Hier soir je passe voir la 650 XT en magasin Suzuki. Après avoir demandé poliment si je peux m'assoir dessus, je lève la jambe et pose mes fesses sur la selle (moelleuse). Et là je m'aperçois d'un soucis (qu'il me semble avoir lu sur ce fofo) bien assis sur la selle, souhaitant mettre les deux pieds à plat, mes mollets tapent contre les repose-pieds. Du coup, je suis pas vraiment à plat, malgré mon mètre 83, les talons sont décollés légèrement. Il faut que je recule ou avance un peu mes jambes pour passer devant ou derrière les repose-pieds, et là j'ai les pieds bien à plat. Sauf que j'ai un doute sur la stabilité du bestiau si je fais ça en devers ou terrain glissant ! Avez vous le même sentiment que moi ? Je ne me souviens pas avoir eu des repose-pieds qui me gênaient jusqu'à cet essai. J'ai eu des R1200GS et pas le souvenir de cet inconvénient. Comment vous gérer ça ?
Merki Eric
scoubi83 aime ce message
becos
Nombre de messages : 1361 Age : 47 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 20/05/2017
C'est un "défaut" souvent constaté sur les trails de façon générale. Les repose-pieds sont souvent au milieu et gênent le placement des jambes tendues à l'arrêt, contrairement à un roadster. Phénomène plus ou moins accentué selon les modèles.
On finit par ne plus y faire attention.
gipsvar
Nombre de messages : 2821 Age : 78 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/01/2016
Hier soir je passe voir la 650 XT en magasin Suzuki. Après avoir demandé poliment si je peux m'assoir dessus, je lève la jambe et pose mes fesses sur la selle (moelleuse). Et là je m'aperçois d'un soucis (qu'il me semble avoir lu sur ce fofo) bien assis sur la selle, souhaitant mettre les deux pieds à plat, mes mollets tapent contre les repose-pieds. Du coup, je suis pas vraiment à plat, malgré mon mètre 83, les talons sont décollés légèrement. Il faut que je recule ou avance un peu mes jambes pour passer devant ou derrière les repose-pieds, et là j'ai les pieds bien à plat. Sauf que j'ai un doute sur la stabilité du bestiau si je fais ça en devers ou terrain glissant ! Avez vous le même sentiment que moi ? Je ne me souviens pas avoir eu des repose-pieds qui me gênaient jusqu'à cet essai. J'ai eu des R1200GS et pas le souvenir de cet inconvénient. Comment vous gérer ça ?
Merki Eric
J'ai eu une 650 XT de 2017, je mesure 1m83 et je n'ai pas souvenir de ce défaut alors que je le sentais sur ma V-Strom 1000. Donc, soit mes souvenirs défaillent (normal à 75 ans), ou je suis foutu différemment ? A ce jour, sur une Triumph Street Twin, la selle est basse, j'ai les pieds super au sol, ça ne touche pas, les repose-pieds seraient presque trop hauts de ce fait, mais j'ai rehaussé la selle de 2 cm avec de la mousse bultex 43. J'ai fait récemment 620 km dans la journée sans fatigue excessive, à 75 ans, c'est un test significatif ? gipsvar
tarin_59
Nombre de messages : 24 Age : 43 Localisation : LA ROCHELLE Date d'inscription : 26/05/2019
C'est un "défaut" souvent constaté sur les trails de façon générale. Les repose-pieds sont souvent au milieu et gênent le placement des jambes tendues à l'arrêt, contrairement à un roadster. Phénomène plus ou moins accentué selon les modèles.
On finit par ne plus y faire attention.
entièrement d'accord avec cette analyse, il faut juste s'y habituer et après on n'y pense plus...ou on tombe
becos
Nombre de messages : 1361 Age : 47 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 20/05/2017
Merci à tous pour vos avis qui me rassure. Il suffit donc apparemment de s'y habituer. Ca fait bizarre quand même au premier essais (statique) Bon j'y verrais plus clair après un essais routier, pour de vrai.
