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 Freinage couplé 1050 XT

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Dom94
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philou01

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MessageSujet: Freinage couplé 1050 XT   Freinage couplé 1050 XT Icon_minitime1Mar 8 Juin 2021 - 9:19

Avec le beau temps, je commence à rouler pas mal et en ayant la moto que depuis 2 mois, je me pose la question si il y a bien un freinage couplé sur la nouvelle V-Strom 1050 XT

D'après les journalistes essayeurs, il suffit de freiner avec le frein avant pour que les les 2 roues freinent.

J'ai quand même des doutes, en ayant fait des essais je trouve que lorsque que je freine de l'avant je n'ai pas l'impression que l'arrière freine ou alors très peu.
Du coup comme toutes mes anciennes moto je freine aussi de l'arrière.

Avez vous cette impression ? Comment le vérifier ?
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Dom94




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MessageSujet: Re: Freinage couplé 1050 XT   Freinage couplé 1050 XT Icon_minitime1Mar 8 Juin 2021 - 13:11

Les DL1000L8 ont aussi le freinage couplé.
Quand tu freines fort de l’avant, la pédale du frein arrière est un peu « molle » par rapport à si tu freines seulement de l’arrière.
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philou01

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MessageSujet: Re: Freinage couplé 1050 XT   Freinage couplé 1050 XT Icon_minitime1Mar 8 Juin 2021 - 14:28

Dom94 a écrit:
Les DL1000L8 ont aussi le freinage couplé.
Quand tu freines fort de l’avant, la pédale du frein arrière est un peu « molle » par rapport à si tu freines seulement de l’arrière.

Ok, va falloir que je teste ça alors. Freinage couplé 1050 XT 671548
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Oliversoft

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MessageSujet: Re: Freinage couplé 1050 XT   Freinage couplé 1050 XT Icon_minitime1Mar 8 Juin 2021 - 14:33

oui, l'utilisation du frein avant agit egalement sur le frein arrière.
Le dosage est faible selon moi, mais suffisamment perceptible pour assoir la moto et éviter une plongée excessive dans un cas de freinage brusque/très appuyé.
Sur un freinage "normal" de l'avant (je ralentis), je ne sens pas l'usage du frein arrière mais je me dis que l'IMU/SIRS gère tout cela très intelligemment.
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philou01

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MessageSujet: Re: Freinage couplé 1050 XT   Freinage couplé 1050 XT Icon_minitime1Mar 8 Juin 2021 - 16:33

Oliversoft a écrit:
oui, l'utilisation du frein avant agit egalement sur le frein arrière.
Le dosage est faible selon moi, mais suffisamment perceptible pour assoir la moto et éviter une plongée excessive dans un cas de freinage brusque/très appuyé.
Sur un freinage "normal" de l'avant (je ralentis), je ne sens pas l'usage du frein arrière mais je me dis que l'IMU/SIRS gère tout cela très intelligemment.

En effet j'ai bien la même sensation de frein arrière qui freine très peu, je vais tester le freinage en ne freinant que de l'avant et voir si le disque arrière
monte en température ou pas.
Si le disque arrière est chaud alors c'est qu'il y a freinage, a voir...
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Gilles60

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MessageSujet: Re: Freinage couplé 1050 XT   Freinage couplé 1050 XT Icon_minitime1Mar 8 Juin 2021 - 18:55

Oliversoft a écrit:
oui, l'utilisation du frein avant agit egalement sur le frein arrière.
Le dosage est faible selon moi, mais suffisamment perceptible pour assoir la moto et éviter une plongée excessive dans un cas de freinage brusque/très appuyé.
Sur un freinage "normal" de l'avant (je ralentis), je ne sens pas l'usage du frein arrière mais je me dis que l'IMU/SIRS gère tout cela très intelligemment.

