Sujet: Re: Michelin Road 5 Ven 17 Juin 2022 - 9:19
Bonjour Sammiy Merci de nous faire profiter de ton expérience. Ton analyse est très intéressante, car peu de personnes connaissent le sujet et c'est bien dommage, car pour notre sécurité il est important de connaître ces paramètres. Je joins une photo de mon Road 5 qui est en fin de vie. on vois très clairement qu'il est usé à l'avant des lamelles alors qu'à l'arrière des lamelles, c'esy plutôt propre. Si je te suis, ça veut dire que ma détente est trop ouverte. Mon amortisseur est d'origine, donc de 2006. Et question, où règle t'on la détente ? Car pour moi, la molette sur le côté sert à la pré charge. Est-ce la même chose ? Merci pour ta réponse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sammiy
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Sujet: Re: Michelin Road 5 Ven 17 Juin 2022 - 14:21
Bonjour Chris.
Merci pour ton retour.
Oui, comme tu l'as compris sur mon exemple, ta détente est trop ouverte. Ressert 1/4 voir 1/2 tour au vue de son âge et surveille ton usure. Si ton amortisseur est équipé d'un réglage hydraulique, il se situe au pied de l'amortisseur (vis), a droite ou a gauche.
Ta molette ne gère uniquement la précharge (tu montes ou tu descends l'arrière de la moto), stabilité ou agilité pour faire simple.
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Sujet: Re: Michelin Road 5 Ven 17 Juin 2022 - 15:23
Merci Sammiy pour ton retour,
J'ai voulu suivre ton conseil, mais le problème c'est que j'ai deux vis.... Je pense qu'il faut régler celle de la photo du bas, l'autre semble pointée pour ne pas bouger.
Si tu peux encore m'éclairer de tes lumières, c'est pas de refus.
Nombre de messages : 634 Age : 43 Localisation : 72 Le Mans Date d'inscription : 16/05/2020
Sujet: Re: Michelin Road 5 Ven 17 Juin 2022 - 17:47
Tu as une vis pour la compression et une vis pour la détente. Sur la grosse vis, ce sont des repères tout les 1/4 de tour.
As tu un C ou un R de graver proche d'une des vis, parce que je te dirais bien que la grosse est la détente, mais sans certitude sans repère.
yero
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Sujet: Re: Michelin Road 5 Ven 17 Juin 2022 - 18:04
Loulou87 a écrit:
Bonsoir, Je roule en 1000 V strom depuis 2014, Modèle 2014 et je l’ai remplacé par un 2019 en 2019. JE totalise près 50000 km avec et des pneus j’en ai essayé quelques un…. LES A41 d’origine, si vous roulez quand il fait beau par 20°C et la route sèche … pas de souci. PAr contre si vous roulez sur du mouillé et froid type 5°C sur les routes du limousin…. Changez les vite car soit pour finirez le nez dans le fossé soit vous allez schunter le voyant du TC tellement il clignote ! Les Michelin ROAD 4 ou ROAD 5 ont le même problème d’écaille d’usure. Il faut augmenter la pression d’air à froid à 3,2 bars (minimum ARR), c’est la pression qui lui va bien. Les 2,9 bars sont insuffisant. L’usure en écaille est dû au poids de la bête (+ le quintal du pilote) +le couple du V2 font qu’ils le vivent très mal. Après, je dirai que de compenser un problème de mouvement du pneu par le réglage des suspensions…. Commencer par la pression vous gagnez en temps et en efficacité. Mon fils a fait 30000 km sur une DL650 de 2017, c’était le meme problème. (Au début) il pensait également que les suspensions étaient trop souple du 650…. Augmentation de la pression à froid, problème résolu et 15 Mkms pour un pneu ARR en ROAD 5. Actuellement mon ROAD 5 (ARR) à 5000 km , je peux vous faire une photo….pas d’écaille et la bande de peur doit bien faire 2 mm Pour devant, c’est le même problème, si vous roulez un peu agacé (dans des courbes un peu serrées) , c’est le même souci. Alors devant 2,8 bars et ça roule. Mon 1° ROAD 5 AVANT a duré 12000 km, je trouve que c’est correct et je n’ai jamais eu de mauvaise surprise de manque de grip même usé … Sur ma 2014, j’ai eu l’idée de roulé avec des Dunlop….alors comment dire.. ils ne sont pas mauvais en tant que tel mais ils ne durent pas …. Arrière ..4000 km sur la toile… et à l’avant deux semaines apres l’arriere… il était HS sur les bords … 4500 km à l’avant ..ALLÔ Quoi ! Comme Michelin arrête le ROAD 5 et que le ROAD 6 , pour l’instant, n’est pas disponible pour nos bêtes Vstrom . Je vais peut etre essayer les conti ROAD attack 4 ….
La "grosse" vis est un bouchon d'usinage, ne pas toucher. La détente est la petite à l'opposé.
tu resserres à fond sans bloquer en comptant le nombre de tour (par 1/4 ou demi) et tu seras quel est ton réglage actuel. Tu desserres à fond sans bloquer en comptant le nombre de tour (par 1/4 ou demi) et tu connaitras le réglage maxi.
Plus tu as de tour disponible plus le réglage est fin.
Ne pas rouler avec la vis serrée à fond
Si il y un réglage de compression, la vis doit être en haut. mais c'est rare sur ce type d'amorto d'origine.
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Sujet: Re: Michelin Road 5 Ven 17 Juin 2022 - 18:40
Merci Sammiy et Yero pour vos réponse
En agrandissant la photo du bas (la petite vis) au dessus, il y a gravé S et H. Donc, je pense qu'il s'agit bien de la vis de détente.