A plush
becos et scoubi83 aiment ce message
Gilles60
Nombre de messages : 1431 Age : 60 Localisation : Oise Date d'inscription : 04/03/2019
C'est un "défaut" souvent constaté sur les trails de façon générale. Les repose-pieds sont souvent au milieu et gênent le placement des jambes tendues à l'arrêt, contrairement à un roadster. Phénomène plus ou moins accentué selon les modèles.
On finit par ne plus y faire attention.
entièrement d'accord avec cette analyse, il faut juste s'y habituer et après on n'y pense plus...ou on tombe
Même constat, même analyse avec mon 1,83 m et ma 1050
Gone69
Nombre de messages : 214 Age : 61 Localisation : Genas(69)/Montreal Date d'inscription : 25/03/2021
Marrant parce qu autant j avais constaté ça avec d'autres motos (notamment avec les 650 Royal Enfield où c est vraiment gênant) mais sur la Vstrom je n'ai jamais même pensé à ça donc aucune gêne (1m77)
Eric de Mèze
Nombre de messages : 391 Age : 64 Localisation : Mèze (en face de Sète) Date d'inscription : 24/06/2021
Sujet: L'essai sur route 650 Vstrom XT 2021 Mer 4 Aoû 2021 - 9:48
Enfin, ça y est j'ai essayé la 650 Vstrom XT sur route !
Mes impressions :
Tout d'abord, j'ai été un peu déçu de tester une 650 bridée A2 ! Le vendeur m'affirme que cela ne change rien au moteur, sauf passé 7000 t/m. Mouais.... j'espère qu'il se trompe. Actuellement sur une BMW R1100RT, j'ai un ressentit de manque (léger) de puissance et de couple. cela dit la meule avait 836 km. Ca devrait se libérer un peu passé 10000 km et surtout après 20000 km je pense. Mais ce n'est pas rédhibitoire.
Autant la Suz parait être une moto assez grosse quand on est à côté, autant je la trouve fine, maigrichonne presque, quand on est assis sur la selle. Il faut dire que ma BM fait très "baleine" quand on est sur la selle. Je suis plus sur la moto que dans la moto (versus la BMW).
* La boite : un peu accrocheuse. Manque de rodage ? * La souplesse : bonne pour un twin, je suis habitué avec la BMW, et je l'ai trouvé plus souple que ma baleine, un bon point. * Le couple : il en manque un chouia pour moi, mais c'est une 650 pas une 1100. * Puissance : idem ci dessus, bien qu'il y est 80 kg de différence entre la Suz et la BM, 70 cv versus 90 cv. Passé 7000 t/m, hé bé ...pas grand chose du fait du bridage A2. * Tenue de route : bonne avec un avant un peu plus léger que la BM, un peu moins rigoureux peut-être. La fourche classique de la Suz explique peut-être ce sentiment, en plus de la roue de 19' versus 17' sur la BM. Je pense que je dois me réhabituer à la conduite avec une fourche classique. Passé ce temps d'adaptation, la conduite devrait être très agréable. * Le freinage : 2 ou 3 tests de freinage appuyé, je trouve que ça freine bien. Mieux que ma R1100RT (normal elle est de 1995) mais on est pas au même niveau de freinage que d'autres. Cependant je trouve ce freinage suffisant pour le poids de la machine, sa puissance et mon style de conduite (plutôt sur le couple et le frein moteur) * La protection : bonne avec la bulle basse. Des bruits d'air dans le casque mais pas de turbulences. cela dit je n'ai pas dépassé le 110/120 km/h maxi. Ma BM de 1995 ne me protège pas mieux, il faudra voir à des allures plus véloces genre 150/160 (sur autoroutes Allemandes bien sûr) * La fourche : sans réglage hélas. Un peu trop souple peut-être. A voir avec le temps et un changement de viscosité de l'huile. certain l'ont il fait ? * L'amorto arrière : très bien. A ce sujet, le vendeur m' affirmé que la molette noire, sous la selle côté droit, servais à "durcir" l'amortissement, et que l'assiette de la moto se réglait avec la vis en bas d'amorto !!! Vous êtes sûr lui ais je dit ? Surprenant car il est marqué sur la molette noire "preload" ce qui veut dire en Français pré-charger, donc réglage de l'assiette de la bécane. Sur le pied d'amorto, il est bien noté H (pour hard) et S (pour soft). Donc c'est moi qui patine dans la semoule ou le vendeur n'y connaît rien? Je pense qu'il se trompe...inquiétant pour lui.