Même sensation et ressenti sur ma 1050
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Gilles60

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MessageSujet: Re: Freinage couplé 1050 XT   Freinage couplé 1050 XT Icon_minitime1Dim 13 Juin 2021 - 12:42

Pas fan de l'électronique à outrance, mais jeudi dernier l'ABS ma éviter l'accident, en bref rond point. Avec sortie pour entre sur une voie express, accélération après le rond point, vitesse approximative 60 km/h mais en pleine accélération...et la les 3 ou 4 voitures devant piles...je prends les freins très fort pour éviter la voiture de devant à moins de 10 mètres..évidement déclenchement de l'ABS qui me permet, dans un couinement de pneu, de changer de direction pour m'arrêter à côté de la voiture et pas dans le coffre, merci ABS
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Oliversoft

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MessageSujet: Re: Freinage couplé 1050 XT   Freinage couplé 1050 XT Icon_minitime1Dim 13 Juin 2021 - 13:15

jap
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Sammiy

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MessageSujet: Re: Freinage couplé 1050 XT   Freinage couplé 1050 XT Icon_minitime1Dim 13 Juin 2021 - 21:10

A mon avis c'est voulu que l'arrière sur un freinage couplé soit très faible.

Faut comprendre une chose, dans une situation d'urgence, le premier reflex va être d'attraper le frein avant et dans cette situation d'urgence tu vas freiner extrêmement fort.
Sur un gros débattement de l'avant comme bien souvent sur un trail, l'avant plonge excessivement suivant réglage et déleste l'arrière.

Dans ce cas si tu veux garder le contrôle du véhicule tu ne dois pas bloquer l’arrière (glisse) et ne surtout pas décoller l'arrière du sol, sinon tu te retrouve sur un monocycle.

C'est certainement voulu pas les Ingénieurs.

Pour ma part, je m'entraine souvent en ligne droite sur des gros freinages de l'avant jusqu’à déclenchement de l'ABS, je veux savoir comment réagit mon véhicule et ne pas être perturbé sur un très gros freinage qui te propulse en avant.

Si on regarde l'exemple de Gilles60, c'est top, gros freinage + évitement sur les freins en moins de 10 mètres. Si dans cette situation tu transformes ta moto en monocycle, je ne suis pas certains que tu puisses faire un évitement sur les freins.

Le frein arrière est plus dangereux qu'on ne le croit et a l'inverse, le frein avant est bien moins dangereux même sur l'angle, mais on ne te l'enseigne pas durant ta formation.

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philou01

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MessageSujet: Re: Freinage couplé 1050 XT   Freinage couplé 1050 XT Icon_minitime1Dim 13 Juin 2021 - 23:16

Sammiy a écrit:
A mon avis c'est voulu que l'arrière sur un freinage couplé soit très faible.

Faut comprendre une chose, dans une situation d'urgence, le premier reflex va être d'attraper le frein avant et dans cette situation d'urgence tu vas freiner extrêmement fort.
Sur un gros débattement de l'avant comme bien souvent sur un trail, l'avant plonge excessivement suivant réglage et déleste l'arrière.

Dans ce cas si tu veux garder le contrôle du véhicule tu ne dois pas bloquer l’arrière (glisse) et ne surtout pas décoller l'arrière du sol, sinon tu te retrouve sur un monocycle.

C'est certainement voulu pas les Ingénieurs.

Pour ma part, je m'entraine souvent en ligne droite sur des gros freinages de l'avant jusqu’à déclenchement de l'ABS, je veux savoir comment réagit mon véhicule et ne pas être perturbé sur un très gros freinage qui te propulse en avant.

Si on regarde l'exemple de Gilles60, c'est top, gros freinage + évitement sur les freins en moins de 10 mètres. Si dans cette situation tu transformes ta moto en monocycle, je ne suis pas certains que tu puisses faire un évitement sur les freins.

Le frein arrière est plus dangereux qu'on ne le croit et a l'inverse, le frein avant est bien moins dangereux même sur l'angle, mais on ne te l'enseigne pas durant ta formation.

Cela est tout de même surprenant au premier abords que le frein arrière ne soit pas plus sollicité, c'est ma première moto avec frein couplé, du coups moi je freine quand même de l'arrière pour asseoir la moto, par habitude aussi.

mais bonne explication, c'est certainement voulu ...
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Oliversoft

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MessageSujet: Re: Freinage couplé 1050 XT   Freinage couplé 1050 XT Icon_minitime1Dim 13 Juin 2021 - 23:19

philou01 a écrit:
Sammiy a écrit:
A mon avis c'est voulu que l'arrière sur un freinage couplé soit très faible.

Faut comprendre une chose, dans une situation d'urgence, le premier reflex va être d'attraper le frein avant et dans cette situation d'urgence tu vas freiner extrêmement fort.
Sur un gros débattement de l'avant comme bien souvent sur un trail, l'avant plonge excessivement suivant réglage et déleste l'arrière.