Conformément à ce que m'a conseillé Sammiy, je l'ai fermée (vers le H) d'un demi tour.
Je ferai un essai demain matin, histoire de voir si je trouve une différence.
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Sujet: Re: Michelin Road 5 Ven 17 Juin 2022 - 18:48
Au top.
Invité Invité
Sujet: Re: Michelin Road 5 Ven 17 Juin 2022 - 18:49
Sammiy a écrit:
Au top.
Merci pour tes conseils.
Vidocq
Nombre de messages : 25 Age : 58 Localisation : Douarnenez Date d'inscription : 20/02/2022
Sujet: Re: Michelin Road 5 Ven 17 Juin 2022 - 19:29
becos a écrit:
Vidocq a écrit:
J ai contacté Michelin pour connaître la pression recommandée pour les Road 5 : pression constructeur …
Ils vont te filer une réponse générique qui ne te sera pas d'un grand intérêt. La pression dépends de tellement de paramètres. Comme le mentionne Sammiy dans son dernier post, faut essayer et trouver ce qui te convient le mieux en fonction de ton 'environnement' (conduite, poids, t°, amortos etc etc).
Même des pros, regarde en Motogp par exemple, on toute les peines du monde à trouver la bonne pression.
Michelin explique qu ils ont des pressions spécifiques sur les gommes sport en usage circuit, sinon ils suivent les préconisations constructeurs. Je m attendais effectivement à quelque chose de plus pointu en conseil. Comme vous, je vais tester avec 200g de plus
JB34
Nombre de messages : 114 Age : 64 Localisation : 48 Lozère Date d'inscription : 19/01/2018
Sujet: Re: Michelin Road 5 Ven 17 Juin 2022 - 20:31
Sinon tu as ça ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Sujet: Re: Michelin Road 5 Ven 17 Juin 2022 - 21:03
JB34 a écrit:
Sinon tu as ça ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci JB pour cette vidéo.
Oliversoft
Nombre de messages : 3564 Age : 52 Localisation : Occitanie, Herault Date d'inscription : 25/02/2018
Sujet: Re: Michelin Road 5 Sam 18 Juin 2022 - 10:00
chris6363 a écrit:
JB34 a écrit:
Sinon tu as ça ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci JB pour cette vidéo.
oui, merci, au top. Tres interessante cette video
Sammiy
Nombre de messages : 634 Age : 43 Localisation : 72 Le Mans Date d'inscription : 16/05/2020
Sujet: Re: Michelin Road 5 Sam 18 Juin 2022 - 10:35
Il n'y a pas que l'arrière sur une moto, il faut aussi s'occuper de l'avant.
Invité Invité
Sujet: Re: Michelin Road 5 Sam 18 Juin 2022 - 12:11
Hello
Petit retour sur le réglage de la détente de l'amortisseur.
Comme conseillé par Sammiy, j'ai fermé d'un demi tour de vis. En plus, suite aux commentaires plus haut, j'ai légèrement augmenté les pressions de pneus. A savoir 2.8b partout.
Petit tour en solo ce matin d'environ 40 km.
Résultat, très nette amélioration en sortie de ralentisseur, plus d'effet trampoline. Ca c'est super.
Par contre pour la maniabilité de la machine, la différence n'est pas flagrante. Pourtant, comme Sammiy, j'ai tartiné dans les S d'Indianapolis (deux fois ) mais mon ressenti n'est pas très différent d'avant.
Voilà, merci à tous pour vos conseils
Vidocq
Nombre de messages : 25 Age : 58 Localisation : Douarnenez Date d'inscription : 20/02/2022
Sujet: Re: Michelin Road 5 Sam 18 Juin 2022 - 12:37
Pour la maniabilité, si ta pré contrainte arrière est bonne, diminue celle de l avant d un trait ou remonte tes tubes de fourche de 5mm
Sammiy aime ce message
Sammiy
Nombre de messages : 634 Age : 43 Localisation : 72 Le Mans Date d'inscription : 16/05/2020
Sujet: Re: Michelin Road 5 Sam 18 Juin 2022 - 12:43
Salut Chris.
C'est un bon endroit au Mans pour tester sa machine.
Le réglage que tu as effectué n'intervient en rien sur la maniabilité. La détente, qu'en elle est bien réglée, te permet d'avoir un contact permanent de tes pneus avec le sol.
L'effet trampoline que tu avais avant était dangereuse sur la phase de remonté max puisque ton adhérence sur cette phase est aléatoire (pas assez de freinage de l'hydraulique sur la remontée).
Si tu veux plus de maniabilité, c'est sur la précharge qu'il faut agir.
Invité Invité
Sujet: Re: Michelin Road 5 Sam 18 Juin 2022 - 12:48
Sammiy a écrit:
Salut Chris.
Si tu veux plus de maniabilité, c'est sur la précharge qu'il faut agir.
C'est la prochaine étape.
Je dois partir semaine prochaine pour un road trip entre potes en Bretagne et ensuite, j'attaque le sujet.
Il faut juste que j'arrive à délester les roues pour prendre les mesures avec les suspensions détendues.
Merci encore pour tes conseils
Sammiy
Nombre de messages : 634 Age : 43 Localisation : 72 Le Mans Date d'inscription : 16/05/2020
Sujet: Re: Michelin Road 5 Sam 18 Juin 2022 - 12:57
Tu dois avoir 160mm de débattement a l'avant, pas besoin de délester quand tu as cette valeur.
Invité Invité
Sujet: Re: Michelin Road 5 Sam 18 Juin 2022 - 13:49
Sammiy a écrit:
Tu dois avoir 160mm de débattement a l'avant, pas besoin de délester quand tu as cette valeur.