Bref,
A ma grande surprise il m'ont proposé de reprendre ma moto, pour les marchés de l'Europe de l'est. Ha ! super, combien ? Et là j'ai pleuré. Donc je vais la revendre sur le bon coin.
Je suis en attente de devis, moto avec en options : béquille centrale plus crashbars plus sabot alu. L'offre de vente est : prix de la moto + 400€ (carte grise + frais de mise à la route + montage des options) ET toutes les options offertes (soit 814€). 814€ de remise sur 9249 du prix de la moto ça fait 8.80% de remise. Ca vous parait comment ? bien ? insuffisant ? Je n'ai pas acheté de moto neuve depuis très longtemps.
Voilà, donc je dois vendre (à regrets) ma belle R1100RT de 12/1995 et 110.000 km, puis lancer l'ordre d'achat. Les délais sont ....long ! Si je passe commande dans les jours qui viennent, c'est livraison pour fin octobre, fin septembre avec un peu de chance.
Merci de vos retours sur mes interrogations et mes ressentis.
Eric
PS : si vous connaissez un futur acheteur de BMW R1100RT, passez lui l'info. Diverses infos et prix par MP Merci
Salut Eric , je vais te donner mon avis qui bien sur n'engage que moi
1: Le mec qui te dit que le bridage ne se sent pas sur une moto , perso je passe mon chemin. Pour avoir eu une dl650 k4 que j'ai revendu à un jeune qui l'avait fait brider , c'est le jour et la nuit. Donc forcément non bridé le moteur est bien sur plus démonstratif
2 : Pour l'amorto arrière , c'est toi qui a raison.
3 : Par contre je ne pense pas que l'achat en neuf du VSTROM soit la meilleure solution. En effet , il en y a beaucoup sur le bon coin récentes et peu kilométrées qui te feront faire une meilleure affaire. Pour moins de 8000 euros ( après négo bien sur ...) tu dois pouvoir trouver une xt bien équipée de deux ans max et moins de 15000 km. Les protections notamment sont bien utiles sur ce genre de moto ou la béquille centrale.
4: De plus vu les conneries que t'a sorti le vendeur , je serai peu enclin à faire affaire avec ce magasin.
Mais bien sur , ça n'engage que moi
Bonnes recherches chris
Eric de Mèze
Nombre de messages : 391 Age : 64 Localisation : Mèze (en face de Sète) Date d'inscription : 24/06/2021
Donc forcément non bridé le moteur est bien sur plus démonstratif
Ouf ! je préfère, je la trouvais un poil mollassonne.
Pour l'amorto, je savais bien que j'étais dans le vrai, mais devant l'assurance du commercial, j'ai finis par douter.
Pour de l'occasion, personnellement, ce que je vois sur le bon coin, et bien c'est cher pour l'année et/ou le kilométrage.
Mon choix au départ était une occaz, mais les prix flambent.... peut-être est ce dû aux délais de livraison assez long(covid certainement)
Mais merci de ton avis, je vais y réfléchir un peu plus. C'est vrai qu'une neuve m'aurais convenue, rodage par mes soins par exemple. Et puis on a jamais l'assurance que ce n'était pas une moto de démo, car ça je n'en veux pas. La moto que j'ai essayé hier avait 836 km, donc pas rodé. J'ai tiré dessus pour voir ce que ça donnait. d'autres ont dus le faire. je n'aimerait pas acheter une moto si mal rodée.