Dans ce cas si tu veux garder le contrôle du véhicule tu ne dois pas bloquer l’arrière (glisse) et ne surtout pas décoller l'arrière du sol, sinon tu te retrouve sur un monocycle.

C'est certainement voulu pas les Ingénieurs.

Pour ma part, je m'entraine souvent en ligne droite sur des gros freinages de l'avant jusqu’à déclenchement de l'ABS, je veux savoir comment réagit mon véhicule et ne pas être perturbé sur un très gros freinage qui te propulse en avant.

Si on regarde l'exemple de Gilles60, c'est top, gros freinage + évitement sur les freins en moins de 10 mètres. Si dans cette situation tu transformes ta moto en monocycle, je ne suis pas certains que tu puisses faire un évitement sur les freins.

Le frein arrière est plus dangereux qu'on ne le croit et a l'inverse, le frein avant est bien moins dangereux même sur l'angle, mais on ne te l'enseigne pas durant ta formation.

Cela est tout de même surprenant au premier abords que le frein arrière ne soit pas plus sollicité, c'est ma première moto avec frein couplé, du coups moi je freine quand même de l'arrière pour asseoir la moto, par habitude aussi.

mais bonne explication, c'est certainement voulu ...

Ah oui, je continue aussi a garder mon habitude d'utiliser le frein arrière.
Mais c'est confort, en cas de freinage brusque ou on se jette sur le frein avant, de savoir qu'il va y avoir une action sur le frein arrière.
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Sammiy

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MessageSujet: Re: Freinage couplé 1050 XT   Freinage couplé 1050 XT Icon_minitime1Dim 13 Juin 2021 - 23:55

philou01 a écrit:
Sammiy a écrit:
A mon avis c'est voulu que l'arrière sur un freinage couplé soit très faible.

Faut comprendre une chose, dans une situation d'urgence, le premier reflex va être d'attraper le frein avant et dans cette situation d'urgence tu vas freiner extrêmement fort.
Sur un gros débattement de l'avant comme bien souvent sur un trail, l'avant plonge excessivement suivant réglage et déleste l'arrière.

Dans ce cas si tu veux garder le contrôle du véhicule tu ne dois pas bloquer l’arrière (glisse) et ne surtout pas décoller l'arrière du sol, sinon tu te retrouve sur un monocycle.

C'est certainement voulu pas les Ingénieurs.

Pour ma part, je m'entraine souvent en ligne droite sur des gros freinages de l'avant jusqu’à déclenchement de l'ABS, je veux savoir comment réagit mon véhicule et ne pas être perturbé sur un très gros freinage qui te propulse en avant.

Si on regarde l'exemple de Gilles60, c'est top, gros freinage + évitement sur les freins en moins de 10 mètres. Si dans cette situation tu transformes ta moto en monocycle, je ne suis pas certains que tu puisses faire un évitement sur les freins.

Le frein arrière est plus dangereux qu'on ne le croit et a l'inverse, le frein avant est bien moins dangereux même sur l'angle, mais on ne te l'enseigne pas durant ta formation.

Cela est tout de même surprenant au premier abords que le frein arrière ne soit pas plus sollicité, c'est ma première moto avec frein couplé, du coups moi je freine quand même de l'arrière pour asseoir la moto, par habitude aussi.

mais bonne explication, c'est certainement voulu ...

Faut juste comprendre le fonctionnement d'une moto.

Si tu freines de l’arrière en courbe tu compresses ton amortisseur arrière et déleste l'avant, tu gagnes en grip a l'arrière mais perte de grip a l'avant et ta moto fini par écarter de sa trajectoire (poids vers l'arrière).

Si tu freines de l'avant ta moto plonge de l'avant, plus de grip a l'avant mais moins de grip a l'arrière mais pneu plus large, ta moto ressert son point de corde (poids vers l'avant).

Imagine une moto inclinée vers l'arrière en réglage d'origine avec de la bagagerie + passagère avec utilisation du frein arrière en courbe, dans ce cas, tu as énormément de mal a tourner et a garder ta trajectoire.
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MessageSujet: Re: Freinage couplé 1050 XT   Freinage couplé 1050 XT Icon_minitime1Lun 14 Juin 2021 - 9:17

La question que je me pose, peux t'on n'utiliser que le frein avant ? sans s'occuper du la pédale de droite.
Le faites vous ?

comme certains journalistes essayeurs l'on fait. Faudrait que je retrouve la vidéo.

