Mon avis n'est que le mien mais le voici.
Selon moi , aucune concession ne peut régler mieux que soit même sauf à être à la concession et aller essayer à chaque réglage.
Pour régler une suspension selon ce que l'on aime, il faut prendre le temps nécessaire.
Évidemment le critère de réglage est propre à ce que chacun veut (confort, fermeté, mix des 2, chargé ou pas).
J'ai pris une 800de qui sera prête la semaine prochaine.
Je l'ai prise pour ses suspension en premier lieu, donc pour le duo et que ma compagne , qui fait aussi de la moto , soit en mode confort derrière moi.
Le confort passe par le débattement de suspension et la qualité de l'amortissement.
La 800de semble être parfaite pour répondre à ce que je veux.
Comment vais-je procéder ?
Déjà ce sera avec beaucoup de temps devant moi , avec un carnet pour noter le ressenti et une météo clémente (c'est à dire sans pluie, sans chaleur et sans froideur
).
Ensuite je vais choisir une départementale bien bosselée, du genre de celles qui font sauter les motos , celles où tu te mets debout pour protéger t colonne vertébrale.
Une fois la perle rare trouvée, hélas ce ne sera pas difficile vu l'état des routes françaises qui correspond à l'état des finances
, je vais entamer les essais .
Ce sera donc sur la même route en mode aller retour pour avoir une comparaison avec la même base de test.
Ça me paraît logique, je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour un réglage , il me semble que c'est l'évidence même.
À partir de là, je vais procéder de plusieurs façons.
Pourquoi plusieurs ?
Pour vérifier si un ressenti sur un réglage est le même en partant d'un réglage différent.
En principe oui mais je préfère valider mon ressenti.
Il est certain qu'un clic sur un réglage sera peut être imperceptible donc j'adapterai le nombre de clics en fonction du résultat obtenu.
Combien de temps faudra-t-il ?
Je n'en sais rien car je ne connais pas cette moto mais ce sera nécessaire.
En premier lieu je mettrai les réglages de précontrainte et de détente au milieu et celui de précharge au minimum.
Je rappelle, à ceux qui l'auraient oublié, que la précharge, comme son nom l'indique c'est le chargement de la moto et donc son réglage compense une charge plus élevée (bagages ou duo) qui enfonce la moto et va diminuer son débattement si l'on ne corrige pas le réglage.
À 2 la moto s'enfonce et donc le risque de talonner sur une bosse est accentué si l'on ne relève pas la moto en adéquation avec la charge ajoutée.
Je rappelle que la précontrainte c'est le réglage de l'hydraulique quand la fourche s'enfonce à la rencontre d'une bosse et la détente c'est le réglage de l'hydraulique quand la fourche renvoie la roue au sol après une bosse.
Je ne fais pas de circuit, pas de off road extrême, je ne suis pas pilote ni essayeur mais la colonne vertébrale me parle et mon ressenti me guide pour corriger les réglages selon ce que je veux.
C'est d'ailleurs ce que tout le monde fait en fonction de son utilisation
.
Je vais donc commencer par la précharge au minimum, et je la resserrerai sans toucher aux autres réglages qui seront au milieu de leurs possibilités.
Je ferai ensuite le même test de précharge avec la contrainte et la détente au minimum puis les 2 au maximum.
Chaque test sera noté pour son ressenti afin que j'ai mes repaires et n'oublie rien.
Il est important de trouver, comprendre, le bon réglage de précharge car ce réglage a également son rôle sur les réactions de la moto.
Un mauvais réglage d'hydraulique peut être légèrement compensé par une augmentation ou diminution de précharge donc il faut être à l'écoute de ses propres ressentis sur la moto.
C'est pour ça qu'il faut prendre la même route pour ces test.
Ensuite vient le temps de l'hydraulique et c'est la qu'il faut prendre son temps et tester , tester et tester encore.
Si l'on ferme trop l'hydraulique de précontrainte, on va avoir un amortissement ferme et si on l'ouvre trop on risque le talonnage et donc un choc colonne vertébrale.
Si l'on ouvre trop l'hydraulique de détente on peut avoir une roue qui rebondit.
Il faut aussi que les réglages de précontrainte et de détente soit en accord, on ne peut pas choisir d'ouvrir à fond la précontrainte et de fermer la détente, c'est contre productif en terme de résultat.
On peut être amené à mettre plus de précontrainte également en duo car la seule précharge ne réglera que la hauteur de la moto et , à deux , la fermeté de l'amortissement n'a pas la même incidence que seul sur la moto.
On l'a tous compris, c'est long .
Mais ce n'est finalement pas si compliqué, il faut comprendre les mouvements de la moto , savoir ce que l'on veut, écouter son ressenti et le tour est joué
.
Je vous dirai ce j'ai fait mais déjà, je peux vous dire que lors de mes deux essais de la 800 , j'avais mis la précharge au minimum et je trouvais l'amortissement arrière trop ferme.(je pèse 72kilos)
Je n'avais pas le nécessaire pour enlever un peu de précontrainte mais je savais que ma colonne vertébrale voulait ça
.
Si quelqu'un a un procédé rapide pour trouver le bon réglage, c'est avec plaisir que chaque information sera reçue
.
Il est évident que lorsque l'on connaît sa moto , on sait ce que l'on peut toucher pour améliorer son comportement et donc mon processus est là pour une moto que l'on ne connait pas.
J'ai hâte de la récupérer
.
En résumé, le faire soi même c'est comprendre sa moto et savoir, par la suite , ce que l'on peut modifier rapidement pour ajuster les réglages rapidement.
C'est comme un smartphone, si tu demandes à Samsung ou Apple de te configurer le téléphone, tu ne sauras jamais t'en servir