arpéte aime ce message
Sammiy
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Sujet: Re: Michelin Road 5 Jeu 16 Juin 2022 - 20:47
30 ans que l'on nous impose cette préconisation.
2.6 AV/AR, suivant poids moto + pilote + bagages.
J'ai essayé 3 bars, beaucoup trop rigide et tape cul, par contre le feeling est bon. Je suis actuellement a 2.8 AV/AR et c'est pas mal du tout pour la saison et les fortes températures actuels. L'hiver, je préfère 2.6 AV/AR
Voila pour mon retour personnel.
becos
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Sujet: Re: Michelin Road 5 Ven 17 Juin 2022 - 6:56
Vidocq a écrit:
J ai contacté Michelin pour connaître la pression recommandée pour les Road 5 : pression constructeur …
Ils vont te filer une réponse générique qui ne te sera pas d'un grand intérêt. La pression dépends de tellement de paramètres. Comme le mentionne Sammiy dans son dernier post, faut essayer et trouver ce qui te convient le mieux en fonction de ton 'environnement' (conduite, poids, t°, amortos etc etc).
Même des pros, regarde en Motogp par exemple, on toute les peines du monde à trouver la bonne pression.