Moi perso je trouve que ça plonge plus, ou alors pas encore habitué, ou alors durcir ma fourche que je trouve un peu trop plongeante en début de course.

d'où la question du réglage des suspensions, ayant la moto depuis peu, je ne suis encore penché sur la question des réglages de suspensions.

Je lance un nouveau poste réglage suspensions sur v-Strom 1050.

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Sammiy

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MessageSujet: Re: Freinage couplé 1050 XT   Freinage couplé 1050 XT Icon_minitime1Lun 14 Juin 2021 - 18:54

philou01 a écrit:
La question que je me pose, peux t'on n'utiliser que le frein avant ? sans s'occuper du la pédale de droite.
Le faites vous ?

Pour ma part oui, je n'utilise jamais le frein arrière.
Aucun feeling avec une pédale.

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MessageSujet: Re: Freinage couplé 1050 XT   Freinage couplé 1050 XT Icon_minitime1Lun 14 Juin 2021 - 19:16

Si je devais donner un pourcentage je dirais à 80 % freinage de l'avant.
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MessageSujet: Re: Freinage couplé 1050 XT   Freinage couplé 1050 XT Icon_minitime1Lun 14 Juin 2021 - 21:45

Gilles60 a écrit:
Si je devais donner un pourcentage je dirais à 80 % freinage de l'avant.

Allez, moi, je dirais 75% Laughing
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MessageSujet: Re: Freinage couplé 1050 XT   Freinage couplé 1050 XT Icon_minitime1Mar 15 Juin 2021 - 8:20

Sammiy a écrit:


Faut juste comprendre le fonctionnement d'une moto.

Si tu freines de l’arrière en courbe tu compresses ton amortisseur arrière et déleste l'avant, tu gagnes en grip a l'arrière mais perte de grip a l'avant et ta moto fini par écarter de sa trajectoire (poids vers l'arrière).

Si tu freines de l'avant ta moto plonge de l'avant, plus de grip a l'avant mais moins de grip a l'arrière mais pneu plus large, ta moto ressert son point de corde (poids vers l'avant).


Désolé mais je ne peux pas laisser passer ça.
Freiner de l'avant pour resserrer le point de corde !
C'est tout le contraire, rentrer un peu fort dans un virage et freiner de l'avant verrouille la direction et redresse la moto, c'est le tout droit assuré.

Un peu de lecture :
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MessageSujet: Re: Freinage couplé 1050 XT   Freinage couplé 1050 XT Icon_minitime1Mar 15 Juin 2021 - 20:43

Si ta direction se verrouille et que tu, filles tout droit est lié au fait que tes suspensions sont mal réglées et que tu ne sais pas te servir de ton frein avant.

Et je me fou complètement de savoir que certaines personnes considèrent que le frein avant est uniquement dédié à la piste.

Un moniteur d'auto-école t'apprend uniquement a décrocher ton permis mais en aucun cas a emmener correctement une moto et encore moins a prendre les trajectoires de sécurités, sans parler du slalom a 5 Km entre des plots.

Si demain sur une route de campagne en courbe sans visibilité une voiture te coupe dangereusement ton virage quel frein vas, tu utiliser ?
-Le reflex voudra que ce soit l'avant n'est ce pas...
-Pourquoi ?
-Parce que tu sais que c'est le plus puissant des deux.
-Dans ton cas, il se passe quoi, tu dégages dans le champ d'en face.
-Pourquoi ? Parce que tu ne sais pas le gérer.

Dans ce cas, il faut arrêter de dire de ne pas utiliser l'avant en courbe puisque que si tu n'as pas le temps de réagir, ton reflex voudra dans 100 % des cas utiliser l'avant.

Le problème ici est de faire plonger ta fourche brusquement en courbe (situation d'urgence), si tu sais garder un filet de frein de l'arrière et bien fait la même chose uniquement avec l'avant.
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MessageSujet: Re: Freinage couplé 1050 XT   Freinage couplé 1050 XT Icon_minitime1Mar 15 Juin 2021 - 20:57

Merci pour tes leçons de conduite morderir
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MessageSujet: Re: Freinage couplé 1050 XT   Freinage couplé 1050 XT Icon_minitime1Mar 15 Juin 2021 - 21:01

Grand bien te fasse.
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MessageSujet: Re: Freinage couplé 1050 XT   Freinage couplé 1050 XT Icon_minitime1

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