Dernière édition par Eric de Mèze le Mer 4 Aoû 2021 - 14:52, édité 1 fois
jojo28
Nombre de messages : 1543 Age : 67 Localisation : Yvelines sud Date d'inscription : 18/08/2017
Mon très humble avis : Il existe 3 concessions autour de Bordeaux : ne te limite pas à une seule (de mémoire, Libourne est pas mal, voir les avis sur le net). Cela te permettra en outre de pouvoir essayer une version full : ce n'est pas le même chose que la version A2, et cela pourrait valider ton choix de prendre ou ne pas prendre une Vstrom. Tu pourras comparer les offres commerciales. Ne te prive pas de demander en plus la révision des 1.000 km offerte : c'est le genre de chose que l'on obtient assez facilement. L'incompétence d'un vendeur ne présage pas de celle de l'atelier (et en période de congés, tout le personnel n'est pas forcément présent) . Après, neuf ou occasion relativement récente, c'est à toi de voir. Perso, compte tenu de l'écart de prix, je préfère du neuf Euro5 que je roderai à ma manière, avec une garantie de 2 ans (c'est tellement sympa d'avoir du neuf...).
Eric de Mèze
Nombre de messages : 391 Age : 64 Localisation : Mèze (en face de Sète) Date d'inscription : 24/06/2021
Perso, compte tenu de l'écart de prix, je préfère du neuf Euro5 que je roderai à ma manière, avec une garantie de 2 ans (c'est tellement sympa d'avoir du neuf...).
Oui moi aussi.
************ Il existe 3 concessions autour de Bordeaux
J'habite près de MOntpellier, ca fait loin quand même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mais je vais chercher des concessions plus proche : Nîmes ?? Narbonne ?? Perpigan ?? Toulouse ?? Avignon ?? Si vous avez des infos sur ces concessions, je suis preneur.
Eric de Mèze
Nombre de messages : 391 Age : 64 Localisation : Mèze (en face de Sète) Date d'inscription : 24/06/2021
J'habite près de MOntpellier, ca fait loin quand même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mais je vais chercher des concessions plus proche : Nîmes ?? Narbonne ?? Perpigan ?? Toulouse ?? Avignon ?? Si vous avez des infos sur ces concessions, je suis preneur.
Oups ! J'avais cru voir Gujan-Mestras. Va falloir que j'arrête l'eau...
Eric de Mèze
Nombre de messages : 391 Age : 64 Localisation : Mèze (en face de Sète) Date d'inscription : 24/06/2021
Bienvenue à toi Eric, C'est pas la première fois je lis la 650 d'essai en A2. A Merignac pareil. A Libourne cet hiver il n'y avait plus de 650 de dispo. Il n'y a pas que les jeunes permis qui peuvent s'intéresser à ce modèle. C'est à se demander si ca ne vient pas de Suzuki France. En espèrqnt pour toi que tu auras plus de chance dans les autres concessions.
savate
Nombre de messages : 1925 Age : 48 Localisation : Panissieres - 42 Date d'inscription : 22/04/2016
Quand j'y repense, en 45 ans de moto, je n'ai jamais essayé une moto avant de l'acheter, sauf les quelques très rares motos d'occasions que j'ai pu avoir. J'ai toujours su ce que je voulais et n'ai jamais été déçu, il en a été de même pour tout mes side-car.
Le V-Strom, je suis juste monté dessus 30 secondes dans le magasin pour vérifier la hauteur de selle, avant de signer le bon de commande.
Gone69
Nombre de messages : 214 Age : 61 Localisation : Genas(69)/Montreal Date d'inscription : 25/03/2021